nous sommes d'accord là dessusC'est uniquement une question de goût...
Le tout c'est qu'il n'y ait pas une sorte de consigne du genre (jadis) "surtout pas de scène de sexe, tu veux nous attirer des ennuis! "ou (aujourd'hui) "et n'oublie pas la scène de cul, ou on va passer pour des nunuches!".
c'est le mien aussi et c'est exactement ma définition d'une mauvaise scéne de culIl faut évidemment que l'auteur fasse comme il sent.
Mais j'ai été frappé, au fil de mes lectures (ça concerne aussi la BD) du nombre de scènes de culs ajoutées, et sans aucun intérêt pour l'histoire. enfin, c'est mon point de vue...
yes Heinlein aussi parle de sexe, enfin surtout de relations entre les sexes "autour du sexe" et il est pas érotiqueSans doute suis-je trop marqué par ma passion pour la SF type J'ai Lu des années 70... même le fameux "Les Amants étrangers" de Farmer (un de mes auteurs préférés) ne joue pas sur l'érotisme (je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça régulièrement), mais il parle de sexualité, ce qui n'a rien à voir (je vous entends rigoler, bande de canaillou(e)s). Farmer est d'ailleurs un écrivain qui ne joue pratiquement jamais sur l'érotisme (ses scènes de sexe ne sont nullement érotiques).
certesJe ne dis pas qu'il y a zéro érotisme chez tous ces auteurs des années 40-60, mais il y en a très peu, et ça ne me gène en rien, tout au contraire!
cela dit un bouquin comme "filles perdues" d'alan moore vaut le détour à mon avis