Gilles Dumay parle de la situation de Lunes d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Gilles Dumay parle de la situation de Lunes d'Encre

Message par jerome » lun. août 30, 2010 8:40 am

Gilles Dumay parle de la situation de Lunes d'Encre sur le blog de la collection. Il répond à un internaute dans les commentaires de ce billet.


Je vous mets deux extraits :

(...)Niveau traductions, on se dirige plutôt vers des séries de romans assez courts, percutants, comme la série Sandman Slim / Kill the dead. Et on développe la part francophone de la collection ; il devrait y avoir un poil moins de rééditions en 2011-2012 même si elles rapportent dans l'ensemble de l'argent. Cette année 2010 est atypique (on attendait Wilson et Colfer pour gagner de l'argent, c'est Adams, très peu, et Stalker surtout qui remplissent cet office) ; il me suffirait d'un bon score sur Le Fleuve des dieux ou Cleer pour amoindrir la gammelle du Colfer, voire l'effacer.
(...)
Le prix du Fleuve des dieux 29 euros est très important (c'est même un handicap), j'en ai conscience, mais vu le tirage (seulement 5000 ex) ; je ne peux le vendre qu'à ce prix. J'avais espéré qu'on pourrait tirer à 6000 ex et le mettre à 25 euros, mais les deux précédents titres de l'auteur sont loin d'avoir fait des étincelles en librairie ; en tout cas pour Roi du matin, reine du jour, on doit être à 1800 ventes après retours, un truc de ce genre.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. août 31, 2010 7:30 pm

seulement 1800 ventes pour Roi du matin, reine du jour ... La vache !
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. août 31, 2010 7:41 pm

Si j'ai bien compris , il y a un Gentle prévu et j'en salive déjà !
Pour le reste , je ne connais pas grand chose au monde de l'édition , mais ça me paraît bien triste qu'une telle maison , avec des choix si variés et passionnants (merci M. Dumay) se trouve en tant de difficultés .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. août 31, 2010 9:05 pm

Hoêl a écrit :Si j'ai bien compris , il y a un Gentle prévu et j'en salive déjà !
Tu as mal compris. Il a refusé Ilario parce que trop épais et donc trop cher à traduire et il ne fera le prochain (je suppose qu'il parle de "The Kingdom of the Two Sicilies") que si ce dernier est exceptionnellement bon.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. sept. 01, 2010 5:39 pm

Gilles dit qu'il a un taux de retour à 38%. C'est là le problème. DLE ne sait pas faire que des rééditions ou avoir la chance de tomber sur des livres du niveau de Spin. Même si c'était le cas, les lecteurs auraient aussi envie de lire des trucs moins sérieux ou plus épiques.

Dans les librairies, à prix égale pour un livre, je constate que les lecteurs sont plus souvent attirés par la concurrence (Mnémos, Belial, L'Atalante, Bragelonne, Moutons électriques, Laffont, etc.). C'est d'abord la couverture qui accroche. DLE reste trop sobre (même si ça colle tout à fait avec le sujet du livre). C'est pas chatoyant, c'est souvent sinistre (même si on fait appel à l'excellent Manchu). Et puis il y a la collection, plus souvent réservée à des aficionados du genre qu'à des lecteurs qui veulent gouter à l'imaginaire. Il manque une veine "grand public" chez DLE et surtout une ouverture vers la production francophone. J'entends souvent des lecteurs dirent que le côté aventure épique manque dans la collection. Je ne me mets pas dans le lot car les derniers DLE que j'ai achetés sont "Stalker" et "A travers temps".

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais il faudra bien que DLE change légèrement de cap pour rester concurrentiel. Par contre les rééditions restent le points fort de DLE.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. sept. 01, 2010 7:22 pm

Lhisbei a écrit :seulement 1800 ventes pour Roi du matin, reine du jour ... La vache !
A 25 € le livre, c'est sans doute assez normal...

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mer. sept. 01, 2010 7:31 pm

Sybille a écrit :
Lhisbei a écrit :seulement 1800 ventes pour Roi du matin, reine du jour ... La vache !
A 25 € le livre, c'est sans doute assez normal...
C'est le prix de Spin qui s'est vendu en Lunes d'encre à 19400 ex la dernière fois que j'ai regardé.
Sur les cinq meilleures ventes de la collection, il y a 4 titres à 29 euros et 1 titre à 25 (Spin).

GD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 01, 2010 7:37 pm

Sybille a écrit :
Lhisbei a écrit :seulement 1800 ventes pour Roi du matin, reine du jour ... La vache !
A 25 € le livre, c'est sans doute assez normal...
Hum, il y a des tas de trucs à la mode qui se vendent très bien, à des prix voisins.
Si le fait de vendre les livres un peu moins cher permettait de passer le seuil de rentabilité, ça se saurait depuis longtemps...
Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains. Sors un MacDonald à 15 euros, tu perdras autant d'argent qu'en le vendant à 25 euros... sinon plus!
Gilles me corrigera si je dis une bêtise...
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. sept. 01, 2010 7:39 pm

Lensman a écrit :Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains. Sors un MacDonald à 15 euros, tu perdras autant d'argent qu'en le vendant à 25 euros... sinon plus!
Tu mets le doigt sur le problème.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. sept. 01, 2010 7:44 pm

Lensman a écrit :Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains.
Alors, là, j'ai un sacré doute...

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » mer. sept. 01, 2010 7:47 pm

GillesDumay a écrit :
Sybille a écrit :
Lhisbei a écrit :seulement 1800 ventes pour Roi du matin, reine du jour ... La vache !
A 25 € le livre, c'est sans doute assez normal...
C'est le prix de Spin qui s'est vendu en Lunes d'encre à 19400 ex la dernière fois que j'ai regardé.
Sur les cinq meilleures ventes de la collection, il y a 4 titres à 29 euros et 1 titre à 25 (Spin).
Je me trompe peut-être, mais je ne doute pas que des livres puissent bien marcher à un tel prix. Par contre, je pense que c'est rédhibitoire pour des titres qu'on aurait pu découvrir par "curiosité".
Grosso modo, le lecteur va sans doute sacrifier 30 € pour un titre qu'il veut "vraiment", mais pas pour un "pourquoi pas".

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 01, 2010 7:49 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains.
Alors, là, j'ai un sacré doute...
Harry Potter fut l'une des meilleures ventes en France, en VO et en broché. Donc, au prix max de max.

C'est la loi de l'offre et de la demande. Les gens sont prêts à payer cher des produits très demandés.

Si tu vends un produits dont personne ne veut, que ce soit à 25 ou à 2 euros, personne ne l'achètera. Ca sera toujours trop cher.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 01, 2010 7:56 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains.
Alors, là, j'ai un sacré doute...
Moi, absolument aucun! Je pense même que des milliers de gens seraient prêts à souscrire ou payer à l'avance...

Encore une fois, les éditeurs ne sont pas complètement idiots. S'ils pouvaient gagner plus en vendant moins cher, ils ne s'en priveraient pas...
Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. sept. 01, 2010 8:08 pm

Erion a écrit :
Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains.
Alors, là, j'ai un sacré doute...
Harry Potter fut l'une des meilleures ventes en France, en VO et en broché. Donc, au prix max de max.
Faudrait que tu te renseignes avant d'écrire ça.
Perso j'ai acheté les trois derniers HP en vo le jour de leur sortie et je les ai payé moins cher que les vf qui sont arrivés quelques mois après (pour mémoire le plus épais de la série, le tome 5, vaut 28 € en grand format français).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. sept. 01, 2010 8:12 pm

Lensman a écrit :
Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Sors un nouvel Harry Potter à 35 euros, il se vendra comme des petits pains.
Alors, là, j'ai un sacré doute...
Moi, absolument aucun! Je pense même que des milliers de gens seraient prêts à souscrire ou payer à l'avance...

Encore une fois, les éditeurs ne sont pas complètement idiots. S'ils pouvaient gagner plus en vendant moins cher, ils ne s'en priveraient pas...
Oncle Joe
Je plussoie , et nous ne parlerons pas de prix de tas d'autres choses autrement moins jouissives (pour ce qui me concerne) qui dépassent largement ce prix.. mais la logique de la consommation de masse , ma brave dame....
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »