Polémique autour des frères Bogdanov

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Florent

Message par Florent » ven. sept. 03, 2010 5:54 pm

C'est l'éternelle discussion entre ceux qui pensent que cette question est la plus importante, la seule qui mérite d'être posée, et ceux qui pensent qu'elle n'a pas lieu d'être posée, et que c'est comme ça, point final.

Mais ce questionnement sur l'origine de l'univers est inévitablement "pollué" par plusieurs millénaires de culture religieuse, avec toute l'imagerie qu'elle véhicule. Difficile de parler d'une origine de l'univers qui lui serait extérieure sans penser aussitôt à Dieu, et donc sans penser au barbu à poil super bien foutu peint par Michel Ange, et par conséquent de conclure un peu vite que cette idée est ridicule.

Donc quand les Bogda utilise le mot Dieu, il y a forcément une volonté de provocation, parce qu'ils sont loin d'être cons et connaissent l'imagerie véhiculée par ce mot dans les esprits, qu'on le veuille ou non.

Ce qui serait intéressant serait de dépasser cette imagerie pour, attention je vais provoquer des réactions, imaginer une nouvelle façon de se représenter ce que l'on nomme Dieu, à défaut d'autre chose.
Modifié en dernier par Florent le ven. sept. 03, 2010 8:34 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 03, 2010 6:16 pm

Florent a écrit :
Ce qui serait intéressant serait de dépasser cette imagerie pour, attention je vais provoquer des réactions, imaginer une nouvelle façon de se représenter ce que l'on nomme Dieu, à défaut d'autre chose.
Il est très intéressant de se demander d'où vient le concept, voire les concepts de "dieu", de "divinité", à quoi il sert (ou ne sert pas), est-ce qu'il évolue selon le temps, les cultures, etc.
Mais je ne vois pas spécialement le rapport avec l'astronomie... Ou alors, autant utiliser la chimie pour faire de la critique gastronomique...
A tout mélanger comme ça, on empêche toute réflexion sérieuse.

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. sept. 03, 2010 7:14 pm

Cf. le prochain livre de Hawking, ou comment l'univers n'a eu besoin de personne.

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 03, 2010 7:16 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :
Il est très intéressant de se demander d'où vient le concept, voire les concepts de "dieu", de "divinité", à quoi il sert (ou ne sert pas), est-ce qu'il évolue selon le temps, les cultures, etc.
Mais je ne vois pas spécialement le rapport avec l'astronomie... Ou alors, autant utiliser la chimie pour faire de la critique gastronomique...

Oncle Joe
+1

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 03, 2010 8:29 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :

Oncle Joe
Parce qu'une critique chimique de la nouvelle cuisine ne serait pas sérieuse?
De toute manière, l'astronomie ou la physique répondent à la question "Comment?", qui ne saurait effacer la question "Pourquoi?". Que cette deuxième question n'ait pas de réponse satisfaisante, autrement dit que l'univers n'ait pas de raison métaphysique d'exister, que la question se retrouve vide de sens, est plus que probable. Mais on ne saurait l'effacer avant de l'avoir posée et, éventuellement, rejetée. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 03, 2010 8:33 pm

bormandg a écrit : Parce qu'une critique chimique de la nouvelle cuisine ne serait pas sérieuse?
Pour la nouvelle cuisine, c'est possible, mais moi, je parlais de gastronomie...
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. sept. 03, 2010 8:37 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Florent a écrit :

Oncle Joe
De toute manière, l'astronomie ou la physique répondent à la question "Comment?", qui ne saurait effacer la question "Pourquoi?". Que cette deuxième question n'ait pas de réponse satisfaisante, autrement dit que l'univers n'ait pas de raison métaphysique d'exister, que la question se retrouve vide de sens, est plus que probable.
C'est l'essence même du nihilisme. Mais à mon avis, le fait de penser que rien n'a de sens est une prise de position, un avis subjectif, au même titre que le fait de penser que l'univers et l'existence de la vie ont un sens.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 03, 2010 8:38 pm

bormandg a écrit : De toute manière, l'astronomie ou la physique répondent à la question "Comment?", qui ne saurait effacer la question "Pourquoi?". Que cette deuxième question n'ait pas de réponse satisfaisante, autrement dit que l'univers n'ait pas de raison métaphysique d'exister, que la question se retrouve vide de sens, est plus que probable. Mais on ne saurait l'effacer avant de l'avoir posée et, éventuellement, rejetée. 8)
C'est sûr, si une question n'est pas formulée, on n'est pas amené à remarquer qu'elle n'a pas de sens.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 03, 2010 8:47 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : De toute manière, l'astronomie ou la physique répondent à la question "Comment?", qui ne saurait effacer la question "Pourquoi?". Que cette deuxième question n'ait pas de réponse satisfaisante, autrement dit que l'univers n'ait pas de raison métaphysique d'exister, que la question se retrouve vide de sens, est plus que probable. Mais on ne saurait l'effacer avant de l'avoir posée et, éventuellement, rejetée. 8)
C'est sûr, si une question n'est pas formulée, on n'est pas amené à remarquer qu'elle n'a pas de sens.
Oncle Joe
En l'occurence, tant qu'on ne l'a pas formulée, on la valide parce que l'existence de l'univers légitime la question du pourquoi tant qu'on n'a pas justifié de l'absence de nécessité de la cause. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 03, 2010 10:08 pm

Florent a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Florent a écrit :

Oncle Joe
De toute manière, l'astronomie ou la physique répondent à la question "Comment?", qui ne saurait effacer la question "Pourquoi?". Que cette deuxième question n'ait pas de réponse satisfaisante, autrement dit que l'univers n'ait pas de raison métaphysique d'exister, que la question se retrouve vide de sens, est plus que probable.
C'est l'essence même du nihilisme. Mais à mon avis, le fait de penser que rien n'a de sens est une prise de position, un avis subjectif, au même titre que le fait de penser que l'univers et l'existence de la vie ont un sens.
Bah oui, le fait de penser que cette question est vide ou pas de sens est une question de croyance, il n'y a rien de démontrable derrière. Le problème dont parle Oncle Joe c'est plutôt d'y amalgamer la science, en donnant ainsi au problème une apparence de "question scientifiquement sensée" qu'il n'a pas à avoir, brouillant ainsi les cartes.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 03, 2010 10:29 pm

Pour le croyant, le fait que la science n'intègre pas Dieu a un air de blasphème. et pour le scientifique, si Dieu n'est pas un objet testable scientifiquement, cela lui interdit d'exister... :?

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 03, 2010 11:35 pm

bormandg a écrit :Pour le croyant, le fait que la science n'intègre pas Dieu a un air de blasphème. et pour le scientifique, si Dieu n'est pas un objet testable scientifiquement, cela lui interdit d'exister... :?
Merci, Georges.
Retour au message 1.
Pour ceux qui aiment les boucles.

(Le corps 25 est interdit.)

Sand

Message par Sand » sam. sept. 04, 2010 7:13 am

bormandg a écrit :Pour le croyant, le fait que la science n'intègre pas Dieu a un air de blasphème. et pour le scientifique, si Dieu n'est pas un objet testable scientifiquement, cela lui interdit d'exister... :?
non. Cela lui interdit d'être pris en compte pour élaborer une hypothèse scientifique.

Etonnament, les théories scientifiques marchent du feu de dieu sans lui.

Cela peut être un brin désespérant pour les frapadingues confondant croire et savoir, j'en conviens.

A croire que la force de leur conviction personnelle n'est pas assez puissante pour survivre en milieu laïc...

Florent

Message par Florent » sam. sept. 04, 2010 8:29 am

Pas tout à fait : pour le croyant, Dieu est au-delà de la science. Notre science est humaine, elle ne saurait servir d'outil pour étudier le divin.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. sept. 04, 2010 10:48 am

Sand a écrit :Cf. le prochain livre de Hawking, ou comment l'univers n'a eu besoin de personne.
Yep, je sens qu'il va me plaire, celui-là...
Florent a écrit :Pas tout à fait : pour le croyant, Dieu est au-delà de la science. Notre science est humaine, elle ne saurait servir d'outil pour étudier le divin.
Ah ben ça dépend de quel croyant.
Celui qui n'a pas vu son cerveau bouffé par sa foi, sans doute.
Les tenants de l'Intelligent Design, eux, par contre...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »