Pavés

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bastien

Message par bastien » ven. août 04, 2006 10:01 am

J'aime beaucoup Reynolds aussi et j'ai englouti les 950 pages trés vite. Mais bon la plupart du temps un livre de 250 pages je trouve ca court, je préfére souvent les livres vers 400-600 pages, donc je ne suis pas forcement une référence :)

marc

Message par marc » ven. août 04, 2006 5:59 pm

gutboy a écrit :Ne fait pas ça! Ne commence pas Reynolds. C'est mauvais.
Alors tu dois être le seul à avoir cet avis car Reynolds c'est vraiment excellent !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Bull

Message par Bull » ven. août 04, 2006 11:07 pm

Gutboy : on ne te lachera pas, et c'est pas Photonik qui te protègera :

Reynolds c'est bien

(sauf la fin, mais ça c'est une autre histoire...)

P.S : à propos de Photonik, est-ce que tu as aussi suivi Epsilon ?

gutboy

Message par gutboy » mar. août 08, 2006 12:42 pm

Je reprends la phrase de Bull, le dernier mot avait été effacé (un problème technique sur le forum à ce que j'ai compris)

Reynolds c'est bien nul

(sauf la fin parce, justement, c'est fini)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

DuncanI

Message par DuncanI » mar. août 08, 2006 12:48 pm

Bull, Gutboy : je trouve que, sortis du forum du Cafard, vos argumentations littéraires se relâchent drôlement :D

gutboy

Message par gutboy » mar. août 08, 2006 1:11 pm

--->DuncanI: Bon, on va le faire plus extensif (je copie ce que j'ai écris ailleurs - mes excuses à ceux qui trouveront que je radote)

"disons juste que ce livre pour l'instant m'ennuie. Mais pour répondre sommairement, les super-méga-hyper-blasto-energico-rayons destructeurs de planètes et de soleil, ben j'ai lu ça dans PR quand j'avais 15ans. Et le terme "armes secrètes" qui est dàjà revenu plus de 50 fois sur les 500 premières pages... Mais, je n'en suis qu'à 500/900 alors on verra. "

Puis:

"Pour revenir à Reynolds, c'est en fait surtout le découpage qui est pénible. Chaque scène est découpée en 3 ou 4 morceaux, et on les mélange. Ca nous fait une action - un combat par exemple - étalé sur 40 ou 50 pages.
Lent, lourd, et inutile.
Apparemment c'est une mode. Dan Brown fait pareil, et c'est surement pas le seul.
On sent bien à quel point c'est artificiel, et pas au service du déroulement de l'histoire. En réalité c'est un découpage copié sur celui d'un film - c'est exactement comme ça que sont montés les Starwars par exemple, mais c'est très lourd dans un roman.
OK c'est un premier roman.
Je chipote, mais franchement : un ascenseur qui sent le désinfectant . Déjà en 2006 les désinfectants ne sentent plus rien, alors en 2500 !
Un autre exemple de lourdeur de style?
"Elle compta les étoiles.
Il y en avait quatre cent soixante-dix milliard trois cent onze millions neuf cent vingt-deux mille huit cent onze."
A 1/10 de secondes pour chaque étoile, il lui faudrait plus de 1480 ans pour "compter" les étoiles. Moi, c'que j'en dis.
OK on va dire que c'est une connaissance implantée.
2 pages plus loin:
"Le million-environ-de civilisations (elle aurait pu les dénombrer avec une précision infinie, mais cela lui parut soudain d'un pédantisme puéril"
Pédantisme. C'est pas moi qui le dis. Et c'est quoi au juste une précision infinie pour compter [une quantité finie]? "

Is it better?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

DuncanI

Message par DuncanI » mar. août 08, 2006 1:31 pm

gutboy a écrit :Is it better?
Oh oui !
Je suis assez d'accord avec toi, sur Reynolds. J'ai aimé le premier tome, malgré les défauts que tu pointes, mais dès La Cité du Gouffre, j'ai trouvé qu'il y avait 300 pages de trop, que le troisième tiers du roman souffrait d'un essoufflement certain. J'ai eu du mal à m'intéresser vraiment à ce qui se passait dans le troisième, notamment, comme tu le dis, à cause de ces sempiternels interclassements des lignes narratives avec cliffhanger qui puent la recette hoolywoodienne. Du coup, je me suis épargné le dernier volume.
Ceci dit, les deux nouvelles parues chez Pocket sont sympas.

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. août 08, 2006 2:02 pm

DuncanI a écrit : Ceci dit, les deux nouvelles parues chez Pocket sont sympas.
il ne faudrait pas non plus ramener Reynolds uniquement au cycle des Inhibitors.

Il y a eu un avant (les nouvelles parues dans Interzone et Asimov's SF) et il y a aussi un après.

Ses deux derniers romans (Pushing ice & Century rain) sont nettement plus compacts et, même s'ils restent du (N)SO n'en sont pas moins de qualité.

Ses dernières nouvelles (Beyond the aquila rift ou Zima blue) font preuve d'une maitrise de l'intimisme remarquable. Il est d'ailleurs à noter qu'il fait partie des rares auteurs à figurer deux fois dans le Dozois.

DuncanI

Message par DuncanI » mar. août 08, 2006 2:18 pm

sandrine.f a écrit :il ne faudrait pas non plus ramener Reynolds uniquement au cycle des Inhibitors.
Ne comprenant que le français, je fais avec ce que j'ai :D Et j'attends les trad.

Bull

Message par Bull » mar. août 08, 2006 2:29 pm

Désolé DuncanI.

Message reçu.

DuncanI

Message par DuncanI » mar. août 08, 2006 3:00 pm

Bull a écrit :Désolé DuncanI.

Message reçu.
Pure taquinerie de ma part, hein, Bull. Je donne de leçon à personne, tout ça.

gutboy

Message par gutboy » mar. août 08, 2006 3:14 pm

Sandrine.f a écrit :il ne faudrait pas non plus ramener Reynolds uniquement au cycle des Inhibitors.
Mais il ne faut pas pour autant oublier qu'il a commis le cycle des Inhibiteurtors.
Et les 2 nouvelles Diamond Turquoise / Dog Days sont aussi pénibles à lire que le reste, je n'ai pas pu arriver au bout.

Un phénomène de rejet, Dr Bull?

Bull

Message par Bull » mar. août 08, 2006 3:39 pm

Certes pas, cher Gutboy, personne n'ayant essayer de te greffer Reynolds.
Il n'est donc pas possible, à proprement parler, d'évoquer un phénomène de rejet.

Par contre tu sembles avoir développé une réelle intolérance, voire une allergie à ce produit.

Mes conseils :

1) Soit l'eviction totale de l'allergène : tu ne lis plus aucun Reynolds

2) Soit la fameuse technique de l'immersion : tu lis tout le cycle des inhibiteurs, d'une seule traite, en étant cependant TRES indulgent sur la fin.

gutboy

Message par gutboy » mar. août 08, 2006 4:36 pm

HAHAHAHA.

Pour la technique 2, le Beyonder (est-ce bien le Beyonder?) a beau être tout-puissant, il faudra me payer très cher pour que j'accepte cete thérapie.
Très cher.
Genre "8 chiffres avant la virgule".

Bull

Message par Bull » mar. août 08, 2006 4:38 pm

Oui.
Non. (Je te rappelle que c'est à TOI de me payer pour la consulte)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »