Ceci n'est pas un troll

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. nov. 01, 2010 10:19 pm

Jean-no a écrit :Ce qui m'étonne c'est que certaines filières autrefois très marqués socialement, comme le métier d'ingénieur, aient à présent des recrues (un peu) illettrées (grandes écoles über-sélectives mises à part). Mais c'est moins grave, pour moi, que de voir que les étudiants des filières littéraires ont le même problème. Mais peut-être suis-je juste un vieux con qui voit du déclin partout...
Une étude américaine aurait montré qu'il y avait plus de brillants scientifiques chez les dyspraxiques, qui sont donc mauvais en lettres.
Peut-être que, juste, enfin, les scientifiques ont le droit d'accéder à leur domaine de compétences sans qu'on leur barre la route pour des questions littéraires ?
(Zut, suis en train de faire un nouveau post...)
On a trop eu tendance à considérer que l'élite était celle qui maîtrisait la langue, alors que c'est qu'une question de bol.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. nov. 01, 2010 10:23 pm

dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :
dracosolis a écrit :La corrélation entre lecture et orthographe est établie (entre orthographe et écriture itou)
C'est trop différent de ce que j'ai constaté pour que j'adhère à cette idée. Elle est peut-être vraie, mais, comme je l'ai écrit plus haut, quand tu ne constates jamais un truc, mais que tu remarques son contraire, tu ne peux pas accepter une idée.
:lol: Quatre vingt quinze pour cent des gens de mon entourage n'ont PAS voté Sarko 8)
comment tu expliques qu'il ait gagné quand même ? :shock:
c'est du solipsisme ça Sybille ma belle, et rien d'autre^^
Désolée, mais ça ne marche pas.
Si des gens n'ont pas voté Sarkozy autour de toi, ça veut juste dire que tu fréquentes ceux-là, ça ne fait pas disparaître les autres.

Là, on me dit : pour avoir une bonne orthographe, il faut beaucoup lire. Et vice versa. Donc 100 % des gens.
Donc, même si je ne fréquente que 1 % de la population, ça veut dire que ça ne marche pas sur 100 %.

Puis, en tant que personne de gauche, tu vas a priori fréquenter des gens dont tu te sens proche, donc ça fausse encore les stats.
Tandis que je n'ai pas d'affinités particulières avec les gens qui écrivent bien et ne lisent pas.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 10:23 pm

:shock: pardon ?
qu'est-ce qui est une question de bol ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. nov. 01, 2010 10:26 pm

dracosolis a écrit ::shock: pardon ?
qu'est-ce qui est une question de bol ?
Avoir une bonne maîtrise de l'orthographe.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. nov. 01, 2010 10:33 pm

Non c'est pas une question de bol, c'est une question de pratique, d'exercice, c'est tout.
dracosolis a écrit :ah et perso quand j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, je dois l'écrire d'abord, pour lever ce doute :lol:
Ça m'arrive souvent ça et c'est vrai qu'en l'écrivant et donc en le lisant, ben on voit bien qu'il y a une erreur ou pas. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. nov. 01, 2010 10:35 pm

Sybille a écrit :Puis, en tant que personne de gauche, tu vas a priori fréquenter des gens dont tu te sens proche, donc ça fausse encore les stats.
Bon, Draco, je crois qu'on va devoir arrêter de se parler. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. nov. 01, 2010 10:36 pm

Sybille a écrit :Désolée, mais ça ne marche pas.
Si des gens n'ont pas voté Sarkozy autour de toi, ça veut juste dire que tu fréquentes ceux-là, ça ne fait pas disparaître les autres.

Là, on me dit : pour avoir une bonne orthographe, il faut beaucoup lire. Et vice versa. Donc 100 % des gens.
Donc, même si je ne fréquente que 1 % de la population, ça veut dire que ça ne marche pas sur 100 %.
C'est beau ce genre de logique. Totalement foireux, mais c'est beau.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 10:38 pm

Sybille a écrit :
dracosolis a écrit ::shock: pardon ?
qu'est-ce qui est une question de bol ?
Avoir une bonne maîtrise de l'orthographe.
non
c'est une question de travail, à 95 pour cent des cas.
L'orthographe est une connerie maîtrisable par n'importe quel abruti et à moins d'un cerveau dépourvu des connexions idoines (dyslexie par exemple, ce qui ne veut pas dire que les dislexiques sont cons, au contraire, ce sont des gens en général très futés) on peut, si on bosse, si on veut, le maîtriser.
(les dyslexiques bosseront tant qu'ils pourront ils n'auront au mieux qu'une maîtrise chancelante^^)


point.
ce n'est qu'un mécanisme avec des règles pas plus complexes que celles de certains jeux de rôles^^

(en tout cas pour ce qui concerne quatre vingt pour cent de la langue)
(l
Modifié en dernier par dracosolis le lun. nov. 01, 2010 10:42 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 10:38 pm

dracosolis a écrit :Quatre vingt quinze pour cent des gens de mon entourage n'ont PAS voté Sarko 8)
comment tu expliques qu'il ait gagné quand même ? :shock:
c'est du solipsisme ça Sybille ma belle, et rien d'autre^^
Trois conclusions possibles :
- les gens qui ont voté Sarkozy ne s'en vantent pas (effectivement ils s'en vantent de moins en moins) donc les chiffres sont faux
- quand les gens du bureau de vote te demandent si tu veux dépouiller ce soir, tu devrais dire oui au lieu de chercher des excuses bidon, parce que si personne ne surveille, va savoir comment ça se passe, peut-être que, comme dans certains pays médiocrement démocratiques, les votes ne reflètent pas les choix des gens
- tu ne fréquentes que des gens d'un certain niveau intellectuel et dotés d'une conscience politique mais qui ne croulent pas pour autant sous les rollex, les katkat et les piscines. Bref tu es un peu une loser excuse-moi de te le dire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 10:41 pm

tu ne fréquentes que des gens d'un certain niveau intellectuel et dotés d'une conscience politique mais qui ne croulent pas pour autant sous les rollex, les katkat et les piscines. Bref tu es un peu une loser excuse-moi de te le dire.
tell me something I don't Know^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. nov. 01, 2010 10:42 pm

Sybille, je ne peux pas suivre.

Ou alors tu considère comme du bol d'avoir un cerveau "normal"

Or, c'est justement "normal", ce n'est pas une question de chance, tout concourt à cela.

C'est l'inverse, avoir un problème (biologique) qui est une anomalie, qui est pas de bol.

(ça parait dégueulasse ce que je dis, je précise que je parle là de normalité au sens gaussien, la fameuse courbe en cloche)

Pour les personnes qui n'ont pas de handicap particulier, il y a un lien évident entre orthographe et pratique. L'acquisition de réflexes orthographiques et grammaticaux, rechercher "qui"/"quoi" à chaque auxiliaire avoir par exemple, chez les personnes avec l'équipement neurologique standard, ça se fait en lisant, en écrivant, en faisant des devoirs, en se faisant reprendre.

La meilleure preuve que j'ai de ça, c'est comme dit plus haut mon frère, qui à force de dictées a su écrire correctement. Il n'y a pas de secret, c'est comme pour tout, la pratique améliore la compétence.

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

Message par Jean-no » lun. nov. 01, 2010 10:49 pm

Sybille a écrit :Une étude américaine aurait montré qu'il y avait plus de brillants scientifiques chez les dyspraxiques, qui sont donc mauvais en lettres.
Peut-être que, juste, enfin, les scientifiques ont le droit d'accéder à leur domaine de compétences sans qu'on leur barre la route pour des questions littéraires ?
(Zut, suis en train de faire un nouveau post...)
On a trop eu tendance à considérer que l'élite était celle qui maîtrisait la langue, alors que c'est qu'une question de bol.
Je pense que le bol est rarement la question. Les conditions comptent, mais le bol... quel bol, d'ailleurs ?
Il existe de brillants scientifiques qui étaient aussi de vrais écrivains : Poincaré, Galois, Condorcet, d'Alembert, Descartes ou Pascal en France, par exemple. Je ne crois pas du tout à l'idée qu'il existerait une compensation : bon en maths / mauvais en lettres,... En revanche il existe, c'est vrai, des gens handicapés du point de vue social (asperger, autisme) qui sont très forts avec les abstractions mathématiques, et c'est sans doute pour des raisons profondes de tournure d'esprit, oui. Il existe aussi des autistes mauvais en maths.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. nov. 01, 2010 10:51 pm

dracosolis a écrit :ce n'est qu'un mécanisme avec des règles pas plus complexes que celles de certains jeux de rôles^^
Voire parfois moins complexes, certains jdr ont des règles particulièrement gratinées. 8)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 01, 2010 11:38 pm

dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :
dracosolis a écrit ::shock: pardon ?
qu'est-ce qui est une question de bol ?
Avoir une bonne maîtrise de l'orthographe.
non
c'est une question de travail, à 95 pour cent des cas.
L'orthographe est une connerie maîtrisable par n'importe quel abruti et à moins d'un cerveau dépourvu des connexions idoines (dyslexie par exemple, ce qui ne veut pas dire que les dislexiques sont cons, au contraire, ce sont des gens en général très futés) on peut, si on bosse, si on veut, le maîtriser.
(les dyslexiques bosseront tant qu'ils pourront ils n'auront au mieux qu'une maîtrise chancelante^^)


point.
ce n'est qu'un mécanisme avec des règles pas plus complexes que celles de certains jeux de rôles^^

(en tout cas pour ce qui concerne quatre vingt pour cent de la langue)
(l
Je ne peux qu'approuver; mais tu sais, ça devrait aussi marcher pour les maths, exactement de le même façon.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 01, 2010 11:51 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :
dracosolis a écrit ::shock: pardon ?
qu'est-ce qui est une question de bol ?
Avoir une bonne maîtrise de l'orthographe.
non
c'est une question de travail, à 95 pour cent des cas.
L'orthographe est une connerie maîtrisable par n'importe quel abruti et à moins d'un cerveau dépourvu des connexions idoines (dyslexie par exemple, ce qui ne veut pas dire que les dislexiques sont cons, au contraire, ce sont des gens en général très futés) on peut, si on bosse, si on veut, le maîtriser.
(les dyslexiques bosseront tant qu'ils pourront ils n'auront au mieux qu'une maîtrise chancelante^^)


point.
ce n'est qu'un mécanisme avec des règles pas plus complexes que celles de certains jeux de rôles^^

(en tout cas pour ce qui concerne quatre vingt pour cent de la langue)
(l
Je ne peux qu'approuver; mais tu sais, ça devrait aussi marcher pour les maths, exactement de le même façon.
ben je suis l'exemple vivant que le manque de motivation et de taf est le seul obstacle^^
lorsqu'il a fallu maîtriser les équations du second degré et la géométrie que je m'étais refusée à comprendre jusque là (avec obstination : 0.5 au bac en math) la perspective du concours que je passais a suffi (six mois pour rattraper 5 ans de math)
(Depuis je me suis empressée de tout oublier mais j'ai quand même eu la moyenne au concours^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »