Le sexe de ta plume de Joëlle Wintrebert

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 08, 2010 8:39 pm

En résumé, on peut donc lire un bouquin de SF écrit par une femme sans trop de risques?
Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mer. déc. 08, 2010 8:40 pm

(j'ai édité pour préciser, t'es toujours d'accord ?)

Cachou a écrit :
> Nébal; Claire Bretecher?
Si c'est ce à quoi je pense, non, ce n'est pas une référence à Bretecher ^^

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 8:45 pm

(oui, toujours, j'ai édité aussi du coup)

C'est quoi encore le bruit des accouchement chez elle (c'est ma mère qui a les BD)(parce que ce sont les siennes en fait)?
(c'est-y quoi la référence alors?)

Sand

Message par Sand » mer. déc. 08, 2010 8:47 pm

(la femme d'Eons a accouché à la maison. 6 enfants si mes souvenirs sont bons)
(on comprend qu'il ait eu besoin de 200 litres d'orangina)

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 9:02 pm

justi a écrit :
Sand a écrit :parce que la SF est écrite par des gens du XXe siècle (depuis peu du XXIe) toujours conditionnés par l'attribution genrée des qualités/défauts humains ?
C'est curieux comme j'espère des auteurs sf qu'ils (ou elles) se débarassent des dits conditionnements. J'attends peut-être trop de cette littérature.

Sand a écrit :(attribution qui remonte à bien avant le XIXe, il me semble, Hera au Foyer et Zeus baguenaudant, c'est pas des perdreaux de l'année).
Oui, je dis 19ème juste pour cristalliser.
Sand a écrit :Faudrait écrire de la SF sans personnage.
Il me semble qu'il suffirait juste d'écrire de la SF.
+42 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 9:05 pm

Sand a écrit :
justi a écrit :
C'est curieux comme j'espère des auteurs sf qu'ils (ou elles) se débarassent des dits conditionnements. J'attends peut-être trop de cette littérature.
Peut-être.
Je ne crois pas que les auteurs, de sf ou autre, soient "meilleurs" que les gens en général.
Il me semble qu'il suffirait juste d'écrire de la SF.
ah merdoum, nous voilà repartis pour 600 pages de définition !

Il me semble à moi qu'il suffirait d'écrire. Des histoires. De la meilleure façon possible.

Qu'elles soient de SF m'intéresse plus parce que ce sont celles que je préfère, mais je ne leur présuppose pas de supériorité quelconque ^^
Tu inverses: pour être considérée comme de la bonne SF, une histoire doit être bien écrite; hors SF on est moins exigeant. C'est parce que la SF est plus exigeante que la "littgen" que je préfère lire de la SF...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 08, 2010 9:10 pm

Pitié...

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 9:12 pm

Nébal a écrit :Pitié...
En fait, si ça se trouve, les femmes ont juste plus de style que les hommes... (pour ça que la SF ne les intéresse pas).

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 08, 2010 9:14 pm

Ouais.

Voilà.

Mais leurs vaisseaux spatiaux ont trop moins d'la gueule.

Piou, piou.

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 9:16 pm

Nébal a écrit :Ouais.

Voilà.

Mais leurs vaisseaux spatiaux ont trop moins d'la gueule.

Piou, piou.
Oui, mais tu sais ce qu'on dit: gros vaisseau, p'tit... cerveau!

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 9:16 pm

Lensman a écrit :En résumé, on peut donc lire un bouquin de SF écrit par une femme sans trop de risques?
Oncle Joe
Image

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 08, 2010 9:21 pm

Nébal a écrit :Pitié...
Je te rappelle que tu es mort et que tu es en enfer. Tu avais oublié ?
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 08, 2010 9:22 pm

Oui.

Mais là, maintenant, c'est bon, je comprends mieux, subitement.

Hoêl

Message par Hoêl » mer. déc. 08, 2010 10:33 pm

Heu , pour reprendre le débat de fond (sans vouloir déranger personne qui , d'ailleurs , peut être compris au masculin comme au féminin) , y a-t-il une littérature ciblée sur le dames ? Oui , ça s'ppelle d'ailleurs la "chick lit." , y en a-t-il une sur les hommes... heu , vous voulez vraiment une liste ?
Plus sérieusement , où est le problème quand on dit que les demoiselles , lorsqu'elles ont abordé le domaine qui nous intéresse , ont apporté ?
Perso. , je suis un fan de Cherryh , de Lee , de Joëlle et de toutes celles que je ne saurais citer , tant , depuis une trentaine d'années , elles nous ont proposé du grain à moudre .
Alors , il est où , le problème ?!
Et ne venez pas me parler des cartes , parce que , n'en déplaise à M. Houellebeq et ses détracteurs ou souteneurs , je ne vois npas le rapport avec la S.F.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 11:35 pm

Hoêl a écrit :Heu , pour reprendre le débat de fond (sans vouloir déranger personne qui , d'ailleurs , peut être compris au masculin comme au féminin) , y a-t-il une littérature ciblée sur le dames ? Oui , ça s'ppelle d'ailleurs la "chick lit." , y en a-t-il une sur les hommes... heu , vous voulez vraiment une liste ?
Plus sérieusement , où est le problème quand on dit que les demoiselles , lorsqu'elles ont abordé le domaine qui nous intéresse , ont apporté ?
Perso. , je suis un fan de Cherryh , de Lee , de Joëlle et de toutes celles que je ne saurais citer , tant , depuis une trentaine d'années , elles nous ont proposé du grain à moudre .
Alors , il est où , le problème ?!
Et ne venez pas me parler des cartes , parce que , n'en déplaise à M. Houellebeq et ses détracteurs ou souteneurs , je ne vois npas le rapport avec la S.F.
Ben pour moi, il tient surtout au fait qu'on sous-entendrait "ces femmes qui ont apporté quelque chose", en les inscrivant de ce fait d'une certaine manière "en dehors de" (en dehors du cercle des écrivains de SF "normaux" par exemple). Est-ce qu'il viendrait à l'esprit de dire Wilson et Egan, ces hommes qui, en tant qu'hommes, ont apporté quelque chose à la SF? Alors pourquoi faut-il tout de suite inscrire les écrivains femmes "dans" leur sexe. Pourquoi ne peut-on pas dire "Ursula Le Guin, cette écrivain qui a apporté beaucoup à la SF", au lieu de dire "Ursula Le Guin, cette femme qui a apporté beaucoup à la SF"?
Je sais que la nuance peut sembler de moindre importance, et pourtant elle fait toute la différence. C'est comme quand on parle de "ces femmes artistes", ces "femmes musiciennes", etc. On ne précise jamais "ces hommes artistes" ou "ces hommes musiciens", alors pourquoi le fait-on presque systématiquement pour les femmes? L'égalité, ça serait de ne pas avoir à considérer les écrivains en fonction de leur sexe, juste en fonction de leur œuvre.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »