Le site de la Ligue

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 16, 2010 3:28 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :[
Et King n'est pas rejeté par le fandom F non plus... C'est à croire que c'est juste BW qui a un problème... incompréhensible!
Oncle Joe
ou alors c'est le fandom qui souffre d'une pathologie récurrente 8)
Ce qui la même chose (juste une question de point de vue..)
Oncle Joe

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » mer. juin 16, 2010 3:34 pm

Lensman a écrit :Dans le cas précis de Maurice Renard, il y a un Bouquin/Laffont qui reprend beaucoup de textes. Pour Rosny, il y a les préhistoriques aussi chez Bouquin, la SF est rééditée de temps à autres (un beau Marabout, jadis, par exemple, et Lem s'occupe d'un volume du même style).
Si on regarde un peu, on s'aperçoit que ces auteurs sont réédités pas si mal que ça, de manière périodique. Ce n'est que justice...
Les grandes merveilles oubliées, ça n'existe pas. Les bons trucs finissent toujours par ressortir. Il est vrai qu'il y a des "modes", mais pour les productiojns culturelles anciennes, ce sont d'autres facteurs qui entrent en jeu.
Oncle Joe
En fait, sans parler d'oubli (terme paraissant un peu fort), je pense tout de même qu'on peut estimer que certaines oeuvres n'ont pas la reconnaissance que l'on pense qu'elles devraient avoir - eu égard à la qualité qu'on leur prête (j'espère prendre assez de précautions oratoires pour bien souligner la subjectivité de tout cela).
Rééditions partielles ou ne bénéficiant que de peu d'exposition par exemple, peuvent frustrer le fan.

(je m'aperçois que la discussion a pas mal dérivé par contre, depuis ma dernière intervention)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 16, 2010 3:38 pm

Romain d'Huissier a écrit :
Lensman a écrit :Dans le cas précis de Maurice Renard, il y a un Bouquin/Laffont qui reprend beaucoup de textes. Pour Rosny, il y a les préhistoriques aussi chez Bouquin, la SF est rééditée de temps à autres (un beau Marabout, jadis, par exemple, et Lem s'occupe d'un volume du même style).
Si on regarde un peu, on s'aperçoit que ces auteurs sont réédités pas si mal que ça, de manière périodique. Ce n'est que justice...
Les grandes merveilles oubliées, ça n'existe pas. Les bons trucs finissent toujours par ressortir. Il est vrai qu'il y a des "modes", mais pour les productiojns culturelles anciennes, ce sont d'autres facteurs qui entrent en jeu.
Oncle Joe
En fait, sans parler d'oubli (terme paraissant un peu fort), je pense tout de même qu'on peut estimer que certaines oeuvres n'ont pas la reconnaissance que l'on pense qu'elles devraient avoir - eu égard à la qualité qu'on leur prête (j'espère prendre assez de précautions oratoires pour bien souligner la subjectivité de tout cela).
Rééditions partielles ou ne bénéficiant que de peu d'exposition par exemple, peuvent frustrer le fan.

(je m'aperçois que la discussion a pas mal dérivé par contre, depuis ma dernière intervention)
Le reconnaissance qu'elles devraient avoir... vis à vis de qui, que l'on considèrerait comme l'instance respectable et respectée de la reconnaissance? Tu connais la devise de Groucho Marx: "Jamais je ne ferai partie d'un club qui m'accepterait comme membre..."
A méditer.
Onclme Joe

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » mer. juin 16, 2010 3:41 pm

Le reconnaissance qu'elles devraient avoir... vis à vis de qui, que l'on considèrerait comme l'instance respectable et respectée de la reconnaissance?
Disons une reconnaissance auprès de ceux qui seraient les plus à même de faire connaître l'oeuvre en question. Les "décideurs" du milieu en quelque sorte. Bref ceux qui ont le pouvoir de communication et de publication. (après je connais mal le milieu littéraire professionnel et je dis donc sans doute des conneries)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. juin 16, 2010 3:41 pm

Moment philosophie de comptoir:

Lu cette citation de chaisplusqui sur un sac de Waterstone's:

"Some books are undeservedly forgotten; none are undeservedly remembered."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juin 16, 2010 3:43 pm

Romain d'Huissier a écrit :
Le reconnaissance qu'elles devraient avoir... vis à vis de qui, que l'on considèrerait comme l'instance respectable et respectée de la reconnaissance?
Disons une reconnaissance auprès de ceux qui seraient les plus à même de faire connaître l'oeuvre en question. Les "décideurs" du milieu en quelque sorte. Bref ceux qui ont le pouvoir de communication et de publication. (après je connais mal le milieu littéraire professionnel et je dis donc sans doute des conneries)
Ben en SF, "ceux qui seraient les plus à même de faire connaître l'oeuvre en question" ce sont les... lecteurs ( ca fait partie des caractéristiques de la littérature populaire, que de fonctionner sur le bouche à oreilles).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 16, 2010 3:44 pm

Romain d'Huissier a écrit :
Le reconnaissance qu'elles devraient avoir... vis à vis de qui, que l'on considèrerait comme l'instance respectable et respectée de la reconnaissance?
Disons une reconnaissance auprès de ceux qui seraient les plus à même de faire connaître l'oeuvre en question. Les "décideurs" du milieu en quelque sorte. Bref ceux qui ont le pouvoir de communication et de publication. (après je connais mal le milieu littéraire professionnel et je dis donc sans doute des conneries)
Hum... peux-tu me les décrire?
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 16, 2010 3:48 pm

J'ai peut-être trouvé un exemple de livre particulièrement bien adapté aux bureaux de tabac
En fait ma mention des bureaux de tabac faisait écho au message de Roland. Il faut se souvenir que Armand de Caro, fondateur du Fleuve avait construit tout un réseau de distribution alternatif à ses début d'éditeur, et les bureaux de tabac y ont eu bonne place et s'y sont maintenus jusqu'aux années 80. Et oui à Saint Léonard de Noblat, Haute Vienne on pouvait acheter des Fleuves Noir et quelques j'ai Lu au bar des sports jusqu'en 1988 ou 1989.
Je suis nostalgique de ce genre de chose. Acheter un livre de poche bon marché juste après avoir bu son café du matin avant d'embaucher. C'est une autre manière d'envisager l'acte d'achat du livre.

Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a des différences entre acheter son livre en librairie et acheter son livre au supermarché. Superficiellement c'est la même chose. Mais que la démarche et les conditions matérielles de l'acte seront différentes. Si certains en savent plus là dessus je serais vraiment preneur.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. juin 16, 2010 3:50 pm

Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a des différences entre acheter son livre en librairie et acheter son livre au supermarché. Superficiellement c'est la même chose. Mais que la démarche et les conditions matérielles de l'acte seront différentes. Si certains en savent plus là dessus je serais vraiment preneur.
Le livre est le même, mais je n'arrive pas a acheter un livre dans une grande surface. Sans doute qu'il me faut un environnement bien précis.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. juin 16, 2010 3:51 pm

C'est marrant, moi j'aurais pas comparé King et Werber. Enfin, je veux dire, si je dois les comparer, je vois des différences. Mais c'est moi, je gage. Fandom, tout ça..

J'aime beaucoup ton passage, Lem... :wink:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. juin 16, 2010 3:57 pm

Travis a écrit :
Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a des différences entre acheter son livre en librairie et acheter son livre au supermarché. Superficiellement c'est la même chose. Mais que la démarche et les conditions matérielles de l'acte seront différentes. Si certains en savent plus là dessus je serais vraiment preneur.
Le livre est le même, mais je n'arrive pas a acheter un livre dans une grande surface. Sans doute qu'il me faut un environnement bien précis.
Ben moi, quand je vais au Auchan en France, je reste toujours un peu dans le rayon bouquins (alors que j'ai fait les deux autres librairies du centre commercial avant, toujours), je regarde longuement et trouve même souvent des jolies choses. Dernièrement, j'y ai acheté "L'oeil dela Sybille" de Dick et "Chronominets" d'Asimov, que je n'avais jamais vus, ni l'un ni l'autre, en librairie. C'est là aussi que j'ai pu mettre la main sur "Crash" DVD/livre en Folio ciné, jamais rencontré en librairie non plus (et recherché activement pourtant celui-là).

Alors désolée, mais moi je suis quand même pour le bouquinage dans les rayons d'un supermarché. Alors tant pis si je fais ménagère écervelée, mais comme dirait l'autre, je prends mon plaisir là où je le trouve.
Modifié en dernier par Cachou le mer. juin 16, 2010 3:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juin 16, 2010 3:57 pm

Fabien Lyraud a écrit : Je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a des différences entre acheter son livre en librairie et acheter son livre au supermarché. Superficiellement c'est la même chose. Mais que la démarche et les conditions matérielles de l'acte seront différentes. Si certains en savent plus là dessus je serais vraiment preneur.
Fin 80 - Début 90, si je voulais acheter un Fleuve Noir, il fallait que j'aille en supermarché, pas en librairie (vu l'hostilité de mon libraire local).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » mer. juin 16, 2010 3:58 pm

Lensman a écrit :
Romain d'Huissier a écrit :
Le reconnaissance qu'elles devraient avoir... vis à vis de qui, que l'on considèrerait comme l'instance respectable et respectée de la reconnaissance?
Disons une reconnaissance auprès de ceux qui seraient les plus à même de faire connaître l'oeuvre en question. Les "décideurs" du milieu en quelque sorte. Bref ceux qui ont le pouvoir de communication et de publication. (après je connais mal le milieu littéraire professionnel et je dis donc sans doute des conneries)
Hum... peux-tu me les décrire?
Oncle Joe
(après je connais mal le milieu littéraire professionnel et je dis donc sans doute des conneries)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 16, 2010 4:02 pm

Romain d'Huissier a écrit :
(après je connais mal le milieu littéraire professionnel et je dis donc sans doute des conneries)
Si en plus il faut être compétent !
Oncle Joe

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » mer. juin 16, 2010 4:04 pm

Je préfère parler de ce que je connais.
Pour tout le reste (et dieu sait si c'est vaste), je préfère écouter. ;)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »