La SF ne paie pas

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 16, 2010 1:26 pm

Kettch a écrit : (au conditionnel tant il est difficile voire impossible de dater la naissance d'un genre littéraire, genre de toute façon défini de façon purement arbitraire et qui ne sert qu'à nous rassurer en classant chaque chose dans sa petite case) .
On peut te citer?
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. juil. 16, 2010 1:31 pm

Mélanie a écrit :
Travis a écrit :je n'ai jamais lu Lisa Tuttle, mais elle se situerait où?

En attendant les traductions de Mélanie.
Dans le fantastique, essentiellement, même si certains textes lorgnent plutôt vers la fantasy ou la SF. C'est peut-être l'auteur qui a influencé le plus directement mon approche du fantastique.
Elle n'est pas vraiment dans le même courant que Anne Rice par exemple?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. juil. 16, 2010 1:33 pm

Travis a écrit :Elle n'est pas vraiment dans le même courant que Anne Rice par exemple?
Je venais justement d'éditer mon message pour préciser. Mais non, c'est très différent d'Anne Rice.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. juil. 16, 2010 1:42 pm

Kettch a écrit :Heu...
Anne Rice ?
Elle compte pour des prunes ?
Si c'est pas de la bit'lit, ça en est quand même un superbe prototype, notamment avec Queen of the Damned (1988)
Par rapport à quels aspects du bouquin, exactement ? Je ne suis pas sûre de bien voir la filiation entre Anne Rice et ce qu'on appelle la bit-litt en France, sauf dans le sens où elle a été une des premières (voire la première ?) à adopter le point de vue du vampire. Je veux bien te croire pour La Reine des damnés que je n'ai pas lu, cela dit.

Et pour répondre au gros troll velu lancé par Oncle Joe, je vois bien le côté parfaitement jouissif qu'il peut y avoir à écrire ce genre de bouquins. Déjà que c'est plutôt sympa à traduire...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 16, 2010 1:45 pm

Bon, comme je n'y connais rien, je suis particulièrement objectif...
Est-on sûr que cela a beaucoup de sens de citer Radcliffe ou Shelley ? Si oui, lequel?
Oncle Joe

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. juil. 16, 2010 1:49 pm

Lensman a écrit :
Kettch a écrit : (au conditionnel tant il est difficile voire impossible de dater la naissance d'un genre littéraire, genre de toute façon défini de façon purement arbitraire et qui ne sert qu'à nous rassurer en classant chaque chose dans sa petite case) .
On peut te citer?
Oncle Joe
Si tu trouves rien de plus con, pourquoi pas.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 16, 2010 1:49 pm

Lensman a écrit :Bon, comme je n'y connais rien, je suis particulièrement objectif...
Est-on sûr que cela a beaucoup de sens de citer Radcliffe ou Shelley ? Si oui, lequel?
Oncle Joe
C'est simple, si tu fusionnes avec la théorie de Fabien sur les ménagères et les supermarchés, Radcliffe et Shelley, c'est de la bit-litt si une majorité de ménagères de moins de 50 ans en lit.

Sinon, non.

Et si Robert Pattinson joue dans l'adaptation cinématographique, alors ok, ça en est.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 16, 2010 1:59 pm

Kettch a écrit :
Lensman a écrit :
Kettch a écrit : (au conditionnel tant il est difficile voire impossible de dater la naissance d'un genre littéraire, genre de toute façon défini de façon purement arbitraire et qui ne sert qu'à nous rassurer en classant chaque chose dans sa petite case) .
On peut te citer?
Oncle Joe
Si tu trouves rien de plus con, pourquoi pas.
Ne me tente pas ... (i.e. trouver quelque chose de plus con...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. juil. 16, 2010 2:01 pm

Mélanie a écrit :
Travis a écrit :Elle n'est pas vraiment dans le même courant que Anne Rice par exemple?
Je venais justement d'éditer mon message pour préciser. Mais non, c'est très différent d'Anne Rice.
D'après la bouse que je viens de lire (l'Heure de l'ange), Anne Rice c'est plus une courante qu'un courant...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 16, 2010 2:01 pm

Erion a écrit :, Radcliffe et Shelley, c'est de la bit-litt si une majorité de ménagères de moins de 50 ans en lit.

Sinon, non.
De moins de 50 ans, ou de plus de 150 ans ?
Remarque, quand on est une ménagère immortelle...
Tiens, j'offre ce beau titre aux écrivains qui nous lisent:
"La Ménagère immortelle".
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juil. 16, 2010 2:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. juil. 16, 2010 2:03 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :, Radcliffe et Shelley, c'est de la bit-litt si une majorité de ménagères de moins de 50 ans en lit.

Sinon, non.
De moins de 50 ans, ou de plus de 150 ans ?
Remarque, qaund on est une ménagère immortelle...
Tuens, j'offre ce beau titre aux écrivains qui nous lisent:
"La Ménagère immortelle".
Oncle Joe
ça me fait penser à un épisode de The Twilight Zone, "La Fée électrique" d'après Ray Bradbury Un homme veuf depuis peu emmène ses enfants choisir une nourrice électrique. L'une des filles, Ann, est dans un premier temps réticente en ce qui concerne la nourrice...

fredgev
Messages : 17
Enregistré le : lun. déc. 08, 2008 3:19 pm
Localisation : lille

Message par fredgev » ven. juil. 16, 2010 2:10 pm

Mélanie a écrit :
Kettch a écrit :Heu...
Anne Rice ?
Elle compte pour des prunes ?
Si c'est pas de la bit'lit, ça en est quand même un superbe prototype, notamment avec Queen of the Damned (1988)
Par rapport à quels aspects du bouquin, exactement ? Je ne suis pas sûre de bien voir la filiation entre Anne Rice et ce qu'on appelle la bit-litt en France, sauf dans le sens où elle a été une des premières (voire la première ?) à adopter le point de vue du vampire. Je veux bien te croire pour La Reine des damnés que je n'ai pas lu, cela dit.
...
Je n'ai pas lu stephenie mer (exceptees les 50 premières pages du premier tome, offertes par l'éditeur en numérique, mais le ton et le point de vue me semblent très proches de la trilogie des sorcières (le lien maléfique, l'heure des sorcières, et taltos), où pour le coup on a ce mélange érotisme / sorcellerie, chez Anne Rice, dont l'influence m'apparaît déterminante dans l'éclosion de ce courant dit bit'lit.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. juil. 16, 2010 2:18 pm

fredgev a écrit :Je n'ai pas lu stephenie mer (exceptees les 50 premières pages du premier tome, offertes par l'éditeur en numérique, mais le ton et le point de vue me semblent très proches de la trilogie des sorcières (le lien maléfique, l'heure des sorcières, et taltos), où pour le coup on a ce mélange érotisme / sorcellerie, chez Anne Rice, dont l'influence m'apparaît déterminante dans l'éclosion de ce courant dit bit'lit.
Possible. Reste qu'à mes yeux, il manque chez Anne Rice la composante "fun et action" qui me paraît indissociable du courant - cela dit, quand j'entends parler de bit-litt, je pense jamais à Twilight mais plutôt aux séries à la Buffy avec des héroïnes qui n'en veulent, donc peut-être que je m'emmêle les pinceaux.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. juil. 16, 2010 2:46 pm

D'où la notion de prototype.
(Où alors je me suis complètement planté dans mon exemple comme le boulet que je suis)

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. juil. 16, 2010 8:05 pm

Fabien Lyraud a écrit :La bit lit commence en 1994 avec la série des Vicky Nelson de Tanya Huff. Ensuite viendront les Anita Blake de Laurel K Hamilton
J'avais oublié de signaler un truc.
Le premier Anita Blake date de '93...
Et le premier Vicky Nelson date de '91.

Renseigne-toi un peu mieux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »