Jean a écrit :jlavadou a écrit :
Mais justement, il faudrait lui expliquer qu'il n'y a pas que Agatha Christie ou le fantastique en littérature.
Dans l'absolu, tu n'as pas tort. Mais il faudra qu'elle trouve quelqu'un capable de lui expliquer ça. Et ce ne sera pas moi, je ne vends pas des trucs que je ne connais pas

Mon père a essayé de faire ce que tu dis avec moi, le résultat a été radical... mais pas comme il l'imaginait.
jlavadou a écrit :
Peut-être y a-t-il méprise : les cours de français ne sont pas là que pour donner envie de lire. Je me trompe ?
Je ne sais pas... Au collège on fait de la grammaire et de l'orthographe, c'est utile et nécessaire, mais au lycée je n'ai pas compris quel enseignement on devait tirer des cours de français. Je serais preneur d'une explication simple et synthétique.
En 5 mots ?
Naissance de l'esprit critique
En 500 mots?
Comprendre ce qu'on te dit, les idées, sans te laisser mener en bâteau par l'auteur,
et comprendre les idées ça passe par une connnaissance solide et générale de leur histoire, de leur corpus et de la façon dont elles sont véhiculées PAR LES TEXTES puisque jusqu'à l'invention du cinéma, c'est ainsi que circulaient les dites idées.
Au collège, on apprend la forme et les structures, au lycée la base de l'argumentation (même scientifique) la fameuse articulation du raisonnement en trois temps (thèse antithèse synthèse) que représente la dissertation, cette dissertation qui est le substrat du raisonnement pas seulement littéraire mais aussi scientifique, et ce depuis Descartes.
(Cette dissert qui est la mort du style et de la poésie en général)
Et le plaisir là dedans?
Que ce soit celui d'écrire ou de lire, une fois de plus on s'en fout, ça c'est du luxe mes jolis et le luxe n'est pas pour tout le monde sur cette cruelle planète.
En revanche, ce qui n'est pas du luxe c'est de comprendre ce qui s'y passe.
(Encore que, rassurez-vous, on tente désespérément ces derniers temps d'en faire également un luxe.)
(Je plains ceux d'entre vous qui ont des enfants adolescents et qui vont devoir payer leurs études longues.)
(Voire leurs études tout court.)
Lire ça ne sert pas qu'à prendre du plaisir, lire c'est la base de "l'apprendre à apprendre" et comprendre les nuances, les feintes et les pièges d'un texte, c'est ça qui fait la différence entre un citoyen lucidel, autonome, responsable et un mouton.
Ecrire, ça ne sert pas qu'à raconter de jolies histoires c'est la base de "l'apprendre à exprimer la connaissance" et c'est la maîtrise de l'expression qui fera la différence entre un citoyen lucide, autonome, responsable et une huitre.
Désolée, je vais dire une chose que mon fond anar peut faire sembler paradoxal :
(Et je vais même paraphraser Antigone)
"vous m'emmerdez avec votre plaisir! "
Le plaisir, comme d'ailleurs dans la vie entière, c'est l'anecdote, c'est le luxe. Raconter autre chose aux gamins relève soit de la bêtise pure et simple (vous avez vu dans quel monde vous vivez ? non tant mieux c'est vraiment trop dur, venez y'a la starac) soit de l'escroquerie (mais oui mes jolis,ne pensez qu'au plaisir, pendant ce temps je vous bouffe la laine sur le dos)
Bordel le plaisir c'est joli, c'est fun, c'est ce qui nous permet de continuer à vivre, ou l'espoir d'en avoir, je serais la dernière à cracher dessus et en classe c'est une des choses que j'essaie de faire passer MAIS ce n'est pas le VRAI, le vrai c'est le boulot et la merde dans laquelle nous vivons.
(Merde toute relative, par ailleurs. Demandez-vous comment est la merde dans les pays où aucun prof de langue quelconque ne cherche à emmerder les enfants en leur apprennant des trucs pénibles et difficiles)
Vos profs ont effet loupé quelque chose, s'ils n'ont pas réussi à vous faire comprendre cela.
Et pour conclure :
la contrainte, puisque c'est de cela dont on parle en fait depuis le début, ce n'est pas le mal, c'est de là que naissent l'art et la science et une fois de plus quiconque vous prétendra le contraire cherche à vous vendre quelque chose dont vous n'auriez pas forcément voulu.