Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett
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OK je vois que je suis la seule à regretter Kirby, mais j'aimais bien, principalement pour l'unité que cela apportait.
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchette disque monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...
au secours !!! Ca y est je suis un petit vieux qui n'aime pas le changement, protégez moi de moi
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchette disque monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...
au secours !!! Ca y est je suis un petit vieux qui n'aime pas le changement, protégez moi de moi
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
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- Gregory Drake
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Rassure-toi, nous sommes au moins deux.marypop a écrit :OK je vois que je suis la seule à regretter Kirby, mais j'aimais bien, principalement pour l'unité que cela apportait.
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchett disque-monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Mais non, tu n'es pas seule ! Regarde, il y a déjà Eons !marypop a écrit :OK je vois que je suis la seule à regretter Kirby, mais j'aimais bien, principalement pour l'unité que cela apportait.
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchette disque monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...
au secours !!! Ca y est je suis un petit vieux qui n'aime pas le changement, protégez moi de moi
Oncle Joe
Joe, tu mélanges BD et illustration de couverture ce qui, amha, a peu à voir (et Pilote -Matin ! quel journal- n'était pas franchement un journal pour les (très) jeunes).Lensman a écrit :... pas plus que ce qui était demandé pour Astérix... (et là, je fais un compliment: le radeau de la Méduse, par exemple, dans un des albums...)Algernon a écrit :Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
L'illustration de Pocket est sans saveur ; l'originale -comme toutes celles de Kirby- fourmille de détails issus du roman que tout lecteur (je l'espère) prend plaisir à rechercher après avoir lu le texte ; mais là, j'ai l'impression d'un "Où est Charlie" limité à la mise en image des principaux personnage du roman ; aucun temps fort du texte n'est illustré ; je crois que c'est cela qui produit ce ressenti d'illustration pour livre jeunesse : la perte de complexité.
Et j'abonde dans le sens d'Algernon : comment, par exemple, comprendre l'illustration de "Le Régiment Monstrueux" si tu n'a pas connaissance de l'épisode d'Iwo Jima ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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Tu me le vends combien? En fait, c'est la série complète qui m'intéresse (9 numéros, je crois?). J'ai déjà la "bédéisation" grand format (il y a des témoins sur ce forum...) du film par Jack Kirby (qui vaut son poids en dattes fourrées à la pâte d'amande...)Gregory Drake a écrit :Oui, elles étaient chouettes les couvertures de Kirby :
Ok ----------------------> []
Oncle Joe
Un peu que je mélange, et je ne vais pas me gêner!MF a écrit :Joe, tu mélanges BD et illustration de couverture ce qui, amha, a peu à voir (et Pilote -Matin ! quel journal- n'était pas franchement un journal pour les (très) jeunes).Lensman a écrit :... pas plus que ce qui était demandé pour Astérix... (et là, je fais un compliment: le radeau de la Méduse, par exemple, dans un des albums...)Algernon a écrit :Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
Tiens, pour l'âge, je vérifie avec l'album "Les six voyages de Lone Sloane" que j'ai ramassé à 3 euros dans sa première édition (nananère!). C'est 1971. Je lisais donc les épisodes de LS dans "Pilote" quand j'avais 13 ans. Est-ce vieux, jeune?
Les Gaulois sont dans la pleine !
Oncle Joe
Nous disons la même chose.Lensman a écrit :Tiens, pour l'âge, je vérifie avec l'album "Les six voyages de Lone Sloane" que j'ai ramassé à 3 euros dans sa première édition (nananère!). C'est 1971. Je lisais donc les épisodes de LS dans "Pilote" quand j'avais 13 ans. Est-ce vieux, jeune?
Les Gaulois sont dans la pleine !
Il y a dans Pilote (et dans Astérix) plusieurs niveaux de lecture. C'est une BD avec un texte dont l'humour (référentiel) est complexe.
Et je déplore cette perte de complexité dans l'illustration de couverture proposée par Pocket.
Questions : es tu certain qu'en 71 tu "décodais" toutes les références présentes dans Astérix ? (Le Repas de Noces de Bruegel dans Chez les Belges, par exemple ?) Si oui, tu étais un génie précoce, ce dont je ne doute pas ^^
Personnellement, j'en découvre à chaque relecture, simplement parce que mes références "culturelles" s'étendent avec l'âge. Mais cela impose que, dès l'origine, la complexité aie été présente...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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Toutes? Non ! Certaine anecdote continue à résister...MF a écrit :
Questions : es tu certain qu'en 71 tu "décodais" toutes les références présentes dans Astérix ? (Le Repas de Noces de Bruegel dans Chez les Belges, par exemple ?) Si oui, tu étais un génie précoce, ce dont je ne doute pas ^^
Personnellement, j'en découvre à chaque relecture, simplement parce que mes références "culturelles" s'étendent avec l'âge. Mais cela impose que, dès l'origine, la complexité aie été présente...
C'est vrai, il y en a des bien cachées. Mais j'ai eu de la chance: ma prof de français, qui nous faisait de l'initiation au latin (je ne sais plus l'année...) s'était aperçu que je lisais Astérix et avait attiré mon attention sur certaines blagues... Après, c'est devenu un jeu (c'est fait pour ça, au fond...)
Tu as raison pour les couverture, mais il faut qu'elles soient suffisamment "simples", non as quant aux références, mais à la composition. Un dessin trop complexe peut ne pas fonctionner suffisamment pour attire l'oeil...
Personne ne sera d'accord (même avec soi-même: parfois, on change d'avis !)
Oncle Joe
L'éternelle différence entre complexe et compliqué (un mandala -pour prendre un des thèmes de Procrastination- est complexe, pas compliqué)...Lensman a écrit :Tu as raison pour les couverture, mais il faut qu'elles soient suffisamment "simples", non as quant aux références, mais à la composition. Un dessin trop complexe peut ne pas fonctionner suffisamment pour attire l'oeil...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
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- Don Lorenjy
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Bah, il n'y a pas qu'en art plastique... quelques jugements de Berlioz sur Wagner:
Berlioz à Louis (CG no. 2536; 21 février, Paris):
[…] Wagner fait tourner en chèvres les chanteuses, les chanteurs et l’orchestre et le chœur de l’Opéra. On ne peut pas sortir de cette musique du Tannhäuser. La dernière répétition générale a été, dit-on, atroce et n’a fini qu’à une heure du matin. Il faut pourtant qu’on en vienne à bout. Liszt va arriver pour soutenir l’école du charivari. Je ne ferai pas l’article sur le Tannhäuser, j’ai prié d’Ortigue de s’en charger. Cela vaut mieux sous tous les rapports et cela les désappointera davantage. Jamais je n’eus tant de moulins à vent à combattre que cette année; je suis entouré de fous de toute espèce. Il y a des instants où la colère me suffoque. […]
Berlioz à Louis (CG no. 2538; 5 mars, Paris):
[…] On est très ému dans notre monde musical du scandale que va produire la représentation du Tannhäuser; je ne vois que des gens furieux; les ministre est sorti l’autre jour de la répétition dans un état de colère!… L’empereur n’est pas content; et pourtant il y a quelques enthousiastes de bonne foi, même parmi les Français. Wagner est évidemment fou. Il mourra comme Jullien est mort l’an dernier, d’un transport au cerveau. Liszt n’est pas venu, il ne sera pas à la première représentation; il semble pressentir une catastrophe. Il y a pour cet opéra en trois actes, 160.000 francs de dépensés à l’heure qu’il est. Enfin, c’est vendredi que nous verrons cela.
Comme je te l’ai dit, je ne ferai pas l’article là-dessus, je le laisse faire par d’Ortigue. Je veux protester par mon silence, quitte à me prononcer plus tard si l’on m’y pousse. […]
Berlioz à Mme Massart (CG no. 2542; 14 mars, Paris):
Eh! oui, parbleu! à ce soir donc!
Ah! Dieu du ciel, quelle représentation! quels éclats de rire! Le Parisien s’est montré hier sous un jour tout nouveau; il a ri du mauvais style musical, il a ri des polissonneries d’une orchestration bouffonne, il a ri des naïvetés d’un hautbois; enfin il comprend donc qu’il y a un style en musique.
Quant aux horreurs, on les a sifflées splendidement.
En fin de compte, on n'était pas moins rude, à l'époque, en matière de jugement artistique...
Oncle Joe
Berlioz à Louis (CG no. 2536; 21 février, Paris):
[…] Wagner fait tourner en chèvres les chanteuses, les chanteurs et l’orchestre et le chœur de l’Opéra. On ne peut pas sortir de cette musique du Tannhäuser. La dernière répétition générale a été, dit-on, atroce et n’a fini qu’à une heure du matin. Il faut pourtant qu’on en vienne à bout. Liszt va arriver pour soutenir l’école du charivari. Je ne ferai pas l’article sur le Tannhäuser, j’ai prié d’Ortigue de s’en charger. Cela vaut mieux sous tous les rapports et cela les désappointera davantage. Jamais je n’eus tant de moulins à vent à combattre que cette année; je suis entouré de fous de toute espèce. Il y a des instants où la colère me suffoque. […]
Berlioz à Louis (CG no. 2538; 5 mars, Paris):
[…] On est très ému dans notre monde musical du scandale que va produire la représentation du Tannhäuser; je ne vois que des gens furieux; les ministre est sorti l’autre jour de la répétition dans un état de colère!… L’empereur n’est pas content; et pourtant il y a quelques enthousiastes de bonne foi, même parmi les Français. Wagner est évidemment fou. Il mourra comme Jullien est mort l’an dernier, d’un transport au cerveau. Liszt n’est pas venu, il ne sera pas à la première représentation; il semble pressentir une catastrophe. Il y a pour cet opéra en trois actes, 160.000 francs de dépensés à l’heure qu’il est. Enfin, c’est vendredi que nous verrons cela.
Comme je te l’ai dit, je ne ferai pas l’article là-dessus, je le laisse faire par d’Ortigue. Je veux protester par mon silence, quitte à me prononcer plus tard si l’on m’y pousse. […]
Berlioz à Mme Massart (CG no. 2542; 14 mars, Paris):
Eh! oui, parbleu! à ce soir donc!
Ah! Dieu du ciel, quelle représentation! quels éclats de rire! Le Parisien s’est montré hier sous un jour tout nouveau; il a ri du mauvais style musical, il a ri des polissonneries d’une orchestration bouffonne, il a ri des naïvetés d’un hautbois; enfin il comprend donc qu’il y a un style en musique.
Quant aux horreurs, on les a sifflées splendidement.
En fin de compte, on n'était pas moins rude, à l'époque, en matière de jugement artistique...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juil. 04, 2010 5:28 pm, modifié 1 fois.
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- Localisation : Auxerre (Yonne)
Certes, mais n'est-ce pas aussi une manière efficace d'exclure aussi tout ceux qui ne possède pas cette culture ?Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
élitiste ?
PS : écouter Tannhäuser (merveille) !