La couverture de l'anthologie Arcanes chez Voy'el

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » lun. déc. 13, 2010 4:54 pm

A noter au passage les remarques sur la couverture d'Arcanes dans les deux critiques ;)

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. déc. 16, 2010 10:30 am

...
Modifié en dernier par Sybille le jeu. déc. 16, 2010 8:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 10:47 am

Sybille a écrit :et une préface médiocre, pleine de coquilles
Mais... Mais...

*Flashback*
Fabien Lyraud a écrit :En plus j'ai signé une préface qui fera sans doute couler autant d'encre que celle de Lem l'an dernier.
Il y a une erreur quelque part, c'est pas possible. Sybille, tu as mal lu. Recommence.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 16, 2010 10:58 am

Nébal a écrit :
Sybille a écrit :et une préface médiocre, pleine de coquilles
Mais... Mais...

*Flashback*
Fabien Lyraud a écrit :En plus j'ai signé une préface qui fera sans doute couler autant d'encre que celle de Lem l'an dernier.
Il y a une erreur quelque part, c'est pas possible. Sybille, tu as mal lu. Recommence.
C'est peut-être le début de la polémique !!! C'est malin !!!
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 10:59 am

Zob ! C'était ça le truc !

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. déc. 16, 2010 11:36 am

Sybille a écrit :Pas encore commencé la lecture, mais l'objet lui-même me laisse fort sceptique : pas de 4ème de couv pour expliquer le projet, pas de sommaire pour se déplacer d'un texte à l'autre et une préface médiocre, pleine de coquilles, le tout sous une couverture assez laide.
Si je ne connaissais pas tous les auteurs, je passerais mon chemin :shock:
Je n'aime pas tellement la couv, ni la préface, je déplore qu'il n'y ait aucune note sur les arcanes traitées (je suis une quiche en tarot et je le resterai, mais j'aurais bien aimé comprendre le rapport entre textes et Arcanes), en revanche j'ai commencé à lire quelques nouvelles et j'ai bien aimé.

Dommage qu'il n'y ait pas plus matière à Paul & Mickey... tant pis pour la promo qui tache.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » jeu. déc. 16, 2010 1:18 pm

Pas de sommaire, c'était un choix, assumé.
Pas de 4ème de couverture : pareil.
Visiblement, ça ne passe pas, pour certains, ce sera corrigé lors d'un retirage.
Pour le reste...

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. déc. 16, 2010 1:52 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le jeu. déc. 16, 2010 8:42 pm, modifié 1 fois.

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » jeu. déc. 16, 2010 2:39 pm

Ben moi je l'avais dit que ça aurait été plus sympa avec un sommaire...
:roll:

Cela dit, j'y ai pioché quelques textes au hasard et ce que j'ai lu pour l'instant est plutôt bon.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. déc. 16, 2010 2:47 pm

Il y a des textes de toute beauté dans le volume. La nouvelle des Belmas est à tomber par terre. C'est une des premières que j'ai reçu et c'est aussi une de celles qui m'a le plus marqué par ses images. Il y a aussi les deux textes de Tim, toujours fidèle à lui même. Celui de Jess Kaan, de Cécile Duquenne etc.... En fait toutes les nouvelles méritent le détour. (là j'ai l'air d'être un épicier. :D ).

Mais je suis un peu juge et partie. C'est moi qui ai fait travailler les auteurs donc c'est normal que j'aime tous les textes.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. déc. 16, 2010 3:00 pm

c.guitteaud a écrit :Pas de sommaire, c'était un choix, assumé.
Pas de 4ème de couverture : pareil.
Visiblement, ça ne passe pas, pour certains, ce sera corrigé lors d'un retirage.
Pour le reste...
Pour moi, une légère présentation de la symbolique de chaque Arcane ne serait vraiment pas du luxe. Je suis sûr que j'apprécierais encore plus les textes si je savais en quoi ils résonnent avec le thème... ou pas. Je me souviens d'avoir dû me documenter profond pour écrire le mien et je ne me sens pas de wikipédier les 20 autres. D'autant qu'il y a la place pour 10 lignes sous chaque page titre.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 16, 2010 3:03 pm

Fabien Lyraud a écrit :Mais je suis un peu juge et partie. C'est moi qui ai fait travailler les auteurs donc c'est normal que j'aime tous les textes.
Tu sais ce qu'on a dit de H.L. Gold, qui fut le rédacteur en chef de Galaxy Science Fiction: "C'était quelqu'un qui transformait un texte médiocre en bon texte, et un texrte génial en bon texte"...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm

Don Lorenjy a écrit :]Pour moi, une légère présentation de la symbolique de chaque Arcane ne serait vraiment pas du luxe. Je suis sûr que j'apprécierais encore plus les textes si je savais en quoi ils résonnent avec le thème... ou pas. Je me souviens d'avoir dû me documenter profond pour écrire le mien et je ne me sens pas de wikipédier les 20 autres.
Fallait lire l'Oulifan...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. déc. 16, 2010 5:06 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le jeu. déc. 16, 2010 8:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » jeu. déc. 16, 2010 8:09 pm

Don Lo :?, j'adore, je te signale que ces suggestions, tu aurais pu les faire avant, tu as eu, comme les autres auteurs, la maquette entre les mains avant l'envoi à l'imprimeur.

Vous n'avez pas aimé, vous ne lirez jamais, c'est votre droit. Le côté négligé, je le réfute. C'est aussi un projet qui me tenait à cœur, je l'ai repris et mené au bout avec autant d'énergie que si j'en avais été l'instigatrice dès le début.
Maintenant, je ne m'attarderai pas sur les déboires que j'ai eu à droite à gauche pour que le bébé sorte enfin, ça fait partie du métier d'éditeur, je l'accepte.
Le + entre les deux noms, choix des deux auteurs qui me l'ont rappelé à quasiment chaque échange par mail. J'ai eu de longs échanges avec les auteurs, je ne pense en avoir négligé aucun, on a eu aussi un sacré couac avec le fichier d'origine qu'on continue à corriger, car à chaque génération du pdf, des fautes pourtant corrigées réapparaissent.
La couverture a été réalisée après moult discussions avec l'illustrateur et j'ai approuvé le résultat à 100%... 150, même.
La liste des auteurs en 4ème de couverture, je l'ai mise en lieu et place d'un résumé, parce que lorsque j'ai appris que je faisais partie de cette aventure, j'ai été heureuse de savoir avec qui j'allais bosser. Ce sont des auteurs avec des univers riches qui m'ont bien souvent captivé et qui sont connus du lectorat de SFFF. J'ai dit que j'allais rectifier cette couv, j'attends qu'une amie m'aide à corriger le problème de fautes qui ressurgissent et début janvier, la nouvelle mouture sera chez l'imprimeur, avec donc 4ème de couv, sommaire et (personne ne l'a signalé, tiens), le nom de l'illustrateur que là, je reconnais :oops: j'ai oublié dans la conception de la maquette.
Fabien a eu au moins le mérite de proposer une idée intéressante qui en plus, a eu un écho déjà chez Voy'el, avec le recueil Ecosystématique de fin de monde qui sort en janvier. Vous ne connaissez pas les arcanes ? Moi non plus, au départ, je me suis renseignée et j'ai déjà plongé dans un livre sans rien connaître des théories de départ défendues par l'auteur, ça m'a donné envie ensuite d'en apprendre plus.
Maintenant, je sais que ici, plus je vais me défendre, plus je vais en prendre plein la figure.
Ce n'est jamais drôle de prendre des critiques négatives dans la tête, là aussi, j'en sais quelque chose aussi en tant qu'auteur. J'ai lu ici des critiques dithyrambiques sur des œuvres que j'ai lues pour ma part sans les aimer... et sans les descendre derrière. Avec des coquilles, avec des choix de l'éditeur curieux, avec des couvertures rebutantes. Je n'y peux rien, je regrette que vous n'aimiez pas cette antho, on a toujours à cœur, quand on sort un livre, qu'il rencontre son public et que celui-ci soit nombreux. J'espère qu'Arcanes saura toutefois trouvera une certaine réussite.
Mais à la limite, je me réjouis presque que, du coup, le sujet reparte par rapport à Arcanes, qui plongeait dans les abysses du forum. Cela révèle même certaines choses intéressantes. Au moins cette anthologie ne laissera-t-elle pas indifférent. (et du coup, Fabien, tu n'as certes pas le retentissement que tu attendais pour ta préface, mais on en parle).

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »