Le nouveau Galaxies

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » sam. mai 08, 2010 6:50 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilité : entre la mission que m'a confiée Corinne Lepage(*) et la remise sur pied d'Eons (eh oui, pas mort, juste en cuve Bacta avant redémarrage), sans compter qu'il faut vraiment que j'attaque la trad’ du DAS-42, si je m'occupais aussi de Galaxies, je me couchais tous les soirs à 23:59:59 pour me remettre au boulot le lendemain à 00:00:01.

(*) Non, ce n'est pas une plaisanterie ; et non, ce n'est pas non plus une homonymie.
C'est que moi qui m'y suis collé ce coup-ci, et j'étais un peu fatigué… Reviens, Jean-Luc, je suis toujours aussi largué dans l'accord des participes passés des verbes pronominaux, et j'ai l'impression que je deviens dyslexique en vieillissant…

Oncle Joe
Ce sera avec plaisir… dès que mon emploi du temps le permettra (car il faut toujours que je m'occupe d'Eons, il y a 3 titres sur le feu depuis un moment, dont le DAS-42, et je tiens vraiment à ce qu'ils sortent bientôt). Mais même si je préfère nettement faire de la relecture/correction/composition que de faire de la hotline (et probablement bientôt du webmestre) pour un club de réflexion politique, ce dernier me paie quand même un SMIC chaque mois... Alimentaire, mon cher Watson.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. mai 09, 2010 7:46 am

Hoêl a écrit : C'est pourtant simple Tonton :
Si le pronom personnel réfléchi est C.O.D. , le participe passé s'accorde : elle s'est lavée .
S'il est C.O.S. , il ne s'accorde pas : elle s'est lavé les mains .
Mais , si le C.O.D. est placé avant le verbe , il s'accorde : elle se les est lavées .
Qui a dit que le français était une langue compliquée ? :twisted:
Rires enregistrés!
"Elle se sont suicidées", bien sûr!

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. mai 09, 2010 12:29 pm

:cry: nooooooooooooooon PAS les pronominaux réfléchis, Bordel !!:! :cry:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. mai 09, 2010 9:46 pm

dracosolis a écrit ::cry: nooooooooooooooon PAS les pronominaux réfléchis, Bordel !!:! :cry:
C'est le substantif adéquat?
C'est vrai que la grammaire française a un air de maison close... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » lun. mai 10, 2010 7:09 am

dracosolis a écrit ::cry: nooooooooooooooon PAS les pronominaux réfléchis, Bordel !!:! :cry:
Ça y est, dès qu'il faut réfléchir, il n'y a plus personne ! :lol:

Lensman

Message par Lensman » lun. mai 10, 2010 10:16 am

Eons a écrit :
Ça y est, dès qu'il faut réfléchir, il n'y a plus personne ! :lol:
Je réfléchis.
J'ai trouvé:

elles se sont suicidée

C'est logique: c'est chacune qui se suicide, donc j'accorde pour une.

Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. mai 10, 2010 11:53 am

Elles se sont donné la mort.

:P

Quand on sait pas, y a toujours moyen de ruser.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

gutboy

Message par gutboy » lun. mai 10, 2010 12:04 pm

Elles ont été suicidées, ça marche aussi.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Soslan

Message par Soslan » lun. mai 10, 2010 12:26 pm

gutboy a écrit :Elles ont été suicidées, ça marche aussi.
Ouais
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » sam. mai 29, 2010 6:17 pm

Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilité
Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !
Sand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre. :twisted:

Un simple feuilletage m’a fait sauter aux yeux une typo catastrophique (apostrophes et guillemets "informatiques", présence de veuves et orphelines, titres d’ouvrages pas en italiques, tirets semi-cadratins au lieu de cadratins pour les dialogues, majuscules non accentuées dans certains titres, polices de caractères non homogènes, "fausses" lettrines faussant les interlignages… – j’en passe et des meilleures, comme on dit !)

Quant aux coquilles, pas moins de 5 (dont une faute de français) rien que pour l’édito. Je n’ai pas encore lu la suite.

Joseph, Pierre ne t’a pas transmis le texte avec mise en page ?

Heureusement, je devrais être un peu moins charrette pour cet été et pouvoir travailler sur le n°9.

Daelf

Message par Daelf » sam. mai 29, 2010 6:44 pm

Eons a écrit :
Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilité
Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !
(chnip blabla lourd)
Ca se confirme : tu as sûrement entendu parler d'humour un jour, mais clairement, tu n'as pas tout compris au concept.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » sam. mai 29, 2010 8:40 pm

Eons a écrit :
(chnip blabla lourd)
Comme quoi on repère mieux les fautes qu'ont laissées les autres que celles qu'on a soi-même laissées dans ses propres corrections? :twisted:
(tu sais, Jean-Louis, je corrige moi aussi, et je ne prétendrai pas à une efficacité meilleure).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 29, 2010 9:58 pm

Eons a écrit :

Un simple feuilletage m’a fait sauter aux yeux une typo catastrophique (apostrophes et guillemets "informatiques", présence de veuves et orphelines, titres d’ouvrages pas en italiques, tirets semi-cadratins au lieu de cadratins pour les dialogues, majuscules non accentuées dans certains titres, polices de caractères non homogènes, "fausses" lettrines faussant les interlignages… – j’en passe et des meilleures, comme on dit !)

Quant aux coquilles, pas moins de 5 (dont une faute de français) rien que pour l’édito. Je n’ai pas encore lu la suite.

Joseph, Pierre ne t’a pas transmis le texte avec mise en page ?

Heureusement, je devrais être un peu moins charrette pour cet été et pouvoir travailler sur le n°9.
Elles sont toutes volontaires! Tu nous fais la liste, pour voir si tu as tout trouvé. En cas de succès, tu as gagné 250 grammes de figues sèches!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. mai 30, 2010 6:32 am

Daelf a écrit :
Eons a écrit :
(chnip blabla lourd)
Ca se confirme : tu as sûrement entendu parler d'humour un jour, mais clairement, tu n'as pas tout compris au concept.
Le soi-disant humour basé sur de la pure médisance, je n'appelle pas ça de l'humour, juste de la méchanceté gratuite. Surtout quand il n'y a même pas de souriard.

Il faudrait que Sand et toi preniez des leçons d'humour, ce ne serait pas du luxe. Parce que l'un comme l'autre êtes loin d'avoir tout compris au concept.

Eons

Message par Eons » dim. mai 30, 2010 6:50 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
(chnip blabla lourd)
Comme quoi on repère mieux les fautes qu'ont laissées les autres que celles qu'on a soi-même laissées dans ses propres corrections? :twisted:
(tu sais, Jean-Louis, je corrige moi aussi, et je ne prétendrai pas à une efficacité meilleure).
Primo, 5 fautes sur 2 pages, c'est énorme ! Niveau Fleuve Noir.
Secundo, j'ai lu cet édito comme je l'aurais lu si j'avais eu à faire la relecture/correction.
Tertio, personne n'est parfait – je n'ai jamais prétendu faire de sans-faute –, mais je sais que je fais du bon boulot. Ce n'est ni de l'orgueil ni de la vantardise, juste un constat. La vie m'a appris à ne pas abuser de la modestie.
lensman a écrit :Elles sont toutes volontaires! Tu nous fais la liste, pour voir si tu as tout trouvé. En cas de succès, tu as gagné 250 grammes de figues sèches!
Si Pierre découvre que tu laisses volontairement des fautes, il ne va plus te faire confiance. :lol:
Une figue sèche par faute détectée (coquille, orthographe, français ou typo), tu relèves le défi ?
(parce qu'il y en a aussi plusieurs dans le sommaire). :wink:

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »