Page 1 sur 3

Le Cycle d'Elric

Posté : jeu. sept. 07, 2006 2:06 pm
par jm
J'hésite a acheter la version omnibus regroupant tous les volumes.
Je ne suis pas particulièrement un fan de fantasy mais l'idée de lire tous ce cycle (culte?) me branche pas mal .Mais bon ,c'est un bouquin a 40 euros quand même! Une plongée de quelques semaines dans l'univers d'Elric vaut elle le coup?


J'aimais bien la rubrique ou vous laissiez les écrivains s'exprimer.
Est-ce au programme de la rentré??

Re: Le Cycle d'Elric

Posté : jeu. sept. 07, 2006 2:52 pm
par Eric
jm a écrit :J'hésite a acheter la version omnibus regroupant tous les volumes.
Je ne suis pas particulièrement un fan de fantasy mais l'idée de lire tous ce cycle (culte?) me branche pas mal .Mais bon ,c'est un bouquin a 40 euros quand même! Une plongée de quelques semaines dans l'univers d'Elric vaut elle le coup?
Bon, je vais être très franc avec toi. Elric m'emmerde et m'a toujours emmerdé. Cela dit, si tu aimes la bonne fantasy et pas les pâles copies, tu as là l'occasion unique de te plonger dans l'univers qui redessiné le genre et créé une nouvelle esthétique. C'est ce qu'on appelle un classique séminal, et il n'y en a pas tant que ça.

Maintenant, le cycle, en terme d'écriture est parfois un peu inégal, certains textes sont un peu à l'arrache (Moorcock vivait vite à l'époque). Mais l'ensemble reste de bonne tenue.

jm a écrit :J'aimais bien la rubrique ou vous laissiez les écrivains s'exprimer.
Est-ce au programme de la rentré??
Yep ! Tu fas bien d'en parler, et justement Léa Sihol devrait nous livrer sous peu ses impressions sur les derniers moments de l'Oxymore.

Sinon, moi aussi j'aimebien cette rubrique, maintenant il aut que nos camarades écrivains prennent le pli de venir le dire chez nous.

Posté : jeu. sept. 07, 2006 3:22 pm
par marc
J'ai racheté la version Omnibus, et évidemment je me suis séparé des anciens. Cest un classique qui commence à prendre de l'âge et qui ne correspond plus vraiment à la tendance actuelle en fantasy. Néanmoins cela reste original, surtout si on lit aussi les autres cycles concernant le multivers (Corum, Erekosé, Hawkmoon, etc.)

Posté : jeu. sept. 07, 2006 3:43 pm
par jerome
marc a écrit :J'ai racheté la version Omnibus, et évidemment je me suis séparé des anciens. Cest un classique qui commence à prendre de l'âge et qui ne correspond plus vraiment à la tendance actuelle en fantasy. Néanmoins cela reste original, surtout si on lit aussi les autres cycles concernant le multivers (Corum, Erekosé, etc.)
Et puis disons que,; s'il fallait n'en lire qu'un parmi les cycles de Moorcock, ce serait celui là pour sa force et sa noirceur !

Posté : jeu. sept. 07, 2006 4:21 pm
par rmd
Bof, tout ne vaut pas la lecture. Tu peux lire les 4 premiers recueils de texte parus "elric le nercomancien", "l'épée noire", "la sorcière dormante", "stormbringer" et oublier le reste qui a été écrit bien plus tard et n'a guère d'intérêt.

Posté : jeu. sept. 07, 2006 9:50 pm
par Davidian
rmd a écrit :Bof, tout ne vaut pas la lecture.
Effectivement, mieux vaut lire un tome pour se faire un idée, avant d'acheter tout le cycle!

Personnellement je trouvais l'écriture bâclée. Franchement, j'ai lu ce cycle uniquement à des fins de "recherche" pour des parties de JDR. Je n'en aurais pas lu autant si je n'avais pas eu ce hobby. C'est que ça a sacrément vieilli!

Posté : ven. sept. 08, 2006 12:05 am
par marc
J'ai abordé Moorcok via son cycle Corum. Et ce n'est qu'après avoir lu celui-ci que je me suis intéressé aux autres.
J'avais une petite préférence pour Hawkmoon, moins sombre qu'Elric. Et puis je suis sorti de ma période Moorcock après avoir lu Gloriana.

Posté : ven. sept. 08, 2006 8:16 am
par kibu
Gloriana
Bel hommage à Mervyn Peake d'ailleurs.

Posté : ven. sept. 08, 2006 8:19 am
par jerome
Davidian a écrit :Personnellement je trouvais l'écriture bâclée. Franchement, j'ai lu ce cycle uniquement à des fins de "recherche" pour des parties de JDR. Je n'en aurais pas lu autant si je n'avais pas eu ce hobby. C'est que ça a sacrément vieilli!
Bah, j'ai un faible pour Elric, comme un souvenir de lecture d'ado. Et pour le personnage sombre de l'Albinos. En même temps, effectivement, le meilleur de Moorcock n'est peut-être pas à chercher dans les 4 grands cycles du Multivers. Lui-même avoue qu'à l'époque il écrivait certains tomes en vitesse pour payer ses factures.

Posté : ven. sept. 08, 2006 8:54 am
par DuncanI
jerome a écrit :En même temps, effectivement, le meilleur de Moorcock n'est peut-être pas à chercher dans les 4 grands cycles du Multivers.
Yep ! Pour ma part, je le trouve dans Voici l'homme, Gloriana et les Von Beck.
Mais comme Jérôme, j'ai pour Elric une sorte de tendresse nostalgique : je suis sorti du SdA avec Elric, je garde un excellent souvenir de L'Epée Noire et de Stormbringer, et j'ai énormément de parties de Stormbringer au compteur :)

Posté : ven. sept. 08, 2006 9:56 am
par Jed
jerome a écrit :(...) comme un souvenir de lecture d'ado (...)
Exactement. J'ai dévoré le cycle en quelques jours à 14 ans. Dix ans plus tard, impossible d'en relire un...

Posté : ven. sept. 08, 2006 1:57 pm
par kibu
N'oubliez pas Mother London quand même.

PS : lorsque j'étais ado, j'ai découvert Moorcock avec son roman The Ice Shooner. Bon souvenir. Voilà, c'était la séquence nostalgie.

Posté : ven. sept. 08, 2006 2:28 pm
par jm
n'étant pas amateur de jeux de rôles et n'ayant pas un gros budget livre .Je crois que je vais essayer autre chose,néanmoins merçi pour vos conseils

Posté : ven. sept. 08, 2006 2:31 pm
par Davidian
jm a écrit :n'étant pas amateur de jeux de rôles et n'ayant pas un gros budget livre .Je crois que je vais essayer autre chose,néanmoins merçi pour vos conseils
Si tu as envie de Fantasy, le "royaume blessé" de L. Kloetzer semble très bien, voir le post de Nick Holmes...

Re: Le Cycle d'Elric

Posté : sam. sept. 09, 2006 5:35 pm
par Nick_Holmes
Eric a écrit :Bon, je vais être très franc avec toi. Elric m'emmerde et m'a toujours emmerdé. Cela dit, si tu aimes la bonne fantasy et pas les pâles copies, tu as là l'occasion unique de te plonger dans l'univers qui redessiné le genre et créé une nouvelle esthétique. C'est ce qu'on appelle un classique séminal, et il n'y en a pas tant que ça.

Maintenant, le cycle, en terme d'écriture est parfois un peu inégal, certains textes sont un peu à l'arrache (Moorcock vivait vite à l'époque). Mais l'ensemble reste de bonne tenue.
+1.

Pour moi Moorcock = écrivaillon. C'est sur qu'influencé par R. E. Howard étant jeune, je trouve que les personnages de Moorcock font un peu tantouze comme dirait Léodagan dans Kaamelott !!!

@+,
NicK.