Le vaisseau ardent en numérique

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m


Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. oct. 19, 2010 10:19 am

La publication en feuilleton est une bonne idée − comme ça, si on n'accroche pas, on n'a payé que le premier épisode. Une mise de 5€, c'est un risque que je prends bien plus volontiers que l'ensemble à 20€.

(Le tout à 20€ reste cher pour un fichier immatériel, avec des DRM en plus, m'enfin, je suppose que l'on n'aura pas mieux…)

Des infos techniques ? Quelle DRM ? (Ben oui, ça dicte littéralement quelles liseuses sont capables de lire le fichier…)

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mar. oct. 19, 2010 10:50 am

Trop cher.
DRM.

Non, ça ne va pas dans le bon sens.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 19, 2010 11:02 am

Kettch a écrit :Trop cher.
DRM.

Non, ça ne va pas dans le bon sens.
Si, comparé au reste de l'offre du groupe Gallimard, fichiers à 80 ou 85% du prix papier.

GD

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mar. oct. 19, 2010 11:22 am

Malgré les demandes de l'auteur et de son éditeur, ces quatre fichiers seront protégés par des DRM
Si l'auteur a en plus expressément fait la demande de ne pas avoir de DRM...

Pour le prix, 5€ par "feuilleton" de 350 pages, ca me semble raisonnable. A l'époque ou je prennais beaucoup le train pour aller bosser, je m'achetais régulièrement des poches à ce prix là (voire un poil plus cher). En ayant une liseuse... franchement, pourquoi pas.

Par contre le fait qu'il y ait un DRM est pour moi un argument rédhibitoire qui transforme l'achat en simple "location", et qui en plus va me rendre l'utilisation du fichier moins agréable.
Considérant que la majorité des bibliothèques ont un abonnement gratuit ou inférieur à 10€ / ans, il n'est pas question que je donne plus de 2€ pour un fichier avec DRM.

Humm... après relecture j'ai un doute... Si c'est le total des 4 feuilletons qui fait 350 pages, ca fait 20€ pour 350 pages avec en plus des DRM, là, ca perds à mes yeux absolument toute attractivité, parce que 20€/livre numérique même sans DRM j'y regarderai à deux fois, alors là...
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. oct. 19, 2010 11:28 am

Onirian a écrit :Humm... après relecture j'ai un doute... Si c'est le total des 4 feuilletons qui fait 350 pages (…)
L'édition papier fait 1290 pages (Amazon dixit.)

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » mar. oct. 19, 2010 1:11 pm

Une question de quelqu'un de pas du tout au courant : c'est quoi un DRM ?

Sinon comme les autres, je trouve ça assez cher 20€ le bouquin électronique. La différence de prix avec l'édition papier n'est pas très significative et finalement ca ne risque d'intéresser que ceux qui veulent rentabiliser leur ipad ou autre machine du même genre...

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. oct. 19, 2010 1:28 pm

bergamote a écrit :Une question de quelqu'un de pas du tout au courant : c'est quoi un DRM ?
Digital Rights Management, en français Mesure Technique de Protection ou gestion de droits numériques.

En pratique c'est un système qui assure que l'on n'utilise le fichier que pour un usage restreint. En général, ça lie le fichier à un appareil de lecture, de façon à ce que le même fichier, copié sur la liseuse du voisin, ne fonctionne pas. C'est censé lutter contre le piratage.

En réalité, c'est une horreur qui limite grandement l'intérêt du fichier (ben oui, si je perds ou me fais voler ma liseuse, ou tout bêtement que j'en change parce qu'elle tombe en panne ou qu'un modèle plus fonctionnel, plus intéressant est sorti, il faut que je rachète toute ma bibliothèque…) D'où l'idée, assez répandue chez les lecteurs, qu'un fichier avec DRM « vaut » moins qu'un fichier « pur. » Les éditeurs font valoir que les DRM « coûtent » cher (technologie, licence à payer à Adobe & cie), et qu'il est naturel que ce soit le lecteur qui supporte ce surcoût. C'est, je crois, ce que l'on appelle un dialogue de sourds.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. oct. 19, 2010 1:36 pm

Fifokaswiti a écrit :D'où l'idée, assez répandue chez les lecteurs, qu'un fichier avec DRM « vaut » moins qu'un fichier « pur. » Les éditeurs font valoir que les DRM « coûtent » cher (technologie, licence à payer à Adobe & cie), et qu'il est naturel que ce soit le lecteur qui supporte ce surcoût. C'est, je crois, ce que l'on appelle un dialogue de sourds.
Chez Eons, "avec DRM" est moins cher que "sans DRM", conformément au point de vue des lecteurs. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. oct. 19, 2010 8:20 pm

Eons a écrit :
Fifokaswiti a écrit :D'où l'idée, assez répandue chez les lecteurs, qu'un fichier avec DRM « vaut » moins qu'un fichier « pur. » Les éditeurs font valoir que les DRM « coûtent » cher (technologie, licence à payer à Adobe & cie), et qu'il est naturel que ce soit le lecteur qui supporte ce surcoût. C'est, je crois, ce que l'on appelle un dialogue de sourds.
Chez Eons, "avec DRM" est moins cher que "sans DRM", conformément au point de vue des lecteurs. :wink:
Ça dépend du lecteur. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mar. oct. 19, 2010 8:34 pm

Tiens, question potentiellement intéressante :
quelle est la part / pourcentage de l'auteur (€€€) sur cette édition numérique ?

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mer. oct. 20, 2010 6:20 am

Kettch a écrit :Tiens, question potentiellement intéressante :
quelle est la part / pourcentage de l'auteur (€€€) sur cette édition numérique ?
15% du prix du fichier HT - soit le maximum qu'il m'est permis d'offrir aujourd'hui.
L'édition numérique de ce titre a donné lieu à un avenant au contrat principal, avenant limité dans le temps.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mer. nov. 10, 2010 9:21 am

Le premier épisode du feuilleton numérique Le Vaisseau ardent, feuilleton qui en comptera quatre, d'épisodes, est désormais disponible au prix de 5 euros. Je l'ai vu sur numilog ce matin.

GD
Modifié en dernier par GillesDumay le mer. nov. 10, 2010 10:33 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. nov. 10, 2010 10:29 am

GillesDumay a écrit :Le premier épisode du feuilleton numérique Le Vaisseau ardent, feuilleton qui en comptera quatre, d'épisodes, est désormais disponible au prix de 5 euros. Je l'ai vu sur numilog ce matin.

GD
jaune sur couleur clair, c'est élégant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mer. nov. 10, 2010 10:34 am

Les affres du copié-collé. Bien fait pour ma pomme.

GD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »