De retour de la Eaton Conference sur la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » sam. févr. 19, 2011 8:24 pm

Bon, ça a l'air rigolo, mais je me retiendrai jusqu'à demain matin pour réagir, samedi soir oblige.
Ciao Image
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lem

Message par Lem » sam. févr. 19, 2011 8:40 pm

Je ne supporte pas ces trucs
roses
que tu mets partout.

Erion

Message par Erion » sam. févr. 19, 2011 9:47 pm

Lem a écrit :Je ne supporte pas ces trucs
roses
que tu mets partout.
tu fais partie de la clique des anti-bisounours ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 10:31 pm

Lem a écrit :Je ne supporte pas ces trucs
roses
que tu mets partout.
L'espèce de tête de mouton écorchée (je suppose...), dans le petit carré ? C'est hideux, en effet!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. févr. 20, 2011 9:14 am

Lensman a écrit :C'est hideux, en effet!
Et i² = -1. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 20, 2011 9:27 am

A propos de la manière dont apparaissent et se structurent les "genres", je suppose qu'aux USA, on a dû s'intéresser à la manière dont est apparu le Western.
Vu de France, on se dit qu'il y a des auteurs français que l'on peut voir comme des auteurs "proto-westerns" (je pense à Gustave Aymard, à Gabriel Ferry...). En Allemagne, il y a le Karl May, et son célébrissime Winnetou (les adaptations filmées avec Pierre Brice!). Je me demande comment ils sont regardés par les historiens du genre. On remarquera en passant que les Italiens ont eu une influence considérable sur le genre, du point de vue cinématographique, ce bien après que le genre soit clairement établi.
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » dim. févr. 20, 2011 9:28 am

Merci pour cette discussion de très haut niveau, dont les intervenants manifestent tous la volonté de construire mais aussi celle de s'écouter les uns les autres.
Deux remarques qui me semblent importantes :
-- la première, Silramil l'a déjà faite :
silramil a écrit :Jje ne considère pas cette définition comme une vue de l'esprit, mais comme profondément incomplète si on ne fait pas cas de ses coordonnées spatio-temporelles. La subculture américaine n'est pas la même en 1935, 1955, 1975, 1995. La subculture française de 1975 n'est pas la subculture américaine de 1975.
Il me semble nécessaire, en effet, de resituer la circulation des idées et des influences dans ce cadre.
-- deuxième remarque : qu'entend-on exactement par "influence"--de qui ou quoi sur qui ou quoi ?
Exemple : il est exact que la revue française Métal hurlant, dans sa période la plus créative, a exercé une influence internationale (USA, GB, Japon, etc), mais celle-ci s'est surtout fait sentir dans le domaine de l'illustration au sens large (couvertures de livres, bande dessinée, peintures de galerie...) et dans celui de la reproduction (aux USA, jusqu'aux années 80, les comic-books ne disposaient même pas de la quadrichromie). Y a-t-il eu un impact sur les oeuvres écrites ?
Enfin, en guise de piqûre de rappel (les intervenants connaissent sûrement, les forumeurs qui se contentent pour l'instant de lire peut-être pas), ceci, qui, je le souligne, date de 1967.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 20, 2011 9:36 am

JDB a écrit : Enfin, en guise de piqûre de rappel (les intervenants connaissent sûrement, les forumeurs qui se contentent pour l'instant de lire peut-être pas), ceci, qui, je le souligne, date de 1967.
JDB
Il ira loin, ce petit jeune...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » dim. févr. 20, 2011 9:37 am

Lensman a écrit :A propos de la manière dont apparaissent et se structurent les "genres", je suppose qu'aux USA, on a dû s'intéresser à la manière dont est apparu le Western.
Vu de France, on se dit qu'il y a des auteurs français que l'on peut voir comme des auteurs "proto-westerns" (je pense à Gustave Aymard, à Gabriel Ferry...). En Allemagne, il y a le Karl May, et son célébrissime Winnetou (les adaptations filmées avec Pierre Brice!). Je me demande comment ils sont regardés par les historiens du genre. On remarquera en passant que les Italiens ont eu une influence considérable sur le genre, du point de vue cinématographique, ce bien après que le genre soit clairement établi.
Oncle Joe
HS : Oncle Joe, il me semble que tu devrais trouver ton bonheur dans l'une des rubriques de ce site (si riche que je n'ai pas fini de l'explorer).
Pardon si tu connais déjà.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

caliban

Message par caliban » dim. févr. 20, 2011 9:46 am

Erion a écrit : Il est tout à fait intéressant d'étudier les sources françaises, mais pour la SF
francophone actuelle, celle qui se publie et s'écrit, je crains qu'elle ne soit pas d'un
grand aide. Il y a eu un point de non-retour. Alors il peut arriver à des auteurs actuels
de revisiter la SF archaïque, mais est-ce le fonctionnement "normal" (dans le sens
de la "science normale" kuhnienne) du genre ?
Je ne suis pas sûr que parler de littérature "normale" ait beaucoup de sens : presque
par construction, tout écrivain notable a vocation à inventer son propre rapport à la
langue, à entreprendre sa propre "révolution", toujours au sens kuhnien. Ceux qui se
placent en phase "normale" au regard de la langue, ce sont ceux pour lesquels l'écriture
est un outil — journalistes, essayistes, polémistes, grammairiens (les mêmes parfois,
évidemment).

Mais tu mets peut-être le doigt sur quelque chose : il ne me semble en effet pas
impossible que la SF, elle, fonctionne en partie ainsi, avec la possibilité d'identifier
un paradigme dominant à un moment donné. Une autre façon de dire que c'est
une "littérature d'idées", et une explication supplémentaire de sa disqualification
par certains purs "littéraires" ?

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 20, 2011 9:55 am

JDB a écrit : HS : Oncle Joe, il me semble que tu devrais trouver ton bonheur dans l'une des rubriques de ce site (si riche que je n'ai pas fini de l'explorer).
Pardon si tu connais déjà.
JDB
C'est là que je suis allé pour trouver des renseignements sur Winnetou...
Je pensais des textes "universitaires" réfléchissant, disons, sur la notion de "genre" (pardon, Georges), en faisant des comparaisons de genre à genre, et selon les pays.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 20, 2011 10:01 am

caliban a écrit :
Mais tu mets peut-être le doigt sur quelque chose : il ne me semble en effet pas
impossible que la SF, elle, fonctionne en partie ainsi, avec la possibilité d'identifier
un paradigme dominant à un moment donné. Une autre façon de dire que c'est
une "littérature d'idées", et une explication supplémentaire de sa disqualification
par certains purs "littéraires" ?
Quand on parle de la SF dans sa composante "graphique", ce type de problème disparaît peut-être? (En fait, je n'en sais rien, je n'ai aucune idée de la manière dont le monde "littéraire" considère les arts graphiques...)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. févr. 20, 2011 10:04 am

Lensman a écrit : sur la notion de "genre" (pardon, Georges), en faisant des comparaisons de genre à genre, et selon les pays.

Oncle Joe
Bon, essayons d'être clair : je ne récuse pas le fait qu'il y a une notion, improprement appelée genre, qui mérite d'être étudiée, qui permette de définir ce qui regroupe des romans de thèmes divers et classés sous l'étiquette SF, mais je ne supporte pas l'emploi du mot "genre" et, pire encore, la pseudo-séparation de la littérature en "grande" littérature et "littérature de genre". Reste donc à trouver un terme adapté pour cet objet d'étude.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. févr. 20, 2011 10:08 am

Quant à l'idée de paradigme dominant à un moment donné, proposée par Caliban, je pense que cela s'applique à toute branche littéraire qui ne se renferme pas sur l'autofiction nombriliste ou l'emploi de recettes usées donc sûres, autrement dit sur l'académisme rétrograde et caricatural.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. févr. 20, 2011 10:16 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : sur la notion de "genre" (pardon, Georges), en faisant des comparaisons de genre à genre, et selon les pays.

Oncle Joe
Bon, essayons d'être clair : je ne récuse pas le fait qu'il y a une notion, improprement appelée genre, qui mérite d'être étudiée, qui permette de définir ce qui regroupe des romans de thèmes divers et classés sous l'étiquette SF, mais je ne supporte pas l'emploi du mot "genre" et, pire encore, la pseudo-séparation de la littérature en "grande" littérature et "littérature de genre". Reste donc à trouver un terme adapté pour cet objet d'étude.
Cependant, tu emploies le terme "étiquette SF". En quoi est-ce plus "supportable" que genre?
Il y a une sorte de capitulation devant les imbéciles, à refuser d'employer le terme "genre", au prétexte que certains imbéciles donnent un caractère péjoratif à l'expression "littérature de genre". Pour moi, il n'y aucune raison de céder.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »