La fin d'une époque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

La fin d'une époque

Message par Algernon » sam. août 14, 2010 9:53 pm

Vu sur la page Facebook de Rendez-vous Ailleurs :

Comme nous l'avons déjà laissé entendre cette semaine, les titres SF et Fantasy de Pocket vont changer de peau à l'occasion de la rentrée du mois prochain !
Eh oui, septembre verra ainsi l'abandon complet de la couleur argentée, qui avait d'ailleurs déjà disparu depuis quelques temps sur les premières de couvertures. Chez Pocket, il en va de la vie d'une collection d'évoluer au fil des ans (Thrillers, Policiers, Romans, Langues pour Tous, etc...), et cette fois, c'est au tour de la SF de faire peau neuve !
De fait, à partir du mois prochain, les quatrième de couverture et la tranche des sorties Pocket SF seront sur fond blanc, comme toutes les autres parutions de la maison, tous genres littéraires confondus, dans le cadre d'une charte graphique plus harmonieuse dans son ensemble.
Précisons au passage que les rééditions futures se feront également selon cette nouvelle approche. Et comme les images sont souvent plus parlantes que les mots, en voici un exemple concret ci-contre !


Image

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. août 14, 2010 10:27 pm

:lol: un mal pour un bien
- la SFFF va faire "plus sérieux" :roll:
- mais comment vais-je reconnaître "les miens" ? :cry:

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. août 14, 2010 10:29 pm

Enfin bon, comme j'avais pas aimé le passage des couv' noires aux couv's argentées, je peux pas dire que je regrette.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. août 14, 2010 10:34 pm

De l'autre côté, faut prier pour que les rayons poche SF soient bien séparés du reste dans les librairies, sinon, c'est introuvable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. août 14, 2010 11:30 pm

Erion a écrit :De l'autre côté, faut prier pour que les rayons poche SF soient bien séparés du reste dans les librairies, sinon, c'est introuvable.
Les libraires qui, en général, repéraient les livres à mettre à part à la différence de couverture, vont avoir du mal.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 12:18 am

Il est sûr que ça va favoriser la poignée d'entre eux qui connaissent l'alphabet et qui repèreront le "SF" sur le dos...
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 15, 2010 7:20 am

En effet, je pense que pouvoir repérer une collection sans devoir scruter l'extérieur du bouquin à la loupe est quand même d'une utilité non négligeable. Pocket fait une connerie, là.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. août 15, 2010 7:39 am

Qu'on supprime la couleur argent, je comprends, bien qu'elle indiquait implicitement le genre. Le bord d'un Folio ou d'un Poche SF est aussi gris et on sait que c'est de la SF.
Avec ce changement de couleur je ferai plus difficilement la distinction entre un Frank Herbert, un Marc Levy ou un Guillaume Musso :?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » dim. août 15, 2010 8:23 am

marc a écrit :Qu'on supprime la couleur argent, je comprends, bien qu'elle indiquait implicitement le genre. Le bord d'un Folio ou d'un Poche SF est aussi gris et on sait que c'est de la SF.
Avec ce changement de couleur je ferai plus difficilement la distinction entre un Frank Herbert, un Marc Levy ou un Guillaume Musso :?
Il est sûr que ça va favoriser la poignée d'entre eux qui connaissent l'alphabet et qui repèreront le "SF" sur le dos...
Oncle Joe
Youhou ?

... J'attends l'argument "contre" des gens qui ont commencé une série, et vont rouspéter que ça va faire triste sur leur chère étagère ce changement radical :roll:

Par contre ce qui me fait ouvrir de grands yeux, c'est l'argument Pocket pour ce changement : "une charte graphique plus harmonieuse dans son ensemble." Si ça veut dire "une typo moche différente pour chaque couverture", y'a un truc que je comprends pas...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 8:36 am

Daelf a écrit :
Il est sûr que ça va favoriser la poignée d'entre eux qui connaissent l'alphabet et qui repèreront le "SF" sur le dos...
Oncle Joe
Heu... c'était ironique...
Je considère qu'à partir du moment où on repère la SF sans problème (sigle, 4e de couverture explicite, voire illustration de couverture), les amateurs s'y retrouvent. S'il y avait absence de possibilité de reconnaissance sans avoir à feuilleter le livre, je râlerais. Mais là, non, tout amateur s'y retrouve, il ne faut pas exagérer!
Hé, les anciens, vous vous rappelez des J'ai Lu SF des années 70 du XXe siècle? C'est la lecture de la 4e de couv, et l'illustration (par sa teneur) qui permettait de reconnaître la SF...

Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » dim. août 15, 2010 8:45 am

Oui, J. Sadoul considérait que le mot SF faisait fuir des lecteurs potentiels.
J'ai l'impression que c'est la même logique ici - "normaliser" toutes les collections pour décloisonner les publics potentiels.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. août 15, 2010 8:48 am

Hé, pour faire revivre le serpent de mer, peut-être que comme ça, des lecteurs non-SF prendront un bouquin SF par erreur. C'est une façon comme une autre de faire découvrir le genre.

Blague à part, je n'achète pas les bouquins en fonction des collections, mais en fonction des auteurs et du bouche à oreille. Alors le changement de maquette, hein… Et puis de toute façon, la vraie fin d'une époque, c'est quand Pocket SF a arrêté de mettre une « deuxième couverture » à l'intérieur de la première avec l'illustration (généralement de Siudmak) en pleine page. Ça c'était classe.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 8:49 am

silramil a écrit :Oui, J. Sadoul considérait que le mot SF faisait fuir des lecteurs potentiels.
J'ai l'impression que c'est la même logique ici - "normaliser" toutes les collections pour décloisonner les publics potentiels.
Mais en laissant suffisamment de "signes" pour que l'amateur ne passe pas 3h heures dans le rayon à tout feuilleter... moi, ça me va.
Oncle Joe

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » dim. août 15, 2010 9:03 am

Lensman a écrit :
Daelf a écrit :
Il est sûr que ça va favoriser la poignée d'entre eux qui connaissent l'alphabet et qui repèreront le "SF" sur le dos...
Oncle Joe
Heu... c'était ironique...
Je considère qu'à partir du moment où on repère la SF sans problème (sigle, 4e de couverture explicite, voire illustration de couverture), les amateurs s'y retrouvent.
Oui.
Justement.

Y'a quand même peu de chances de confondre un Musso et un bouquin de SF, même sans sigle (et on n'a probablement pas besoin de la 4ème de couverture non plus.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 9:08 am

Daelf a écrit :
Lensman a écrit :
Daelf a écrit :
Il est sûr que ça va favoriser la poignée d'entre eux qui connaissent l'alphabet et qui repèreront le "SF" sur le dos...
Oncle Joe
Heu... c'était ironique...
Je considère qu'à partir du moment où on repère la SF sans problème (sigle, 4e de couverture explicite, voire illustration de couverture), les amateurs s'y retrouvent.
Oui.
Justement.

Y'a quand même peu de chances de confondre un Musso et un bouquin de SF, même sans sigle (et on n'a probablement pas besoin de la 4ème de couverture non plus.)
Mais avec un Lévy, par contre, il faut faire gaffe: une 4e de couve mal fichue pourrait faire ressortir les éléments SF de ses derniers livres, et alors, ce serait une catastrophe!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »