Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett

Message par jerome » ven. juil. 02, 2010 3:13 pm

Les éditions Pocket ont confié la couverture du prochain Terry Pratchett à paraître chez eux à Sébastien Mourrain. Il s'agira de Procrastination et il sera en librairie en novembre prochain.

Les premiers tomes seront réédités au fur et à mesure avec de nouvelles couvertures, toujours signées Mourrain.

Voici le texte de présentation de l'opération que l'on trouve sur Facebook :

"En novembre prochain, vous pourrez découvrir chez Pocket le 27eme tome des Annales du Disque-Monde, avec Procrastination.
Un roman qui proposera une fois de plus un cocktail détonnant, comme souvent avec Terry Pratchett ! L'occasion de rire, mais pas seulement, l'auteur ne se limitant plus depuis longtemps à une dimension et un traitement uniquement parodiques des clichés de la fantasy et autres.
En attendant, ce roman se fera aussi sans doute remarquer... pour sa couverture ! Celle-ci risque bien de faire l'évènement... En effet, c'est Sébastien Mourrain qui reprend le flambeau pour l'occasion. Et ce sont donc ses illustrations qui habilleront désormais les Pratchett chez Pocket !
Bien sûr, nous nous doutons bien qu'il y aura forcément de la nostalgie, voire des cris de désespoir ;-) parmi les fans en découvrant un tel changement ! Mais nous avons pensé qu'il était temps pour les Annales de connaître à leur tour une certaine évolution, dans la logique de la vie d'une saga aussi longue ! Un choix approuvé bien sûr par les représentants de l'auteur, et qui se fait tout de même dans une certaine continuité de ton par rapport aux illustrations de toujours. Et nous espérons donc bien que surprise et satisfaction seront également au rendez-vous pour vous, lecteurs.
Dans tous les cas, la première couverture nouvelle formule est à découvrir ci-contre, sans plus attendre !
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juil. 02, 2010 3:23 pm

continuité de ton...

ah ?


Image

Ah si, je viens de comprendre : les deux sont moches.
(Kirby c'était pas terrible à mon goût, mais il y avait un style, Mourrain nous transforme ça en dessin "livres pour enfants" absolument sans âme)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. juil. 02, 2010 3:33 pm

Certaines couvertures de Kirby étaient très chouettes. Là... heu... pas mieux que Sand... :?
...!

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. juil. 02, 2010 3:55 pm

Ben moi je la trouve excellente cette couv. J'aime bien la rondeur des traits, les couleurs pastel, il y a un style avec une âme.

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

Message par Algernon » ven. juil. 02, 2010 4:14 pm

J'aime bien Kirby. Mourrain c'est moche et infantile, une tentative franchouillarde de ne plus reprendre les couvertures anglaises. Heureusement j'achetais les premières éditions chez l'Atalante et maintenant les éditions anglaises.
Modifié en dernier par Algernon le ven. juil. 02, 2010 4:16 pm, modifié 1 fois.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. juil. 02, 2010 4:16 pm

ARGGGGGGGHHHHHHH
C'est quoi cette horreur ???

Ils auraient au moins pu faire faire leurs nouvelles couv's par autre chose qu'un môme en maternelle.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 02, 2010 6:15 pm

Les commentaires sur les couvertures, auxquels je participe joyeusement, montrent toujours à quel point il n'existe pas de base commune de jugement, entre personnes qui, pourtant, possèdent pas mal de choses en commun au niveau culturel. C'est vraiment un phénomène fascinant.
A-t-il été étudié sérieusement pas des psychologues, des sociologues, des historiens de l'art, etc...?
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 02, 2010 6:17 pm

Kettch a écrit :ARGGGGGGGHHHHHHH
C'est quoi cette horreur ???

Ils auraient au moins pu faire faire leurs nouvelles couv's par autre chose qu'un môme en maternelle.
Idem. :shock: :evil:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 02, 2010 6:27 pm

Sans me prononcer, je dirais tout de même que l'argumentation "dessin de maternelle" n'est pas sérieuse. C'est un peu comme si on disait que Picasso dessine mal, car il place le nez et les yeux au mauvais endroit sur tel ou tel portrait.
Ce que l'on peut dire, par contre, c'est que l'on n'apprécie pas la démarche de Picasso.
Donc, je comprendrais une remarque du genre "quelle mauvaise idée de vouloir donner une allure pseudo-enfantine au second degré à cette couverture pour un tel roman". Voilà un argument compréhensible, avec lequel on peut être ou ne pas être d'accord, et qui peut entrainer une vraie discussion.
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 02, 2010 6:51 pm

Bon, je note mon avis, que tous attendent avec une grande impatience.
Je la trouve plutôt bien. L'essence des personnages me semble bien rendue, si l'on accepte, évidemment, le parti pris de l'illustrateur.
Un parti pris que je rapprocherais, d'une certaine manière, de celui de la vieille couverture de "Bilbo le Hobbit" chez J'ai Lu (je parle de la plus vieille, où on vois un Hobbit ridicule se battant à l'épée contre un orque rigolo). Je trouve qu'elle rendait bien l'aspect pseudo-légendaire du roman, qui est un roman d'humour (on a tendance à l'oublier, à cause de la trilogie).
Oncle Joe

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. juil. 02, 2010 6:52 pm

Lensman a écrit :Les commentaires sur les couvertures, auxquels je participe joyeusement, montrent toujours à quel point il n'existe pas de base commune de jugement, entre personnes qui, pourtant, possèdent pas mal de choses en commun au niveau culturel. C'est vraiment un phénomène fascinant.
A-t-il été étudié sérieusement pas des psychologues, des sociologues, des historiens de l'art, etc...?
Oncle Joe
C'est la même chose, plutôt en pire, dans le groupe des conservateurs de musée et dans celui des critiques d'art. Alors, Notre Club…
Mon immortalité est provisoire.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » ven. juil. 02, 2010 6:59 pm

Lensman a écrit :Les commentaires sur les couvertures, auxquels je participe joyeusement, montrent toujours à quel point il n'existe pas de base commune de jugement, entre personnes qui, pourtant, possèdent pas mal de choses en commun au niveau culturel. C'est vraiment un phénomène fascinant.
A-t-il été étudié sérieusement pas des psychologues, des sociologues, des historiens de l'art, etc...?
Oncle Joe
des ophtalmos...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 02, 2010 7:00 pm

Cela nous interroge fortement sur la notion de Beauté vue comme catégorie platonicienne, ou tout au moins sur la manifestions de ladite catégorie dans le monde vulgaire.
sur celle de "choc esthétique" aussi, d'ailleurs...
Oncle Joe

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » ven. juil. 02, 2010 7:11 pm

Et sur le fait que tous nos goûts, qu'ils soient alimentaires, culturels, esthétiques, sexuels, etc. sont subordonnés à, d'une part notre physiologie (les cônes et les bâtonnets de nos yeux, nos hormones, nos tympans crevés parce qu'on restait trop près des baffles pendant les concerts, nos neurones, etc.) et de l'autre notre environnement (notre éducation, nos connaissances, notre culture, notre langue, les goûts de nos amis dont le fait qu'ils sont nos amis dépend aussi des points A et B, etc.)

Savoir cela devrait, dans l'idéal, nous conduire à plus de tolérance envers les goûts des autres, mais ça ne marche pas toujours :cry:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juil. 02, 2010 7:22 pm

Comme Lensman et Lucie, je dirai que je ne trouve pas la couverture de Mourrain hideuse ni infantile. Ceci étant, le fait de ne plus utiliser les couvertures de Kirby n'a certainement qu'une seule raison, inacceptable: une économie de bout de chandelle.
Un motif valable de faire appel à un nouveau dessinateur eut été acceptable (par exemple que l'édition anglaise cesse de faire appel à Kirby). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »