Perry Rhodan : 2548 tomes !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juin 18, 2010 8:55 am

Daelf a écrit :
Cachou a écrit :
Travis a écrit : QUOI, wikipedia m'aurait menti
L'ami Wiki ne ment JAMAIS (ou alors il faudrait p't'être songer à prévenir mes élèves).
... mais se trompe parfois. Errare wikium est.
On parlait de ma tendance pathologique au rire... Ben voilà, encore.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 18, 2010 9:50 am

Cachou a écrit :
(j'ai atteint mon quota de "ou pas" pour la journée, je fais comment maintenant?)
tu parles français correctement et tu dis "ou non"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juin 18, 2010 9:51 am

Sand a écrit :
Cachou a écrit :
(j'ai atteint mon quota de "ou pas" pour la journée, je fais comment maintenant?)
tu parles français correctement et tu dis "ou non"
Mais c'est tout de suite moins drôle... :( :roll:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juin 18, 2010 10:07 am

t'as "ou merde" aussi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juin 18, 2010 10:15 am

dracosolis a écrit :t'as "ou merde" aussi
Mais je suis une dame classe moi (ou m... pas).

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juin 18, 2010 10:17 am

Cachou a écrit :
Eons a écrit :C'est "seulement" le 2548 qui sort aujourd'hui ( http://www.perry-rhodan.net/aktuell/updates/index.html ).
Ben zut, je pensais que tu disais "2548" en rigolant. Puis je suis allée voir sur le site... :shock: C'est humainement possible, ça?
1 episode par semaine depuis 1961, certains auteurs y ont consacré leur vie. Le pire, c'est que ca reste assez cohérent et bien écrit (il parait que kevin anderson est jaloux)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. juin 18, 2010 10:26 am

orcusnf a écrit :
Cachou a écrit :
Eons a écrit :C'est "seulement" le 2548 qui sort aujourd'hui ( http://www.perry-rhodan.net/aktuell/updates/index.html ).
Ben zut, je pensais que tu disais "2548" en rigolant. Puis je suis allée voir sur le site... :shock: C'est humainement possible, ça?
1 episode par semaine depuis 1961, certains auteurs y ont consacré leur vie. Le pire, c'est que ca reste assez cohérent et bien écrit (il parait que kevin anderson est jaloux)
Dans mon souvenir, quelqu'un comme K.-H. Scheer écrit plutôt « mal », avec des phrases lourdes et un style assez embrouillé. A contrario, Clark Darlton est simple et clair, et William Voltz est plutôt plaisant à lire.

Les autres, je ne me souviens plus, c'est vieux tout ça.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juin 18, 2010 10:35 am

Ouais bon, tous ne sont pas égaux. Ce que je veux dire, c'est que globalement, vu l'ampleur du machin, ca reste correct quand meme.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 18, 2010 10:56 am

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la série de littérature populaire la plus monumentale de tous les temps.
Etrangement, je n'ai pas l'impression que ce phénomène unique ait sucité beaucoup d'études.
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juin 18, 2010 10:58 am

ben le hic, c'est que c'est pas très connu. Tu demandes perry rhodan em allemagne, les gens ne vont pas comprendre. Cèst vraiment une niche.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 18, 2010 12:03 pm

orcusnf a écrit :ben le hic, c'est que c'est pas très connu. Tu demandes perry rhodan em allemagne, les gens ne vont pas comprendre. Cèst vraiment une niche.
orcusnf plaisante, bien sûr.

Outre-Rhin, PR est aussi connu que San-Antonio en France.

Même Das Bild (l'équivalent du Monde ou du Figaro) y consacre parfois une demi-page, sinon une page entière, rien que pour annoncer certaines nouveautés ou évènements.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 18, 2010 12:06 pm

Eons a écrit :
orcusnf a écrit :ben le hic, c'est que c'est pas très connu. Tu demandes perry rhodan em allemagne, les gens ne vont pas comprendre. Cèst vraiment une niche.
orcusnf plaisante, bien sûr.

Outre-Rhin, PR est aussi connu que San-Antonio en France.

Même Das Bild (l'équivalent du Monde ou du Figaro) y consacre parfois une demi-page, sinon une page entière, rien que pour annoncer certaines nouveautés ou évènements.
Par contre, la série ne suscite pas, sauf erreur de ma part, la même curiosité intellectuelle que l'oeuvre de Frédéric Dard. On ne compte plus les études sur ce dernier...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 18, 2010 12:11 pm

Je me suis aussi souvent demandeé pourquoi une série aussi longue, aussi ancrée dans l'imaginaire populaire allemand a suscité aussi peu d'échos dans les autres médias (télé, ciné, BD...). Ce n'est pas qu'il n'y a rien eu, mais c'est absolument dérisoire en quantité (et en qualité, mais ça, ça n'empêche en général pas le succès...). On devrait être submergé de produits de ce type.
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 18, 2010 12:19 pm

Pour les études sur le sujet, le fait que ce soit une œuvre collective (contrairement à celle de Dard, si on oublie – et on peut ! – les "interventions" et séquelles commises par le fiston) rend certaines analyses peu pertinentes ou carrément sans objet (relation entre le héros et l'auteur, par exemple).

Et pour répondre à Roland, KH Scheer est effectivement plus "lourd" dans son écriture comparativement à Darlton ou Voltz (le seul PR Scheer que j'aie traduit m'a pris 3 semaines, alors que j'ai "liquidé" certains Voltz en moins d'une semaine), mais c'est parce qu'il fait (enfin, faisait…) des phrases beaucoup plus élaborées. Bref, plus littéraire. D'ailleurs, certains des autres auteurs PR sont tout aussi fouillés dans leur style.

Bref, Scheer est assez difficile à traduire, mais si on ne bâcle pas, le résultat vaut le coup. ce ne sont pas les lecteurs de l'édition Eons de la série DAS qui me contrediront.

(oui, le DAS 42 va bientôt être sérieusement mis en chantier)
:oops:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 18, 2010 12:34 pm

Bonne idée, Stéphane, d'ouvrir un sujet Perry.
Jean-Luc, tu as raison, le côté "oeuvre collective" doit dérouter un certain type de critique. Mais justement, c'est un phénomène à étudier. On voit bien pas mal d'études sur Star Trek, par exemple, et là aussi la création est assez collective.
De toute façon, en tant que phénomène culturel, ça devrait être étudié davantage.
Ne serait ce que d'un point de vue historique, il y a beaucoup à dire sur la façon dont ce situe cette série, par rapport à la SF allemande, par rapport à la SF mondiale, dans le cadre des publications populaires allemandes spécifiques, etc.
Le seul travail (autre qu'à pur usage de fans) qui me vient à l'esprit, essayant un peu d'expliquer ce qu'est ce phénomène, est un ouvrage... français, celui d'Archaimbault, un français!!! C'est tout de même curieux, il devrait y avoir plusieurs études allemandes (qui existent peut-être, d'ailleurs?).
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »