Le Cycle d'Elric

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Le Cycle d'Elric

Message par Eric » dim. sept. 10, 2006 9:08 am

Nick_Holmes a écrit : Pour moi Moorcock = écrivaillon.
Non ! 'faut pas déconner quand même ! Jette un oeil sur Mother London ou sur Le Chien de Guerre, et sur pas mal de ses autres productions, et tu verras aisément qu'on est loin d'être en présence d'un "écrivaillon".

Mother London notamment est écrit avec un style d'une densité et d'une force incroyable.

Et certes c'est influencé par Howard, sauf qu'il a créer une esthétique totalement neuve qui a été reprise un million de fois depuis (souvent mal d'ailleurs).

OK, je ne suis pas un fan de Moorcock, mais soyons sérieux : gardons le terme d'écrivaillon pour ceux qui le méritent (non... pas de noms).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. sept. 10, 2006 11:04 am

Bonjour
Bon, je suis nouveau, je vous lis depuis longtemps, mais je n'osais pas m'inscrire (je suis d'une nullité atroce en orthographe). Je suis aussi un vieux fan de SF (prés de 3000 livres!)
C'est ton message ci-dessus qui m'a finalement décidé, car je pense exactement comme toi, je n'aime que moyennement Moorcock, mais quelque soit mon avis, c'est écrivain évidemment très important , incontournable comme tu l'a bien dit plus haut. Il ne faut pas confondre l'avis d'un lecteur et un jugement définitif sur un auteur.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. sept. 10, 2006 3:11 pm

'Faut pas être timide comme ça. Tu as bien fait de t'inscrire. Bienvenue en tout cas.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. sept. 10, 2006 8:09 pm

Merci par l'accueil.
Je tacherais de dire le moins de bêtises possible.

Pour revenir à Moorcock, à ses séries de Fantasy je préfère des romans comme «Voici l'homme» ou «Gloriana» ou encore le Cycle des Danseurs et aussi, dans un registre plus mineur, le cycle d'Oswald Bastable (Enfin les 2 premiers volumes - la dédicace du troisième en dit long sur la façon dont ont été écris certains de ses romans!).
Si, à tout les livres déjà cité, on ajoute encore «Le navires des glaces », et la série des «Jerry Cornelus» (qui est reflet d'une génération). Cela fait quand même beaucoup de romans réussis et cela fait de Moorcock, un écrivain que l 'on aime ou pas, mais qui a laissé une marque indiscutable dans le domaine.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » dim. sept. 10, 2006 8:53 pm

Papageno a écrit :mais qui a laissé une marque indiscutable dans le domaine.
... Genre trace de freinage sur un slip? :wink:

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher!

J'aime PAS Moorcock. :D

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. sept. 11, 2006 7:06 am

Papageno a écrit : le cycle d'Oswald Bastable (Enfin les 2 premiers volumes - la dédicace du troisième en dit long sur la façon dont ont été écris certains de ses romans!)
Attend que je me souvienne, c'est pas "à mes créanciers" ou un truc comme ça la dédicace ? :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. sept. 11, 2006 9:48 am

Pour Davidian
Oui, mais comme c’est rigolos, je te pardonne…... enfin peut-etre!

Pour Jerome
De mémoire c’est :
"A mes créanciers, intarissables source d’inspiration"

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 09, 2007 4:46 pm

Je déterre, puisqu'il y avait déjà un sujet sur la bête, en espérant que ça gêne pô...

Enfin fini. Ben ce fut laborieux... :? Ca fait quand même la deuxième fois que je me fais avoir en me tapant un cycle "cultissime" qui s'avère au final être franchement pas génial, pour rester poli (la première fois, c'était avec le nullissime "cycle du non-A" de Van Vogt :roll: ; ça aurait dû me servir de leçon, mais, que voulez-vous, l'enthousiasme... :oops: ).

J'imagine que j'y aurais trouvé mon bonheur si je l'avais lu quand j'avais 12 ans, l'époque où je m'enquillais du Lancedragon et compagnie ; d'ailleurs, j'avais lu Hawkmoon alors, et j'avais trouvé ça relativement sympathique, même si l'intrigue était bof et si le "style" me paraissait déjà plutôt pathétique (mais l'univers était chouette, au moins).

Mais là... C'est le plus souvent écrit avec les pieds (et la traduction n'arrange rien, j'imagine, il y a plusieurs passages très douteux), les intrigues sont généralement inintéressantes (j'ai particulièrement souffert sur La Revanche de la Rose... :roll: ), avec des rebondissements, soit totalement téléphonés, soit impliquant un deus ex machina vite agaçant... Il y a bien des moments qui remontent un peu le niveau (notamment dans Stormbringer), mais dans l'ensemble, c'est quand même franchement pas fameux et plutôt chiant...

Finalement, qu'est-ce qu'il en reste ? Ben, Elric lui-même... Pardon : Elric le Pleurnichard Sadique, Elric le Type Un Peu Pâle Avec Une Grosse Epée, Elric l'Ado Torturé Que C'est Paaaaaaaas Sa Faute-Euh, qui est malgré tout assez attachant et riche en possibilités.

Du coup, je me demande (naïvement) si la lecture de l'anthologie française consacrée au dit albinos ne serait pas malgré tout sympathique... :?: Un avis là-dessus, les gens ? :)

Tant qu'on y est : Corum et Erekosë, je peux tenter malgré tout, ou c'est même pas la peine d'y penser ?

Et enfin : qu'est-ce que je devrais lire en priorité de Moorcock pour comprendre enfin pourquoi il a une si bonne réputation malgré tout ? :oops:

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juil. 09, 2007 4:53 pm

Nébal a écrit :Et enfin : qu'est-ce que je devrais lire en priorité de Moorcock pour comprendre enfin pourquoi il a une si bonne réputation malgré tout ? :oops:
Les danseurs à la fin des temps, peut-être.
Ou Mother London (mais, bon celui-là, il est récent - il était déjà connu le gugusse, et pas qu'un peu - donc ça compte pas)

Faut pas oublier non plus que la plupart des bouquins de Moorcock (certains en tout cas) qui composent les cycles comme Stormbringer ou Hawkmoon, etc, ont été écrits en même pas une semaine.
(Mais comme dirait certaine personne que je ne citerai pas, dans un thread parallèle, le temps d'écriture ne fait rien à la qualité d'un roman :wink: )
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. juil. 09, 2007 5:55 pm

Nébal a écrit :Enfin fini. Ben ce fut laborieux... :? Ca fait quand même la deuxième fois que je me fais avoir en me tapant un cycle "cultissime" qui s'avère au final être franchement pas génial, pour rester poli (la première fois, c'était avec le nullissime "cycle du non-A" de Van Vogt :roll: ; ça aurait dû me servir de leçon, mais, que voulez-vous, l'enthousiasme... :oops: ).
T'as lu quoi du cycle ? Parce que le peu de tomes du début ont franchement enflé avec le temps, et pas de la meilleure manière.
Nébal a écrit : Tant qu'on y est : Corum et Erekosë, je peux tenter malgré tout, ou c'est même pas la peine d'y penser ?
j'ai un bon souvenir de Corum, mais dans le genre héros qui souffre il est pas mal non plus.

Nébal a écrit : Et enfin : qu'est-ce que je devrais lire en priorité de Moorcock pour comprendre enfin pourquoi il a une si bonne réputation malgré tout ? :oops:
Il faut lire absolument "le chien de guerre et la douleur du monde" et "glorianna".
J'aime beaucoup les 4 "jerry cornelius", mais c'est completement déjanté et ca semble ne pas plaire à grand monde.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juil. 09, 2007 6:27 pm

rmd a écrit :
Nébal a écrit :Enfin fini. Ben ce fut laborieux... :? Ca fait quand même la deuxième fois que je me fais avoir en me tapant un cycle "cultissime" qui s'avère au final être franchement pas génial, pour rester poli (la première fois, c'était avec le nullissime "cycle du non-A" de Van Vogt :roll: ; ça aurait dû me servir de leçon, mais, que voulez-vous, l'enthousiasme... :oops: ).
T'as lu quoi du cycle ? Parce que le peu de tomes du début ont franchement enflé avec le temps, et pas de la meilleure manière.
Ben, a priori, je pense avoir lu tout le cycle : le volume intitulé Le cycle d'Elric en Omnibus (qui contient Elric des Dragons, La Forteresse de la Perle, Le Navigateur sur les mers du destin, Elric le Nécromancien, La Sorcière dormante, La Revanche de la Rose, L’Epée Noire, « Le Dernier Enchantement », Stormbringer et « Elric à la fin des temps »).

Sinon, merci pour les conseils ! :)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 09, 2007 6:44 pm

Le cycle d'Elric ne se limite pas à Elric. En fait Elric, Hawkmoon, Erekosé et Corum sont des facettes différentes d'un même personnages. Je me souviens avoir lu ces 4 cycles les uns derrière les autres, pour comprendre finalement qu'ils ne formaient qu'un gigantesque cycle. Certains passage de livre sont des crossovers dans lequel on retrouve plusieurs des quatre héros. Donc, pour tout lecteur d'Elric, je conseille vivement la lecture des 3 autres cycles.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. juil. 10, 2007 7:29 am

Nébal a écrit :Ben, a priori, je pense avoir lu tout le cycle : le volume intitulé Le cycle d'Elric en Omnibus (qui contient Elric des Dragons, La Forteresse de la Perle, Le Navigateur sur les mers du destin, Elric le Nécromancien, La Sorcière dormante, La Revanche de la Rose, L’Epée Noire, « Le Dernier Enchantement », Stormbringer et « Elric à la fin des temps »).
Ah ok. En fait vaut mieux se limiter à Elric le Nécromancien, La Sorcière dormante, L’Epée Noire et Stormbringer qui représentent en gros le cycle original. Le reste n'est qu'ajout postérieur de qualité inégale.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 10, 2007 8:03 am

c'était avec le nullissime "cycle du non-A" de Van Vogt
GRrrr…GRrrr…Quoi…Quoi… !!!!!!
Je me vengerais si, si... ;-)

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. juil. 10, 2007 9:06 am

rmd a écrit :
Nébal a écrit : Et enfin : qu'est-ce que je devrais lire en priorité de Moorcock pour comprendre enfin pourquoi il a une si bonne réputation malgré tout ? :oops:
Il faut lire absolument "le chien de guerre et la douleur du monde" et "glorianna".
J'aime beaucoup les 4 "jerry cornelius", mais c'est completement déjanté et ca semble ne pas plaire à grand monde.
+1

J'ai commencé à lire Moorcock avec Elric et Hawkmoon, à cause de la réputation des dits bouquins, et j'avais été assez déçu. Par contre, "le chien de guerre" m'a laissé un excellent souvenir ! Quant à Jerry Cornelius, je n'en ai lu qu'un, pour l'ambiance "swinging London", mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher... Et il me semble avoir lu que certaines scènes sont juste des passages d'Elric transposés façon Jerry Cornelius (si si, je crois bien me souvenir avoir lu ça dans une préface. J'espère que vous me pardonnerez l'imprécision de mes références, mais chuis au boulot, là !) :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »