Le Bélial lance une plateforme numérique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Le Bélial lance une plateforme numérique

Message par Tétard » mar. août 10, 2010 10:13 am

Tout est dit ici :

http://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=16&t=715

Les modalités me semblent particulièrement bienvenues.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. août 10, 2010 11:40 am

Espérons que cela va pousser d'autres éditeurs à sortir du bois...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 11:52 am

Mais mes pauvres amis, c'est de la pure science-fiction...
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. août 10, 2010 11:56 am

Est ce que ce sera uniquement pour porter au format électronique ou également pour publier des inédits dans ce format ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 10, 2010 11:58 am

En tout cas, moi, après avoir vu l'épisode "Silence in the library" de la 4e saison de Dr Who, je suis convaincu du danger des livres imprimés sur papier. Il faut absolument développer les livres numériques, il en va de la survie de l'espèce humaine.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mar. août 10, 2010 9:09 pm

Fabien Lyraud a écrit :Est ce que ce sera uniquement pour porter au format électronique ou également pour publier des inédits dans ce format ?
En grande majorité des livres issus du catalogue, nouveautés et fonds. Mais, par exemple, en octobre, on va proposer gratuitement une nouvelle qui aurait du se trouver dans le Bifrost 60 spécial vampires mais qui n'a pas pu y être faute de place. Cela dit, ce genre de choses sera a priori exceptionnel, le but est de proposer les livres du Bélial' sous une autre forme, pas de publier d'autres choses.
Are you my mummy ?

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. sept. 01, 2010 9:21 am

En réaction à la lecture de l'interview, voilà le commentaire que je viens de déposer à la lettre ouverte d'Ayerdhal (je ne sais pas si le lien est accessible pour les non-facebookiens ?
Je te trouvais un poil de mauvaise foi sur certains points (en gros : je ne crois pas que le Bélial soit actuellement en mesure de faire l'impasse des frais de diffusion) mais l'interview que je viens de parcourir sur ActuSF m'a fait bondir... à mon tour : http://www.actusf.com/spip/article-9766.html
Le passage sur les droits d'auteur... tu vas adorer ! Allez, je ne résiste pas : deux extraits
"Sachant que le pourcentage que touche un auteur sur le prix d’un livre papier est de 7% à 10% en moyenne, on va proposer jusqu’à 15% pour les livres numériques vendus via la plateforme EDEN (puisqu’il y a encore des frais de distribution) et jusqu’à 30% pour ceux vendus via notre propre plateforme."
J'avais mal lu le "jusqu'à", dans leur newsletter.
Et puis "Dans ces conditions, nos auteurs français ont tous donné au moins leur accord de principe, même si beaucoup n’y croient pas vraiment. C’est plus compliqué pour les auteurs anglo-saxons, qui demandent des droits excessifs ou refusent tout simplement de céder les droits numériques. Donc, en attendant de voir comment se vendent nos livres, on va se contenter des auteurs français." Outre que... bonjour le mépris affiché pour les auteurs français dont on va se contenter, j'aimerais bien avoir une idée du "tarif exorbitant" demandé par les anglo-saxons.
Donc voilà, Clément, c'est quoi le tarif exorbitant en question ?

(edit : réparation de lien)
Modifié en dernier par Lucie le jeu. sept. 02, 2010 2:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ansset
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 8:06 am
Localisation : 49.5161022 4.3645362

La réaction d'Ayerdhal

Message par ansset » mer. sept. 01, 2010 2:26 pm

La réaction (couillue) d'Ayerdhal (polémique.. polémique) :

http://www.ebouquin.fr/2010/09/01/un-au ... -de-belial

Plutôt d'accord avec cet auteur : c'est l'heure d'inventer autre chose, avec des coûts de diffusions bien moindres : mieux vaut-il vendre quelques livres chers ou un certain nombre à bas prix ?

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. sept. 01, 2010 2:40 pm

Ah voilà, c'est le texte qu'il a mis en ligne sur facebook et auquel je répondais dans ce que je vous ai cité ci-dessus

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. sept. 01, 2010 2:57 pm

Ayerdhal touche quelques points sensibles, et notamment celui du prix.

Maintenant, personne ne sait autour de quel prix va se stabiliser l'élivre, et je me garderai bien de faire un pronostic.

À titre expérimental, Olivier Girard et moi sommes tombés d'accord pour laisser l'édition numérique de L.G.M. à prix totalement libre. Et, sur le plus long terme, j'ai l'intention de passer le livre sous une licence Creative Commons.

On verra bien ce qui arrivera.

Ce tout récent article de Cory Doctorow montre bien à quel point la situation est compliquée, voire complexe, voire les deux.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 01, 2010 3:03 pm

On peut se demander combien de temps va passer avant qu'une situation nette se dessine. Le basculement sera-t-il brusque, ou bien cela prendra-t-il 10 ans?
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 01, 2010 3:16 pm

Je persiste à penser (au vu de l'expérience d'iTunes) que le prix n'est qu'une des variables, mais pas la variable décisive pour que le marché du livre numérique se développe.

Tant qu'il n'y a pas une offre abondante, facile d'achat, sans DRM, adaptable pour chaque support et différents usages, que ce soit 2 euros ou 25, ça n'aura aucune différence (et les pirates s'en donneront à coeur joie).

iTunes se porte bien, alors que les prix ont augmenté (et les DRM ont disparu). Le Kindle Store d'Amazon est en plein boom, pas parce que les prix sont bas, mais parce que l'offre est variée, et que l'application Kindle est aussi bien sur la machine d'Amazon, que pour Apple.

En revanche, une chose est sûre, devoir passer par un store libraire pour se servir d'Eden Reader, c'est totalement dissuasif (surtout que l'achat d'un titre ne signifie PAS qu'on puisse le lire avec l'application....).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. sept. 01, 2010 4:58 pm

J'ai lu la réaction d'Ayerdhal. Je ne m'exprime pas sur le fond (je n'ai pas vraiment réfléchi au sujet), mais il me semble qu'il se trompe ici de cible. Certes, ce serait bien d'inventer un système totalement nouveau (et encore, je l'ai dit, je n'y ai pas réfléchi, et puis à vrai dire je ne connais pas grand chose à l'économie du livre), mais Le Bélial me semble déjà prendre une initiative qui se démarque pas mal de ce qu'on voit, et un risque assez élevé par rapport à sa taille. Ne tirons pas sur l'ambulance ?...

Sinon, à ce sujet :
Lucie a écrit :Outre que... bonjour le mépris affiché pour les auteurs français dont on va se contenter (...)
Les mots ne sont peut-être pas les bons, mais, Lucie, il me semble que tu connais assez Clément et Olivier pour savoir que tu te trompes sur l'intention... ne serait-ce qu'au vu de ce qu'ils font l'un (avec organisation de dédicaces de pas mal d'auteurs français en collaboration avec Scylla) et l'autre (avec tout ce qu'il publie en auteurs français) pour les auteurs français.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. sept. 01, 2010 7:42 pm

jlavadou a écrit :Ne tirons pas sur l'ambulance ?...
Je n'aime pas trop la formulation, comme s'il s'agissait d'un éditeur mourant qui tente une sortie avec panache.
Le Bélial' n'est pas une ambulance. C'est un éditeur de SF qui tente son approche du livre numérique.
L'initiative est bonne ou pas, suffisante ou pas, mais cela donne un point de départ à un débat sur le sujet.

Perso, 8 €, c'est un poil cher pour un fichier, mais mettons... 12 € alors qu'il n'y a ni impression, ni distribution, ni libraire, j'ai plus de mal.
Pareil, seulement 15 % aux auteurs, j'ai du mal aussi.

Mais je suis contente qu'on parle enfin du livre numérique autrement que "oh, non, jamais je n'abandonnerai mon beau livre-papier, c'est tellement mieux" !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 01, 2010 8:08 pm

Sybille a écrit :
jlavadou a écrit :Ne tirons pas sur l'ambulance ?...
Je n'aime pas trop la formulation, comme s'il s'agissait d'un éditeur mourant qui tente une sortie avec panache.
Le Bélial' n'est pas une ambulance. C'est un éditeur de SF qui tente son approche du livre numérique.
L'initiative est bonne ou pas, suffisante ou pas, mais cela donne un point de départ à un débat sur le sujet.

Perso, 8 €, c'est un poil cher pour un fichier, mais mettons... 12 € alors qu'il n'y a ni impression, ni distribution, ni libraire, j'ai plus de mal.
Pareil, seulement 15 % aux auteurs, j'ai du mal aussi.

Mais je suis contente qu'on parle enfin du livre numérique autrement que "oh, non, jamais je n'abandonnerai mon beau livre-papier, c'est tellement mieux" !
Nos réactions et réflexions sont cependant bien paradoxales...
Au fond, une bonne part des livres papier que nous lisons ne sont pas très beaux, il faut le reconnaître. Papier trop blanc, dos qui casse, absence de reliure ou jaquette, illustrations, heu... discutables, ... ils ont souvent bien triste mine, les livres modernes (fin XXe, début XXIe siècle), quand on les voit sur une foire à tout...
alors, au fond, si on nous dit: "C'est 12 euros au lieux de 20", on devrait juste être contents. On peut discuter, en disant: "Vous pouvez les vendre encore moins cher, 5 euros par exemple!"
OK. D'accord. Mais 12 au lieu de 20, on devrait être tout de même être contents, c'est 8 euros de gagnés pour acheter d'autres choses... ce n'est pas rien.
Eh bien non, on râle... On préfère continuer à payer 20 euros pour le plaisir d'encombrer le peu de place qui reste chez nous...
Il faut qu'on y soit attachés, à ces livres papiers même pas beaux...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »