La violence dans les romans jeunesse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juin 12, 2008 7:05 pm

[
C'est uniquement une question de goût...
Le tout c'est qu'il n'y ait pas une sorte de consigne du genre (jadis) "surtout pas de scène de sexe, tu veux nous attirer des ennuis! "ou (aujourd'hui) "et n'oublie pas la scène de cul, ou on va passer pour des nunuches!".
nous sommes d'accord là dessus

Il faut évidemment que l'auteur fasse comme il sent.
Mais j'ai été frappé, au fil de mes lectures (ça concerne aussi la BD) du nombre de scènes de culs ajoutées, et sans aucun intérêt pour l'histoire. enfin, c'est mon point de vue...
c'est le mien aussi et c'est exactement ma définition d'une mauvaise scéne de cul

Sans doute suis-je trop marqué par ma passion pour la SF type J'ai Lu des années 70... même le fameux "Les Amants étrangers" de Farmer (un de mes auteurs préférés) ne joue pas sur l'érotisme (je n'ai jamais compris pourquoi on dit ça régulièrement), mais il parle de sexualité, ce qui n'a rien à voir (je vous entends rigoler, bande de canaillou(e)s). Farmer est d'ailleurs un écrivain qui ne joue pratiquement jamais sur l'érotisme (ses scènes de sexe ne sont nullement érotiques).
yes Heinlein aussi parle de sexe, enfin surtout de relations entre les sexes "autour du sexe" et il est pas érotique
Je ne dis pas qu'il y a zéro érotisme chez tous ces auteurs des années 40-60, mais il y en a très peu, et ça ne me gène en rien, tout au contraire!
certes
cela dit un bouquin comme "filles perdues" d'alan moore vaut le détour à mon avis
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fredericque

Message par Fredericque » ven. juin 13, 2008 1:32 am

Je pense que ça dépend principalement de l'histoire et du ressenti de l'auteur. Toutes les œuvres et tous les auteurs sont différentes qui penseront différemment sur ce sujet. Certaines œuvres supporterons très bien des scènes érotiques, d'autres pas du tout. Certaines auteurs en mettront des tartines, d'autres n'en mettrons pas du tout. Le tout est de savoir doser au mieux pour que la lecture se fasse fluide.

Après, c'est à chacun de voir ce qu'il veut. Perso, quand je lis un livre de fantasy ou de SF, c'est pas pour l'érotisme. Sinon, je prends un livre érotique. :P
S'il y a trop de scènes hors sujet, j'arrête direct la lecture et je passe à autre chose. C'est gavant de choisir un livre de Fantasy/SF et de se retrouver avec une histoire de cul. :evil:

Après, ça ne m'est encore jamais arrivé ^^
Y a juste les films américains que j'ai arrêté de regardé à cause de ça, entre autres, mais aussi à cause de la violence. Ce sont deux thèmes montant chez eux. Dans tous les films américains à gros buget, on peut être quasiment sûr d'avoir une scène de cul. Mais bon, ce n'est pas le sujet. ^^
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juin 13, 2008 7:02 am

ok
je le note
pas de cul
pas de violence

une tasse de thé?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » ven. juin 13, 2008 7:35 am

Lensman a écrit :Mais j'ai été frappé, au fil de mes lectures (ça concerne aussi la BD) du nombre de scènes de culs ajoutées, et sans aucun intérêt pour l'histoire. enfin, c'est mon point de vue...
L'un des titres publiés chez Eons comportait initialement une scène de sodomie, que j'ai demandé à l'auteur de retirer justement parce qu'elle était gratuite, sans lien avec quoi que soit dans le reste du scénario.
Alors que d'autres titres ont été publiés avec des scènes parfois pires... mais qui, elles, font partie de l'histoire.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 13, 2008 8:27 am

dracosolis:
Ce fil montre qu'il y a bien, pour certains en tout cas, une impression que le sexe (et la violence?) interviennent de façon incongrue dans certains bouquins (et au cinéma, mais c'est un autre débat). Il s'agit d'une tendance due sans doute à un quiproquo: on va passer pour des mijoré(e)s ou des dégonflé(e)s si ça ne baise pas et si ça n'évicère pas.
Il ne s'agit pas de généraliser, mais il y a une tendance, que personnellement je regrette (avec une poignée d'autre lecteurs).
Le même phénomène se produit aussi en BD (mais il est vrai que je suis beaucoup moins la BD qu'il y a... vingt ans, mais je feuillette (je ne dis pas j'effeuille...)). Je ne me prononce pas sur le manga, qui est un monde dans lequel j'ai toujours le plus grand mal à entrer, malgré les efforts de ma nièce....
Par ailleurs, pour moi, mais c'est affaire de goût personnel (de sensibilité? de réceptivité?), l'érotisme passe par l'image (le cinéma, mais plus l'illustration que la BD proprement dite, ou alors de "fausses" BD qui sont plutôt de l'illustration, comme le Flash Gordon de la grande époque d'Alex Raymond) voire la musique (eh oui), mais très difficilement par le texte. Je trouve toujours ça ridicule (je ne sais pas pourquoi...).
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 13, 2008 8:31 am

dracosolis:
Ce fil montre qu'il y a bien, pour certains en tout cas, une impression que le sexe (et la violence?) interviennent de façon incongrue dans certains bouquins (et au cinéma, mais c'est un autre débat). Il s'agit d'une tendance due sans doute à un quiproquo: on va passer pour des mijoré(e)s ou des dégonflé(e)s si ça ne baise pas et si ça n'évicère pas.
Il ne s'agit pas de généraliser, mais il y a une tendance, que personnellement je regrette (avec une poignée d'autre lecteurs).
Le même phénomène se produit aussi en BD (mais il est vrai que je suis beaucoup moins la BD qu'il y a... vingt ans, mais je feuillette (je ne dis pas j'effeuille...)). Je ne me prononce pas sur le manga, qui est un monde dans lequel j'ai toujours le plus grand mal à entrer, malgré les efforts de ma nièce....
Par ailleurs, pour moi, mais c'est affaire de goût personnel (de sensibilité? de réceptivité?), l'érotisme passe par l'image (le cinéma, mais plus l'illustration que la BD proprement dite, ou alors de "fausses" BD qui sont plutôt de l'illustration, comme le Flash Gordon de la grande époque d'Alex Raymond) voire la musique (eh oui), mais très difficilement par le texte. Je trouve toujours ça ridicule (je ne sais pas pourquoi...).
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 13, 2008 8:32 am

Et voilà! trop de café le matin, et ça clique de trop...
Oncle "Caféine" Joe

crazy guide

Message par crazy guide » ven. juin 13, 2008 8:35 am

Erotisme, violence, et ainsi de suite. Tout cela ne serait-il pas des artifices faciles pour essayer de provoquer chez le lecteur les sensations qu'on n'arrive pas à lui donner autrement...

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. juin 13, 2008 8:40 am

Mon cher Oncle,

Ne penses-tu pas que ce sont Eros et Thanatos qui font tourner le monde et les arts ? Que les pulsions de vie et de mort sont nécessaires ?

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. juin 13, 2008 8:51 am

crazy guide a écrit :Erotisme, violence, et ainsi de suite. Tout cela ne serait-il pas des artifices faciles pour essayer de provoquer chez le lecteur les sensations qu'on n'arrive pas à lui donner autrement...
Bien sûr, et Georges Bataille est un crétin fini ainsi que Bernard Noël.

Je ne dis pas que parfois, certains auteurs ne se laissent pas aller mais enfin, dire que l'érotisme et la violence sont des artifices faciles ! Oui, ce sont des artifices comme la littérature, un auteur construit son récit avec toute une somme d'artifices littéraires mais faciles, non. L'équilibre est loin d'être évident.

A force d' y aller aussi fort, vous allez finir par crier au retour des bonnes mœurs.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. juin 13, 2008 8:52 am

Charlotte a écrit :Mon cher Oncle,

Ne penses-tu pas que ce sont Eros et Thanatos qui font tourner le monde et les arts ? Que les pulsions de vie et de mort sont nécessaires ?
Ne confonds pas les mécanismes inconscients de la pensée, et ce que produit cette dernière.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. juin 13, 2008 9:01 am

Charlotte a écrit :
crazy guide a écrit :Erotisme, violence, et ainsi de suite. Tout cela ne serait-il pas des artifices faciles pour essayer de provoquer chez le lecteur les sensations qu'on n'arrive pas à lui donner autrement...
Bien sûr, et Georges Bataille est un crétin fini ainsi que Bernard Noël.

Je ne dis pas que parfois, certains auteurs ne se laissent pas aller mais enfin, dire que l'érotisme et la violence sont des artifices faciles ! Oui, ce sont des artifices comme la littérature, un auteur construit son récit avec toute une somme d'artifices littéraires mais faciles, non. L'équilibre est loin d'être évident.

A force d' y aller aussi fort, vous allez finir par crier au retour des bonnes mœurs.
:lol:
Bon, avant que je ne t'agasse définitivement :
1 - Je ne pensais qu'aux scénes betement descriptives, pas à la violence ou à l'érotisme "suggéré" qui passe facilement la première barrière de la conscience pour aller frapper directement là ou naissent les émotions, au fin fond de notre inconscient.
2 - C'était juste une remarque comme ça, je ne souhaite nullement le retour des bonnes moeurs car on me brulerait surement en place publique si c'était le cas.
3 - Si crétin il y a c'est moi puisque je ne sais pas qui est Georges Bataile, et encore moins Bernard Noel.

PS : je suis venu en paix en sans arme, et je ne prêche rien :)

rmd

Message par rmd » ven. juin 13, 2008 9:12 am

Je viens de commencer le Conan paru chez Bragelonne et Patrice Louinet explique dans l'intro que pendant ses périodes de besoins financiers, Howard mettait dans ses textes des héroines dévétues afin d'assurer une vente facile, et que ce sont malheureusement ces textes de qualités inférieures qui ont souvent servis de modèles aux recopieurs de Conan.

Mais ca n'empeche pas d'avoir des excellents textes avec de la violence (conan toujours!) et du sexe cru (bon, là, comme ca, j'ai plus de mal à trouver des exemples en sf).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 13, 2008 9:19 am

Charlotte a écrit :Mon cher Oncle,

Sans doute, en tout cas tout le monde le dit...
Mais ça n'a pas nécessairement de rapport avec la description d'une scène de sexe ou de violence. C'est souvent bien mieux quand on ne s'en aperçoit pas consciemment (quand tu écoutes les suites pour violoncelle de Bach, c'est pas flagrant, Eros et Thanatos, même si ça doit se manifester quelque part à je ne sais quel niveau...peut-être la forme du violoncelle..).
Sérieusement, indiquer qu'une personne est tuée, par exemple, dans un texte, peut avoir autant d'effet que décire sa mort en détail, avec cris et bruits de scie sur l'os...
Encore une fois, aucune règle générale. Mais gare aux modes du moment...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 13, 2008 9:22 am

rmd:
Des bons textes de SF avec du sexe cru, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais à vrai dire, le peu existant disparaîtrait que ça ne déparerait pas beaucoup ma peu vraisemblable bibliothèque...
Je parle bien de "bons textes de SF".
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »