Donc, j'en déduis que ces "ressorts fondamentaux" (d'après moi) ne s'appliqueraient pas au monde de la Culture de Banks, ni à la série des Dorsai de Dickson, qui sont des space opera (je suppose...)... ça me paraît tout de même curieux...bormandg a écrit : Quant aux prétendus "ressorts fondamentaux de la SF", ils ne s'appliquent [...] pas au space opera, à la SF humoristique.
Bon, à part ça, je suis en gros d'accord avec le reste de tes interventions.
Par contre, pour le coup, ils ne s'appliquent pas aux films de de la série de la Guerre des Etoiles. Et c'est normal: ce n'est pas fondamentalement de la SF (au contraire de Star Trek).
Pour l'"humoristique", on va faire du... transgenre, si j'ose dire: il y a des westerns humoristiques, du psychologique humoristique, des policiers humoristiques, de l'historique humoristique, de la SF humoristique... tout ce que l'on veut. Et une des caractéristiques générales de l'humoristique (au sens fort, pas jute une plaisanterie en passant...), c'est qu' il s'établit une distance avec le genre de départ: l'outrance, la parodie (qui peut être respectueuses), les exagérations absurdes, les impossibilités (Laurel & Hardy devraient très vite mourir dans leurs films, si les lois, même vagues, de la vraisemblance étaient respectées...).
Alors oui, la SF humoristique est de la SF, comme les aventures de Max la Menace sont de l'espionnage.
Mais ce n'est certainement pas la composante humoristique d'un genre qui va nous permettre de comprendre ses ressorts fondamentaux. (Même si ça peut révéler des choses très intéressantes par ailleurs).
Une question: qu'appelles-tu exactement "speculative fiction"? Est-ce que "La guerre des mondes" de Wells, "Révolte sur la lune" de Heinlein", "Le Vagabond" de Fritz Leiber, la série temporelle de Poul Anderson et "Fondation" sont de la "speculative fiction" ? Parce que je trouve qu'ils obéissent assez bien à mes ressorts, et que pour autant, je ne les classais pas spécialement en "speculative fiction" (mais j'avoue que je ne suis pas à l'aise avec ce terme). Peux-tu le préciser?
Parce que j'ai tout de même l'impression que, si ce sont de la "speculative fiction", ça recouvre la SF...
Oncle Joe