Littérature jeunesse - avenir des genres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 3:41 pm

Algernon a écrit :
Aurélien Police a écrit :Ce sont des romans historiques. La collection Courants Noirs de Gulf Stream dans laquelle sont parus ces romans, et bien d'autres, n'intègrent donc pas d'éléments surnaturels ou apparentés, ou alors ce ne sont que des suggestions.
Suggestions suffisamment importantes pour que les romans de Jérôme Noirez chez Courants noirs soient réédités en poche chez J'ai Lu dans la collection SF/F/F.
Tu as raison, ça ne doit pas être innocent. Ils y sont tout à fait à leur place.
Oncle Joe

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juin 09, 2010 3:49 pm

Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans ma jeunesse, ça commençait à bien exploser comme secteur, avec l'Ecole des loisirs (que j'ai beaucoup lu), les Chairs de Poule et autres Evado (collection que j'ai dévorée à 13 ans)... J'en ai 27 maintenant, et je suis jalouse de voir tout ce qui se fait pour les ados, parce que même s'il y avait beaucoup de livres, il n'y en avait pas tant.
Je rebondis juste là-dessus, il y avait déjà de quoi faire en jeunesse

Outre les Bibliothèque rose et verte, et L'Ecole des Loisirs qui avaient des collections pour tous les âges (je me souviens des Médium et Maximax), il y avait les Folio Junior (avec le génial "Et si vous commenciez par la fin, avec des jeux sur le roman, des "exercices" de compréhension de l'histoire", ...) les Castor Poche, les Livre de Poche jeunesse.
Et ça que pour le roman (et en poche, vous l'aurez noté...)

Et Pef, c'est sûrement en Folio avec ce livre absolument génial : La Belle lisse Poire du prince de Motordu.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 4:00 pm

Charlotte a écrit :Je rebondis juste là-dessus, il y avait déjà de quoi faire en jeunesse

Outre les Bibliothèque rose et verte, et L'Ecole des Loisirs qui avaient des collections pour tous les âges (je me souviens des Médium et Maximax), il y avait les Folio Junior (avec le génial "Et si vous commenciez par la fin, avec des jeux sur le roman, des "exercices" de compréhension de l'histoire", ...) les Castor Poche, les Livre de Poche jeunesse.
Et ça que pour le roman (et en poche, vous l'aurez noté...)

Et Pef, c'est sûrement en Folio avec ce livre absolument génial : La Belle lisse Poire du prince de Motordu.
Tout ça est très récent, j'étais déjà adulte quand c'est sorti :cry:

Je me souviens de Signe de piste, par contre... :roll:

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. juin 09, 2010 4:07 pm

Signe de piste, oui, bien que très connoté.
Rouge et Or.
Plein Vent.
L'Âge des Étoiles
La bibliothèque internationale.
Et La bibliothèque verte.

Pas impossible que j'en oublie.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juin 09, 2010 4:09 pm

Lucie a écrit :
Tout ça est très récent, j'étais déjà adulte quand c'est sorti :cry:

Je me souviens de Signe de piste, par contre... :roll:
Tu embellis ma journée, Lucie ^^

J'avoue que les collections plus anciennes, je ne les connais pas, je me souviens vaguement des Rouge et Or de ma mère...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 4:18 pm

Charlotte a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Sybille a écrit :Question qui va vous sembler bête, mais que je me dois de poser car je ne connais pas la réponse : est-ce que, nous, quand on était petits, y'avait des romans pour ados ?
Je m'explique : j'ai le souvenir d'avoir lu des bibliothèques vertes jusque vers 10 ans et, à 10 ans, d'avoir basculé vers Agatha Christie, Exbrayat, le Seigneur des Anneaux...
Du coup, aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la littérature jeunesse car ça ne me parle pas. Dans mon idée à moi, y'avait les trucs pour "petits" car, avant un certain âge, on ne comprend pas certaines notions, puis on passait aux "vrais livres".
Genre, avec les séries télé aujourd'hui, les trucs "normaux" (Dr House, Bones...) sont à partir de 10 ans.
Je me souviens de Pef. Il devait bien être édité dans une collec jeunesse non? (Bon j'ai un gros essai sur le sujet, je le potasse, la réponse doit être dedans, et je reviens avec un semblant de réponse).

Mais je suis un mauvais exemple, je suis passée d'Enid Blyton à Verlaine et Gautier vers 8 ans et après j'ai pioché dans les deux, jeunesse et adulte classique.
Il me semble donc que je suis passée de la jeunesse aux classiques puis à une littérature 2eme moitié du XXeme à l'adolescence.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans ma jeunesse, ça commençait à bien exploser comme secteur, avec l'Ecole des loisirs (que j'ai beaucoup lu), les Chairs de Poule et autres Evado (collection que j'ai dévorée à 13 ans)... J'en ai 27 maintenant, et je suis jalouse de voir tout ce qui se fait pour les ados, parce que même s'il y avait beaucoup de livres, il n'y en avait pas tant.
Je rebondis juste là-dessus, il y avait déjà de quoi faire en jeunesse

Outre les Bibliothèque rose et verte, et L'Ecole des Loisirs qui avaient des collections pour tous les âges (je me souviens des Médium et Maximax), il y avait les Folio Junior (avec le génial "Et si vous commenciez par la fin, avec des jeux sur le roman, des "exercices" de compréhension de l'histoire", ...) les Castor Poche, les Livre de Poche jeunesse.
Et ça que pour le roman (et en poche, vous l'aurez noté...)

Et Pef, c'est sûrement en Folio avec ce livre absolument génial : La Belle lisse Poire du prince de Motordu.
On n'a pas non plus le même âge, Charlotte.
Les jeux des folio, j'étais déjà ado, je crois! :)
Le reste, oui... Faudrait vraiment que je vérifie.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 4:26 pm

oui c'était en folio, je les ai :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 4:27 pm

A qui tu veux faire croire que t'as eu les folio avec les jeux quand tu étais petite, mauvaise femme? :)

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 4:30 pm

Ah oui ! Rouge et Or, c'était super !

Et puis Idéal Bibliothèque, bien sûr... dont il me semble me souvenir qu'il existait en deux formats, je me gourre ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 4:31 pm

Anne a écrit :A qui tu veux faire croire que t'as eu les folio avec les jeux quand tu étais petite, mauvaise femme? :)
pas moi^^
mes gosses^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. juin 09, 2010 4:37 pm

Lucie a écrit :
Sand a écrit :Lucie et Arsénie > pardon pour la méprise ^^

je n'avais pas compris que (/archipel des numinées) signifiait "versus", ça m'avait paru être une indication/référence sur le bouquin...
Arf ! Je ne sais pas si j'aurais compris, si je n'avais pas connu l'existence de Noire Lagune :)
de rien ! - moi, je n'ai pas pensé une seconde que mon" / " pouvait être compris comme un référencement :roll:
pour moi, c'est l'abréviation "par rapport à"
:wink: au temps pour moi!

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. juin 09, 2010 4:40 pm

Le_navire a écrit :Pas impossible que j'en oublie.
1000 soleils.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 4:41 pm

oh mille soleils c'était géant
j'ai toujours "chroniques martiennes" et "lenfant de la haute mer"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. juin 09, 2010 4:42 pm

Y'avait 1000 Soleils aussi, déjà de vieux bouquins quand j'ai pu en lire... C'est assez ancien pour vous ? ;)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juin 09, 2010 4:42 pm

Anne a écrit :
Charlotte a écrit :
Je rebondis juste là-dessus, il y avait déjà de quoi faire en jeunesse

Outre les Bibliothèque rose et verte, et L'Ecole des Loisirs qui avaient des collections pour tous les âges (je me souviens des Médium et Maximax), il y avait les Folio Junior (avec le génial "Et si vous commenciez par la fin, avec des jeux sur le roman, des "exercices" de compréhension de l'histoire", ...) les Castor Poche, les Livre de Poche jeunesse.
Et ça que pour le roman (et en poche, vous l'aurez noté...)

Et Pef, c'est sûrement en Folio avec ce livre absolument génial : La Belle lisse Poire du prince de Motordu.
On n'a pas non plus le même âge, Charlotte.
Les jeux des folio, j'étais déjà ado, je crois! :)
Le reste, oui... Faudrait vraiment que je vérifie.
Je reformule donc, je suis née en 1980 et à partir de 1986-87, j'ai eu pléthore de livres à me mettre sous la dent.

Ceci dit, après une brève recherche et pour donner des dates qui ne soient pas liées à mon âge ou à ceux des participants (mais forcément biaisé puisque je pars des collec' que je connais)
Création de Folio junior : 1972
Création de L'école des Loisirs : 1965
Et sa collec' Poche voit le jour en 1975
Le Livre de Poche, collec' Jules Verne : 1967
Création Livre de Poche jeunesse : 1979
Le Père Castor : 1936
(et création dans les années 1980 de trois collec' différenciées)


Pour Pef, vérification faite c'est bien chez Folio et publié en 1980.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »