Grrrr... ce qu'il faut pas lire...
Et si j'avais été charcutier, tu aurais écrit "un travail de charcutier plus que de romancier" ?
Et John Brunner en écrivant l'orbite déchiquetée fait un travail de peintre ?
Le deuxième tome a été écrit avec des mots, pas avec des pinceaux, c'est de l'écriture de roman, pas de la peinture, ceci dit comme ça a été écrit avec un ordinateur, on peut à la rigueur dire que c'est de l'infographie
C'est en fait une oeuvre graphique conceptuelle : j'ai aligné artistiquement des lettres de l'alphabet de gauche à droite et lignes par lignes sur plusieurs centaines de pages blanches reliées entre elle, et un mécène amateur d'art l'a fait imprimé à 4000 exemplaires.
On peut d'ailleur trouver 14 exemplaires de cette création d'art typographique, d'occasion chez price minister à 2€
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Thanatos, Cité, est une narration en parallèle qui raconte le destin de 10 personnages, qui converge vers un dénouement commun, le début du deuxième tome est structuré exactement comme le premier, par scènes narrant le début du destin de chacun des protagonistes de l'histoire.
Par contre, effectivement, j'ai une écriture très "imagée" et descriptive qu'apprécient un nombre non négligeable de mes lecteurs, qui me l'ont fait savoir, et que je remercie au passage pour leurs messages et critiques qui m'ont aidé à survivre à l'époque.
Pour ce deuxième tome, j'ai arrêté de l'éditer en feuilleton, faute de temps et de moyens. La continuité narrative existe, et le deuxième tome est complet, mais je n'avais à l'époque plus le temps ni les moyens de peaufiner l'écriture de chaque chapitre avant mise en ligne, il fallait que je trouve du boulot pour survivre, étant indépendant et n'ayant pas de statut professionnel pérenne, j'ai du mettre en stand-by l'écriture, qui n'était économiquement pas viable pour moi, pour retourner à la réalisation audiovisuelle, et multimedia.
Pour la petite histoire, j'avais sollicité à l'époque certains "éditeurs" de SF car j'avais été catapulté à la limite de l'exclusion sociale, et je me disais, ayant au moins du temps libre faute d'emploi, que je pourrais peut-être profiter des petites bourses et aides à l'écriture existant pour finaliser la rédaction de "Thanatos, Cité" .
Et la j'ai vite déchanté. Chez un éditeur diabolique, qui pourtant avait encensé mon roman et favorisé sa reprise fatale par j'ai lu, on m'a répondu qu'il y avait des écrivains qui avaient plus besoin que moi de ces aides... quand ça n'a pas été une indifférence même pas polie. Visiblement je posais problème aux marchands de papier...
C'est la, que j'ai réalisé à quel point l'édition littéraire en france, et en particulier l'édition de SF manquait de moyens... il n'y avait pas de place pour qu'un éditeur prenne des risques avec moi..
Depuis, lorsque je fais visiter les noogaleries du NooMuséum,
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... ?f=6&t=762 consacrées à la préhistoire de la cyberculture et que j'arrive dans le diorama consacré à Gutenberg, je pose la question à l'assemblée :
-"Qu'est ce qu'il a inventé, Gutenberg ?"
- "Ah ben non, vous n'y êtes pas du tout! L'imprimerie, ce sont les chinois qui l'ont inventée environ soixant-dix ans plus tôt.
- Gutenberg lui, il a inventé la faillite éditoriale "
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La version papier de Thanatos, Les Récifs étant épuisée, on ne peut pas mesurer l'impact de cette mise en ligne en numérique sur les éventuels achats d'exemplaires papiers, et je ne pense pas que ça puisse avoir quelque incidence que ce soit.
Dans un sens comme dans l'autre. La mise en ligne ne favorisera pas ou ne mettra pas, à contrario, en danger l'édition papier déja globalement moribonde dans sa forme traditionnelle depuis 10 ans, et inversement.
Yann NooCharcutier
PS: Merci Jérôme d'avoir relayé cette info.