Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. juil. 02, 2010 11:31 pm

OK je vois que je suis la seule à regretter Kirby, mais j'aimais bien, principalement pour l'unité que cela apportait.
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchette disque monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...

au secours !!! Ca y est je suis un petit vieux qui n'aime pas le changement, protégez moi de moi
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » sam. juil. 03, 2010 12:46 am

Oui, elles étaient chouettes les couvertures de Kirby :

Image

Ok ----------------------> []

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 03, 2010 11:47 am

marypop a écrit :OK je vois que je suis la seule à regretter Kirby, mais j'aimais bien, principalement pour l'unité que cela apportait.
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchett disque-monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...
Rassure-toi, nous sommes au moins deux.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 03, 2010 11:57 am

marypop a écrit :OK je vois que je suis la seule à regretter Kirby, mais j'aimais bien, principalement pour l'unité que cela apportait.
Et comme cela fait plus de 10 ans que j'achète chaque Pratchette disque monde en poche quand il sort, forcément ça va me perturber ...

au secours !!! Ca y est je suis un petit vieux qui n'aime pas le changement, protégez moi de moi
Mais non, tu n'es pas seule ! Regarde, il y a déjà Eons !
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. juil. 04, 2010 9:27 am

Lensman a écrit :
Algernon a écrit :
Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
... pas plus que ce qui était demandé pour Astérix... (et là, je fais un compliment: le radeau de la Méduse, par exemple, dans un des albums...)
Joe, tu mélanges BD et illustration de couverture ce qui, amha, a peu à voir (et Pilote -Matin ! quel journal- n'était pas franchement un journal pour les (très) jeunes).

L'illustration de Pocket est sans saveur ; l'originale -comme toutes celles de Kirby- fourmille de détails issus du roman que tout lecteur (je l'espère) prend plaisir à rechercher après avoir lu le texte ; mais là, j'ai l'impression d'un "Où est Charlie" limité à la mise en image des principaux personnage du roman ; aucun temps fort du texte n'est illustré ; je crois que c'est cela qui produit ce ressenti d'illustration pour livre jeunesse : la perte de complexité.

Et j'abonde dans le sens d'Algernon : comment, par exemple, comprendre l'illustration de "Le Régiment Monstrueux" si tu n'a pas connaissance de l'épisode d'Iwo Jima ?
ImageImage
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 04, 2010 9:54 am

Gregory Drake a écrit :Oui, elles étaient chouettes les couvertures de Kirby :

Image

Ok ----------------------> []
Tu me le vends combien? En fait, c'est la série complète qui m'intéresse (9 numéros, je crois?). J'ai déjà la "bédéisation" grand format (il y a des témoins sur ce forum...) du film par Jack Kirby (qui vaut son poids en dattes fourrées à la pâte d'amande...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 04, 2010 10:00 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :
Algernon a écrit :
Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
... pas plus que ce qui était demandé pour Astérix... (et là, je fais un compliment: le radeau de la Méduse, par exemple, dans un des albums...)
Joe, tu mélanges BD et illustration de couverture ce qui, amha, a peu à voir (et Pilote -Matin ! quel journal- n'était pas franchement un journal pour les (très) jeunes).
Un peu que je mélange, et je ne vais pas me gêner!
Tiens, pour l'âge, je vérifie avec l'album "Les six voyages de Lone Sloane" que j'ai ramassé à 3 euros dans sa première édition (nananère!). C'est 1971. Je lisais donc les épisodes de LS dans "Pilote" quand j'avais 13 ans. Est-ce vieux, jeune?
Les Gaulois sont dans la pleine !
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. juil. 04, 2010 10:25 am

Lensman a écrit :Tiens, pour l'âge, je vérifie avec l'album "Les six voyages de Lone Sloane" que j'ai ramassé à 3 euros dans sa première édition (nananère!). C'est 1971. Je lisais donc les épisodes de LS dans "Pilote" quand j'avais 13 ans. Est-ce vieux, jeune?
Les Gaulois sont dans la pleine !
Nous disons la même chose.
Il y a dans Pilote (et dans Astérix) plusieurs niveaux de lecture. C'est une BD avec un texte dont l'humour (référentiel) est complexe.
Et je déplore cette perte de complexité dans l'illustration de couverture proposée par Pocket.

Questions : es tu certain qu'en 71 tu "décodais" toutes les références présentes dans Astérix ? (Le Repas de Noces de Bruegel dans Chez les Belges, par exemple ?) Si oui, tu étais un génie précoce, ce dont je ne doute pas ^^
Personnellement, j'en découvre à chaque relecture, simplement parce que mes références "culturelles" s'étendent avec l'âge. Mais cela impose que, dès l'origine, la complexité aie été présente...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 04, 2010 10:56 am

MF a écrit :
Questions : es tu certain qu'en 71 tu "décodais" toutes les références présentes dans Astérix ? (Le Repas de Noces de Bruegel dans Chez les Belges, par exemple ?) Si oui, tu étais un génie précoce, ce dont je ne doute pas ^^
Personnellement, j'en découvre à chaque relecture, simplement parce que mes références "culturelles" s'étendent avec l'âge. Mais cela impose que, dès l'origine, la complexité aie été présente...
Toutes? Non ! Certaine anecdote continue à résister...
C'est vrai, il y en a des bien cachées. Mais j'ai eu de la chance: ma prof de français, qui nous faisait de l'initiation au latin (je ne sais plus l'année...) s'était aperçu que je lisais Astérix et avait attiré mon attention sur certaines blagues... Après, c'est devenu un jeu (c'est fait pour ça, au fond...)
Tu as raison pour les couverture, mais il faut qu'elles soient suffisamment "simples", non as quant aux références, mais à la composition. Un dessin trop complexe peut ne pas fonctionner suffisamment pour attire l'oeil...
Personne ne sera d'accord (même avec soi-même: parfois, on change d'avis !)
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. juil. 04, 2010 12:19 pm

Lensman a écrit :Tu as raison pour les couverture, mais il faut qu'elles soient suffisamment "simples", non as quant aux références, mais à la composition. Un dessin trop complexe peut ne pas fonctionner suffisamment pour attire l'oeil...
L'éternelle différence entre complexe et compliqué (un mandala -pour prendre un des thèmes de Procrastination- est complexe, pas compliqué)...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » dim. juil. 04, 2010 2:40 pm

Je n'aime pas du tout cette nouvelle illustration.

Il me faut toute mon expérience de la vie pour me convaincre qu'un éditeur qui connaît son métier l'a choisie pour des qualités que je n'arrive pas à percevoir.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 04, 2010 3:19 pm

Bah, il n'y a pas qu'en art plastique... quelques jugements de Berlioz sur Wagner:

Berlioz à Louis (CG no. 2536; 21 février, Paris):

[…] Wagner fait tourner en chèvres les chanteuses, les chanteurs et l’orchestre et le chœur de l’Opéra. On ne peut pas sortir de cette musique du Tannhäuser. La dernière répétition générale a été, dit-on, atroce et n’a fini qu’à une heure du matin. Il faut pourtant qu’on en vienne à bout. Liszt va arriver pour soutenir l’école du charivari. Je ne ferai pas l’article sur le Tannhäuser, j’ai prié d’Ortigue de s’en charger. Cela vaut mieux sous tous les rapports et cela les désappointera davantage. Jamais je n’eus tant de moulins à vent à combattre que cette année; je suis entouré de fous de toute espèce. Il y a des instants où la colère me suffoque. […]

Berlioz à Louis (CG no. 2538; 5 mars, Paris):

[…] On est très ému dans notre monde musical du scandale que va produire la représentation du Tannhäuser; je ne vois que des gens furieux; les ministre est sorti l’autre jour de la répétition dans un état de colère!… L’empereur n’est pas content; et pourtant il y a quelques enthousiastes de bonne foi, même parmi les Français. Wagner est évidemment fou. Il mourra comme Jullien est mort l’an dernier, d’un transport au cerveau. Liszt n’est pas venu, il ne sera pas à la première représentation; il semble pressentir une catastrophe. Il y a pour cet opéra en trois actes, 160.000 francs de dépensés à l’heure qu’il est. Enfin, c’est vendredi que nous verrons cela.
Comme je te l’ai dit, je ne ferai pas l’article là-dessus, je le laisse faire par d’Ortigue. Je veux protester par mon silence, quitte à me prononcer plus tard si l’on m’y pousse. […]

Berlioz à Mme Massart (CG no. 2542; 14 mars, Paris):

Eh! oui, parbleu! à ce soir donc!
Ah! Dieu du ciel, quelle représentation! quels éclats de rire! Le Parisien s’est montré hier sous un jour tout nouveau; il a ri du mauvais style musical, il a ri des polissonneries d’une orchestration bouffonne, il a ri des naïvetés d’un hautbois; enfin il comprend donc qu’il y a un style en musique.
Quant aux horreurs, on les a sifflées splendidement.


En fin de compte, on n'était pas moins rude, à l'époque, en matière de jugement artistique...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juil. 04, 2010 5:28 pm, modifié 1 fois.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » dim. juil. 04, 2010 5:26 pm

Don Lorenjy a écrit :'un éditeur qui connaît son métier
C'est peut être là tout le problème.
Pour moi, un éditeur qui colle une telle couverture sur un Pratchett, faut le démissionner.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 04, 2010 5:29 pm

Kettch a écrit :
Don Lorenjy a écrit :'un éditeur qui connaît son métier
C'est peut être là tout le problème.
Pour moi, un éditeur qui colle une telle couverture sur un Pratchett, faut le démissionner.
Ou l'obliger à écouter "Tannhauser"...
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. juil. 04, 2010 6:11 pm

Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
Certes, mais n'est-ce pas aussi une manière efficace d'exclure aussi tout ceux qui ne possède pas cette culture ?
élitiste ?

PS : écouter Tannhäuser (merveille) !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »