Jacques est en interview ici.
Extrait :
Q - Tout d'abord, présente-nous un peu Légendes! et l'association qui se trouve à l'origine du projet.
R - Légendes ! est une anthologie de 21 nouvelles des genres SFFF avec… 22 auteurs au sommaire, puisque la nouvelle « Matin de peu » (Empty morning) a été écrite à quatre mains, par Steve Rasnic Tem et sa femme Melanie. C’est un beau bébé qui fait presque trois cents pages (292, pour être précis) pour la somme modique de 12 euros. Trois sphères linguistiques sont à l’honneur : hispanique, francophone et anglosaxonne, et l’on retrouve des textes de science-fiction, de fantastique et de fantasy. L’idée était de proposer une anthologie sur ce thème, qui ne soit pas uniquement orientée fantasy, mais qui fasse également la part belle aux légendes urbaines, aux personnages historiques ou mythiques et à une certaine idée que je me faisais d’une certaine SF épique. J’avais en tête pour cette SF les sagas de space opera de Mike Resnick telles que Santiago ou Le faiseur de veuves… et j’ai été particulièrement content de retrouver en bouche la saveur que m’avaient laissée ces textes, en lisant par exemple « L’histoire de l’aigle royal » de David D. Levine.
Au niveau des hispaniques, on retrouve trois Espagnols (Santiago Eximeno, Luis Astolfi et Alfredo Álamo) et un Uruguayen (Pablo Dobrinin). Pour les anglosaxons : Melanie et Steve Rasnic Tem, Garry Kilworth, Kristin Kathryn Rusch, Nina Kiriki Hoffman, Lewis Shiner, Brian Hodge, Jack McDevitt, Mary Robinette Kowal et David D. Levine.
Et last but not least, pour les auteurs bien de chez nous : Nicole Cavazza, Nicolas Chapperon, Olivier Pietroy, Gabriel Féraud, Timothée Rey, Yohan Vasse, Franck Ferric et Jean Baret.
L’association Céléphaïs est l’éditeur des revues Black Mamba et de son petit frère Héros. Céléphaïs est basé dans le sud, à Montpellier, et est à l’origine un collectif d’illustrateurs et de graphistes. L’idée au cœur de la revue était dès le départ de mélanger BD, aventures polar et genres de l’imaginaire en un seul support, avec des nouvelles, des BD courtes et des chroniques et articles de fond. On arrive bientôt au numéro 20… avec au compteur des auteurs comme Yves-Daniel Crouzet, Sire Cédric, Karim Berrouka, Sergueï Dounovetz et un certain nombre de dessinateurs qui ont eu l’occasion de faire leurs premières armes dans la revue, avant de s’envoler vers des cieux éditoriaux prestigieux tels que Delcourt ou Soleil. Nous avons également fait quelques excursions dans le domaine anglophone (Neil Gaiman, Paul S. Kemp…) et hispanique (Andrés Díaz Sanchez), et comptons continuer sur cette voie.