Le sexe de ta plume de Joëlle Wintrebert
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
+42justi a écrit :C'est curieux comme j'espère des auteurs sf qu'ils (ou elles) se débarassent des dits conditionnements. J'attends peut-être trop de cette littérature.Sand a écrit :parce que la SF est écrite par des gens du XXe siècle (depuis peu du XXIe) toujours conditionnés par l'attribution genrée des qualités/défauts humains ?
Oui, je dis 19ème juste pour cristalliser.Sand a écrit :(attribution qui remonte à bien avant le XIXe, il me semble, Hera au Foyer et Zeus baguenaudant, c'est pas des perdreaux de l'année).
Il me semble qu'il suffirait juste d'écrire de la SF.Sand a écrit :Faudrait écrire de la SF sans personnage.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Tu inverses: pour être considérée comme de la bonne SF, une histoire doit être bien écrite; hors SF on est moins exigeant. C'est parce que la SF est plus exigeante que la "littgen" que je préfère lire de la SF...Sand a écrit :Peut-être.justi a écrit :
C'est curieux comme j'espère des auteurs sf qu'ils (ou elles) se débarassent des dits conditionnements. J'attends peut-être trop de cette littérature.
Je ne crois pas que les auteurs, de sf ou autre, soient "meilleurs" que les gens en général.
ah merdoum, nous voilà repartis pour 600 pages de définition !Il me semble qu'il suffirait juste d'écrire de la SF.
Il me semble à moi qu'il suffirait d'écrire. Des histoires. De la meilleure façon possible.
Qu'elles soient de SF m'intéresse plus parce que ce sont celles que je préfère, mais je ne leur présuppose pas de supériorité quelconque ^^
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ouais.
Voilà.
Mais leurs vaisseaux spatiaux ont trop moins d'la gueule.
Piou, piou.
Voilà.
Mais leurs vaisseaux spatiaux ont trop moins d'la gueule.
Piou, piou.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- bormandg
Lensman a écrit :En résumé, on peut donc lire un bouquin de SF écrit par une femme sans trop de risques?
Oncle Joe

Heu , pour reprendre le débat de fond (sans vouloir déranger personne qui , d'ailleurs , peut être compris au masculin comme au féminin) , y a-t-il une littérature ciblée sur le dames ? Oui , ça s'ppelle d'ailleurs la "chick lit." , y en a-t-il une sur les hommes... heu , vous voulez vraiment une liste ?
Plus sérieusement , où est le problème quand on dit que les demoiselles , lorsqu'elles ont abordé le domaine qui nous intéresse , ont apporté ?
Perso. , je suis un fan de Cherryh , de Lee , de Joëlle et de toutes celles que je ne saurais citer , tant , depuis une trentaine d'années , elles nous ont proposé du grain à moudre .
Alors , il est où , le problème ?!
Et ne venez pas me parler des cartes , parce que , n'en déplaise à M. Houellebeq et ses détracteurs ou souteneurs , je ne vois npas le rapport avec la S.F.
Plus sérieusement , où est le problème quand on dit que les demoiselles , lorsqu'elles ont abordé le domaine qui nous intéresse , ont apporté ?
Perso. , je suis un fan de Cherryh , de Lee , de Joëlle et de toutes celles que je ne saurais citer , tant , depuis une trentaine d'années , elles nous ont proposé du grain à moudre .
Et ne venez pas me parler des cartes , parce que , n'en déplaise à M. Houellebeq et ses détracteurs ou souteneurs , je ne vois npas le rapport avec la S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Ben pour moi, il tient surtout au fait qu'on sous-entendrait "ces femmes qui ont apporté quelque chose", en les inscrivant de ce fait d'une certaine manière "en dehors de" (en dehors du cercle des écrivains de SF "normaux" par exemple). Est-ce qu'il viendrait à l'esprit de dire Wilson et Egan, ces hommes qui, en tant qu'hommes, ont apporté quelque chose à la SF? Alors pourquoi faut-il tout de suite inscrire les écrivains femmes "dans" leur sexe. Pourquoi ne peut-on pas dire "Ursula Le Guin, cette écrivain qui a apporté beaucoup à la SF", au lieu de dire "Ursula Le Guin, cette femme qui a apporté beaucoup à la SF"?Hoêl a écrit :Heu , pour reprendre le débat de fond (sans vouloir déranger personne qui , d'ailleurs , peut être compris au masculin comme au féminin) , y a-t-il une littérature ciblée sur le dames ? Oui , ça s'ppelle d'ailleurs la "chick lit." , y en a-t-il une sur les hommes... heu , vous voulez vraiment une liste ?
Je sais que la nuance peut sembler de moindre importance, et pourtant elle fait toute la différence. C'est comme quand on parle de "ces femmes artistes", ces "femmes musiciennes", etc. On ne précise jamais "ces hommes artistes" ou "ces hommes musiciens", alors pourquoi le fait-on presque systématiquement pour les femmes? L'égalité, ça serait de ne pas avoir à considérer les écrivains en fonction de leur sexe, juste en fonction de leur œuvre.