Houellebecq et van Vogt

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 24, 2010 12:59 pm

Alors tout ça c'est une histoire de majuscules, en fait ?

Eons

Message par Eons » ven. sept. 24, 2010 1:39 pm

Les majuscules ont une importance capitale.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. sept. 24, 2010 1:44 pm

fabrice a écrit :
Pete Bondurant a écrit : Un peu d'indulgence, nom de dieu ! Houellebecq sort un bouquin anecdotique, lisible sans être passionnant, et l'on oublie qu'il a écrit les Particules et la Possibilité, qui sont pétris de Vérité... C'est ingrat.
C'est quoi la Vérité, p'pa ?
Aha, c'est toujours amusant de voir les conneries qu'on a pu écrire au milieu de la nuit.

Ou gênant, c'est selon.

Disons que je viens de relire la Possibilité, et je trouve ça très, très fort, c'est triste et beau, et, surtout, c'est plein de remarques bien senties. Il y a une sorte de gain cognitif à la lecture de Houellebecq qui, pour moi, emporte la mise.
Enfin, nous sommes sur un forum de SF, vous devez savoir de quoi je parle.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 24, 2010 2:01 pm

Pete Bondurant a écrit :Enfin, nous sommes sur un forum de SF, vous devez savoir de quoi je parle.
Ben... L'histoire du gain cognitif demanderait à être développée, pour être sûr.
Mais dans l'ensemble, on pige bien que tu aimes, oui.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. sept. 24, 2010 2:03 pm

Aldaran a écrit :L'histoire du gain cognitif demanderait à être développée, pour être sûr.

Ben quand tu lis de la hard SF, tu apprends des choses, en général. Là c'est pareil.

Erion

Message par Erion » ven. sept. 24, 2010 2:16 pm

Pete Bondurant a écrit :
Aldaran a écrit :L'histoire du gain cognitif demanderait à être développée, pour être sûr.

Ben quand tu lis de la hard SF, tu apprends des choses, en général. Là c'est pareil.
Hm, tu apprends des choses en lisant Houellebecq ? J'ai pas l'impression que ça soit dans ces termes-là. Tu es confronté à une vision de la vie et tu réagis en disant "c'est pertinent" ou "ce n'est pas pertinent", mais j'ai clairement pas l'impression qu'on apprenne quelque chose en lisant Houellebecq.

Et je ne suis pas sûr, non plus, qu'on apprenne quelque chose en lisant Egan. On peut être frappé par une idée, être séduit par une conjecture et sa traduction romanesque, mais on apprend pas vraiment sur la physique quantique en lisant Isolation.

On retombe sur le débat suggéré par Lensman sur l'usage pédagogique de la SF. Certes, avec la SF on peut appréhender différemment des phénomènes scientifiques complexes, mais un texte de fiction n'est pas fondamentalement un cours. C'est un avis, un point de vue sur le réel.

On y adhère ou pas, mais le gain cognitif... Le gain cognitif en lisant "Crime et châtiment" n'est pas évident, mais c'est une oeuvre qui en impose pour traiter des problèmes de conscience, de morale, etc.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 24, 2010 3:04 pm

Pete Bondurant a écrit :
Je vois ce que tu veux dire.
Mais pourquoi seulement quand on lit de la hard SF, alors ? N'importe quel roman est supposé apporter quelque chose, non ? Enfin, j'imagine que c'est le souhait le plus cher de leurs auteurs.

Lem

Message par Lem » ven. sept. 24, 2010 3:31 pm

Fabrice a écrit :Juste histoire d'en remettre une petite couche.
Haha. Marrant et bien vu. Evidemment, ça marche dans les deux sens. Cinq minutes montre en main :
Pynchon, 71 ans, un an de plus que Don DeLillo, quatre de moins que Philip Roth, est un écrivain unique, incomparable, une galaxie à lui tout seul. (« Kit fut aussitôt en état d’alerte rectale. Des picotements dans les mains et une soudaine suée. », p. 753) Contre-Jour n'échappe pas à cette règle : c'est un livre touffu et difficile, tant par sa longueur que par ses digressions, le fourmillement de son sens, et la multiplicité de ses niveaux de lecture. (« Dis donc, mais t’as jamais vu notre cottage, déclara Colfax un soir après les cours », p. 187). Mais c'est aussi, et avant tout, un formidable divertissement, une œuvre à la fois grave, facétieuse et jubilatoire. (« Ressers-moi un peu de café, grogna Sloat », p. 310). C’est aussi est un livre politique, et politiquement sans ambiguïté. (« Elle devait rester nue la plupart du temps. Ils l’attachaient parfois au lit à l’aide d’entraves en cuir, mais avec assez de longueur de chaîne pour qu’elle puisse bouger », p. 311) La sensibilité particulière de Contre-Jour aux écrits populaires d'époque (feuilletons, illustrés, romans d'aventures, dime novels, littérature érotique) est évidente. Elle donne au livre un ton particulier, entre insouciance et gravité. (« Ils se réveillèrent en pleine nuit. Elle colla son dos contre son torse, n’éprouvant aucun besoin d’échanger un regard, communiquant au moyen de son cul subitement loquace », p. 310) Avec brio, et une élégance que la traduction de Claro parvient généralement à saisir et à communiquer, l'auteur a recours au meilleur des artifices : l'émotion. Contre-Jour est simplement, presque miraculeusement émouvant. (« Le célèbre article 25 du traité de Berlin a repris la Bosnie à la Turquie et l’a mise sous “protection” autrichienne », p. 924)

[Le texte que vous venez de lire est exclusivement constitué de citations de presse et d'extraits du livre de Thomas Pynchon, Contre-jour, traduit par Claro]
Et dire que j'admire Claro et que j'ai aimé Contre-jour… Ce forum me rend maso.

Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 24, 2010 3:40 pm

Effectivement, j'avais pas cliqué sur le lien - pas assez maso, peut-être ? -, ce texte est très con...

Bon, ça m'empêchera pas de lire le Houellebecq (qui après une soixantaine de pages me laisse sceptique, je le concède...) ET le Claro.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. sept. 24, 2010 3:45 pm

Nébal a écrit :Effectivement, j'avais pas cliqué sur le lien - pas assez maso, peut-être ? -, ce texte est très con...
C'est pas con, c'est du plagiat de critique.
Ca marche bien en ce moment.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Florent

Message par Florent » ven. sept. 24, 2010 4:58 pm

Virprudens a écrit :
Nébal a écrit :Effectivement, j'avais pas cliqué sur le lien - pas assez maso, peut-être ? -, ce texte est très con...
C'est pas con, c'est du plagiat de critique.
Ca marche bien en ce moment.
Moi ça m'est arrivé, mais je ne dirai pas par quel site.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. sept. 24, 2010 5:06 pm

Erion a écrit :Le gain cognitif en lisant "Crime et châtiment" n'est pas évident, mais c'est une oeuvre qui en impose pour traiter des problèmes de conscience, de morale, etc.
Ah, mais le gain cognitif peut tout à fait concerner l'éthique !

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. sept. 24, 2010 5:12 pm

J'aime bien cet extrait de Jourde, à propos de Djiann :
Et dès les premières pages, il se passe quelque chose qui m'arrive tout de même assez rarement : la moindre phrase m'est tellement pénible, la moindre tournure me heurte à ce point que je n'arrive pas à poursuivre immédiatement, c'est de l'ordre de la souffrance physique, un peu comme quand votre voisin tente d'apprendre le violon, ou qu'une pelle racle du béton. C'est une question de musique, en effet. Je me suis forcé à continuer. J'ai tout lu, mot à mot, dans une sorte d'ahurissement douloureux.
Moi, CosmoZ, ça m'a un peu fait ça.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 24, 2010 5:19 pm

Pauvre littérature générale...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 24, 2010 5:39 pm

Pete Bondurant a écrit :J'aime bien cet extrait de Jourde, à propos de Djiann :
Et dès les premières pages, il se passe quelque chose qui m'arrive tout de même assez rarement : la moindre phrase m'est tellement pénible, la moindre tournure me heurte à ce point que je n'arrive pas à poursuivre immédiatement, c'est de l'ordre de la souffrance physique, un peu comme quand votre voisin tente d'apprendre le violon, ou qu'une pelle racle du béton. C'est une question de musique, en effet. Je me suis forcé à continuer. J'ai tout lu, mot à mot, dans une sorte d'ahurissement douloureux.
Moi, CosmoZ, ça m'a un peu fait ça.
Un peu? Moi ça me l'a totalement fait, d'où l'arrêt définitif, parce que mon masochisme ne concerne pas la lecture.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »