Page 2 sur 2

Posté : ven. juin 25, 2010 3:12 pm
par Lensman
kemar a écrit :Ravi qu'elle vous plaise!

Oncle Joe: D'un côté, c'est vrai qu'on ne voit jamais les illustrations complètes, de l'autre chaque illustration est faite pour que le titre ressorte. Dans ce cas, j'ai mis juste un peu de détails sur la partie supérieure, mais j'ai laissé le tout dans l'ombre, alors que pour une illustration classique j'aurais pu éclairer toute la partie au dessus du pont...
J'ai parlé un peu vite, j'aurais dû éditer un peu... Dans ton cas, le travail est fait pour tenir compte du texte. C'est vrai... Cependant, les choix de typos ne s'accordent pas toujours bien au dessin, même si la "place" a été prévue... Il faudrait que l'illustrateur soit la main dans la main avec le maquettiste... Je suis un peu maniaque sur ce coup, je l'admets...
Vraiment du beau travail!
Oncle Joe

Posté : ven. juin 25, 2010 3:51 pm
par kemar
Malheureusement, Graphiste/maquettiste est vraiment un autre métier, j'aurais bien du mal à aider en quoi que ce soit... Sans compter le fait qu'il faille souvent respecter une ligne éditoriale, et que le maquettiste comme l'illustrateur sont directement ou indirectement soumis aux décisions du marketing. Tout ce que je peux faire dans la majorité des cas est de déplacer tel ou tel élément et éventuellement éclaircir ou assombrir la place du titre.

Je ne connais personnellement qu'un seul illustrateur qui est en même temps graphiste: Jean-Sébastien Rossbach. Pour le coup je rêverais de voir une couve équivalente à ce qu'il a pu faire avec Aleksi sur son livre Merlin.

Posté : ven. juin 25, 2010 4:01 pm
par Lensman
Tu soulèves un problème assez énervant. il y a des frontières à faire bouger... surtout si on entre dans une ère où le livre papier va doucement devenir un produit de "luxe", d'"art"...
Oncle Joe

Posté : ven. juin 25, 2010 4:34 pm
par kemar
Je suis assez dubitatif concernant l'influence de l'arrivée du livre numérique sur les couvertures elles-même.
Est ce que cela va aller vers de plus belles couvertures où l'on donnera plus de latitude aux illustrateurs/graphistes? Peut être, dans ce cas, je crains que seules les têtes d'affiches ne soient autorisées à officier, et que finalement on réduise considérablement le nombre d'illustrateurs en activité. La côte et la célébrité devenant alors le déterminant du choix (encore que cela aille souvent de pair avec le talent)
Est ce que cela va aller vers des coûts à la baisse pour aller dans le sens des prix du numérique? Probablement, auquel cas il y a fort à parier que les photo manip' monochromes et les utilisations de stock photos vont se généraliser.
A voir, donc...

Posté : ven. juin 25, 2010 5:08 pm
par Patrice
Salut,

Disons qu'avec le numérique on pourra faire des couvertures de cet ordre (passez la souris sur l'image, sans cliquer).

A+

Patrice

Posté : ven. juin 25, 2010 5:14 pm
par kemar
A voir, cela demanderait des budgets couvertures un poil plus élevés, pas sûr que cela soit d'actualité ou que cela le devienne. Mais je suis peut être trop pessimiste. ("souris , demain sera pire", telle est ma devise)

Posté : ven. juin 25, 2010 9:57 pm
par Aurélien Police
Patrice a écrit :Salut,

Disons qu'avec le numérique on pourra faire des couvertures de cet ordre (passez la souris sur l'image, sans cliquer).

A+

Patrice
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de couv. Ça me fait un peu penser à cette folie au début de "Flash" où les sites bougeaient dans tous les sens. L'exemple en question reste tout de même vachement limité passé la première seconde de vague curiosité que cela procure.

Posté : ven. juin 25, 2010 9:59 pm
par Aurélien Police
Sinon, ton boulot est superbe Marc, évidemment. Et c'est un vrai plaisir que de voir tes vidéos. Merci de mettre ainsi ton travail en ligne.

Posté : sam. juin 26, 2010 7:39 am
par kemar
Tout à fait d'accord avec toi Aurélien vis à vis de l'intérêt de cette "faible" interactivité...encore que dans ce cas, d'un point de vue public visé et pour de la bd ça ne parait pas trop décalé...

Et merci, j'aime énormément ton travail, depuis les couvertures jusqu'à ton album avec J. Noirez!

Posté : sam. juin 26, 2010 8:45 am
par Patrice
Salut,
Aurélien Police a écrit :
Patrice a écrit : Disons qu'avec le numérique on pourra faire des couvertures de cet ordre (passez la souris sur l'image, sans cliquer).
Patrice
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de couv. Ça me fait un peu penser à cette folie au début de "Flash" où les sites bougeaient dans tous les sens. L'exemple en question reste tout de même vachement limité passé la première seconde de vague curiosité que cela procure.
D'un autre côté, j'espère bien que ça restera limité: c'est une couverture, rien d'autre. Mais pour le coup, c'est joli, bien fait, tout en exploitant bien les possibilité de l'informatique.

A+

Patrice

Posté : mar. juil. 06, 2010 7:23 am
par Hoêl
Je viens de regarder le "making of" de ton illustration et j'ai deux questions :
D'abord , est-ce que tu travailles d'après un dessin scanné ou dessines-tu directement à la tablette ?( je trouve la deuxième solution plus difficile parce que l'absence de grain du papier rend le geste plus difficilement contrôlable .)
Ensuite , as-tu déjà essayé Painter , désormais édité par Corel ? Parce que Paintool lui ressemble beaucoup mais ne semble pas avoir autant de fonctionnalités . Ca fait + de 10 ans que je travaille avec la version IV de Painter et je n'en ai toujours pas fait le tour...

En tout cas , félicitations pour ton boulot , l'idée m'a fait penser à American Gods de Gaiman , et avoir montré ce qu'on peut faire avec une tablette graphique remettra les idées en place à ceux qui pensent que "l'infographie , c'est pas du dessin , c'est la machine qui fait tout !" (commentaire qu'on m'a assenné avec condescendance à plusieurs reprises .)

Posté : mar. juil. 06, 2010 7:52 am
par kemar
Hoêl, je dessine directement à la tablette, c'est plus une question d'habitude et de "souplesse" de méthode de travail. Je pourrais dessiner et scanner mon dessin, et je le fais encore régulièrement, mais en cas de changement à faire, j'aurais justement des différences visibles de grains.

Oui, j'ai essayé painter et je l'utilise couramment, mais l'avantage de paintool est sa simplicité qui le rend très rapide sur les gros fichiers, et surtout très stable. J'ai récemment repris painter pour sa simulation très réussie des "supports durs", il tient maintenant magnifiquement compte de l'inclinaison du stylet, je retrouve toutes les sensations du dessin.
Content que les vidéos t'ai intéressé en tout cas!

edit: Le making off du tome 2 est en ligne :]
Un pur travail laborieux de détails mis les uns derrière les autres pour tenter de rendre l'extravagance de l'univers de maitre Vance.