Future Tense : commentaires ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Future Tense : commentaires ?

Message par jeandive » jeu. oct. 28, 2010 12:24 pm

Future Tense: The Culture of Anticipation in France Between the Wars - Roxanne Panchasi
# Relié: 203 pages# Editeur : Cornell University Press (juillet 2009)# Langue : Anglais
# ISBN-10: 0801446708# ISBN-13: 978-0801446702


quelqu'un a-t-il lu ce livre ? a-t-il un équivalent en français ?
( en tapant futur tense dans le moteur de recherche , je tombe sur le topic " métaphysique " : il n'y a pas moyen d'avoir une fonction plus precise donnant la page ou le terme se trouve ? s'il faut se taper les presque 800 pages ...)

bergamote
Messages : 61
Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:07 pm
Localisation : région parisienne

Message par bergamote » jeu. oct. 28, 2010 12:32 pm

(Tu peux cocher "Afficher les résultats en tant que: Message." à la place du "Afficher les résultats en tant que: Sujet" coché par défaut. Tu auras direct les messages où ton terme apparait normalement...)

Sinon je n'ai pas lu ce livre, désolée.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 02, 2010 1:36 pm

Je n'ai pas lu le Roxanne (joli prénom à la Cyrano...). Equivalent français, je ne peux donc pas dire avec certitude, mais j'imagine que Versins remplit assez bien l'office (en y ajoutant les travaux de van Herp), ces érudits couvrant bien la période (et en deça). Pour l'"en deça" (i.e. l'avant guerre de 14), ajoutons Jean-Jacques Bridenne avec La littérature d'imagination scientifique en France dans la seconde moitié du XIX° siècle(thèse soutenue à Lille en 1952) et considérablement plus développée que son petit (mais très estimable) essai La littérature française d'imagination scientifique (1950).

Oncle Joe

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mer. nov. 03, 2010 12:49 am

jdonc a priori pas de livre sur cette periode precise , les autres ouvrages etant " plus large"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 03, 2010 8:26 am

jeandive a écrit :jdonc a priori pas de livre sur cette periode precise , les autres ouvrages etant " plus large"
Mieux vaut le plus que le moins...
Cela dit, je ne sais pas si le bouquin de Roxanne concerne la littérature de fiction, ou autre chose: ça peut concerner la prospective de l'époque (projets utopiques "sérieux", vulgarisation scientifique, expositions universelles, projets technologiques, etc), et pas tellement la fiction en littérature. C'est intéressant aussi.
A vérifier.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 03, 2010 9:51 am

Je trouve ce compte-rendu de l'essai qui semble confirmer son aspect généraliste. Il s'agit d'une étude plutôt sociologique, sur l'idée que l'on se faisait de l'avenir proche au travers bien des "nouveautés" de tout ordre, qui n'est pas spécifiquement tournée vers la littérature de fiction (ce qui ne veut pas dire que le sujet n'est pas abordé...):

http://www.cornellpress.cornell.edu/cup ... ti_id=5358

Oncle Joe

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mer. nov. 03, 2010 12:20 pm

merci de cette precision ocle joe , c'etait l'info qu'il me manquait , mon french esprit s'etant focalisé sur " anticipation " et son long fleuve noir
bon , meme s'il y a qq illustrations , ne parlant pas le " boeuf a la menthe " et au vu du sommaire ne sachant pas si la litterature a droit a un chapitre ( meme si verne , robida sont cité dans l'index , qu'huxley aussi mais sans doute pour son bagage scientifique et qu'il y a bien lehman mais c'est lucien , pas serge :) ) je m'abstiendrait de l'acheter , il y a d'autres prioritées ( des ouvrages sur les pulps notement :) )

http://www.amazon.com/Future-Tense-Cult ... 423&sr=8-1

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 03, 2010 12:23 pm

Cet essai semble en effet d'un intérêt tout de même plutôt "annexe" pour nous...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »