SF : Définitions

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

La définition qui vous correspond le mieux :

"La science fiction, c'est tout ce qui est publié sous l'étiquette : science fiction" - Norman Spinrad
2
12%
"La SF est probablement la dernière forme littéraire qui existe avant la mort du mot écrit et la domination de l'image visuelle." - J.G Ballard
0
Aucun vote
"C'est une littérature qui, par le jeu des métaphores, traite sur un mode extraordinaire l'univers externe et interne de notre expérience quotidienne " - Christopher Priest
2
12%
"Une histoire de science-fiction est une histoire construite autour d'êtres humains, avec un problème humain et un solution humaine, et qui n'aurait pas pu se produire sans son contexte scientifique." - Theodore Sturgeon
6
35%
"Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques." - Hugo Gernsback
0
Aucun vote
"Un regard sur le présent à travers le prisme du futur." - Jean-Marc Ligny
1
6%
"La science-fiction est un méta-monde fermé sur une méta-humanité, une nouvelle dimension de nous-mêmes et une extension de notre sphère de réalité tout entière ; elle ne connaît de ce point de vue aucune limite." - Philip K.Dick
5
29%
"La science-fiction traite de choses qui ne sont pas, mais qui pourront être un jour. La science-fiction se limite à des possibilités compatibles avec la logique." Frederic Brown
1
6%
"Ces deux mots jurent à mon oreille. Ils se font l'un et l'autre une guerre inexplicable qui condamne le produit de leurs amours à n'être qu'un avorton minable." - Michel Tournier
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 10, 2006 11:31 am

Pour moi, la science-fiction se définit par son absence de définition. Partant de là, celle qui me convient le mieux est celle de Spinrad :)

Avatar du membre
Steve_Austin
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 4:50 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Steve_Austin » dim. mars 12, 2006 5:03 pm

:idea: Je dirais que la sf est l'exploration des possibilités d'une réalité alternative :
Exploration du point de vue de la narration ou de la réflexion, d'un ailleurs qui peut être un futur, un autre présent, ou un passé différent
Carpe diem !

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mars 15, 2006 8:49 am

A noter, désolé Jean, que Einstein détestait la SF qu'il considérait comme une perversion des messages scientifiques, qui donnait une fausse impression de comprendre des théories complexe.

Il disait : "Je ne pense jamais au futur. Il arrive bien assez tôt."
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. mars 16, 2006 10:38 am

Pour moi, la SF est vraiment une littérature ouverte.

On y trouve de tout dans des cadres plus ou moins futuristes, que ce soit des romans d'aventure, du polar, des histoires d'amour et bien sur des romans qui sous couvert d'un décor dans le futur nous parle essentiellement des dérives de notre présent.

La SF, c'est autant une invitation au rêve qu'à la réflexion. Même si sans doute aujourd'hui on rêve plus qu'on ne réfléchit...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. mars 16, 2006 2:12 pm

jerome a écrit :La SF, c'est autant une invitation au rêve qu'à la réflexion.
Entièrement d'accord. On peut avoir l'un et l'autre, l'un ou l'autre, mais pas ni l'un ni l'autre. C'est d'ailleurs le mot "rêve", dans le titre du premier roman que j'ai lu de mon plein gré, qui a déclenché mon goût pour le fantastique et la SF.
Même si sans doute aujourd'hui on rêve plus qu'on ne réfléchit...
Si on rêve qu'on réfléchit, est-ce qu'on peut considérer qu'on réfléchit plus qu'on ne rêve vu qu'on peut réfléchir quand on ne rêve pas ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mars 16, 2006 3:04 pm

jlavadou a écrit : Si on rêve qu'on réfléchit, est-ce qu'on peut considérer qu'on réfléchit plus qu'on ne rêve vu qu'on peut réfléchir quand on ne rêve pas ?
PHILIP K.DICK ! SORS DE CE CORPS !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. mars 16, 2006 7:08 pm

Eric a écrit :PHILIP K.DICK ! SORS DE CE CORPS !
Damned, je suis démasqué :)

Non en fait, Philip K. Dick aurait ajouté : tu crois rêver que tu réfléchis, mais en fait tu n'es rien d'autre qu'un personnage du rêve d'une autre personne qui n'a pas vraiment réfléchi à ce qu'elle rêve.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »