Littérature jeunesse - avenir des genres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
rmd

Message par rmd » mer. juin 09, 2010 12:41 pm

(rien)
Modifié en dernier par rmd le mer. juin 09, 2010 12:44 pm, modifié 1 fois.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 12:41 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :(si on ne goûte pas, on ne risque pas de connaître le goût, c'est un truisme)
Sauf que...
On n'a pas toujours envie de tout goûter.
C'est sûr. Mais à aucun d'entre nous, on n'a demandé s'il avait envie d'exister. On est pourtant bien obligé d'exister.
L'espèce humaine est une espèce en général assez curieuse, qui aime bien essayer des trucs.

Oncle Joe

Travis

Message par Travis » mer. juin 09, 2010 12:44 pm

Lensman a écrit :
Sybille a écrit :
Lensman a écrit :(si on ne goûte pas, on ne risque pas de connaître le goût, c'est un truisme)
Sauf que...
C'est sûr. Mais à aucun d'entre nous, on n'a demandé s'il avait envie d'exister. On est pourtant bien obligé d'exister.
L'espèce humaine est une espèce en général assez curieuse, qui aime bien essayer des trucs.

Oncle Joe
Tonton je t'adore.

Sybille

Message par Sybille » mer. juin 09, 2010 12:45 pm

Lensman a écrit :C'est sûr. Mais à aucun d'entre nous, on n'a demandé s'il avait envie d'exister. On est pourtant bien obligé d'exister.
C'est complètement tiré par les cheveux :twisted:
Perso, y'a plein de choses que je n'essaie pas, par a priori ou expérience, et, de la même façon, je ne vois pas pourquoi les autres devraient goûter à tout.

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 12:46 pm

Bon, je suis un peu obligée de mettre mon grain de sel dans cette conversation, la littérature jeunesse est un sujet qui me passionne. Pour rebondir sur certaines choses dites dans les pages précédentes et pour tomber comme un cheveu dans la soupe, comme à mon habitude (en coupant la discussion actuelle sur les séries ^_^ (soit dit en passant, des élèves de 12 ans regardent "Tru Blood"... j'ai eu un peu de mal à assimiler cette information):

- Pourquoi une littérature jeunesse? Pour avoir lu beaucoup de jeunesse sans avoir jamais essayé de théoriser la chose, je ne peux donner qu'un avis instinctif: la jeunesse aborde certaines problématiques différemment. Il est vrai que pour la littérature SFFF, la démarcation entre jeunesse et adulte est beaucoup moins facile à voir. Mais pour la littérature dite "générale", on voit une gros travail de réflexion sur le sens de la vie dans les livres jeunesse un peu plus poussés (enfin, peut-être moins de nos jours je dois dire). Dans un documentaire sur J. K. Rowling, Philip Pullman ou Stephen Fry (mais je pense que ça devait être le premier) disait que la différence entre littérature jeunesse et littérature pour adulte, c'est que la littérature jeunesse va se poser de "grandes" questions qui vont aider le jeune à se former en tant que personne, alors que la littérature adulte allait plutôt se demander "est-ce qu'il m'aime?", "est-ce que je dois accepter ce boulot?" et donc se recentrer sur des problématiques plus personnelles. Je trouve cette position exagérée mais il y a de l'idée quand même. Je prends pour exemple un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu récemment, "Tout doit disparaître" de Mikaël Ollivier. Il pose de manière tout à fait pertinente la question de la surconsommation. Je dois dire que rarement un livre adulte m'a touché autant sur la question (je me demande s'il existe d'ailleurs un roman à m'avoir autant interpelée sur le sujet que celui-ci). Le fait est que la littérature jeunesse, surtout quand elle est bien faite, arrive à toucher à des problématiques qui turlupinent peut-être un peu plus les jeunes, que les adultes ont laissé derrière eux ou qu'ils ont oubliées. Mais je ne suis déjà pas moi-même persuadée par cette interprétation...

- Sur l'influence de la littérature jeunesse sur le futur lectorat adulte: permettez-moi de citer un film que vous devez certainement détester, "You've got mail", où la libraire jeunesse dit quelque chose que je trouve très juste: "When you read a book as a child, it becomes a part of your identity in a way that no other reading in your whole life does. " Je suis d'accord avec cette affirmation, mes souvenirs les plus intenses de lecture appartiennent surtout à mon adolescence. Même si j'ai encore d'énorme coup de foudres livresques maintenant, ils sont moins nombreux et surtout moins "obsessifs". Du coup, je suis d'accord pour dire que la littérature jeunesse forme en quelque sorte le lectorat de demain, pas dans le sens qu'elle l'éduque, mais dans celui qu'elle construit peu à peu ses goûts.

- Ce qui nous amène au troisième point: pourquoi beaucoup de lecture de SFFF jeunesse mais moins chez les adultes. Tout d'abord, une petite remarque sur une observation que j'ai faite en classe: mes élèves lisent énormément de fantastique (on va dire que le genre occupe de 60 à 70% de leur lectures) mais ils dénigrent presque tous la science-fiction! Véridique. Ils ont en fait les mêmes préjugés que les adultes pour le genre, et il faut aussi leur démontrer à eux que la SF, c'est plus que ce qu'ils imaginent.
Maintenant, pourquoi ces jeunes ne se tournent pas vers la SFFF adultes? Bon, là, je vais certainement fâcher, mais n'oubliez pas que tout le monde ne vit pas à Paris. Comme je le disais samedi dans la discussion que la "bit-lit", des jeunes qui ont pris goût au genre peuvent ne pas trouver de livres pour satisfaire leurs envies en devenant adultes. Leurs goûts s'affinent, leurs attentes s'élèvent, et pourtant ils n'auront accès qu'aux plus grands noms, qui ne font d'une certaine manière que continuer le type de lecture qu'ils avaient pu avoir ado sans offrir forcément un nouveau niveau de complexité. A force, on se lasse. Donc si la proposition de lecture n'est pas plus variée, on perd forcément des lecteurs qui ont envie d'aller plus loin.
Pour ma part, je dois dire que si je n'avais pas eu sous la main une bouquinerie très bien fournie en SFFF, je n'aurais pas forcément trouvé de quoi continuer à lire ce genre en tant qu'adulte. Ma bibliothèque, comme beaucoup de bibliothèques je suppose, est très frileuse du genre et en librairie, l'offre SFFF se résume souvent à la même chose...
En plus, il ne faut pas oublier que les lecteurs qui vont à l'université se retrouvent confrontés au jugement des pairs, et ce n'est pas rien. J'ai eu la chance, pendant mes études, de tomber dans un petit groupe d'amateurs, mais je dois dire que je peux comprendre qu'un lecteur de SFFF qui ne se trouve plus dans un milieu où il peut parler de ses lectures et découvrir de nouveau titres grâce à des discussions va peut-être vite tourner en rond et s'orienter vers des lectures dont il peut discuter avec d'autres.
Je crois le partage primordial et constate par moi-même que depuis que je parle plus de SFFF (avec des internautes uniquement, qui plus est, parce que dans mon entourage, bon, voilà), j'en lis plus. Avant, j'étais à un livre du genre par mois, voir tous les deux mois, même si j'adorais, parce que je ne savais pas forcément avec quoi enchaîner, qu'il me manquait peut-être l'enthousiasme du partage et de la découverte dont on discute après. Maintenant que j'ai de quoi assouvir ma soif du genre, je ne m'arrête plus, devenant même peut-être trop monomaniaque mais trouvant de quoi lire grâce à de nombreuses discussions sur le sujet.

Mon point est donc celui-là: comment un lecteur adulte motivé mais sans plus qui ne sais pas vers quoi aller et qui se retrouve avec le même type de livre en magasin serait-il encouragé dans sa lecture de la SFFF?

(pardon pour le long commentaire, j'espère qu'il ne tombera pas dans le vide...)

Erion

Message par Erion » mer. juin 09, 2010 12:51 pm

Sybille a écrit : Parce que je pense que, quand on parle ici de "jeunesse", on parle en fait des plus de 10 ans.
C'est pas un mince problème. D'un autre côté, y'a toujours eu bibliothèque rose et verte. J'ai moi aussi l'impression qu'on a étendu la jeunesse (ce qui, sociologiquement parlant, n'est pas un hasard).
Je n'ai aucune idée si c'est si nouveau que ça (je pense aux Juvenile de Heinlein), mais le phénomène me paraît, subjectivement plus massif. Peut-être qu'auparavant, la proportion de littérature de genre adulte était beaucoup plus importante que la littérature jeunesse, donc les deux coexistaient. Maintenant, on a l'impression qu'en terme de ventes, la littérature jeunesse a pris un poids considérable (ou la littérature adulte s'est effondrée).

A titre personnel, qu'on mette une étiquette young adulte ou jeunesse, ou adulte tout court, c'est pas très important, si ça permet de toucher un public potentiel le plus large possible, mais ce que ça signifie sur l'évolution du genre, c'est pas un truc qu'on peut balayer comme ça.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

rmd

Message par rmd » mer. juin 09, 2010 12:52 pm

Cachou a écrit :- Ce qui nous amène au troisième point: pourquoi beaucoup de lecture de SFFF jeunesse mais moins chez les adultes.
(je peux faire dan le lieu commun?)

parce qu'ils sont adultes, par normalisation sociale. un adulte c'est sérieux. Quand je vois le nombre de copains qui une fois les études finies se sont plus ou moins volontairement construits des vies chiantes et rangées, ca ne m'étonne pas.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 12:53 pm

MF a écrit :
Anne a écrit :Ouais, mais ça leur promet des heures de... euh... du plaisir sain d'une lecture morale qui élève leur âme?
moi j'appelle pas ça l'âme...
Oui mais toi, tu sembles perdu pour le siècle... :lol:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juin 09, 2010 12:55 pm

rmd a écrit :
Cachou a écrit :- Ce qui nous amène au troisième point: pourquoi beaucoup de lecture de SFFF jeunesse mais moins chez les adultes.

parce qu'ils sont adultes, par normalisation sociale. un adulte c'est sérieux. Quand je vois le nombre de copains qui une fois les études finies se sont plus ou moins volontairement construits des vies chiantes et rangées, ca ne m'étonne pas.
Ma life : j'ai lu quasi que de la SFFF jusqu'à 22/23 ans, puis complètement arrêté tout en restant un ado immature jusqu'à 35 ans*, et puis je suis tombé dans la Horde et je m'y suis remis.

De la à dire que les œuvres qu'on a la chance de croiser ou pas sont aussi déterminantes que le temps qu'on a à leur consacrer...
(ado, je pouvais lire 50% de daubes, j'avais le temps, après, vachement moins)

*edit : je suis toujours un ado immature, ce n'est pas la Horde qui m'a fait mûrir, faut pas exagérer ses pouvoirs.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le mer. juin 09, 2010 12:56 pm, modifié 1 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 12:55 pm

rmd a écrit :

Ben pas que je pense. Je suis considérée par beaucoup comme une personne très (trop) sérieuse, et pourtant regarde avec qui je m'acoquine... ^_^ Nan, sérieusement, ce n'est pas la seule raison je pense, comme je l'expliquais ci-dessus. Le manque d'offre de livres plus recherchés du genre dans les plus petites villes doit aussi y jouer un rôle. Tout comme le fait de ne pas savoir se fournir correctement à la bibli du coin... Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de fanatiques comme moi qui s'organisent des city-trips librairies... :roll:

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 12:56 pm

Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 12:57 pm

Travis a écrit :
Lensman a écrit :
Sybille a écrit :
Sauf que...

Oncle Joe
Tonton je t'adore.
J'allais le dire!
:P

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 12:59 pm

Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans ma jeunesse, ça commençait à bien exploser comme secteur, avec l'Ecole des loisirs (que j'ai beaucoup lu), les Chairs de Poule et autres Evado (collection que j'ai dévorée à 13 ans)... J'en ai 27 maintenant, et je suis jalouse de voir tout ce qui se fait pour les ados, parce que même s'il y avait beaucoup de livres, il n'y en avait pas tant.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juin 09, 2010 12:59 pm

Pour une fois qu'on est pas dans le "c'était mieux avant" !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 1:02 pm

Anne a écrit :
Travis a écrit :
Lensman a écrit :
Sybille a écrit :
Sauf que...

Oncle Joe
Tonton je t'adore.
J'allais le dire!
:P
virez tous de là, c'est moi qui me perche sur les genoux de tonton depuis toujours, tas de parasites à bretelles

de mon côté : j'ai l'impression d'avoir toujours tout lu en même temps (Zola et heinlein, les contes et légendes et Hugo, fantômette et le club des cinq, les harlequins de ma GM et le lys dans la vallée ou la princesse de Cléves) comme j'écoutais en même temps les beattles, la souris déglinguée, boulez et Mozart en passant par Kate Bush
bon maintenant je lis plus que de la sf et j'écoute du métal

j'ai dû rajeunir o_o
Modifié en dernier par dracosolis le mer. juin 09, 2010 1:05 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »