Nouveaux Millénaires, la nouvelle collection de J'ai lu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. déc. 10, 2010 3:52 pm

JDB a écrit :
MF a écrit :[T'avais raté l'annonce de Dorchester ? ^^
Ils ont finalement décidé de continuer dans le livre papier -- cf Locus.
Grâce en soit rendue aux auteurs ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. déc. 11, 2010 8:18 pm

Pour Vorkosigan j'ai tellement de retard que le temps que je le rattrape le nouveau sera probablement réédité en poche. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. déc. 13, 2010 7:56 am

Je ne suis pas vraiment convaincu par la politique éditoriale de cet éditeur... des auteurs, il y en a des dizaines et l'Histoire à l'américaine me fait profondément ch... ! Mes excuses, mais c'est comme ça.

Quand à Johan Helliot, en voilà un qui n'est pas loin de s'être fait manger par les petits cochons, pas autant cependant que Xavier Maumejean. Quand je pense aux bons romans français, je ne pense pas à ces auteurs là, malheureusement ou doit-on penser que l'exposition aux grand public pourrit les bons auteurs ?... (en imposant des cadences d'écriture aux professionnels, par exemple).

Pour ce qui est des Américains (je ne parle pas des brittaniques), c'est un peu différents : il écrivent pour gagner des tas de billets et sont prêts à dire n'importe quoi et surtout le contraire, le problème est donc très différent. Et la panoplie d'arme et de références à l'armée et aux GIs me laisse un très sale goût après la lecture de leurs héroïques exploits. Pour moi, quelqu'un qui sort son arme est quelqu'un qui n'a plus rien à dire, point final.

Voilà, je rêve de SF hispanisante, ou asiatique, africaine, russe, bref des choses qui sortent un peu de la routine WASP (pour ne pas la nommer) qui ne fait guère qu'alourdir un certain racisme dont tout le monde souffre. That's all folks !

Bien à vous. A+. Jake. :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 8:47 am

L'a encore oublié de prendre ses pilules de grenouille séchée...

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » lun. déc. 13, 2010 2:04 pm

Grouïk, donc...

Signé Naf-Naf (ou Nif-Nif, Nouf-Nouf, c'est au choix).

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » lun. déc. 13, 2010 2:43 pm

Quand je pense aux bons romans français
Wayne Barrow par exemple.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 08, 2011 11:39 am

Lu l'autobio de daniel Keyes.

Plus qu'une autobio, c'est un récit sur la création de "des fleurs pour algernon" : beaucoup des éléments biographiques fournis sont en lien avec la future écriture de la nouvelle ou du roman, keyes ne parle quasiment pas du reste de son oeuvre.

C'est très intéressant et bien situé dans l'époque : l'obsession de devenir écrivain, l'attrait de la psy, son passage comme éditeur pro presque par hasard, sa carrière universitaire, on comprend qu'il a vraiment voulu faire cela et que algernon est son couronnement.

Bref, même si je trouve ce texte inférieur à "la vie et rien d'autre" de Ballard (autant ballard était bouleversant, autant keyes semble distant, à la limite de la froideur), c'est un témoignage unique sur l'homme et son rapport à son oeuvre majeure (la couv et le titre sont d'ailleurs parfaitement en adéquation avec le contenu).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. avr. 08, 2011 4:45 pm

Herbefol a écrit :Pour Vorkosigan j'ai tellement de retard que le temps que je le rattrape le nouveau sera probablement réédité en poche. :)
Ce serait bien. Mais je ne connais pas grand-chose. Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les livres composant cette série...

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 08, 2011 5:00 pm

Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. avr. 08, 2011 5:25 pm

rmd a écrit :Lu l'autobio de daniel Keyes.

Plus qu'une autobio, c'est un récit sur la création de "des fleurs pour algernon" : beaucoup des éléments biographiques fournis sont en lien avec la future écriture de la nouvelle ou du roman, keyes ne parle quasiment pas du reste de son oeuvre.

C'est très intéressant et bien situé dans l'époque : l'obsession de devenir écrivain, l'attrait de la psy, son passage comme éditeur pro presque par hasard, sa carrière universitaire, on comprend qu'il a vraiment voulu faire cela et que algernon est son couronnement.

Bref, même si je trouve ce texte inférieur à "la vie et rien d'autre" de Ballard (autant ballard était bouleversant, autant keyes semble distant, à la limite de la froideur), c'est un témoignage unique sur l'homme et son rapport à son oeuvre majeure (la couv et le titre sont d'ailleurs parfaitement en adéquation avec le contenu).
Distant? Moi je le trouve au contraire presque excessif dans le sens opposé, obsédé par tous ceux qu'il rencontre et qui interfèrent, d'une façon ou d'une autre, avec sa création majeure. C'est vrai que j'aurais aimé savoir comment il est sorti de cette obsession, comment il a pu ne pas rester à tout jamais l'homme d'un seul livre, alors que dans ce livre il nous raconte comment il a failli subir ce sort. Il lui faudrait certainement au moins 300 pages pour nous parler de Billy Mulligan...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 08, 2011 5:36 pm

Oui, il est obsédé par charlie. Mais pour le reste, il est distant. Un homme meurt dans ses bras ? Son seul souci est d'avoir eu des ordres écrits de son capitaine pour qu'on ne puisse pas lui reprocher. Sorti de son oeuvre, aucune chaleur, aucune compassion. L'opposé exact de ballard dont l'oeuvre froide cachait une vie personnelle chaleureuse.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. avr. 08, 2011 6:13 pm

Pour cet épisode, tu as raison. Je crois que tu généralises un peu, mais c'est vrai que, dans ce récit d'une obsession, il écarte vite tout ce qui aurait pu être un obstacle à l'obsession. Quand cela joue dans le sens de l'obsession, il réagit de façon plus chaleureuse (vais pas citer les cas, finirions par raconter tout le livre à nous deux)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » ven. avr. 08, 2011 10:03 pm

Je suis ressorti de ce livre avec un sentiment bizarre. Peut-être m'attendais-je à découvrir un auteur en phase avec son œuvre (ce qu'il est au départ, puisqu'il se sert d'éléments autobiographiques), et pas ce monstre d'obsession, à l'autosatisfaction un peu trop présente... Ça reste un remarquable essai sur la création littéraire, mais ça aurait presque tendance à desservir le roman, je trouve.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. avr. 15, 2011 12:37 pm

Un petit mot pour vous dire que Thibaud Eliroff sera notre invité lundi, mardi et mercredi ! Il parlera bien évidemment de sa nouvelle collection Nouveaux Millénaires.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

youku

Message par youku » lun. avr. 25, 2011 5:17 am

charlie et moi haha je me rappelle trop

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »