Les Moutons Electriques.
Le Dico féerique par André-François Ruaud. 27 août 2010
Qu'est exactement qu'un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ?
Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ?
Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ?
Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ?
Quelle était la véritable énigme du sphinx ?
Comment se nomment les loup-garous en Argentine ?
Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
Couverture de Amandine Labarre

Sur la piste de Tarzan par Simon Sanahujas & Gwenn Dubourthoumieu. le 27 août 2010
« Sur la piste de Tarzan » est le récit, illustré de nombreuses photographies, des étonnantes pérégrinations de deux Français partis explorer le Gabon sur les traces du légendaire héros d'Edgar Rice Burroughs. Durant plus d'un mois, ce livre suit leurs pas dans les recoins les plus improbables d'un pays oublié des voyageurs, côtoyant les populations de gorilles du Moukalaba-Doudou et arpentant les vastes et désertes plages de l'Afrique Centrale, traversant forêt équatoriale, lagunes et rivières, avec toujours cette curieuse idée en tête : et si la légende de Tarzan se révélait finalement bien réelle ?
Couverture de Gwenn Dubourthoumieu

Fiction - tome 11. 10 septembre 2010
Des nouvelles de Peter S. Beagle, James Cambias, Thomas Disch (avec un article de James Sallis sur l'auteur), Terry Dowling, Joe Haldeman, Alex Irvine, David Moles, Ruth Nestvold, Tim Rey, Léo Henry, Robert Silverberg, Howard Waldrop et Gene Wolfe. Le tout accompagné d'un long entretien avec Roland C. Wagner par Sara Doke.
Avec des portfolios d'illustrations par Vincent Gravé, Véronique Meignaud et Jérôme Jouvray, plus les rubriques de Nicolas Lozzi et d'André-François Ruaud, un article de Jean-Jacques Régnier, des pages couleur par l'illustrateur argentin Gabriel Calvi et des strips du « Chat de Schrödinger », sous une couverture par le bédéaste Jérôme Jouvray.
Couverture de Jérôme Jouvray

Hayao Miyazaki par Raphaël Colson & Gaël Régner. 24 septembre
L'oeuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l'imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaa, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo.) est l'un d'entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l'homme et de la société. Respectant la volonté de l'auteur de n'être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d'explorer l'imaginaire de Miyazaki et d'en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses ouvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure. Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd'hui au cour d'un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et États-Unis.
Couverture de Marie-Pierre Jeffard

Les Nombreuses vies de Nestor Burma par Jacques Baudou. Octobre 2010
Nestor Burma - le nom fait un peu « baraque foraine », mais dans le métier qu'il exerce, ce n'est pas vraiment un désavantage - est , selon le slogan imagé qu'il s'est octroyé, « L'homme qui met le mystère K. O. ». La formule est heureuse : elle indique qu'il est à la fois un homme d'action (s'il lui arrive souvent d'être lui-même mis Knock-out, cela ne l'empêche jamais d'aller au bout de ses enquêtes) et un homme de réflexion capable de démêler les plus inextricables énigmes. Un mélange détonant qui fait de lui le détective privé français le plus remarquable. Quoique d'origine languedocienne, Nestor Burma est un Parisien dans l'âme et c'est avec la gouaille d'un titi déluré qu'il conte ses aventures. Mais derrière la verve du narrateur, comment ne pas percevoir la fêlure d'un homme abonné aux amours tragiques, collectionnant les macchabées avec une redoutable constance, confronté aux plus sordides et aux plus extravagants des pégriots.
Couverture de David Alvarez & Sébastien Hayez
