Anne a écrit :On nous a reproché (toi, Lucie, en fait), dans le Guide de la Fantasy, de ne lui avoir accordé que quelques lignes et c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
Ma question à propos du succès de Léa Silhol: qu'en est-il concrètement, en termes de vente? Quel type de lecteurs achète ses livres?
Je n'ai aucune vue là dessus et j'ai le sentiment que c'est le genre d'auteurs à avoir fidélisé un petit groupe de lecteurs, essentiellement.
J'ai très exactement écrit ceci
ici il me semble dommage de se limiter à évoquer en une ligne Léa Silhol ou Jean-Louis Fetjaine, eu égard aux portes qu'ils ont, l'un et l'autre, ouvertes, donnant à la fantasy francophone un essor et un élan vers d'autres formes d'écriture que la BCF
et ma note de bas de page expliquant ce qu'est la BCF est passée à la trappe. Le Guide ne lui a pas accordé quelques lignes, il a cité un de ses livres en une ligne dans un paragraphe concernant un autre auteur, et pareil pour Fetjaine. Et oui, je persiste et signe : c'est dommage.
Reproche ? Ouais, si tu veux, admettons, c'est un reproche... enfin, bon, j'ai quand-même continué par
Mais c'est peut-être là l'explication : francophonie et BCF. La grande majorité des auteurs mis en fiche sont anglophones, seuls quelques auteurs français parmi les plus vendeurs du moment sont fichés répertoriés. De quoi faire regretter qu'il n'y ait pas deux guides : un pour la fantasy étrangère — choix qui avait été fait pour la science-fiction — et un second pour la fantasy française. Cependant, il faut bien se rappeler que le but de ce petit livre n'est pas de plaire à l'aficionado qui connaît par cœur les auteurs dont il est question, c'est réellement un petit guide à trimballer dans la poche, destiné à ceux qui n'entendent rien à la fantasy et souhaitent se repérer dans les rayons du supermarché.
me classant donc moi-même parmi les aficionados
Il y a un truc dans ta phrase que je ne comprends pas :
c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
c'est pour garder du recul que vous l'avez citée, ou c'est pour garder du recul que vous ne l'avez citée qu'en une ligne ? Et Fetjaine, c'est pour garder du recul aussi ?
En ce qui concerne les ventes, c'est à ses éditeurs qu'il faut demander, ou à elle directement. La seule chose que je sais c'est qu'il n'y a pas des masses de romans français de fantasy à être repris chez France Loisirs + en poche. Donc
La Sève et le Givre s'est plutôt bien vendu et le groupe de ses lecteurs n'est pas si petit que ça, mais je n'ai pas les chiffres.