L'avenir n'est plus ce qu'il était (one more time)
Posté : lun. juil. 26, 2010 5:16 pm
Voir ici.
JDB
JDB
Le forum de la Science-Fiction et de la Fantasy
http://www.actusf.com/forum/
Ca sonne bien avec la phrase qui conclut le billet.Daelf a écrit :"Il fallait bien un vieillard pour nous rappeler qu'on se trompe de futur."
... C'est sérieux, ça, comme phrase ? O_o
D'autant que les "explosions démographiques" avant 14, il n'y avait nul besoin de terraformer Mars pour répondre au problème, si ça avait intéressé quelqu'un. La guerre n'a d'ailleurs résolu zero problème de surpopulation. Je me demande d'où vient cette idée... ça se saurait si c'était efficace... on est combien sur Terre, malgré les guerres?Fabien Lyraud a écrit :C'est vrai qu'il dit pas mal de conneries.
Mais sur Mars, ça me plairait bien qu'on y aille. Face aux menaces d'explosion démographique auxquelles notre planète peut être confronté je préfère que l'on terraforme Mars pour y installer des colons plutôt que de se lancer dans des conflits mondiaux aussi meurtriers que celui de 1914-1918.
Euh si, quand même, ça ralentit la progression démographique. Les guerres ponctionnant surtout dans la population mâle reproductrice, ça crée des gros gros trous. Après 14-18, ca s'est bien ressenti en Europe. A ce titre, 39-45 fait un peu figure d'exception avec son baby-boom, mais dans les années 20, le surcroît de naissance n'a pas compensé les pertes.Lensman a écrit : D'autant que les "explosions démographiques" avant 14, il n'y avait nul besoin de terraformer Mars pour répondre au problème, si ça avait intéressé quelqu'un. La guerre n'a d'ailleurs résolu zero problème dec surpopulation.
Je crois que le problème, c'est précisément que le sommet de l'industrialisation à tout crin, ce n'est plus le programme spatial, mais l'armement et la production de nourriture.Daelf a écrit :Quant à l'exploration spatiale, certes, même si c'est le sommet de cette industrialisation à tout crin qui est en train de pourrir notre planète.
Enfin, disons que ça provoque des problèmes supplémentaires de déséquilibre dans les populations, surtout, sans compter les haines et les frustrations que ça entretient... beau résultat ! Je parlais des cinglés qui s'imaginent que cela RESOUD des problèmes...Erion a écrit :Euh si, quand même, ça ralentit la progression démographique. Les guerres ponctionnant surtout dans la population mâle reproductrice, ça crée des gros gros trous. Après 14-18, ca s'est bien ressenti en Europe. A ce titre, 39-45 fait un peu figure d'exception avec son baby-boom, mais dans les années 20, le surcroît de naissance n'a pas compensé les pertes.Lensman a écrit : D'autant que les "explosions démographiques" avant 14, il n'y avait nul besoin de terraformer Mars pour répondre au problème, si ça avait intéressé quelqu'un. La guerre n'a d'ailleurs résolu zero problème dec surpopulation.
Une guerre ne fait pas assez de morts pour réduire la surpopulation de nos jours (on en est plus aux guerres spectaculaires comme celle de Trente ans, qui pouvaient faire vraiment mal.). Même un million de morts, sur 6 à 7 milliards d'individus, c'est rien. En revanche, ça a un impact sur la pyramide des âges et la population active (et, selon les cas, cela favorise les flux migratoires).
On est tous (ou presque) contents d'avoir des télés et d'y regarder des idioties, et de faire les zèbres avec nos ordinateurs sur Internet. J'ai entendu qu'il y a plus de cinq milliards de téléphone portables actifs sur la planète (sans doute plus que de paires de godasses utilisées...). On peut trouver sympa la conquête spatiale, ça ne me paraît guère pire... Mais rien à voir de chez rien à voir avec la surpopulation...Roland C. Wagner a écrit :Je crois que le problème, c'est précisément que le sommet de l'industrialisation à tout crin, ce n'est plus le programme spatial, mais l'armement et la production de nourriture.Daelf a écrit :Quant à l'exploration spatiale, certes, même si c'est le sommet de cette industrialisation à tout crin qui est en train de pourrir notre planète.
Cela dit sans nuance aucune, le sujet est complexe.
(Sinon, Bradbury a toujours été réac, de toute manière.)
Bon, d'une ma phrase citée est ba,cale, je m'en souiens bien, maos je ne sais plus quelle subtilité (hm) j'ssayais de faire passer.Lensman a écrit :On est tous (ou presque) contents d'avoir des télés et d'y regarder des idioties, et de faire les zèbres avec nos ordinateurs sur Internet. J'ai entendu qu'il y a plus de cinq milliards de téléphone portables actifs sur la planète (sans doute plus que de paires de godasses utilisées...). On peut trouver sympa la conquête spatiale, ça ne me paraît guère pire... Mais rien à voir de chez rien à voir avec la surpopulation...Roland C. Wagner a écrit :Je crois que le problème, c'est précisément que le sommet de l'industrialisation à tout crin, ce n'est plus le programme spatial, mais l'armement et la production de nourriture.Daelf a écrit :Quant à l'exploration spatiale, certes, même si c'est le sommet de cette industrialisation à tout crin qui est en train de pourrir notre planète.
Cela dit sans nuance aucune, le sujet est complexe.
(Sinon, Bradbury a toujours été réac, de toute manière.)
Oncle Joe
... Ah, je n'avais pas du tout compris que tu parlais de cet aspect des choses...Daelf a écrit :Quant aux équipements électroniques et autres, ils boufferaient sans doute beaucoup moins nos ressources s'ils étaient fabriqués (et vendus) pour durer sérieusement...
(J'ai déjà dit que je hais le principe d'obsolescence programmée ? Bah voilà.)
Pareil.Daelf a écrit :(J'ai déjà dit que je hais le principe d'obsolescence programmée ? Bah voilà.)