Un nouveau roman et une collection pour Léa Silhol

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lucie

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 10:19 am

dracosolis a écrit :j'estime (ou j'espère, ce qui n'est pas la même chose) que André François Ruault se trompe gravement lorsqu'il en fait (en tant qu'auteur) l'une des grandes étapes de la fantasy française dans son panorama.
Moi je suis d'accord avec AFR, même si j'ai du mal à dissocier l'importance de son travail d'auteur de celle de son travail d'anthologiste. L'une des grandes étapes et l'une des plus intéressantes et originales.

Mais je comprends pas un truc : tu n'as pas dit que tu n'avais pas lu ses livres ? Ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? Parce que je comprends mal qu'on puisse émettre une opinion aussi tranchée sur un auteur qu'on n'a pas lu

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 10:31 am

Lucie a écrit :
dracosolis a écrit :j'estime (ou j'espère, ce qui n'est pas la même chose) que André François Ruault se trompe gravement lorsqu'il en fait (en tant qu'auteur) l'une des grandes étapes de la fantasy française dans son panorama.
Moi je suis d'accord avec AFR, même si j'ai du mal à dissocier l'importance de son travail d'auteur de celle de son travail d'anthologiste. L'une des grandes étapes et l'une des plus intéressantes et originales.

Mais je comprends pas un truc : tu n'as pas dit que tu n'avais pas lu ses livres ? Ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? Parce que je comprends mal qu'on puisse émettre une opinion aussi tranchée sur un auteur qu'on n'a pas lu
je sais que tu apprécie beaucoup le travail de la dame, Lucie.

je n'ai pas dit ça (que je n'en avais pas lu) mais ce n'est pas totalement faux.

je n'ai jamais pu finir un livre de léa.
JA MAIS.
ses nouvelles oui mais en me forçant .

disons sans charger le trait et pour ne faire de peine à personne que tout me rebute chez l'auteur Léa Silhol que je ne trouve ni intéressant ni surtout original.

elle arrive même à me rendre pénibles ses grandes qualités d'érudition, chose que même Eco n'était pas pas parvenu à accomplir.
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juin 28, 2008 10:32 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » sam. juin 28, 2008 10:32 am

Moi, je le comprends.
Je n'ai jamais lu ses livres en entier. Je n'ai pas pu.
Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour savoir que son style me déplaisait définitivement (et j'ai tant de choses à lire que je n'y reviendrai pas avant un bon moment...). Ca aurait pu être différent si je n'entendais pas le voix des interviews dans chacun de ses écrits (et je rejoins Draco sur le fait qu'on la lit tellement en dehors de ses romans qu'on ne peut les dissocier de ça...).

Pourtant, potentiellement, je devrais être cliente de son univers, j'aime le lyrisme, les légendes et les personnages dramatiques. Mais trop de drame tue le drame. Il manque une part d'efficacité, de simplicité (comme l'a dit Draco et comme je l'ai dit avant) et d'humour. Il y a trop de mise en scène, également, j'ai toujours l'impression que ses personnages se battent pour le casting d'une tragédie et je pense à chaque fois, avec délice, au premier acte de Cyrano...

Dieu sait si j'aime le travail d'AFR* en général (et cartographie du merveilleux) mais je trouve que le positionnement vis à vis de Léa Silhol manque un peu de recul, même si je respecte ce choix éditorial (c'est aussi son boulot de défendre les auteurs en qui il croit).
On nous a reproché (toi, Lucie, en fait), dans le Guide de la Fantasy, de ne lui avoir accordé que quelques lignes et c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
Ma question à propos du succès de Léa Silhol: qu'en est-il concrètement, en termes de vente? Quel type de lecteurs achète ses livres?
Je n'ai aucune vue là dessus et j'ai le sentiment que c'est le genre d'auteurs à avoir fidélisé un petit groupe de lecteurs, essentiellement.

* qui sera cent fois loué pour sa réédition de Burnett Swann et de Crowley...

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 28, 2008 10:33 am

Eric a écrit :En revanche, pas mal de réflexions touchent à la personne, et là ça me gêne.
Heu, sans avoir read les books de la dame (juste une nouvelle dans Elric et la porte des mondes, très mauvaise accessoirement à mon sens, ça m'a pas really donné envie de pursuie, mais c'est pas enough pour juger, d'accord), je trouve assez understandable de ricaner, même bêtement et méchamment, sur le ton de ses interviews.

(bon, d'accord, j'arrête le dico, pfff...)

Faut quand même avouer que là, c'est une belle démonstration de globe... Indépendamment des oeuvres et du travail d'éditeur ou d'anthologiste, que je ne me permettrai pas de juger, me semble légitime de pointer du doigt les chevilles qui enflent. Et il me semble qu'on a lu sur ce même forum des réactions bien autrement acerbes et tenant bien davantage de l'attaque personnelle à partir d'interviews d'autres auteurs, mais bon...
Modifié en dernier par Nébal le sam. juin 28, 2008 10:47 am, modifié 2 fois.

Anne

Message par Anne » sam. juin 28, 2008 10:35 am

Arrête de provoquer Eric et Jérôme qui tentent de modérer ce forum, suite aux derniers débordements! ;)

(Mais en dehors de ça, je suis d'acc avec toi, Nébal...)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 28, 2008 10:38 am

Je n'ai lu que les Contes de la Tisseuse qui était un recueil assez sympa.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 28, 2008 10:41 am

Anne a écrit :Arrête de provoquer Eric et Jérôme qui tentent de modérer ce forum, suite aux derniers débordements! ;)
Meuh, je ne voulais pas provoquer Eric et Jérôme, qui font leur boulot après tout... :wink:

Juste expliquer mon point de vue, et pourquoi (en réponse à Lucie Chenu - que je ne provoque pas non plus, hein ! :mrgreen: ) il me semble acceptable de critiquer un tantinet Léa Silhol en général et cette interview en particulier même sans connaître vraiment son oeuvre...

Anne

Message par Anne » sam. juin 28, 2008 10:43 am

Je suis 100% d'accord, Nebal.

Tant que ça reste sur ses interviews ou ses articles.

Pas sur la façon dont elle parle aux gens par mails ou autres (qui est de l'ordre du privé)

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 10:48 am

Anne a écrit :Je suis 100% d'accord, Nebal.

Tant que ça reste sur ses interviews ou ses articles.

Pas sur la façon dont elle parle aux gens par mails ou autres (qui est de l'ordre du privé)
je plussoie
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » sam. juin 28, 2008 10:51 am

Ca fait mal?

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 10:52 am

Anne a écrit :Ca fait mal?
attention tu vas pointgodwiner, bichette... :mrgreen:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » sam. juin 28, 2008 10:54 am

Je croyais que pointgodwiner, ça impliquait des nazis, des critiques littéraires et Bill Gates?

A moins que ça ne soit les préquelles d'autre chose...

En tous cas: +1...

Lucie

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 11:25 am

Anne a écrit :On nous a reproché (toi, Lucie, en fait), dans le Guide de la Fantasy, de ne lui avoir accordé que quelques lignes et c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
Ma question à propos du succès de Léa Silhol: qu'en est-il concrètement, en termes de vente? Quel type de lecteurs achète ses livres?
Je n'ai aucune vue là dessus et j'ai le sentiment que c'est le genre d'auteurs à avoir fidélisé un petit groupe de lecteurs, essentiellement.
J'ai très exactement écrit ceci ici
il me semble dommage de se limiter à évoquer en une ligne Léa Silhol ou Jean-Louis Fetjaine, eu égard aux portes qu'ils ont, l'un et l'autre, ouvertes, donnant à la fantasy francophone un essor et un élan vers d'autres formes d'écriture que la BCF
et ma note de bas de page expliquant ce qu'est la BCF est passée à la trappe. Le Guide ne lui a pas accordé quelques lignes, il a cité un de ses livres en une ligne dans un paragraphe concernant un autre auteur, et pareil pour Fetjaine. Et oui, je persiste et signe : c'est dommage.

Reproche ? Ouais, si tu veux, admettons, c'est un reproche... enfin, bon, j'ai quand-même continué par
Mais c'est peut-être là l'explication : francophonie et BCF. La grande majorité des auteurs mis en fiche sont anglophones, seuls quelques auteurs français parmi les plus vendeurs du moment sont fichés répertoriés. De quoi faire regretter qu'il n'y ait pas deux guides : un pour la fantasy étrangère — choix qui avait été fait pour la science-fiction — et un second pour la fantasy française. Cependant, il faut bien se rappeler que le but de ce petit livre n'est pas de plaire à l'aficionado qui connaît par cœur les auteurs dont il est question, c'est réellement un petit guide à trimballer dans la poche, destiné à ceux qui n'entendent rien à la fantasy et souhaitent se repérer dans les rayons du supermarché.
me classant donc moi-même parmi les aficionados ;)

Il y a un truc dans ta phrase que je ne comprends pas :
c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
c'est pour garder du recul que vous l'avez citée, ou c'est pour garder du recul que vous ne l'avez citée qu'en une ligne ? Et Fetjaine, c'est pour garder du recul aussi ?

En ce qui concerne les ventes, c'est à ses éditeurs qu'il faut demander, ou à elle directement. La seule chose que je sais c'est qu'il n'y a pas des masses de romans français de fantasy à être repris chez France Loisirs + en poche. Donc La Sève et le Givre s'est plutôt bien vendu et le groupe de ses lecteurs n'est pas si petit que ça, mais je n'ai pas les chiffres.
Modifié en dernier par Lucie le sam. juin 28, 2008 11:31 am, modifié 1 fois.

Lucie

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 11:30 am

dracosolis a écrit :je n'ai pas dit ça (que je n'en avais pas lu) mais ce n'est pas totalement faux.
C'est pas faux ? MDR !

Enfin, bon, si tu as essayé, alors oui, tu peux en parler. Mais dans l'ensemble (et c'est valable pour Léa et pour une foultitude d'autres auteurs) on lit de plus en plus souvent des opinions péremptoires sur des livres non-lus et ça m'énerve au plus haut point.

Tiens, ça me rappelle ce dont on parlait au resto, l'autre jour. Mais encore une fois, c'est hors-sujet

Lucie

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 11:45 am

Nébal a écrit :Juste expliquer mon point de vue, et pourquoi (en réponse à Lucie Chenu - que je ne provoque pas non plus, hein ! :mrgreen: )
Maintenant que tu sais que je peux te trouver irl pour me venger :twisted:

Mais à propos de
il me semble acceptable de critiquer un tantinet Léa Silhol en général et cette interview en particulier même sans connaître vraiment son oeuvre
juste une question : as-tu lu l'interview intégrale ou juste l'extrait choisi par Jérôme et tiré de son contexte ? ;)

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »