S. Lehman & G. Dumay sur France Inter

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. août 02, 2010 5:59 pm

Fabien Lyraud a écrit : La question à se poser c'est : doit on tout sortir en grand format ?
Tout ne sort pas en grand format (cf certains inédits poche), et à une époque où les agents nous demandent de plus en plus souvent des premières éditions en hardcover, il est impossible de ne pas sortir certaines nouveautés en grand format.

GD

Erion

Message par Erion » lun. août 02, 2010 6:00 pm

Fabien Lyraud a écrit :Ca confirme une chose : les poches vendent mieux que les grands formats. La question à se poser c'est : doit on tout sortir en grand format ?
Si c'est pour arriver à des plantages grand formats qui font des scores honorables en poche, il faut peut être revoir certaines politiques de publication. Je ne dis bien sûr pas ça méchamment.
hm, hm, ça va rappeler des choses aux anciens du Fleuve Noir, ce que tu dis.

Si les grands formats sont aussi importants, c'est qu'un éditeur ne gagne pas autant sur un poche que sur un grand format.

Il faudrait demander ça précisément à Roland, il a vécu le truc en direct, si ma mémoire est bonne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 02, 2010 6:17 pm

GillesDumay a écrit :Je te laisse la théorie littéraire, je garde l'épicerie.
Oké, ça marche.
GillesDumay a écrit :Si on ne garde que Spin, c'est 50 000 acheteurs toutes éditions confondues. Alors que le livre ne date en poche que de 6 mois.
Génial.

Il reste donc un peu d'espoir, même si c'est à la loterie du jackpot libéral.

Ce que je veux dire, c'est que, du temps du Fleuve, on vendait tous en gros la même chose, et on touchait tous à peu près la même chose.

Cette époque est révolue, et c'est bien dommage pour le compte en banque de beaucoup d'écrivains ; en un sens, les choses étaient alors plus… égalitaires.

À titre personnel, je préfère vraiment un système où beaucoup de gens gagnent leur vie correctement à un autre où une poignée de veinards décrochent le pompon.

Mais on n'a pas le choix, alors, comme ils disent au Groland, banzaï !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Le_navire

Message par Le_navire » lun. août 02, 2010 6:24 pm

JDB, il me semble, à lire le texte de Spinrad que les Anglo-saxons ont finalement autant que nous le besoin de voir leur système bouleversé en profondeur, et pas par la douceur.

Je persiste à croire que le numérique ne fera que du bien.

Quel intérêt un éditeur, ou Barnes and Nobles aurait-il à refuser d'éditer un fichier numérique et à le mettre en vente lorsqu'il s'agit d'une auteur de la trempe de Spinrad ?

On aura d'autres inconvénient. Je doute que ce genre de situation, par contre, persiste à l'avenir.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Papageno

Message par Papageno » lun. août 02, 2010 7:47 pm

À titre personnel, je préfère vraiment un système où beaucoup de gens gagnent leur vie correctement à un autre où une poignée de veinards décrochent le pompon.
Malheureusement, c'est comme ça, maintenant dans TOUS les domaines.
Un exemple que je connais: Chanteur d'opéra
Il y a quelques décennies, il y avait des troupes: la Prima donna, gagnait bien sa vie, mais elle avait des obligations envers la troupe. Les petits chanteurs(chanteuses) moins talentueux, protègés par la troupe, gagnaient suffisamment pour "Faire le métier", pour chanter des petits rôles.
Aujourd'hui, il n'y a (presque) plus de troupe, c'est chacun pour soit. Les Stars roulent sur l'or avec des cachets mirobolants, les petits trainent dans les agences pour obtenir un rôle minuscule, deviennent intermitant, puis, découragés, finissent par abandonner le métier. Un véritable gâchis !
c'est ce qu'on appelle le progrès, et c'est comme ça, partout maintenant !
Un monde de merde, je te le dit !

Sand

Message par Sand » lun. août 02, 2010 7:48 pm

marypop a écrit :Je suis assez impressionnée de constater, toujours par hasard à quel point je vis entourée (dans mon milieu professionnel ou perso) de gens qui lisent de la SF.

Et pourtant ça ne se vend pas.

Il y a bien un problème de fond : les lecteurs ne trouvent pas les bons livres.

Pourquoi ? j'avoue que je ne sais pas ce qui déclenche la spirale positive.

Pas plus tard que ce midi, j'ai croisé un chef de mon boulot au cultura local. Il fouillait dans le (piètre) rayon SF. Il a lu la horde, il a lu spin. Il connait gibson et stephenson, et il trouve ça très bien. Il admet lire beaucoup. (pas un lecteur one shot d'un bouquin par an, donc quand même du coeur de cible visée).Quand je lui parle du goût de l'immortalité ou d'egan, il ne connait pas. Il avoue qu'il n'achète pas de grands formats (et vu les tables actuelles en poche ... no comment)

Enfin, j'ai quand même réussi à lui faire acheter La voie du sabre en poche dans les bacs spéciaux de l'été (2 achetés un offert). "yapuka" attendre de voir si ça lui plait.

Je précise que bien sur ni Egan ni Dufour n'étaient dans les rayons, évidemment.
on trouve le Goût de l'immortalité en poche.

bormandg

Message par bormandg » lun. août 02, 2010 8:04 pm

Sand a écrit :
marypop a écrit :Je suis assez impressionnée de constater, toujours par hasard à quel point je vis entourée (dans mon milieu professionnel ou perso) de gens qui lisent de la SF.

Et pourtant ça ne se vend pas.

Il y a bien un problème de fond : les lecteurs ne trouvent pas les bons livres.

Pourquoi ? j'avoue que je ne sais pas ce qui déclenche la spirale positive.

Pas plus tard que ce midi, j'ai croisé un chef de mon boulot au cultura local. Il fouillait dans le (piètre) rayon SF. Il a lu la horde, il a lu spin. Il connait gibson et stephenson, et il trouve ça très bien. Il admet lire beaucoup. (pas un lecteur one shot d'un bouquin par an, donc quand même du coeur de cible visée).Quand je lui parle du goût de l'immortalité ou d'egan, il ne connait pas. Il avoue qu'il n'achète pas de grands formats (et vu les tables actuelles en poche ... no comment)

Enfin, j'ai quand même réussi à lui faire acheter La voie du sabre en poche dans les bacs spéciaux de l'été (2 achetés un offert). "yapuka" attendre de voir si ça lui plait.

Je précise que bien sur ni Egan ni Dufour n'étaient dans les rayons, évidemment.
on trouve le Goût de l'immortalité en poche.
Il est disponible, mais pourquoi les vendeurs le mettraient-ils en rayon? C'est pas du Musso. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. août 02, 2010 8:11 pm

t'es pénible... :roll:

bormandg

Message par bormandg » lun. août 02, 2010 8:13 pm

Sand a écrit :t'es pénible... :roll:
Quand je constate un fait pénible, mais réel, je ne vois pas comment le rendre sympathique. :twisted:
Et puis c'est Marypop qui avait constaté l'absence de ce livre en rayon. Comme pour Egan, qui existe aussi en poche.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. août 02, 2010 8:46 pm

tu ne constates pas un fait pénible, tu extrapoles des raisons à ces faits.

Et ça fait plusieurs jours que tu es comme ça.

Pénible.

Erion

Message par Erion » lun. août 02, 2010 9:33 pm

bormandg a écrit :
Quand je constate un fait pénible, mais réel, je ne vois pas comment le rendre sympathique. :twisted:
Et puis c'est Marypop qui avait constaté l'absence de ce livre en rayon. Comme pour Egan, qui existe aussi en poche.
Sauf que les gens qui veulent acheter Musso, rien ne dit qu'ils liraient Dufour si Musso était absent. Encore une fois, tu veux peut-être la mort des libraires, mais ils ont le droit de chercher les moyens de survivre avant que le numérique les balaie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » lun. août 02, 2010 10:24 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Sauf que les gens qui veulent acheter Musso, rien ne dit qu'ils liraient Dufour si Musso était absent. Encore une fois, tu veux peut-être la mort des libraires, mais ils ont le droit de chercher les moyens de survivre avant que le numérique les balaie.
1 Je ne veux pas la mort des libraires, j'ai besoin d'eux de plusieurs façons, et un certain nombre d'amis bouquinistes;
2 et ceux qui survivent en vendant des Tour Eiffel ou des posters voudraient bien pouvoir vendre (aussi) des livres;
3 je ne crois pas que cette situation soit le fait des libraires, pas plus un état normal des "gouts" du public; je cois qu'elle est le résultat d'une propagande plus ou moins consciemment décidée et organisée par les financiers et distributeurs et les décideurs.
Peut-être ai-je tort, peut-être le public est-il aussi stupide que le veulent les financiers et le croient les distributeurs; mais je ne le crois pas. Je ne parle pas des gens qui VEULENT lire Musso, je parle de ceux à qui on fait croire qu'il n'y a que Musso à lire.

Erion

Message par Erion » lun. août 02, 2010 10:28 pm

bormandg a écrit : Peut-être ai-je tort, peut-être le public est-il aussi stupide que le veulent les financiers et le croient les distributeurs; mais je ne le crois pas. Je ne parle pas des gens qui VEULENT lire Musso, je parle de ceux à qui on fait croire qu'il n'y a que Musso à lire.
Tu as tort. Le public est suffisamment intelligent pour aller vers les livres qui lui plaisent. Et les libraires, essaient de mettre à disposition du public, les livres qu'on leur demande. Ils savent très bien qu'il n'y a pas que Musso à lire. Il y a aussi Amélie Nothomb, Werber, Gavalda, etc...

Je te l'ai déjà dit, tu es quelqu'un de profondément optimiste, tu crois à un complot.

marypop

Message par marypop » lun. août 02, 2010 10:48 pm

Il n'y était pas en effet. Ce n'est pas spécifique à Dufour ou Egan, mais pour moi à l'espace disponible au réassort qui est trop congru. Et non ce n'est pas la faute de la fantasy ou des vampires c'est la faute des ramequins avec les bouquins de cuisine et des stickers de déco (sisi)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

arsenie

Message par arsenie » lun. août 02, 2010 11:03 pm

Je vais peut-être dire une ânerie monumentale, car je n'ai aucune idée de la généralisation :
on peut très bien lire beaucoup et acheter très peu en "neuf"
- médiathèques, brocantes, emmaüs, solderies!
- ce n'est que depuis que je n'ai plus à charge mes enfants étudiants que j'achète des grands formats neufs
et que je me permets le luxe de les choisir même s'ils trônent simultanément à côté d' une "occas-hommage de l'éditeur"
Donc, le lectorat pourrait être bien présent, mais très clairsemé pour l'achat "neuf" au moment des sorties éditeurs ?
Je ne crois pas que ce soit réversible pour les petites librairies ou "point presse" :
il n'y a que les lecteurs de best-sellers qui y vont -
les autres savent où trouver leur "came" et se servir d'internet

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »