S. Lehman & G. Dumay sur France Inter

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
JDB

Message par JDB » lun. août 02, 2010 2:36 pm

A propos d'édition -- de SF mais pas que --, Norman Spinrad dresse un terrifiant bilan de l'américaine.
C'est en anglais et c'est à suivre.
JDB

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. août 02, 2010 2:46 pm

Pour rebondir là dessus, Coleen Lindsay une agent littéraire, disait qu'elle n'arrivait pas à placer certains auteurs chez les éditeurs. Et c'était plutôt la pression exercée par les distributeurs et notamment la grande distribution qui était la cause de cet état de fait.

Et puis aujourd'hui c'est en Grande Bretagne que ça se passe au niveau roman. Aux US , il y a quelques éditeurs intéressants mais c'est plutôt les nouvellistes qui y sont passionnants.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le lun. août 02, 2010 3:28 pm, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. août 02, 2010 3:04 pm

Fabien Lyraud a écrit :Aux US , il y a quelques éditeurs intéressants mais c'est plutôt les nouvellistes qui y sont passionnants.
Si tu parles de SF ; AMHA ça a toujours été le cas. Ce genre est surtout riche de ses nouvelles et novellae. Il y a de très bons romans évidemment, mais beaucoup moins qu'il y a d'excellentes nouvelles.
II y a dans le dernier year's best de Dozois quelques nouvelles vraiment très fortes ; notamment celle de Peter Watts (qu'il faut que je relise ailleurs que dans un train de banlieue, car je suis passé à côté de pleins de trucs).

GD

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. août 02, 2010 3:34 pm

la SF c'est (aujourd'hui) du niveau 1 de librairie (Grosses librairies, réseau Fnac/Virgin) (je ne conteste pas qu'il en a été autrement de par le passé, mais ce n'est plus le cas) ; essayer de la mettre ailleurs c'est risquer des taux de retours de l'ordre de 90%. Il n'en a pas toujours été ainsi, donc, mais les derniers essais NMPP où "tous réseaux" se sont très vite transformés en catastrophes, l'érosion des ventes étant intenable.
Le constat c'est bien. Mais connaître les causes c'est mieux.
Serait - ce que par ce qu'aujourd'hui dans les maisons de la presse, les gérants se foutent complétement des bouquins. Ne proposent que les best sellers du moment, et le reste le planque au fond du magasin où ça ne sera pas vu (c'est du vécu). Serait - ce parce que le réseau Hachette avec lequel ils travaillent préfèrent diffuser du best sellers que du long sellers ?
Je suis assez curieux des causes.

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. août 02, 2010 3:47 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je suis assez curieux des causes.
Les gens ne les achètent pas, les rotations ne sont pas assez importantes, donc on n'en met pas (quand je dis "on", c'est les éditeurs avant tout). Et c'est pas un cercle vicieux, des tentatives sont faites régulièrement (c'est humain de tenter le coup) avec des résultats épouvantables à chaque fois.

Le vrai problème du genre (la SF) en France c'est que le public s'est éparpillé (le CA de l'imaginaire n'a en gros pas varié depuis dix ans, contrairement à certaines idées reçues, mais il se ventile différemment. Et en SF il y a très peu de livres qui arrivent à faire le plein de leur lectorat potentiel). Le lectorat est vaste, on le voit bien grâce aux ventes de certains poches (La Horde du contrevent, Spin, pour parler de chiffres auxquelles j'ai accès), mais il se "retrouve" rarement sur plus d'un titre de SF par an.

GD

marypop

Message par marypop » lun. août 02, 2010 3:53 pm

Je suis assez impressionnée de constater, toujours par hasard à quel point je vis entourée (dans mon milieu professionnel ou perso) de gens qui lisent de la SF.

Et pourtant ça ne se vend pas.

Il y a bien un problème de fond : les lecteurs ne trouvent pas les bons livres.

Pourquoi ? j'avoue que je ne sais pas ce qui déclenche la spirale positive.

Pas plus tard que ce midi, j'ai croisé un chef de mon boulot au cultura local. Il fouillait dans le (piètre) rayon SF. Il a lu la horde, il a lu spin. Il connait gibson et stephenson, et il trouve ça très bien. Il admet lire beaucoup. (pas un lecteur one shot d'un bouquin par an, donc quand même du coeur de cible visée).Quand je lui parle du goût de l'immortalité ou d'egan, il ne connait pas. Il avoue qu'il n'achète pas de grands formats (et vu les tables actuelles en poche ... no comment)

Enfin, j'ai quand même réussi à lui faire acheter La voie du sabre en poche dans les bacs spéciaux de l'été (2 achetés un offert). "yapuka" attendre de voir si ça lui plait.

Je précise que bien sur ni Egan ni Dufour n'étaient dans les rayons, évidemment.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. août 02, 2010 4:02 pm

Il y a plusieurs SF. Et pas assez de lecteurs.
Moi qui aime plutôt la SF quand elle est plutôt anthropologique. Quand elle explore les thèmes culturels et civilisationnels. Quand elle décrit les mondes lointains et les futurs qui le sont tout autant. je finis par être plutôt frustré. La SF mis en avant par les éditeurs français n'est pas forcément celle là. Elle est présente certes mais en faible quantité, et je trouve plutôt du Egan, ou du cyberpunk dans les rayons, bref ce qui est à l'opposé de ce que je recherche, ça ne me satisfait pas. J'aime la prose d'un Vance, d'un Bordage ou d'un Wagner. Une SF plus porté sur les sciences humaines que sur les sciences dures.
Heureusement je commence à découvrir des nouvellistes anglo saxons comme Cat Rambo ou Jason Sanford et je me suis lancé dans la découverte de la revue Lightspeed où j'ai plutôt tendance à trouver mon bonheur pour l'instant.

Daelf

Message par Daelf » lun. août 02, 2010 4:11 pm

marypop a écrit :Je précise que bien sur ni Egan ni Dufour n'étaient dans les rayons, évidemment.
Etripe-les de notre part (je suis sûrement pas la seule à en avoir envie.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. août 02, 2010 4:35 pm

la SF c'est (aujourd'hui) du niveau 1 de librairie (Grosses librairies, réseau Fnac/Virgin) (je ne conteste pas qu'il en a été autrement de par le passé, mais ce n'est plus le cas) ;
Est que les autres genres de l'imaginaire sont logés à la même enseigne ?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 02, 2010 5:28 pm

GillesDumay a écrit :Le lectorat est vaste, on le voit bien grâce aux ventes de certains poches (La Horde du contrevent, Spin, pour parler de chiffres auxquelles j'ai accès), mais il se "retrouve" rarement sur plus d'un titre de SF par an.
J'ai bien pris note que tu as cité un titre de fantasy pour appuyer ton affirmation.

Tout ça me paraît désormais si… comment dire ?… dérisoire ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. août 02, 2010 5:47 pm

Roland C. Wagner a écrit :
GillesDumay a écrit :Le lectorat est vaste, on le voit bien grâce aux ventes de certains poches (La Horde du contrevent, Spin, pour parler de chiffres auxquelles j'ai accès), mais il se "retrouve" rarement sur plus d'un titre de SF par an.
J'ai bien pris note que tu as cité un titre de fantasy pour appuyer ton affirmation.

Tout ça me paraît désormais si… comment dire ?… dérisoire ?
Je te laisse la théorie littéraire, je garde l'épicerie : si tu te réfères au Damasio, il a été largement acheté par les lecteurs de SF et non de fantasy.
Mais concédons...

Si on ne garde que Spin, c'est 50 000 acheteurs toutes éditions confondues. Alors que le livre ne date en poche que de 6 mois.

GD

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. août 02, 2010 5:53 pm

Ca confirme une chose : les poches vendent mieux que les grands formats. La question à se poser c'est : doit on tout sortir en grand format ?
Si c'est pour arriver à des plantages grand formats qui font des scores honorables en poche, il faut peut être revoir certaines politiques de publication. Je ne dis bien sûr pas ça méchamment.

marypop

Message par marypop » lun. août 02, 2010 5:53 pm

GillesDumay a écrit : Si on ne garde que Spin, c'est 50 000 acheteurs toutes éditions confondues. Alors que le livre ne date en poche que de 6 mois.
C'est vraiment ça pour moi qu'il faut analyser : comment ce bouquin a-t-il trouvé son public ?

Y a-t-il eu des articles dans la presse généraliste ? du bouche à oreille ? il a été étudié en classe ? autre ?

J'avoue que je ne comprend pas ce qui fait que ça fonctionne dans un cas ou dans l'autre.
Il y a potentiellement 50 000 acheteurs de Sf, c'est un excellente nouvelle non ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. août 02, 2010 5:57 pm

marypop a écrit :Il y a potentiellement 50 000 acheteurs de Sf, c'est un excellente nouvelle non ?
300 000 plutôt, mais ils n'achètent jamais les mêmes choses.

GD

Erion

Message par Erion » lun. août 02, 2010 5:58 pm

marypop a écrit : J'avoue que je ne comprend pas ce qui fait que ça fonctionne dans un cas ou dans l'autre.
Il y a potentiellement 50 000 acheteurs de Sf, c'est un excellente nouvelle non ?
Si je me souviens bien, ça correspond aussi au chiffre d'Etoiles Mourantes.

Il y a donc depuis 10 ans, un lectorat potentiel de la SF qui s'établit à 50 000 lecteurs.

Edit avec l'estimation de Gilles : potentiellement un livre purement SF doit pouvoir raisonnablement atteindre 50 000 lecteurs en France.
Modifié en dernier par Erion le lun. août 02, 2010 6:01 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »