Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. juil. 05, 2010 11:51 am

Ceci étant, le fait de ne plus utiliser les couvertures de Kirby n'a certainement qu'une seule raison, inacceptable: une économie de bout de chandelle.
Ca coûte quand même plus cher de faire appel à un illustrateur national que de reprendre la couverture originale me semble - t - il ? Dans le premier cas on fait travailler un nouvel illustrateur dans le deuxième on se contente de racheter les droits de l'illustration originale de couverture. Payer la création d'une nouvelle oeuvre originale doit quand même être plus cher non.
Personnellement je voyais plutôt dans cette décision les résultats du lobbying de l'association Art & Fact qui depuis longtemps demande aux éditeurs de faire travailler des illustrateurs français.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 05, 2010 12:10 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Ceci étant, le fait de ne plus utiliser les couvertures de Kirby n'a certainement qu'une seule raison, inacceptable: une économie de bout de chandelle.
Ca coûte quand même plus cher de faire appel à un illustrateur national que de reprendre la couverture originale me semble - t - il ? Dans le premier cas on fait travailler un nouvel illustrateur dans le deuxième on se contente de racheter les droits de l'illustration originale de couverture. Payer la création d'une nouvelle oeuvre originale doit quand même être plus cher non.
AMA, un rachat de droit coûte ce que l'agent de l'illustrateur est en mesure d'exiger (et dans le cas d'artistes connus comme Kirby ou Kidby, c'est énorme), tandis qu'un artiste français doit, en général, se contenter de ce qu'on lui orffre, parce que sinon il n'a rien. C'est vrai que l'artiste français préfère avoir un travail mal payé que pas de travail du tout, mais d'ici à ce que le lobbying d'ArtetFact leur permette d'être payés au niveau des droits réclamés par les vedettes internationales... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » lun. juil. 05, 2010 12:14 pm

Parce qu'en plus, celui qui a osé réaliser cette couverture est payé ? :shock: :shock: :shock:

Trève de plaisanterie.
Fabien, les droits d'une couv' de Kirby doivent être assez élevé.
Au pif (totalement), genre 1500€.
Par contre, un jeune illustrateur français pas connu, tu vas le payer pas cher. Genre (encore une fois totalement au pif) 500€ max.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juil. 05, 2010 12:19 pm

Kettch a écrit :Parce qu'en plus, celui qui a osé réaliser cette couverture est payé ? :shock: :shock: :shock:

Trève de plaisanterie.
Fabien, les droits d'une couv' de Kirby doivent être assez élevé.
Au pif (totalement), genre 1500€.
Par contre, un jeune illustrateur français pas connu, tu vas le payer pas cher. Genre (encore une fois totalement au pif) 500€ max.
AMA, tu rajoutes un 0 pour Kirby; pour le français, s'il remet une oeuvre originale sur toile, il peut espérer 1500.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. juil. 05, 2010 1:11 pm

Papageno a écrit :
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
Certes, mais n'est-ce pas aussi une manière efficace d'exclure aussi tout ceux qui ne possède pas cette culture ?
élitiste ?
Ça n'exclue personne, à mon sens. C'est juste cette histoire d'œuvres complexes dont parlait MF.
Je viens de découvrir que les quatre premières notes du Köln concert de Keith Jarrett reprennent le thème musical de la sonnerie de rappel de la salle de Cologne. Ce qui, jusqu'à présent, ne m'avait jamais manqué pour apprécier le truc à sa juste valeur... Je ne me sens pas plus élitiste qu'avant, néanmoins.
Modifié en dernier par Aldaran le lun. juil. 05, 2010 1:11 pm, modifié 1 fois.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. juil. 05, 2010 1:11 pm

Kettch a écrit :Parce qu'en plus, celui qui a osé réaliser cette couverture est payé ? :shock: :shock: :shock:

Trève de plaisanterie.
Fabien, les droits d'une couv' de Kirby doivent être assez élevé.
Au pif (totalement), genre 1500€.
Par contre, un jeune illustrateur français pas connu, tu vas le payer pas cher. Genre (encore une fois totalement au pif) 500€ max.
Au pif, en effet.
Ce ne sont pas les prix en vigueur.
Les illustrateurs français sont payés 600 (brut) chez Lunes d'encre, 1000 pour une double (deux livres) ; on reprend les illustrations étrangères entre 400 et 700 euros. Je n'ai jamais vu de somme supérieure chez Denoël, y compris pour des "stars", qui ont déjà été rémunérées dans leur pays d'origine. D'ailleurs ces stars sont souvent représentées par une agence qui gère leurs droits de repro et a un "prix d'agence" qui correspond plutôt aux contraintes techniques (détail ou illustration complète ; rappel ou non de l'illustration en 4e, etc.)

En tout cas, je doute fort que L'Atalante paye/payait 1500 euros ses couvertures de Pratchett...

GD

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

Message par Algernon » lun. juil. 05, 2010 1:56 pm

Sébastien Mourrain a écrit :Bonjour,

[...] d'ailleurs si vous connaissez une bible Pratchett, je veux bien des infos)

Cordialement

Sébastien Mourrain
Bonjour,

Merci d'avoir répondu positivement à l'invitation. Pour une bible Pratchett, je te conseille le nouveau vade-mecum chez l'Atalante. Une encyclopédie du Disque-Monde riche en information sur la série (jusqu'au ch'tits hommes libres), beaucoup de détails sur les personnages et leur apparence (ce qui je suppose t'intéresse le plus).

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. juil. 05, 2010 4:15 pm

Salut et merci pour les infos.

En ce qui me concerne c'est simplement de la réaction contre le changement mais je ne demande qu'à adorer les nouvelles couves :)

Pour toute aide sur Pratchett tu as lePCF (et Daelf ici présente est largement corvéable)http://www.lepcf.org/
à savoir bien évidemment le Pratchett Club Francophone.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. juil. 05, 2010 6:25 pm

marypop a écrit :Pour toute aide sur Pratchett tu as lePCF (et Daelf ici présente est largement corvéable)http://www.lepcf.org/
à savoir bien évidemment le Pratchett Club Francophone.
C'est pas moi qui l'ai dit.
...

Le site est un peu moribond, mais n'hésite pas à poser des questions sur le forum.
Mais bon, pour être honnête et objectif, le site du vade-mecum (http://www.vademecum-dm.com/) est nettement plus complet et à jour.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. juil. 05, 2010 6:29 pm

Fifokaswiti a écrit :
marypop a écrit :Pour toute aide sur Pratchett tu as lePCF (et Daelf ici présente est largement corvéable)http://www.lepcf.org/
à savoir bien évidemment le Pratchett Club Francophone.
C'est pas moi qui l'ai dit.
...

Le site est un peu moribond, mais n'hésite pas à poser des questions sur le forum.
Mais bon, pour être honnête et objectif, le site du vade-mecum (http://www.vademecum-dm.com/) est nettement plus complet et à jour.
Et le forum est plus fréquenté, mais du coup c'est difficile de s'y retrouver...
Mais chez nous y'a toujours des gens qui passent de temps en temps (d'ailleurs je viens d'aller voir, on a eu la visite d'un couard anonyme récemment, ça fait plaisir ^^)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. juil. 05, 2010 11:30 pm

Les couards pas anonymes sont rares de nos jours ma bonne dame !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 06, 2010 11:27 am

marypop a écrit :Les couards pas anonymes sont rares de nos jours ma bonne dame !
C'est nouveau?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mar. juil. 06, 2010 4:58 pm

Sébastien Mourrain > Déjà, félicitation d'avoir osé venir ici, parce qu'avec ce qui avait déjà été dit, ma foi, faut en avoir, comme dirait l'autre.

Je fais partie de ceux qui n'adhèrent pas à la nouvelle couv'. Je connais bien Terry Pratchett donc je ne choisi plus en fonction de ses couvertures, mais pour un auteur inconnu, clairement, avec une couverture comme celle là... je repose. Raison ? Je n'ai pas l'impression d'être la cible. Elle m'évoque un livre pour enfant, ce que, définitivement, Pratchett n'est pas (et son monde, quoique basé sur des concepts foireux, se tient étonnament bien).
Après, il y a probablement une question juste de gout et de style, j'ai tendance à préférer un certain réalisme, même si je comprend la démarche pour un monde posé sur quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une grande tortue.

A ta décharge, je n'étais pas forcément fan non plus des couvertures précédentes, mais au moins, avaient-elles pour elles un côté fourmillant de détails, qui du coup, me manque ici.

En tout cas, bonne chance pour la suite ;-)
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 07, 2010 6:57 am

Idem. Si ce n'était pas Pratchett, je passerais droit mon chemin.

Pour la petite histoire, lors de la parution du Premier Disque-Monde chez Pocket, j'ai été surpris/déconcerté par la couverture, qui n'était pas de Siudmak. Mais comme l'illu sentait le gros délire, j'ai tenté le coup. Ce que je n'aurais pas fait avec celle qui a motivé le présent fil.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 07, 2010 7:15 am

Je me permets de faire remarquer que l'heure n'est plus à la "découverte" de Pratchett, qui est un grand succès international; L'expérimentation et l'originalité sont donc tout à fait licites. Enfin, d'après moi.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »