c'était quoi ce livre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Crapougnette
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 7:05 pm

c'était quoi ce livre

Message par Crapougnette » mer. sept. 08, 2010 8:48 am

Bonjour
On me transmet la demande suivante

"Je me souviens d'un bouquin de SF que j'ai lu il y a environ 30 ans, sans doute chez fleuve noir, mais dont j'ai oublié le nom et l'auteur, le thème est cependant tout à fait précis :
Dans un futur improbable, un "visiteur" observe la vie des hommes dans la cité oppulente, où tout semble facile et plaisant. Cependant, quelques signes l'intriguent, et à l'occasion d'une soirée underground, il découvre que les apparences sont trompeuses : les initiés prennent des substances illicites qui leur ouvrent les portes d'une réalité moins idyllique, déchirant le voile du bonheur global entretenu par la direction par l'endoctrinement et l'intoxication des masses. Les gens ne conduisent pas réellement les grosses berlines dans les rues, mais trottinent dans une cité en ruines, un peu essouflés, acteurs et spectateurs d'une hallucination collective."

Est-ce que l'un de nos érudits ici présent pourrait identifier le titre et l'auteur ?

C'est gentil tout plein - merci
Sylvie

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. sept. 08, 2010 4:33 pm

Désola ça ne me dit rien.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. sept. 08, 2010 6:51 pm

Salut,

Ca me fait plus penser à une nouvelle d'Andrevon, dont j'ai oublié le titre et la provenance, mais datant de la fin des années 70 / début 80, dans laquelle les gens ont en eux une puce qui stimule le bonheur, qui leur fait accepter leur monde pourri, et qui va même jusqu'à leur faire accepter que certains d'entre eux doivent, parfois, se rendre à une usine où ils seront tués et intégralement recyclés (la peau pour les sacs à main et tout ça...).
Ca sort peut-être d'un numéro d'Univers. Je ne sais plus.
A+

Patrice

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. sept. 08, 2010 9:33 pm

Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai bien envie de le lire. tenez-moi au courant!


PS: je suis étonné. Aucune des encyclopédies vivantes qui hantent ce forum n'a donné une série de dix romans plus ou moins obscurs correspondant potentiellement à ce résumé. :P
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 09, 2010 2:13 pm

Cela me fait penser à une courte bande dessinée de Richard Corben (dans un vieux Eerie ou Creepy, peut-être?), où deux personnages gambadent avec insouscience dans une monde idyllique, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que ce n'est qu'une illusion, et qu'en réalité, 'ls vivent (ou plutôt survivent, car ils sont tout rachitiques et pourris...) dans un monde qui ressemble à une mer de boue remplie de déchets...
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. sept. 09, 2010 3:49 pm

Vu le thème, je pense tout de suite à du Jeury. Il en a écrit pas mal au Fleuve.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. sept. 09, 2010 10:53 pm

Lensman a écrit :Cela me fait penser à une courte bande dessinée de Richard Corben (dans un vieux Eerie ou Creepy, peut-être?), où deux personnages gambadent avec insouscience dans une monde idyllique, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que ce n'est qu'une illusion, et qu'en réalité, 'ls vivent (ou plutôt survivent, car ils sont tout rachitiques et pourris...) dans un monde qui ressemble à une mer de boue remplie de déchets...
Oncle Joe
C'est aussi mon souvenir.
Cette bande a été reproduite dans Métal Hurlant, sauf erreur.
Rien d'autre en vue.
Mon immortalité est provisoire.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. sept. 10, 2010 5:52 am

Il n'y a pas aussi, la nouvelle de Dick sur un thème proche (La foi de nos pères)
et peut-être aussi (mais mes souvenirs sont flous et je ne suis plus très sur que se soit le thème principal), le roman de Stanislas Lem "Le congrès de futurologie"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »