Ce sera avec plaisir… dès que mon emploi du temps le permettra (car il faut toujours que je m'occupe d'Eons, il y a 3 titres sur le feu depuis un moment, dont le DAS-42, et je tiens vraiment à ce qu'ils sortent bientôt). Mais même si je préfère nettement faire de la relecture/correction/composition que de faire de la hotline (et probablement bientôt du webmestre) pour un club de réflexion politique, ce dernier me paie quand même un SMIC chaque mois... Alimentaire, mon cher Watson.Lensman a écrit :C'est que moi qui m'y suis collé ce coup-ci, et j'étais un peu fatigué… Reviens, Jean-Luc, je suis toujours aussi largué dans l'accord des participes passés des verbes pronominaux, et j'ai l'impression que je deviens dyslexique en vieillissant…Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilité : entre la mission que m'a confiée Corinne Lepage(*) et la remise sur pied d'Eons (eh oui, pas mort, juste en cuve Bacta avant redémarrage), sans compter qu'il faut vraiment que j'attaque la trad’ du DAS-42, si je m'occupais aussi de Galaxies, je me couchais tous les soirs à 23:59:59 pour me remettre au boulot le lendemain à 00:00:01.
(*) Non, ce n'est pas une plaisanterie ; et non, ce n'est pas non plus une homonymie.
Oncle Joe
Le nouveau Galaxies
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eons
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Rires enregistrés!Hoêl a écrit : C'est pourtant simple Tonton :
Si le pronom personnel réfléchi est C.O.D. , le participe passé s'accorde : elle s'est lavée .
S'il est C.O.S. , il ne s'accorde pas : elle s'est lavé les mains .
Mais , si le C.O.D. est placé avant le verbe , il s'accorde : elle se les est lavées .
Qui a dit que le français était une langue compliquée ?
"Elle se sont suicidées", bien sûr!
Oncle Joe
- dracosolis
- bormandg
C'est le substantif adéquat?dracosolis a écrit :nooooooooooooooon PAS les pronominaux réfléchis, Bordel !!:!
C'est vrai que la grammaire française a un air de maison close...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Eons
Ça y est, dès qu'il faut réfléchir, il n'y a plus personne !dracosolis a écrit :nooooooooooooooon PAS les pronominaux réfléchis, Bordel !!:!

- Roland C. Wagner
- Soslan
Ouaisgutboy a écrit :Elles ont été suicidées, ça marche aussi.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Eons
Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilité
Sand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre.Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !

Un simple feuilletage m’a fait sauter aux yeux une typo catastrophique (apostrophes et guillemets "informatiques", présence de veuves et orphelines, titres d’ouvrages pas en italiques, tirets semi-cadratins au lieu de cadratins pour les dialogues, majuscules non accentuées dans certains titres, polices de caractères non homogènes, "fausses" lettrines faussant les interlignages… – j’en passe et des meilleures, comme on dit !)
Quant aux coquilles, pas moins de 5 (dont une faute de français) rien que pour l’édito. Je n’ai pas encore lu la suite.
Joseph, Pierre ne t’a pas transmis le texte avec mise en page ?
Heureusement, je devrais être un peu moins charrette pour cet été et pouvoir travailler sur le n°9.
Ca se confirme : tu as sûrement entendu parler d'humour un jour, mais clairement, tu n'as pas tout compris au concept.Eons a écrit :Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilitéSand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre.Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !![]()
(chnip blabla lourd)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
- bormandg
Comme quoi on repère mieux les fautes qu'ont laissées les autres que celles qu'on a soi-même laissées dans ses propres corrections?Eons a écrit :Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilitéSand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre.Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !![]()
(chnip blabla lourd)

(tu sais, Jean-Louis, je corrige moi aussi, et je ne prétendrai pas à une efficacité meilleure).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Elles sont toutes volontaires! Tu nous fais la liste, pour voir si tu as tout trouvé. En cas de succès, tu as gagné 250 grammes de figues sèches!Eons a écrit :Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilitéSand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre.Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !![]()
Un simple feuilletage m’a fait sauter aux yeux une typo catastrophique (apostrophes et guillemets "informatiques", présence de veuves et orphelines, titres d’ouvrages pas en italiques, tirets semi-cadratins au lieu de cadratins pour les dialogues, majuscules non accentuées dans certains titres, polices de caractères non homogènes, "fausses" lettrines faussant les interlignages… – j’en passe et des meilleures, comme on dit !)
Quant aux coquilles, pas moins de 5 (dont une faute de français) rien que pour l’édito. Je n’ai pas encore lu la suite.
Joseph, Pierre ne t’a pas transmis le texte avec mise en page ?
Heureusement, je devrais être un peu moins charrette pour cet été et pouvoir travailler sur le n°9.
Oncle Joe
- Eons
Le soi-disant humour basé sur de la pure médisance, je n'appelle pas ça de l'humour, juste de la méchanceté gratuite. Surtout quand il n'y a même pas de souriard.Daelf a écrit :Ca se confirme : tu as sûrement entendu parler d'humour un jour, mais clairement, tu n'as pas tout compris au concept.Eons a écrit :Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilitéSand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre.Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !![]()
(chnip blabla lourd)
Il faudrait que Sand et toi preniez des leçons d'humour, ce ne serait pas du luxe. Parce que l'un comme l'autre êtes loin d'avoir tout compris au concept.
- Eons
Primo, 5 fautes sur 2 pages, c'est énorme ! Niveau Fleuve Noir.bormandg a écrit :Comme quoi on repère mieux les fautes qu'ont laissées les autres que celles qu'on a soi-même laissées dans ses propres corrections?Eons a écrit :Eons a écrit :Au sujet du Galaxies 8, je signale que je ne suis pas intervenu dans sa relecture ni sa composition pour cause de manque de disponibilitéSand, tu me dois des excuses. Et à plat ventre.Sand a écrit :ah ça explique pourquoi ce numéro est mieux fichu que les précédents alors !![]()
(chnip blabla lourd)![]()
(tu sais, Jean-Louis, je corrige moi aussi, et je ne prétendrai pas à une efficacité meilleure).
Secundo, j'ai lu cet édito comme je l'aurais lu si j'avais eu à faire la relecture/correction.
Tertio, personne n'est parfait – je n'ai jamais prétendu faire de sans-faute –, mais je sais que je fais du bon boulot. Ce n'est ni de l'orgueil ni de la vantardise, juste un constat. La vie m'a appris à ne pas abuser de la modestie.
Si Pierre découvre que tu laisses volontairement des fautes, il ne va plus te faire confiance.lensman a écrit :Elles sont toutes volontaires! Tu nous fais la liste, pour voir si tu as tout trouvé. En cas de succès, tu as gagné 250 grammes de figues sèches!

Une figue sèche par faute détectée (coquille, orthographe, français ou typo), tu relèves le défi ?
(parce qu'il y en a aussi plusieurs dans le sommaire).