bormandg a écrit :Encore une fois, tout le monde, ou presque était ennemi des mangas, cela ne les a pas empêché de s'imposer, face à l'hostilité. Il y a suffisamment de SF littéraire disponible pour attirer l'attention du jeune public. Simplement, ça l'intéresse peu, il a d'autres choses à faire.Lensman a écrit : Bon, il y a eu un cercle vicieux: baisse de la demande immédiatement amplifiée par une disparition de l'offre dans une très grande partie du pays; comme ça le risque d'une repise était conjuré d'avance pour les ennemis de la SF (directeurs commerciaux en tête).
Il n'y a pas à chercher de "coupables". Mais l'intérêt reviendra peut-être, d'une manière ou d'une autre, ou ne reviendra pas.
En attendant, achetons des livres de SF, vantons les auteurs que nous aimons, ayons l'air enthousiastes, et évitons d'accuser des corps de métier qui ne demandent qu'à publier et vendre des livres. Le seul responsable (mais pas coupable, il fait ce qu'il veut!), c'est le public. C'est lui qui décide. A mon sens, il n'y a pas de cercle vicieux: la dynamique peut tout à fait repartir, question de génération... ou ne pas repartir, mais, optimistes, on va faire comme si...
Oncle Joe
Internet va-t-il tuer les critiques papiers ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Harry Potter, les romans Twilight, la littérature jeunesse.Papageno a écrit : une BD, c'est dix minutes, une heure maxi, (comme pour un film)
Un livre c'est parfois plusieurs plusieurs jours (et pas une seule sans images, merde - non je blague) alors pour un jeune d'aujourd'hui (et d'ailleurs aussi pour un moins jeune) dans un monde ou tout va vite , ou tout bouge , cela doit être , INSUPPORTABLE, IMPENSABLE - que de temps perdu.
Que des succès. Et les Harry Potter se lisent pas en 10mn.
Justement, ce que nous apprennent les chiffres de l'édition, c'est que les jeunes lisent et continuent de lire. Ce qui diminue, ce sont les très gros lecteurs.
D'un autre côté, la taille des livres augmente. Là où on pouvait lire 10 livres de 128pages, on a 2 livres de 600 pages.
Donc, grosso modo, le potentiel de lectorat ne change pas. Et avec le succès de la littérature jeunesse, on peut même dire qu'il augmente. En revanche, la passerelle entre littérature jeunesse, et littérature adulte se fait mal.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
C'est exact , le paradoxe venant de ce que , globalement , la littérature de jeunesse s'est très nettement améliorée ces 20 dernières années et que , du coup , les gamins ont de plus en plus de mal à l'abandonner au profit de lectures plus adultes , mais cela va également de pair avec le fossé générationnel qui se creuse audétriment de la communication.Erion a écrit :Harry Potter, les romans Twilight, la littérature jeunesse.Papageno a écrit : une BD, c'est dix minutes, une heure maxi, (comme pour un film)
Un livre c'est parfois plusieurs plusieurs jours (et pas une seule sans images, merde - non je blague) alors pour un jeune d'aujourd'hui (et d'ailleurs aussi pour un moins jeune) dans un monde ou tout va vite , ou tout bouge , cela doit être , INSUPPORTABLE, IMPENSABLE - que de temps perdu.
Justement, ce que nous apprennent les chiffres de l'édition, c'est que les jeunes lisent et continuent de lire. Ce qui diminue, ce sont les très gros lecteurs.
D'un autre côté, la taille des livres augmente. Là où on pouvait lire 10 livres de 128pages, on a 2 livres de 600 pages.
Donc, grosso modo, le potentiel de lectorat ne change pas. Et avec le succès de la littérature jeunesse, on peut même dire qu'il augmente. En revanche, la passerelle entre littérature jeunesse, et littérature adulte se fait mal.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Ta remarque est intéressante, mais curieuse.Hoêl a écrit :C'est exact , le paradoxe venant de ce que , globalement , la littérature de jeunesse s'est très nettement améliorée ces 20 dernières années et que , du coup , les gamins ont de plus en plus de mal à l'abandonner au profit de lectures plus adultes , mais cela va également de pair avec le fossé générationnel qui se creuse audétriment de la communication.
Est-ce que, tout au contraire, l'améliration de la littérature jeunesse ne devrait pas réduire le fossé?
Oncle Joe
- orcusnf
bah étant donné que la sf et la fantasy, c'est pour les gamins, yen a dans la salle qui n'ont pas quitté la littérature jeunesse depuis plus de 50 ans, hein tonton !Hoêl a écrit :C'est exact , le paradoxe venant de ce que , globalement , la littérature de jeunesse s'est très nettement améliorée ces 20 dernières années et que , du coup , les gamins ont de plus en plus de mal à l'abandonner au profit de lectures plus adultes , mais cela va également de pair avec le fossé générationnel qui se creuse audétriment de la communication.Erion a écrit :Harry Potter, les romans Twilight, la littérature jeunesse.Papageno a écrit : une BD, c'est dix minutes, une heure maxi, (comme pour un film)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Tu ne crois pas si bien dire! Je me souviendrai toujours de ma joie en découvrant les Viot et Devaux (X P15 en feu, L'Ecolier invisible, aventures dans le Micromonde, Le Chronastro, La Conquête d'Almériade, etc). Ces romans de SF pour la jeunesse étaient publiés chez Magnard, éditeur scolaire, qui de ce fait été parvenu à squater les bibliothèques des écoles...orcusnf a écrit :bah étant donné que la sf et la fantasy, c'est pour les gamins, yen a dans la salle qui n'ont pas quitté la littérature jeunesse depuis plus de 50 ans, hein tonton !
Oncle Joe
Le problème , c'est qu'il s'agit d'une littérature ciblée qui , trop souvent , réutilise des thèmes qui intéressent déjà les jeunes gens , qui , en quelque sorte , les garde en leur état . Lorsqu'il y a quelques décennies , on n'avait à se mettre sous la dent que des Enid Blyton (je ne suis pas sûr de l'orthographe) , des fantômettes et assimilés et qu'on avait un peu de curiosité , on passait vite à Dumas , Verne , Zévaco, etc...et la transition se faisait plus facilement.Lensman a écrit :Ta remarque est intéressante, mais curieuse.Hoêl a écrit :C'est exact , le paradoxe venant de ce que , globalement , la littérature de jeunesse s'est très nettement améliorée ces 20 dernières années et que , du coup , les gamins ont de plus en plus de mal à l'abandonner au profit de lectures plus adultes , mais cela va également de pair avec le fossé générationnel qui se creuse audétriment de la communication.
Est-ce que, tout au contraire, l'améliration de la littérature jeunesse ne devrait pas réduire le fossé?
Oncle Joe
Donc, en quelque sorte, tu rendrais (au moins en partie) responsabile la littérature "jeunesse" de gêner le passage à la littérature "adulte"? (pour la SF)
Accusation assez grave, tout de même, quand on connaît tous les auteurs (parlons des Français) qui oeuvrent dans ce domaine, et en même temps dans le domaine "adulte".
Il faudra me prouver cette hypothèse: je n'y crois absolument pas, pour le moment...
Oncle Joe
Accusation assez grave, tout de même, quand on connaît tous les auteurs (parlons des Français) qui oeuvrent dans ce domaine, et en même temps dans le domaine "adulte".
Il faudra me prouver cette hypothèse: je n'y crois absolument pas, pour le moment...
Oncle Joe
Je travaille avec des gamins entre 10 et 16 ans , j'ai moi-même 6 mômes entre 5 et 17 ans , pour tous on passe ou on est passé par la phase littérature de jeunesse , mais lorsqu'il s'agit de transformer l'essai en passant à la littérature adulte , ça devient dur . La première remarque , c'est "C'est écrit trop petit , il y a trop de lignes par pages ;la deuxième "Il y a plein de mots que je ne comprends pas , les phrases sont trop longues .";la troisième "c'est compliqué".Lensman a écrit :Donc, en quelque sorte, tu rendrais (au moins en partie) responsabile la littérature "jeunesse" de gêner le passage à la littérature "adulte"? (pour la SF)
Oncle Joe
Mon fils vient de terminer le livre que Bordage a récemment publié pour la jeunesse (je ne me souviens plus du titre), j'ai essayé de le mettre aux Guerriers du silence , il a abandonné au bout d'une centaine de pages , Van Vogt lui avait fait le même effet alors qu'il a dévoré plusieurs romans d'Heinlein comme L'orphelin des étoiles etc...
Le fait est que , contrairement à toi , j'ai beaucoup de mal à lire des bouquins pour la jeunesse car la plupart du temps ils m'ennuient et je vois de jeunes adultes entre 25 et trente ans dévorer twilight Harry Potter ou Bottero et renacler devant des bouquins que je leur propose (Seuls les 2 volumes des Salauds Gentilhommes de Lynch chez Bragelonne ont trouvé grâce à leurs yeux).
- bormandg
La transition est certainement assez facile entre les "juveniles" de Heinlein et ses "adult stories", vu la règle de RAH (rappel très approximatif): "Pour écrire ujn roman jeunesse, vous prenez un héros de l'âge des lecteurs, et vous écrivez le reste exactement de la même manière que pour un roman adulte"Hoêl a écrit :Van Vogt lui avait fait le même effet alors qu'il a dévoré plusieurs romans d'Heinlein comme L'orphelin des étoiles etc...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
C'est amusant, parce que cet aspect me gênait (un peu) dans les romans d'Heinlein. Il faut dire que je suis passé par la lecture de Bob Morane. Le héros n'était pas spécialement jeune. D'ailleurs, j'ai toujours fui les héros ou les séries où le personnage ou les personages étaient jeunes (club de ceci, groupe de celà...)... ça ne m'a jamais plu. Je me souviens que j'avais (un peu) hésité à lire "L'écolier invisible" parce qu'il y avait le mot "écolier"... Bah, ça m'a quand même plu, après... mais ça a freiné mon élan.bormandg a écrit :La transition est certainement assez facile entre les "juveniles" de Heinlein et ses "adult stories", vu la règle de RAH (rappel très approximatif): "Pour écrire ujn roman jeunesse, vous prenez un héros de l'âge des lecteurs, et vous écrivez le reste exactement de la même manière que pour un roman adulte"Hoêl a écrit :Van Vogt lui avait fait le même effet alors qu'il a dévoré plusieurs romans d'Heinlein comme L'orphelin des étoiles etc...
Mais bon, là, je dois être atypique (mais dans Verne, parmi mes toutes premières lectures -Vingt mille lieues sous les mers - les héros ne sont pas spécialement jeunes, en tout cas pas adolescents).
Oncle Joe
Oui, et il y en a d'autres, mais en général, c'étaient des trucs pas SF, qui ne m'intéressaient pas. Et surtout, ce n'est en rien une règle générale, même si Verne écrivait sciemment pour la jeunesse (les romans paraissaient en feuilleton dans le Magasin d'Education et de Récréation), tout en faisant en sorte d'intéresser les adultes (à moins que ce ne soit l'inverse...).Hoêl a écrit :Il y a tout de même 2 ans de vacances dont les personnages sont tous des enfants ou des ados .
Enfin, tout ceci est passionnant, mais je continue à douter de ce genre d'explication (ie littérature pour la jeunesse qui gènerait le passage à la littérature adulte). Tes enfants ne sont pas intéressés, c'est tout... (l'intérêt pour la SF n'est nécessairement héréditaire...)
Oncle Joe
Non , non , j'arrive à y amener les miens après les avoir affamés , assoiffés et privés de portables pendant 15 jours mais je manque de moyens similaires avec les élèves (d'ailleurs , je retourne de ce pas expérimenter quelques nouvelles tortures pur les y mettre!)Lensman a écrit :Oui, et il y en a d'autres, mais en général, c'étaient des trucs pas SF, qui ne m'intéressaient pas. Et surtout, ce n'est en rien une règle générale, même si Verne écrivait sciemment pour la jeunesse (les romans paraissaient en feuilleton dans le Magasin d'Education et de Récréation), tout en faisant en sorte d'intéresser les adultes (à moins que ce ne soit l'inverse...).Hoêl a écrit :Il y a tout de même 2 ans de vacances dont les personnages sont tous des enfants ou des ados .
Enfin, tout ceci est passionnant, mais je continue à douter de ce genre d'explication (ie littérature pour la jeunesse qui gènerait le passage à la littérature adulte). Tes enfants ne sont pas intéressés, c'est tout... (l'intérêt pour la SF n'est nécessairement héréditaire...)
Oncle Joe
bah , en meme temps ,vu le nombre de personnes pour qui la sf et la fantasy ne sont pas de la littérature adulte... (souvenir d'un libraire me disant : mais , à votre age , vous pourriez lire de vrais livres à la place de ces trucs de gamins...)les gamins ont de plus en plus de mal à l'abandonner au profit de lectures plus adultes