Ceci n'est pas un troll

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Roland C. Wagner

Ceci n'est pas un troll

Message par Roland C. Wagner » jeu. oct. 14, 2010 8:14 pm

« L’objet et la méthodologie de l’Effet science-fiction sont plutôt originaux puisqu’il s’agissait d’aller à la rencontre de toutes les personnes importantes du pays pour leur poser la question : qu’est-ce que la science-fiction ? La liste des interviewés donne le vertige : hommes politiques, écrivains, sportifs, acteurs, chanteurs, hommes d’église… Ainsi qu’un nombre plutôt inhabituel de représentants de vieilles familles aristocratiques, ce qui n’est en réalité pas tout à fait étonnant, puisque c’est de ce monde-là que sont issus les frères Bogdanoff, petits fils de la comtesse Colloredo entre autres. Igor a même récemment épousé une descendante de Louis XIV, Amélie de Bourbon-Parme. C’est ainsi que l’on apprendra que le Prince Murat considère que la science fiction « n’est pas une littérature », que Sixte de Bourbon considère que le genre a de bons écrivains mais des lecteurs médiocres, que la princesse de Polignac trouve le nom « science-fiction » mal choisi et que le prince Otto de Habsbourg trouve l’imaginaire des auteurs de science-fiction bien pauvre, comparé à la réalité du monde présent. »

Le reste est ici
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

JESS-KAAN

Message par JESS-KAAN » jeu. oct. 14, 2010 8:25 pm

Les personnalités politiques ont presque toutesune même réponse : le genre ne les intéresse pas, leur charge est de gérer le présent, pas de réfléchir à l’avenir.
Ah ben on est sauvés...

On notera les avis contraires du président du Costa Rica, Daniel Oduber (qui explique avoir planifié l’avenir de son pays jusqu’en 2100)
Crédible.
et de Jacques Chirac.
MDR.
Fissures Noires / ED le HERON D'ARGENT
http://www.editions-leherondargent.com/

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. oct. 14, 2010 8:56 pm

et même René Barjavel qui explique que la science-fiction est la seule littérature encore en vie puisqu’elle n’est pas tombée, et ce n’est pas surprenant dans la bouche de l’auteur de Ravage, « aux mains des femmes et des professeurs ».
Draco, femme, professeur, auteur de SF...
Katioucha, femme, professeur, auteur de SF...

Parfois, j'aimerais ranimer les morts. Pour qu'ils présentent leurs excuses. Ou pour qu'on puisse leur coller les baffes qu'ils méritent.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. oct. 14, 2010 8:57 pm

T'as quand même pas attendu son avis donné aux Bogda pour avoir une mauvaise opinion de lui, quand même.

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 14, 2010 8:58 pm

Argemmios a écrit :
et même René Barjavel qui explique que la science-fiction est la seule littérature encore en vie puisqu’elle n’est pas tombée, et ce n’est pas surprenant dans la bouche de l’auteur de Ravage, « aux mains des femmes et des professeurs ».

Parfois, j'aimerais ranimer les morts. Pour qu'ils présentent leurs excuses. Ou pour qu'on puisse leur coller les baffes qu'ils méritent.
+42
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 14, 2010 8:59 pm

Eric a écrit :T'as quand même pas attendu son avis donné aux Bogda pour avoir une mauvaise opinion de lui, quand même.
Disons que l'opinion que j'ai de lui n'est pas encore assez négative pour que cette citation ne la fasse pas baisser fortement. Malgré tous les mauvais remakes qu'il a publiés de ses oeuvres réussies.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. oct. 14, 2010 9:04 pm

Pourtant, si vous lisez la fin de Ravages, ça ne devrait pas trop vous étonner, non ?

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 14, 2010 9:10 pm

Eric a écrit :Pourtant, si vous lisez la fin de Ravages, ça ne devrait pas trop vous étonner, non ?
En l'occurence, cette citation misogyne me rappelle plutôt la fin du Diable l'emporte. Heureusement, tant Ravage que Le Diable l'emporte sont encore du côté positif (les remakes du second ne le sont pas).

Patrice

Message par Patrice » jeu. oct. 14, 2010 9:10 pm

Salut,
Argemmios a écrit :

Malo, le saint, pas la ville, a fait ça: ressusciter un géant mort juste le temps de le confesser, puis de le baptiser.

A+

Patrice

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 14, 2010 10:16 pm

Eric a écrit :T'as quand même pas attendu son avis donné aux Bogda pour avoir une mauvaise opinion de lui, quand même.
le début de son truc dont le nom m'échappe (la fin des temps ?) m'a suffi : pouah !

Vu que tout le monde confirme sa phallocratie, je ne me suis pas infligée plus que ça de sa prose.

Omnibus

Message par Omnibus » jeu. oct. 14, 2010 10:23 pm

La nuit des temps. Dans mes souvenirs ce n'était pas particulièrement réac.

MF

Message par MF » jeu. oct. 14, 2010 10:30 pm

Argemmios a écrit :

Oui... enfin... depuis 12 mois, tout le monde dit que la SF est morte.

Alors, j'irais pas jusqu'à insinuer qu'elle a été tuée par Draco dans la cuisine avec un lance-flamme ou par Katioucha dans le petit salon avec un lance-missile, mais reconnais qu'il y a quand même des coïncidences troublantes...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » jeu. oct. 14, 2010 10:52 pm

Omnibus a écrit :La nuit des temps. Dans mes souvenirs ce n'était pas particulièrement réac.
rien que le descriptif des couples est à vomir. Entre la bonniche et la femme-trophée, on est servi.

Mais en effet, beaucoup m'ont dit que c'était vraiment pas le pire de ses bouquins de ce point de vue.

Ce qui ne m'incite vraiment pas à en lire plus... :evil:

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » jeu. oct. 14, 2010 10:59 pm

Je n'ai jamais lu un seul Barjavel, mais vous ne me donnez pas trop envie là... :?

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. oct. 14, 2010 11:17 pm

Cela posé, pour revenir à l'origine de ce fil, L'Effet science-fiction devrait reparaître, dans une version un peu allégée (uniquement des quelques apartés auto-biographiques des frères qui ne sont plus d'actualité, peu de texte au demeurant), en 2011 dans Ailleurs et demain, probablement au deuxième semestre.
Et je peux dire que, à la relecture, c'est resté d'une exceptionnelle actualité. À croire que le déni et le rejet sont des caractéristiques éternelles, en tout cas consubstantielles à l'élite française. Mais pas à toute. Et la réponse de Lacan, une fois traduite, est loin d'être inintéressante, bien au contraire. Entre autres.

Je préfacerai l'ouvrage, notamment pour raconter de quelles circonstances baroques il est issu. Et quel travail considérable il a représenté.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »