Métier Editeur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Métier Editeur

Message par jerome » ven. oct. 15, 2010 9:07 am

Plusieurs "petits" éditeurs d'imaginaire viennent d'ouvrir un blog commun : http://metierediteur.wordpress.com.

Il réunit :
* Le Carnoplaste
* Mille Saisons
* Ad Astra
* Le Petit Caveau
* Malpertuis
* Argemmios
* Griffe d'Encre
* Actusf
* Sombres Rets
* Rivière Blanche
* CDS

Et voici la présentation :
"Qui sommes-nous ?

Vous trouverez réunis sous ce blog plusieurs micro-éditeurs à compte d’éditeur, pour la plupart appartenant aux « mauvais genres » : Imaginaire (SF, Fantastique, Fantasy), polar, pulp…

Pourquoi ce blog ?

Pour lever le voile sur les coulisses du livre, dans le monde merveilleux de la (toute) petite édition, avec ses galères et ses joies, vous faire partager notre passion, nos coups de gueules, nos coups de chapeaux, nos combats, notre boulot. Pour démonter également quelques idées reçues.

Ce que ce blog n’est pas

Un outil de démarchage, dans un sens ou dans l’autre. Via ce blog, nous ne cherchons pas à attirer des auteurs ou à vendre nos livres, mais simplement à faire partager notre quotidien.

Avertissement

Ce blog réunit un certain nombre d’éditeurs qui, bien entendu, ne partagent pas forcément les mêmes points de vue. C’est, nous l’espérons, ce qui en fera la richesse : vous offrir des témoignages variés, complémentaires, ou parfois opposés.

Un billet ne reflète donc que l’opinion de son auteur.

Pour lever toute ambiguïté, les billets collectifs – ayant fait l’objet d’un consensus – seront signés « metierediteur ».
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Le_navire

Message par Le_navire » ven. oct. 15, 2010 9:58 am

Ouais.
Je suis furax.

Si vous avez un gramme d'humilité, les mecs, rebaptisez votre blog "Passion : éditeur" et on pourra rester copains.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Argemmios

Message par Argemmios » ven. oct. 15, 2010 10:04 am

Pourquoi, Hélène ?

Parce qu'on n'a pas encore les moyens de se payer des salaires, tu penses qu'on fait un moins bon travail que toi ?

Virprudens

Message par Virprudens » ven. oct. 15, 2010 10:08 am

Yeah !
Pros vs Amateurs !!!
J'ai toujours aimé ce genre de fights.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. oct. 15, 2010 10:11 am

Virprudens a écrit :Yeah !
Pros vs Amateurs !!!
J'ai toujours aimé ce genre de fights.
mais définis donc qui sont les pros, et qui les amateurs ?

:arrow:

Argemmios

Message par Argemmios » ven. oct. 15, 2010 10:13 am

Tu sais, lors de la création de Bragelonne, l'équipe ne se payait pas de salaire, et personne ne les traitait d'amateurs.

Ensuite, ce mot "amateurs" est tellement connoté, de façon péjorative, hélas, que je ne suis pas certaine du sens que d'aucuns lui donnent.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. oct. 15, 2010 10:18 am

Fight notre Club
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Virprudens

Message par Virprudens » ven. oct. 15, 2010 10:20 am

Pros : métier, salaire, corporatisme (ce dernier mot, je l'ai appris grace à Noirez lors d'une récente fight - merci Noirez)
Amateur : passionné, pas fini, amateur, quoi.

Edit : ceci n'est pas une opinion personnelle.
Modifié en dernier par Virprudens le ven. oct. 15, 2010 10:29 am, modifié 1 fois.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. oct. 15, 2010 10:29 am

Je suis désolée, le salaire n'est pas tout.

Le métier d'éditeur, son coeur de métier, qui est de travailler sur un texte avec des auteurs, ça s'apprend. Je précise que mon regard ne se porte pas sur TOUS les membres du blog.
Mais pour certains, je sais parfaitement qu'ils ne SAVENT pas travailler un texte.

Un peu d'humilité que diable.

Ce n'est pas le terme d'éditeur que je conteste (et encore, on peut éventuellement discuter) c'est l'emploi abusif du mot "métier".

Un métier demande une formation. Et le temps nécessaire à maîtriser cette formation.

Certains d'entre vous l'ont, quelques uns en effet, mais pas tous, loin de là.

C'est extraordinaire, quand même, cette réaction devant le fait que des gens qui ont passé plus de dix ans à se former auprès de professionnels trouvent gonflé et particulièrement gonflant de voir d'autres gens qui n'ont fait ni l'un ni l'autre prétendre au même professionnalisme...

Fabriquer un livre, c'est à la portée de tout le monde. Être éditeur, ça s'apprend, merde.

On peut très bien commencer comme amateur et devenir, à force de travail et d'expérience, professionnel.

Pour utiliser une métaphore qui devrait te parler, Nathalie : tout le monde peut monter à cheval. Mais faire de la compétition de haut niveau et se dire "cavalier", ça ne se fait pas sans avoir goûté plus d'une fois au sable de la carrière.

Edith : correction, quand je m'agace je ne me relis pas...

Sand

Message par Sand » ven. oct. 15, 2010 10:40 am

Y'a pas besoin d'être bon dans son métier pour dire que c'est son métier.

Il faut vraiment partir dans un débat style les bons et les mauvais chasseurs ?

Priscille

Message par Priscille » ven. oct. 15, 2010 10:46 am

Le_navire a écrit : C'est extraordinaire, quand même, cette réaction devant le fait que des gens qui ont passé plus de dix ans à se former auprès de professionnels trouvent gonflé et particulièrement gonflant de voir d'autres gens qui n'ont fait ni l'un ni l'autre prétendre au même professionnalisme...
Revendiquer que l'on pratique un métier, ce n'est pas se comparer à d'autres, "prétendre au même professionnalisme". A supposer même qu'il y ait un consensus sur la mesure du professionnalisme d'un éditeur...
tout le monde peut monter à cheval. Mais faire de la compétition de haut niveau et se dire "cavalier", ça ne se fait pas sans avoir goûté plus d'une fois au sable de la carrière.
Tout le monde peut se dire "cavalier". Et pour filer la métaphore, ce serait quoi, pour toi, une "compétition" d'éditeurs ?

Argemmios

Message par Argemmios » ven. oct. 15, 2010 10:59 am

Sauf que métier veut aussi dire "savoir faire". Et que l'argent n'est pas un critère de qualité ni de compétence.

Or nous savons faire. Nos auteurs peuvent en témoigner. Nos prix littéraires aussi. Le faible pourcentage de coquilles dans nos publications, aussi.

Quoi ? Lorsque Jérôme Noirez est publié chez Griffe d'Encre, ce serait moins bon et moins bien dirigé que lorsqu'il est publié chez Mango, par exemple ?

La direction littéraire de Griffe d'Encre, je sais d'expérience qu'elle est particulièrement pointue, pertinente et professionnelle. Ce n'est pas pour rien que j'ai tenu à remercier mes directeurs littéraires lorsque j'ai eu le prix Imaginales pour mon recueil publié chez cet éditeur.

Hélène déverse sa hargne sur une page Facebook sur laquelle je ne peux pas poster pour lui répondre. Je vais donc le faire ici. Nous avions de toute façon l'intention de publier des billets expliquant comment nous sommes devenus éditeurs.

Pour ma part, ma belle, j'ai une maîtrise d'Information et Communication du CELSA, option Marketing Publicité (à l'époque, les IUT métiers du livre, ça n'existait pas). J'ai un peu travaillé en agence de pub, comme conceptrice-rédactrice, mais l'ambiance ne m'a pas plu. J'ai ensuite travaillé comme responsable des achats dans la reliure industrielle, ce qui m'a permis d'apprendre concrètement comment on fabrique un livre, et de suivre une formation sur l'histoire du livre. De bouquiner régulièrement Livre Hebdo, aussi. D'accompagner le directeur commercial, que j'assitais un peu, au Salon du Livre de Paris, à l'époque où il était au Grand Palais, lors de la journée des professionnels. J'ai rencontré et fréquenté nombre d'éditeurs, de tous genres.

Après la publication de mon premier roman chez un éditeur généraliste et régional, alors même que c'était pourtant un conte fantastique (qualification qui lui fut donnée par Jacques Sadoul lui-même, et qui me fut transmise par Marion Mazauric), j'ai reçu des conseils avisés de la part d'auteurs comme Louis Nucéra et Yves Berger. Par la suite, j'ai publié de nombreux textes chez de nombreux éditeurs, j'ai été confrontée à tout un tas de directions littéraires, j'ai vu comment ça se pratiquait, chaque maison, chaque directeur littéraire ayant ses spécificités. Et cela pendant des années.

J'ai travaillé comme correctrice free lance pour plusieurs maisons d'édition (dont Bragelonne à ses débuts, et Griffe d'Encre sur Jouvence, la première des deux novella d'Alain le Bussy publiées par cet éditeur).

J'ai été anthologiste pour Nestiveqnen, ce qui a signifié sélectionner les textes et faire travailler les auteurs (fond, forme, cohérence narrative). Ma première expérience de direction littéraire vécue "de l'autre côté".

J'anime des ateliers d'écriture pour adultes (et pour enfants en milieu scolaire) depuis plusieurs années.

J'ai été membre du jury d'un concours de nouvelles policière, organisé par le CELSA. J'ai été membre du jury du prix INFINI pendant... 4 ans, je crois.

Cela fait plus de 20 ans, donc, que je trempe dans le monde du livre et que j'en ai testé presque toutes les saveurs.

Il y a quantité de choses pour la promotion de mes auteurs que je rêverais de faire et que je saurais parfaitement faire si j'avais l'argent pour les financer. Pour l'instant, je leur offre donc toute la médiatisation que je suis capable de leur procurer. Et chaque fois que je peux aller plus loin sans mettre en péril ma fragile structure, je le fais.

Tu écris que nos succès sont à porter au seul crédit de nos auteurs... c'est donc nier, sans nous connaître de l'intérieur, sans t'y être frottée, tout le travail de direction littéraire que nous accomplissons. Ou alors, est-ce à dire que lorsque ces auteurs que nous avons en commun nous envoient un manuscrit, celui-ci est parfait, alors que quand ils t'en envoient un, celui-ci est catastrophique et demande à être sauvé par ton intervention ? Serait-ce donc que quand ils écrivent pour toi, ils ne savent plus écrire à la hauteur de ce qu'ils écrivent pour nous ?

Alors je sais que tu ne souhaitais pas mettre tous les éditeurs de ce blog dans le même sac. Mais ta façon de t'exprimer l'a bel et bien fait.

Je conçois parfaitement, aussi, qu'il puisse y avoir, dans notre panier, une pomme te déplaisant. Mais cela ne t'autorise pas à jeter au feu tout le panier pour autant.

Et je ne suis pas fâchée après toi. Enervée mais pas fâchée. C'est juste que tu n'es pas la seule à avoir le droit de l'ouvrir, et que je ne supporte plus de la fermer et d'encaisser stoïquement depuis bien trop longtemps (de ta part ou de la part d'autres grandes gueules du milieu).

[EDIT : billet écrit avant d'avoir lu la réponse du Navire, qui nuance mieux ses propos et me permet de la rejoindre sur certains points.]

Le_navire

Message par Le_navire » ven. oct. 15, 2010 1:02 pm

Y a pas qu'une pomme.

Mais je défends assez ici et ailleurs certains éditeurs de la liste pour ne pas avoir besoin de me justifier vis-à-vis de ceux là.

Ma "hargne" ? Ma colère s'il te plaît.

Oui, je suis en colère. C'est pas la première fois que je vois piétiner allègrement l'idée même qu'éditeur puisse être autre chose qu'un hobby ou une passion de béotien, et je fais partie des éditeurs qui reçoivent assez souvent les doléances des auteurs sur certains pour que j'estime ma colère justifiée.

Il y en a dans cette liste qui font n'importe quoi, et il y en a parmi les pros qui passent une partie non négligeable de leur temps à rassurer des auteurs, ou à devoir en consacrer à certains pour re-tricoter toute la merde que ceux-là ont laissé derrière eux.

Vous êtes nombreux ici à trouver lamentable qu'on puisse laisser des mômes qui ont pourtant au moins reçu une partie de la formation nécessaire enseigner à vos enfants. Au contraire, je n'ai jamais vu personne râler sur le fait qu'on valide par un diplôme nécessaire certaines professions qui avaient vu fleurir le grand n'importe quoi comme pour les psy, par exemple.

Et moi, sur un métier qui me porte depuis l'adolescence, qui est une passion mais aussi mon métier, je devrais fermer ma gueule ? Au nom de quoi, je vous prie ?

Et bon ou mauvais, c'est pas le sujet. Y a d'excellents amateurs, meilleurs que des pros très mauvais. CE N'EST PAS LE PROBLEME. Que les amateurs affiche leur fierté d'être de BONS amateurs, et ils m'auront derrière eux à les défendre bec et ongles, comme je le fais pour certains de cette liste : ActuSF, Griffe d'Encre, etc. d'autant que leur voie de professionnalisation est une évidence que j'ai également soulignée plus d'une fois.

Mais qu'on mélange tout dans le panier, les pros, les presque pros et les n'importe quoi en arborant fièrement le terme de "métier", je trouve ça insultant.

Franchement insultant.

Alors qu'on ne vienne pas s'étonner que je n'aime pas prendre des baffes et que le retour est automatique. Je n'ai jamais été du genre à tendre l'autre joue.

Priscille

Message par Priscille » ven. oct. 15, 2010 1:35 pm

Le_navire a écrit : je n'ai jamais vu personne râler sur le fait qu'on valide par un diplôme nécessaire certaines professions qui avaient vu fleurir le grand n'importe quoi comme pour les psy, par exemple.
Il y a eu, à juste titre, des concerts de protestations contre la tentative de mainmise de la corporation médicale sur la psychologie clinique, et de vassalisation des psys issus des sciences humaines.

Dans le cas de l'édition, il me semble qu'on touche à quelque chose d'au moins aussi délicat, avec la liberté d'expression en toile de fond. Si l'on commence à subordonner l'exercice du métier à une licence accordée par le pouvoir en place, ou par l'université (combien de "vrais" éditeurs parmi les mandarins académiques qui délivrent des diplômes ronflants ?), ou pire encore par un "Conseil de l'Ordre des Editeurs", il ne faudra pas longtemps pour stériliser complètement le secteur !

Le_navire a écrit : Ma "hargne" ? Ma colère s'il te plaît.
Et s'il ne nous plaît pas ? Tu piques une crise parce que certains emploient un mot que tu voudrais voir réservé à d'autres, ou à un autre emploi. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Et tu voudrais aussi un droit de regard sur ce qu'on dit ressentir de ta diatribe ? Et puis quoi encore ?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. oct. 15, 2010 1:49 pm

OK
je ne capte pas l'intérêt de cette sainte colère, son fond, sa forme
RIEN ne m'y plait

pour plusieurs raisons :

d'abord parce que clouer au pilori de cette façon des gens qui font pour la plupart honnêtement leur taf (oui leur taf) me parait totalement déplacé, surtout quand c'est un de leurs collègues qui le fait.

(oui je sais la notion de conflit d'intérêt est assez peu soulevée dans nos parages mais merde Gérard Klein a arrêté de faire de la critique quand il est devenu éditeur, ça devait tout de même avoir un sens, nan?)

ensuite parce Hélène, là, tu comptes sur notre bienveillance, notre gentillesse pour ne PAS révéler TES propres manques et te les envoyer dans la gueule pour contester TON professionnalisme.
mais
désolée
je ne suis PAS bienveillante tu aurais dû le savoir...
(c'est aussi connu que ta "grande gueule" dont tu t'autorises systématiquement pour balancer à droite et à gauche avec une coquetterie sans faille, que je reconnais bien parce que j'ai la même ^^) ( coquetterie)
pas plus que toi envers tes collègues

ce ne sont pas tes fréquentations qui font de toi un éditeur, ni le refrain sur TES compétences : on le saura que tu as bossé avec les plus grands et sauté sur les genoux des meilleurs. n'empêche que quand tu as fondé ta propre boîte...
oui?
c'est la faute à pas de chance ? à qui ? aux lecteurs, peut-être? au professionnalisme de qui ?

perso, ça fait 10 ans que je fréquente brage, 5 griffe d'encre et d'autres de façon plus ou moins sporadique, comme Argemmios et pour avoir exercé pratiquement tous les métiers à l'intérieur de Griffe (de correcteur, dir de coll à auteur) je ne me considère pas comme éditeur pro et même pas comme auteur pro...
mais mon éditrice c'est Mag, autant que Mireille Rivalland, et son taf est irréprochable, jamais je n'ai vu dans un fichier reparaître des erreurs pointées un an auparavant dans un manuscrit
l'ennui c'est que ça ça arrive dans TA boîte, dans des manus dont TU as été dir de coll
j'en ai même acheté un exemplaire récemment.
mais les pros on le droit de faire ça, je suppose?
comme d'écraser de leur morgue hautaine ceux qui tentent le coup...

je vais te dire une chose Hélène, un pro, un vrai, n'a pas besoin de gueuler contre les amateurs pour prouver qu'il en est un
un pro un vrai, s'il vraiment de la bile à dépenser et que ça lui fait du bien au poil, se choisit un adversaire à SA mesure...
Klein lorsqu'il bave de rage , il s'en prend à Brage pas moins, c'est SA mesure de pro.
(j'attends avec impatience un paquet de pop corn en main qu'il se fasse orbit, dieu prête vie à Dieu)

toi tu viens de nous donner la tienne

ps: ah si finalement, je suis bienveillante, contrairement à toi je ne vais étaler cette note sur FB, parce que ce genre de grenouillage fandomique , pour les lecteurs, c'est un peu comme les disputes avec le conjoint, j'estime que les enfants, ça ne leur fait pas forcément du bien de savoir que les adultes aussi sont puérils
Modifié en dernier par dracosolis le ven. oct. 15, 2010 9:31 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »