Projet SF - Wikipédia

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Projet SF - Wikipédia

Message par Pontiac » ven. sept. 17, 2010 12:11 pm

Vous pouvez enrichir les pages "SF" de Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:SF

:D

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 17, 2010 12:27 pm

Oh ben tiens, c'est vrai, j'avais oublié que j'avais une page à mon nom sur wikipedia (je ne sais pas qui fait ce boulot énorme de mettre en ligne les fiches de tous les auteurs français, mais c'est impressionnant).

Du coup, page perso mise à jour.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 17, 2010 12:29 pm

L'entrée van Vogt est bien faite. On dira ce qu'on voudrait, mais Wikepedia, c'est pas mal !
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. sept. 17, 2010 2:58 pm

Lensman a écrit :L'entrée van Vogt est bien faite. On dira ce qu'on voudrait, mais Wikepedia, c'est pas mal !
Logique, ils copient Houellebecq...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. oct. 15, 2010 10:40 am

Est-ce que un connaisseur pourrait créer des pages pour Neal Asher et Richard Paul Russo ?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. oct. 15, 2010 10:49 am

J'ai créé une superbe page pour Neal Asher.

Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. oct. 15, 2010 2:13 pm

rmd a écrit :J'ai créé une superbe page pour Neal Asher.

Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
Et pour Richard Paul Russo ? :)

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. oct. 15, 2010 2:15 pm

rmd a écrit :J'ai créé une superbe page pour Neal Asher.

Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
Bien qu'il est commencé
Ouille
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » sam. oct. 16, 2010 12:57 pm

Je me demande quels sont les critères d'inclusion (ou de mise à l'écart) d'un auteur ? Ses chiffres de vente ? Son "influence" ? L'existence d'une biblio secondaire ?
Déjà que les nomenclatures des dicos "sérieux" ne s'accordent pas vraiment ... Mais en soi, la présence ou surtout l'absence d'un nom en dit beaucoup sur celui ou ceux qui établi(ssen)t une liste. ^^

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Message par Priscille » sam. oct. 16, 2010 1:15 pm

Askaris a écrit :Je me demande quels sont les critères d'inclusion (ou de mise à l'écart) d'un auteur ? Ses chiffres de vente ? Son "influence" ? L'existence d'une biblio secondaire ?
Un peu tout ça, sauf que ce sont plutôt des critères d'exclusion... Tu crées une page, quelques geeks vont voir et, s'ils ne sont pas convaincus, une discussion commence sur son éventuelle suppression. Deux ouvrages publiés à compte d'éditeur suffisent a priori à décider du vote en faveur du maintien. Des ventes exceptionnelles ou des indices substantiels d'influence peuvent aussi marcher.

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » sam. oct. 16, 2010 1:29 pm

C'est intéressant comme méthode. En tout cas, ça me semble encore épargné par l'auto-promotion qui pollue la Wikipédia anglo-saxonne. La liste des auteurs SF y est si démesurément obèse qu'il est pratiquement impossible de se faire une idée de ce qui mérite d'être lu.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 18, 2010 8:45 am

marypop a écrit :
Bien qu'il est commencé
Ouille
C'est pas moi !
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 18, 2010 8:50 am

Pontiac a écrit :Et pour Richard Paul Russo ? :)
Voila voila.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 18, 2010 8:58 am

Askaris a écrit :C'est intéressant comme méthode. En tout cas, ça me semble encore épargné par l'auto-promotion qui pollue la Wikipédia anglo-saxonne. La liste des auteurs SF y est si démesurément obèse qu'il est pratiquement impossible de se faire une idée de ce qui mérite d'être lu.
Ce qui mérite d'être lu, c'est le problème des sites critiques. Il n'y a aucune raison de penser que quelque chose qui est sur wikipedia mérite ou non d'être lu, hors l'opinion que l'on va se faire en le lisant, ou, si l'on n'a pas envie d'esayer au pif, la confiance que l'on va accorder à tel site critique.
Oncle Joe

Askaris
Messages : 243
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 9:52 pm
Localisation : Nice
Contact :

Message par Askaris » lun. oct. 18, 2010 10:25 am

Lensman a écrit :
Askaris a écrit :C'est intéressant comme méthode. En tout cas, ça me semble encore épargné par l'auto-promotion qui pollue la Wikipédia anglo-saxonne. La liste des auteurs SF y est si démesurément obèse qu'il est pratiquement impossible de se faire une idée de ce qui mérite d'être lu.
Ce qui mérite d'être lu, c'est le problème des sites critiques. Il n'y a aucune raison de penser que quelque chose qui est sur wikipedia mérite ou non d'être lu, hors l'opinion que l'on va se faire en le lisant, ou, si l'on n'a pas envie d'esayer au pif, la confiance que l'on va accorder à tel site critique.
Oncle Joe
Sans doute, sans doute ... mais ne jamais mésestimer la magique sérendipité du pifomètre face à une liste
... par ce biais, j'ai découvert quelques auteurs "exotiques" qu'on aurait bien du mal à trouver ailleurs :D

Un exemple de liste ici. 95% sont connus de tous, mais les 5% restant méritent le détour :wink:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »