Les non-rééditions chez l'Atalante

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Pontiac » dim. oct. 24, 2010 5:06 pm

Lensman a écrit :
Pontiac a écrit : Et de se couper d'une partie du lectorat. :(
Si on était vraiment en état de pénurie de livres à lire, s'il fallait égorger des gens pour leur arracher l'argent nécessaire à l'achat de livres hors de prix, je pourrais comprendre ton indignation, mais bon...

Oncle Joe
Prophétie : Bientôt on en sera là. Et l'on parlera de nos jours comme du bon temps. Mais ceci est un autre sujet.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Lensman » dim. oct. 24, 2010 5:48 pm

Pontiac a écrit :
Lensman a écrit :
Pontiac a écrit : Et de se couper d'une partie du lectorat. :(
Si on était vraiment en état de pénurie de livres à lire, s'il fallait égorger des gens pour leur arracher l'argent nécessaire à l'achat de livres hors de prix, je pourrais comprendre ton indignation, mais bon...

Oncle Joe
Prophétie : Bientôt on en sera là. Et l'on parlera de nos jours comme du bon temps. Mais ceci est un autre sujet.
Tu n'es pas très optimiste quand au livre électronique, toi...
Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Herbefol » dim. oct. 24, 2010 5:54 pm

Lensman a écrit :
Pontiac a écrit : Et de se couper d'une partie du lectorat. :(
Si on était vraiment en état de pénurie de livres à lire, s'il fallait égorger des gens pour leur arracher l'argent nécessaire à l'achat de livres hors de prix, je pourrais comprendre ton indignation, mais bon...

Oncle Joe
Faut voir comment c'est à Lyon par rapport à ici. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Lensman » dim. oct. 24, 2010 5:56 pm

Herbefol a écrit : Faut voir comment c'est à Lyon par rapport à ici. :P
J'avais oublié !!! Pardon!
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Sand » dim. oct. 24, 2010 6:00 pm

Pontiac a écrit :
Et de se couper d'une partie du lectorat. :(
la partie qui a la flemme d'aller à la bibli, de chercher sur les sites ou les librairies d'occasion, ou de demander à ses amis ?

J'aurais tendance à dire que c'est pas une perte, mais j'ai un mauvais fond.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. oct. 24, 2010 6:20 pm

On peut évidement déplorer que tout le monde ne puissent pas accéder aux livres pour des raisons financières - c'est surement injuste - mais ce n'est pas la faute d'Atalante - maison d'édition qui publie d'excellents livres et qui pour cela, choisi la politique commerciale qui lui semble la plus appropriée pour assurer sa survie et son indépendance.
Pour lutter contre la pauvreté économique - Pontiac, pas besoin de s'en prendre a Atalante - milite dans une association - elles sont faites pour cela ! ou même dans le parti politique de ton choix.

scifictif
Messages : 72
Enregistré le : mer. juin 10, 2009 5:51 pm

Message par scifictif » dim. oct. 24, 2010 6:26 pm

Qu'est-ce qui détermine la durée d'exploitation d'une oeuvre par un éditeur donné ?
Est-ce l'objet d'une libre négociation avec l'auteur comme d'autres termes du contrat (à-valoir, pourcentage) ou bien est-ce imposé (ou plus simplement encadré) par une loi quelconque ?

(J'attend toujours patiemment que le multi-primé Aqua TM bénéfécie d'une réédition en poche mais ce que vous décrivez là m'inquiète...)
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. oct. 24, 2010 7:51 pm

scifictif a écrit :Qu'est-ce qui détermine la durée d'exploitation d'une oeuvre par un éditeur donné ?
Est-ce l'objet d'une libre négociation avec l'auteur comme d'autres termes du contrat (à-valoir, pourcentage) ou bien est-ce imposé (ou plus simplement encadré) par une loi quelconque ?

(J'attend toujours patiemment que le multi-primé Aqua TM bénéfécie d'une réédition en poche mais ce que vous décrivez là m'inquiète...)
C'est le contrat signé entre l'auteur et l'éditeur qui fixe la durée d'exploitation. Elle est variable suivant les cas - quand un éditeur achète par exemple le droit d'exploiter un auteur étranger, les droits sont souvent cédés pour 5 ou dix ans, rarement plus. Par contre, pour un auteur français, le contrat précise souvent que:
"La présente cession aura effet en tous lieux et pour tout le temps que durera la propriété littéraire de l'Auteur et de ses ayants droit, d'après les législations tant françaises qu'étrangères et les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée."

Bref, ça dure tant que l'oeuvre ne tombe pas dans le domaine public. Soixante dix ans, en gros. Sauf si l'auteur négocie ce point, et ce n'est pas facile.

Durant cette période, c'est l'éditeur qui décide seul de céder ou non les droits d'exploitation poche, de reprendre une série en Omnibus, etc. Ca dépend de sa stratégie commerciale - certains éditeurs grands formats partent du principe qu'après deux ou trois ans, il vaut mieux céder les droits poche parce que l'exploitation GF est terminée, d'autres comme l'Atalante misent sur une exploitation plus longue en grand format.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » dim. oct. 24, 2010 8:30 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :[... Par contre, pour un auteur français, le contrat précise souvent que:
"La présente cession aura effet en tous lieux et pour tout le temps que durera la propriété littéraire de l'Auteur et de ses ayants droit, d'après les législations tant françaises qu'étrangères et les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée."

Bref, ça dure tant que l'oeuvre ne tombe pas dans le domaine public. Soixante dix ans, en gros. Sauf si l'auteur négocie ce point, et ce n'est pas facile.
Euh... si je ne m'abuse, l'auteur a quand même la possibilité de récupérer ses droits sur l'ouvrage si l'éditeur cesse d'exploiter celui-ci.
JDB

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Cachou » dim. oct. 24, 2010 9:21 pm

Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
Et de se couper d'une partie du lectorat. :(
la partie qui a la flemme d'aller à la bibli, de chercher sur les sites ou les librairies d'occasion, ou de demander à ses amis ?

J'aurais tendance à dire que c'est pas une perte, mais j'ai un mauvais fond.
J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ça. Tu oublies ceux qui n'ont pas ces livres à la bibli, qui n'ont pas de carte pour acheter des livres sur internet (et qui n'ont pas assez d'argent pour le faire de toute façon) et qui n'ont pas d'amis en "live" qui lisent de la SF. Les seuls livres de cette maison d"édition que j'ai, ce sont deux livres trouvés en bouquinerie à Bruxelles, où je vais 3 fois l'an. A la bibli, ils commencent à avoir des livres de cette maison d'édition parce que je les ai tannés avec ça, mais pas ceux que je veux lire (pas encore). Mais en attendant, ben je me rabats sur la SF bon marché ou les classiques, parce que je n'ai pas accès à autre chose ici, bien que je meurs d'envie par exemple de lire d'autres recueils de Greg Egan après le "Axiomatique" que j'avais trouvé à Bruxelles. Et, non, je ne les commande pas à la librairie parce que d'une part les petites maisons d'éditions n'arrivent presque pas ici (j'ai en attente depuis 4 mois et demi (!) un livre des moutons électriques, ma librairie a déjà écrit plusieurs mails mais rien n'arrive, et tant mieux parce que je suis tellement fauchée en ce moment que même des livres de seconde main, je ne peux pas. Alors un livre à 20€...) et de l'autre je ne gagne quasi rien (et je ne rigole pas quand je dis ça, je suis à 90€ du seuil de pauvreté belge)(soyez profs qu'ils disent...) et que 20€, c'est juste énorme pour moi, et que ça signifie 10-12 bouquins en seconde main, alors tu imagines ce que je vais privilégier comme choix, quelles que soient mes envies.

Ce n'est pas toujours de la mauvaise volonté... Et j'ai pourtant vraiment vraiment envie de lire les autres recueils d'Egan (j'ai demandé le livre plusieurs fois à la bibli, en mettant en avant les prix que le dernier a reçu et tout).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 24, 2010 9:38 pm

Evidemment, quand on se ruine en DVDs...
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 24, 2010 9:40 pm

Même pas, je ne peux plus me ruiner en rien du tout depuis août. J'ai dû trouver d'autres moyens (et je ne me sens même plus coupable)(parce que zut aussi).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 24, 2010 9:42 pm

Cachou a écrit :Même pas, je ne peux plus me ruiner en rien du tout depuis août. J'ai dû trouver d'autres moyens (et je ne me sens même plus coupable)(parce que zut aussi).
Ne me dis pas... que... tu pirates??? non ! non ! pas ça ! pas ça !
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. oct. 24, 2010 9:44 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :Même pas, je ne peux plus me ruiner en rien du tout depuis août. J'ai dû trouver d'autres moyens (et je ne me sens même plus coupable)(parce que zut aussi).
Ne me dis pas... que... tu pirates??? non ! non ! pas ça ! pas ça !
Oncle Joe
Tu extrapoles, je suis une gentille fille, JAMAIS je ne ferais ça. Jamais (vous m'entendez, JAMAIS)



(jamais)



(m'en fous, je suis Belge...)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Les non-rééditions chez l'Atalante

Message par Eric » dim. oct. 24, 2010 10:45 pm

arsenie a écrit : C'est une série que j'aime beaucoup et dont je ne comprends pas trop le "purgatoire"
Evidemment, Green n'invente pas la lune, mais c'est du bon space opera,
très distrayant, façon "pulp" pour des persos bien campés, charismatiques
oui-bon, j'aime l'humour à 2 balles et les romans populaires,
alors je ne regrette pas l'investissement - mais 8 tomes Atalante, ça chiffre pour un budget étudiant
je pense qu'il y aura du succès en poche, et que c'est même la condition pour trouver son public - Yapuka?
Une autre soluce, qui a été choisie pour "la compagnie noire" avant la parution poche :
Des gros "omnibus" regroupant plusieurs titres (3-4?) moins de 30€, avec de superbes illustrations - très compétitifs avec les poches!
Yapuka !
Il n'y a pas de "purgatoire" en ce qui concerne Traquemort.

La politique de L'Atalante en matière de reprise poche est parfaitement défendable. Comme le dit Jean-Claude, c'est à chacun de voir. La plupart des petits éditeurs qui ne bénéficient pas de la même force de frappe de distribution que les éditeurs poche, sont ravis de l'opportunité d'une reprise. L'Atalante dispose d'un point de vente pour écouler ses livres, d'un stockage sans doute, donc ils partent du principe que si un repreneur tient vraiment à avoir un de leur titre, il doit pouvoir mettre le prix.

Pour Traquemort, je n'ai pas les chiffres, mais il est fort probable que le marché potentiel ait été éclusé par le GF.

Ce genre de SF n'est pas un objectif d'image pour une collection, il ne pourra donc intéresser les directeurs de collections poche que sur un plan commercial. Dès lors, c'est juste de l'arithmétique. Tu regardes les ventes en GF par rapport à la durée d'exploitation, tu estimes le lectorat que tu penses pouvoir glaner en plus en voyant comment se sont vendus les autres bouquins de l'auteur et/ou ceux du même genre et tu vois combien l'éditeur GF te demandes. Si c'est trop cher, que les ventes n'ont rien d'exceptionnel et qu'en plus le livre est en exploitation depuis deux ou trois ans, c'est "merci, au revoir !"
Qu'est-ce qui détermine la durée d'exploitation d'une oeuvre par un éditeur donné ?
Est-ce l'objet d'une libre négociation avec l'auteur comme d'autres termes du contrat (à-valoir, pourcentage) ou bien est-ce imposé (ou plus simplement encadré) par une loi quelconque ?
C'est tout l'objet des négos entre éditeurs GF et poche. Le premier va mettre en avant qu'il lui faut un certain temps pour exploiter au mieux son titre et rentrer dans son investissement. Le second lui, va arguer que plus le GF a été vendu, moins il a de chances de trouver un vrai public en poche. Tout le jeu est de trouver un juste milieu qui satisfasse tout le monde. (généralement entre 18 et 24 entre les deux sorties c'est pas mal).
(J'attend toujours patiemment que le multi-primé Aqua TM bénéfécie d'une réédition en poche mais ce que vous décrivez là m'inquiète...)
Ouais... le bouquin datant de 2006 je crois que tu peux...
Modifié en dernier par Eric le lun. oct. 25, 2010 12:44 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »