Prochaines parutions chez Pocket et Fleuve noir
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je le répète , c'est une convention de typographe , pas une règle d'écriture , la meilleure preuve en est que , sous forme manuscrite , la virgule se place , par rapport au mot qui la précède et à celui qui lui succède , à un intervalle équivalent . Lors de cette fameuse dictée , j'ai donc bien rencontré les intervalles susmentionnés .
Quant à "infliger" , ça me paraît quelque peu outré .
Quant à "infliger" , ça me paraît quelque peu outré .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
???Hoêl a écrit : la meilleure preuve en est que , sous forme manuscrite , la virgule se place , par rapport au mot qui la précède et à celui qui lui succède , à un intervalle équivalent .
T'écris pas comme moi et la plupart des gens que je connais, alors...
Mais peut-être as-tu la même approche des signes que ma grand-mère, qui m'a expliqué une fois sa ponctuation très particulière (par exemple, il n'est pas rare de rencontrer dans ses lettres un mot tout seul, encadré de points ; ce n'est pas le cas le plus bizarre) : elle écrit tout à la suite, et rajoute les virgules et les points "là où ça fait joli".
Je rejoins Hoël sur ce point. A aucun moment lorsque l'on m'a appris à écrire on ne m'a demandé de mettre le moindre espace entre un mot et la ponctuation. Virgule ou point ou quoi que ce soit d'ailleurs. Je ne dirais pas qu'aujourd"hui lorsque j'écris à la main je n'en mets pas, mais c'est à mon avis plutot un tic acquis à force d'utiliser le clavier.Sand a écrit :???Hoêl a écrit : la meilleure preuve en est que , sous forme manuscrite , la virgule se place , par rapport au mot qui la précède et à celui qui lui succède , à un intervalle équivalent .
Accessoirement cela me fait remarquer que cela fait des années - je ne plaisante pas - que je n'ai pas écrit à la main un texte de plus de quelques mots.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
ta mère-grand se nomme Fondeurenfersson ?Sand a écrit :Mais peut-être as-tu la même approche des signes que ma grand-mère, qui m'a expliqué une fois sa ponctuation très particulière (par exemple, il n'est pas rare de rencontrer dans ses lettres un mot tout seul, encadré de points ; ce n'est pas le cas le plus bizarre) : elle écrit tout à la suite, et rajoute les virgules et les points "là où ça fait joli".
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- Eons
Idem.Sand a écrit :???Hoêl a écrit : la meilleure preuve en est que , sous forme manuscrite , la virgule se place , par rapport au mot qui la précède et à celui qui lui succède , à un intervalle équivalent .
D'ailleurs, en presque six décennies d'existence, c'est bien la première fois que j’« entends » ça !

Par contre, ce que j'ai déjà entendu/lu plus d'une fois, c'est un "petit malin" qui ose affirmer (sur un point ou un autre) que sa façon de faire est la bonne, car les règles (dont jamais, bien entendu, il ne fournira de source fiable) sont faites ainsi.
Comme disait Coluche : « C'est nouveau, ça vient de sortir ! »

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Tu crois que je peux attaquer Pratchett pour avoir volé la façon de faire de ma grand-mère afin de caractériser un personnage ?MF a écrit :ta mère-grand se nomme Fondeurenfersson ?Sand a écrit :Mais peut-être as-tu la même approche des signes que ma grand-mère, qui m'a expliqué une fois sa ponctuation très particulière (par exemple, il n'est pas rare de rencontrer dans ses lettres un mot tout seul, encadré de points ; ce n'est pas le cas le plus bizarre) : elle écrit tout à la suite, et rajoute les virgules et les points "là où ça fait joli".
- bormandg
Moi, je dirais même que ça remonte à un millénaire antérieur...gutboy a écrit :[
Accessoirement cela me fait remarquer que cela fait des années - je ne plaisante pas - que je n'ai pas écrit à la main un texte de plus de quelques mots.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."