Les parutions d'Orbit en Janvier et Février 2011
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Moi j'ai une petite question: pourquoi des citations de critiques du livre sur les couvertures? Je n'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt de ces citations, qui souvent me dissuadent d'acheter un livre plus qu'autre chose. Ça me donne toujours l'impression que l'éditeur a besoin de s'appuyer sur des personnalités parce que le livre en lui-même n'a du mérite que s'il est apprécié par quelqu'un de connu (ou une revue de critiques)...
Le pire que j'ai vu, c'était une photo du dos d'un tome d'"Hunger Game" ("Mockingjay" je pense) avec une citation de Stephenie Meyer et son nom présent sur celui-ci, presque aussi grand que celui de l'auteur, comme si elle avait quelque chose à voir avec l'écriture du livre (pas encore réussi à retrouver la photo, je suis à sa recherche).
Le pire que j'ai vu, c'était une photo du dos d'un tome d'"Hunger Game" ("Mockingjay" je pense) avec une citation de Stephenie Meyer et son nom présent sur celui-ci, presque aussi grand que celui de l'auteur, comme si elle avait quelque chose à voir avec l'écriture du livre (pas encore réussi à retrouver la photo, je suis à sa recherche).
Je crois que ça doit être l'idée, en effet... ça s'appelle l'argument d'autorité, et ça peut être un bon argument... à condition que la personnalité en question soit reconnue comme bon critique...Cachou a écrit : Ça me donne toujours l'impression que l'éditeur a besoin de s'appuyer sur des personnalités parce que le livre en lui-même n'a du mérite que s'il est apprécié par quelqu'un de connu (ou une revue de critiques)...
.
Oncle Joe
- Soslan
Les Hauts de Hurlevent. Une amie prof de lettres (enfin, future à l'époque) avait hurlé en voyant ça.Sand a écrit :Parce que ça marche !
je ne sais plus quel classique, en poche, est passé en tête des ventes quand le marketing a écrit dessus "le livre préféré d'Edward et Bella"
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Soslan
Ceci dit, les citations, il y a moyen de le faire plus discrètement et donc avec plus de classe. Exemple avec le Belial, où ça passe comme une lettre à la poste.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
Ben disons que quand elles sont en 4ème, ça passe. Mais sur la couverture, non. Et sur le dos, là, l'horreur (je n'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus, c'était sur une édition anglaise ou américaine du deuxième tome si je ne me trompe)...
Bon, ben, du coup, je me sens encore plus bizarre de ne pas acheter un livre quand on met des trucs comme ça dessus. C'est comme pour "La Route", la mention "Déjà XXXXX lecteurs dans le monde" sur le bandeau a failli sérieusement m'arrêter de l'acheter. Je déteste quand on utilise des arguments d'autorité fallacieux pour vendre un livre. Comme de dire que des milliers de personnes l'ont déjà lu (en quoi est-ce garant de sa qualité?) ou de mettre une citation demandée à un auteur à la mode.
Bon, ben, du coup, je me sens encore plus bizarre de ne pas acheter un livre quand on met des trucs comme ça dessus. C'est comme pour "La Route", la mention "Déjà XXXXX lecteurs dans le monde" sur le bandeau a failli sérieusement m'arrêter de l'acheter. Je déteste quand on utilise des arguments d'autorité fallacieux pour vendre un livre. Comme de dire que des milliers de personnes l'ont déjà lu (en quoi est-ce garant de sa qualité?) ou de mettre une citation demandée à un auteur à la mode.
Hurlé pour quoi? La citation ou le livre qui allait avec?Soslan a écrit :Les Hauts de Hurlevent. Une amie prof de lettres (enfin, future à l'époque) avait hurlé en voyant ça.
C'est sûr que Heatcliff et Catherine se sont réincarnés en ces deux-là !Soslan a écrit :Les Hauts de Hurlevent. Une amie prof de lettres (enfin, future à l'époque) avait hurlé en voyant ça.Sand a écrit :Parce que ça marche !
je ne sais plus quel classique, en poche, est passé en tête des ventes quand le marketing a écrit dessus "le livre préféré d'Edward et Bella"
Herbefol , j'ai lu Graceling et les 2 vol. d'Elantris + le 1er de la 2ème série de Sanderson sur les conseils de Mélanie .
Pour Graceling , je me suis forcé à aller jusqu'au bout , justement en prévision de ce genre de discussion .
Pour Sanderson , je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais d'Elandris et la 2ème série ne m'a pas fait changer d'avis , la Fantasy , à l'heure actuelle , je sature un peu quand c'est aussi convenu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Eons
Aussi mal que ça ?Soslan a écrit :Exemple avec le Belial, où ça passe comme une lettre à la poste.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
J'ai failli refuser d'acheter un livre parce qu'il y avait sur la couverture qqch comme "le livre que Lovecraft considérait comme meilleur que les siens". Je l'ai pris quand même. et, effectivement, Lovecraft citait La Maison au bord du monde comme un livre qui surpassait les siens... Et on le comprend, quand on a lu ce livre...Cachou a écrit :Ben disons que quand elles sont en 4ème, ça passe. Mais sur la couverture, non. Et sur le dos, là, l'horreur (je n'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus, c'était sur une édition anglaise ou américaine du deuxième tome si je ne me trompe)...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tiens, bien que je l'aie en deux éditions maintenant, je ne l'ai toujours pas lu. A mettre sur ma "To be read list" de 2011 tiens...bormandg a écrit : J'ai failli refuser d'acheter un livre parce qu'il y avait sur la couverture qqch comme "le livre que Lovecraft considérait comme meilleur que les siens". Je l'ai pris quand même. et, effectivement, Lovecraft citait La Maison au bord du monde comme un livre qui surpassait les siens... Et on le comprend, quand on a lu ce livre...
Tu te méfiais à ce point de l'avis de Lovecraft? Pourtant, là, le renseignement semblait avoir un sens...bormandg a écrit : J'ai failli refuser d'acheter un livre parce qu'il y avait sur la couverture qqch comme "le livre que Lovecraft considérait comme meilleur que les siens". Je l'ai pris quand même. et, effectivement, Lovecraft citait La Maison au bord du monde comme un livre qui surpassait les siens... Et on le comprend, quand on a lu ce livre...
Oncle Joe
- bormandg
Tu sais bien que ce n'est pas de Lovecraft que je me méfiais. Mais de celui qui lui aurait prêté cet avis ce n'était pas le cas).Lensman a écrit :Tu te méfiais à ce point de l'avis de Lovecraft? Pourtant, là, le renseignement semblait avoir un sens...bormandg a écrit : J'ai failli refuser d'acheter un livre parce qu'il y avait sur la couverture qqch comme "le livre que Lovecraft considérait comme meilleur que les siens". Je l'ai pris quand même. et, effectivement, Lovecraft citait La Maison au bord du monde comme un livre qui surpassait les siens... Et on le comprend, quand on a lu ce livre...
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Roland C. Wagner
Puisque je suis apparemment le seul à avoir lu Sans âme, je pourrais en parler en connaissance de cause, mais vu la quantité de bêtises qui ont été proférées jusqu'ici, je m'en abstiens bien volontiers.
Second degré, pastiche, ironie, toussa…
Second degré, pastiche, ironie, toussa…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Vladkergan
- dracosolis
RaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhghSoslan a écrit :Les Hauts de Hurlevent. Une amie prof de lettres (enfin, future à l'époque) avait hurlé en voyant ça.Sand a écrit :Parce que ça marche !