Thanatos, Les Récifs, en téléchargement

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Thanatos, Les Récifs, en téléchargement

Message par jerome » ven. oct. 29, 2010 8:53 am

Thanatos, Les Récifs de Yann Minh est en téléchargement gratuitement sur le web.

C'est ici.

J'en profite pour remettre la couv et la quatrième :
Dyl, une jeune réalisatrice de web news fascinée par l'érotisme sado-masochiste, se retrouve confrontée à une organisation criminelle occulte : Thanatos, qui enregistre les émotions de ses victimes volontaires grâce à un système de captation à base de nanotechnologie, les esthésiosondes.
En menant son enquête Dyl découvrira un réseau dont les ramifications s'étendent entre les empires stellaires des "futurs probables" mais aussi dans l'immatérialité des mondes virtuels, vers une anomalie du cyberespace émergeant dans la réalité : le monde des "Récifs". Une cosmogonie de rochers volants dérivant dans les airs à l'infini et peuplée d'avatars et de dragons multicolores.

Thanatos, Les Récifs, est un roman underground mélangeant cyberpunk, science-fiction, mondes persistants, modifications corporelles, BDSM et héroïc fantasy, qui a captivé et terrifié de nombreux lecteurs à sa sortie en 1997.

Le monde virtuel des Récifs est né autour de 1975 de la vision par son auteur d'une cosmogonie étrange de rochers dérivant à l'infini dans une atmosphère luminescente.
D'abord illustré, ce sera un projet de jeu vidéo en 1993, qui deviendra ce roman en 1997.

L'édition papier de "Thanatos, Les Récifs" est épuisée à ce jour, cependant le livre est disponible à la lecture dans beaucoup de bibliothèques municipales. et il existe également en différents formats numériques.

Thanatos, Les Récifs est à réserver à un publique averti, et déconseillé aux moins de 16ans.

Plus d'informations, détails, documentations diverses ici :
http://www.yannminh.org/french/IndRomans.html
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. oct. 29, 2010 11:54 am

Et Yann signale ailleurs qu'il vient d'atteindre le 1000° téléchargement...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 29, 2010 3:43 pm

A ce rythme, c'est bientôt la fortune, puisque le téléchargement non payé ne fait qu'encourager les ventes, d'après ce que j'ai compris...
Oncle Joe

Essia
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 12, 2009 3:12 pm

Message par Essia » sam. oct. 30, 2010 8:17 am

En tout cas, ça fait longtemps que j'ai envie de le lire et je vais le télécharger.
Et si j'aime, je l'achèterai en version papier ! :)

Argemmios

Message par Argemmios » sam. oct. 30, 2010 9:54 am

Je l'ai acheté à Yann lors de la première vente non papier, au format pdf, j'ai vraiment aimé et j'aimmerais beaucoup lire la suite... mais le monsieur ne veut pas nous la livrer ! Ouin ! :(

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 30, 2010 11:21 am

Tu te rappelles peut-être que Yann avait envoyé les chapitres de la suite au fur et à mesure de leur écriture à toute une liste de diffusion. Seul problème: je ne sais plus avec certitude sur quel DD (celui de mon précédent ordinateur ou le premier de celui-ci) ils sont... et j'avais trouvé les chapitres successifs réussis individuellement, mais incompatibles entre eux, manquant de suivi. Je dois dire que c'est d'ailleurs aussi le reproche que je fais à Thanatos: des tableaux excellents, mais contradictoires. Un travail de peintre plus que de romancier.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » dim. oct. 31, 2010 1:42 pm

Grrrr... ce qu'il faut pas lire...

Et si j'avais été charcutier, tu aurais écrit "un travail de charcutier plus que de romancier" ?
Et John Brunner en écrivant l'orbite déchiquetée fait un travail de peintre ?

Le deuxième tome a été écrit avec des mots, pas avec des pinceaux, c'est de l'écriture de roman, pas de la peinture, ceci dit comme ça a été écrit avec un ordinateur, on peut à la rigueur dire que c'est de l'infographie :-)
C'est en fait une oeuvre graphique conceptuelle : j'ai aligné artistiquement des lettres de l'alphabet de gauche à droite et lignes par lignes sur plusieurs centaines de pages blanches reliées entre elle, et un mécène amateur d'art l'a fait imprimé à 4000 exemplaires.
On peut d'ailleur trouver 14 exemplaires de cette création d'art typographique, d'occasion chez price minister à 2€
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html


Thanatos, Cité, est une narration en parallèle qui raconte le destin de 10 personnages, qui converge vers un dénouement commun, le début du deuxième tome est structuré exactement comme le premier, par scènes narrant le début du destin de chacun des protagonistes de l'histoire.

Par contre, effectivement, j'ai une écriture très "imagée" et descriptive qu'apprécient un nombre non négligeable de mes lecteurs, qui me l'ont fait savoir, et que je remercie au passage pour leurs messages et critiques qui m'ont aidé à survivre à l'époque.

Pour ce deuxième tome, j'ai arrêté de l'éditer en feuilleton, faute de temps et de moyens. La continuité narrative existe, et le deuxième tome est complet, mais je n'avais à l'époque plus le temps ni les moyens de peaufiner l'écriture de chaque chapitre avant mise en ligne, il fallait que je trouve du boulot pour survivre, étant indépendant et n'ayant pas de statut professionnel pérenne, j'ai du mettre en stand-by l'écriture, qui n'était économiquement pas viable pour moi, pour retourner à la réalisation audiovisuelle, et multimedia.

Pour la petite histoire, j'avais sollicité à l'époque certains "éditeurs" de SF car j'avais été catapulté à la limite de l'exclusion sociale, et je me disais, ayant au moins du temps libre faute d'emploi, que je pourrais peut-être profiter des petites bourses et aides à l'écriture existant pour finaliser la rédaction de "Thanatos, Cité" .
Et la j'ai vite déchanté. Chez un éditeur diabolique, qui pourtant avait encensé mon roman et favorisé sa reprise fatale par j'ai lu, on m'a répondu qu'il y avait des écrivains qui avaient plus besoin que moi de ces aides... quand ça n'a pas été une indifférence même pas polie. Visiblement je posais problème aux marchands de papier...

C'est la, que j'ai réalisé à quel point l'édition littéraire en france, et en particulier l'édition de SF manquait de moyens... il n'y avait pas de place pour qu'un éditeur prenne des risques avec moi..

Depuis, lorsque je fais visiter les noogaleries du NooMuséum, http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... ?f=6&t=762 consacrées à la préhistoire de la cyberculture et que j'arrive dans le diorama consacré à Gutenberg, je pose la question à l'assemblée :

-"Qu'est ce qu'il a inventé, Gutenberg ?"

- "Ah ben non, vous n'y êtes pas du tout! L'imprimerie, ce sont les chinois qui l'ont inventée environ soixant-dix ans plus tôt.
- Gutenberg lui, il a inventé la faillite éditoriale "



---------------------------
La version papier de Thanatos, Les Récifs étant épuisée, on ne peut pas mesurer l'impact de cette mise en ligne en numérique sur les éventuels achats d'exemplaires papiers, et je ne pense pas que ça puisse avoir quelque incidence que ce soit.
Dans un sens comme dans l'autre. La mise en ligne ne favorisera pas ou ne mettra pas, à contrario, en danger l'édition papier déja globalement moribonde dans sa forme traditionnelle depuis 10 ans, et inversement.



Yann NooCharcutier

PS: Merci Jérôme d'avoir relayé cette info.
Modifié en dernier par yannminh le lun. nov. 01, 2010 3:38 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 31, 2010 11:18 pm

Yann, d'une certaine façon tu abondes dans mon sens quand tu qualifies ton oeuvre "d'oeuvre graphique conceptuelle", non?
Je ne sais pas si un charcutier peut écrire un roman sans utiliser un mode de pensée autre que celui qui lui sert dans sa charcuterie; mais un peintre, en revanche, peut écrire avec son mode de pensée de peintre.
Et quand tu vantes la richesse de ton écriture "imagée", je suis tout à fait d'accord, chaque chapitre de Thanatos est un tableau et un tableau réussi. Mais je demeure convaincu qu'il y a des incompatibilités entre les tableaux "cyberpunk" des premiers chapitres et les tableaux fantasystes de certains autres. Une incompatibilité que je trouve plus marquée qu'entre les différents univers du multivers de, Moorcock...
Les problèmes de l'édition, tu les connais certainement beaucoup mieux que moi, sur ce domaine je ne prétendrai pas être en mesure de juger ton point de vue.
Sur Thanatos, mon opinion est celle d'un lecteur qui, dans l'ensemble, a apprécié le livre assez pour réagir à ce qui l'a gené. Chacun sait que je suis plus sévère avec les "presque parfait" qu'avec les "sans intérêt"... A miss is much worse than a mile....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » lun. nov. 01, 2010 2:53 pm

bormandg a écrit :Yann, d'une certaine façon tu abondes dans mon sens quand tu qualifies ton oeuvre "d'oeuvre graphique conceptuelle", non?
euh Georges, c'est de l'humour... une forme de caricature par exagération.. je crois que ça a un nom savant ce genre de jeu conceptuel... vi, l'Antiparastase..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiparastase , c'est donc une antiparastase hyperbolique à laquelle on peut ajouter un soupçon d'autocatégorémie et de chleuasme... :-)




Yann NooAntiparastateur autocatégorème chleuasmique.
Modifié en dernier par yannminh le sam. nov. 06, 2010 1:39 pm, modifié 1 fois.

Argemmios

Message par Argemmios » lun. nov. 01, 2010 4:26 pm

bormandg a écrit :Tu te rappelles peut-être que Yann avait envoyé les chapitres de la suite au fur et à mesure de leur écriture à toute une liste de diffusion.
Comment pourrais-je me rappeler quelque chose que je n'ai jamais su ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 01, 2010 7:20 pm

Argemmios a écrit : Comment pourrais-je me rappeler quelque chose que je n'ai jamais su ?
... ça arrive souvent (au moins en apparence...) dans la SF !
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. nov. 01, 2010 8:38 pm

Lensman a écrit :
Argemmios a écrit : Comment pourrais-je me rappeler quelque chose que je n'ai jamais su ?
... ça arrive souvent (au moins en apparence...) dans la SF !
Oncle Joe
Et chez Platon...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 01, 2010 8:58 pm

yannminh a écrit : Une anecdote, presque amusante si elle n'était pas symptomatique :
Un jeune critique de SF, et lecteur chez un grand éditeur, qui noyait sa dépression dans l'alcool racontait à une terrasse de café au festival Visions du Futur 2000, avec toute la morgue ostentatoire du "pro", "qu'il trouvait "Thanatos, Les Récif nul, car il n'appréciait pas les romans de SF avec de la fantasy et dans lesquels des dragons lèchent les doigts de pieds des héros..."
Je croyais qu'il plaisantait, mais en fait il ne plaisantait pas, il était persuadé avoir lu cela dans les Récifs, (alors qu'il n'y a aucune scène de dragon léchant des doigts de pieds dans le roman) et, très condescendant expliquait à qui voulait l'entendre qu'il valait mieux pour cela qu'il n'en parle pas dans ses critiques..
Perso, je ne crois pas avoir jamais parlé de dragon lécheur, mais il me semble que moi aussi, je t'ai déjà dit que je ne supportais pas la présence dans le même roman de SF et de vraie fantasy (si c'est de la pseudo-fantasy à la Zelazny dans Jack of shadows (oublié le titre fraçais), autrement dit si on reste dans la SF, pas de problème). :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mar. nov. 02, 2010 12:06 am

Ben justement...

est-ce que la description d'un monde persistant de type héroïc fantasy dans un roman cyberpunk, c'est un mix d'héroïc Fantasy et de SF ?, ou n'est ce pas plutôt de la SF hard science ?


Yann NooPervers..

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 02, 2010 12:10 am

Si c'était le cas... il va falloir que je relise Thanatos pour voir pourquoi ça ne m'a pas paru possible, alors que c'est certainement ce que j'aurais voulu. Une sorte de Glory road....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »