Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:30 pm

Une fois, à Nogent-sur-Oise, Gilles Dumay a été très aimable avec moi. Il tenait son bébé nouveau-né dans les bras et il rayonnait.

J'ai le droit d'écrire que Gilles Dumay a constamment l'éclat et la bonté d'une Vierge à l'enfant, du coup. Si je caricature cette seule et unique fois... :P

:arrow:

(Je ne cherche pas avoir le dernier mot, je taquine juste, là)

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 1:31 pm

Argemmios a écrit :C'état juste pour te répondre que d'aller faire un bisou à celui qui te cogne, c'était pas forcément le bon plan.
Noté.
Mon conseil a un sens quand même.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 1:32 pm

Eons a écrit :
Cachou a écrit :En gros, il y a 20% de gens qui sont venus 9 fois et plus sur le blog en décembre (par contre, je n'en reviens pas, il y a plus de 3% des visiteurs qui sont venus plus de 200 fois! O_O)
Attention, une visite = 1 page. Un visiteur qui consulte 10 pages 20 fois par mois compte pour 200 visites. :wink:
Et quand on se balade un peu sur un site, on a vite accumulé les pages…
Non, pas du tout en fait, vu que l'on a aussi les stats du taux de rebond qui vont avec (donc de consultation d'autres pages) en cas de visites. Donc, ces 200 visites, ce sont des personnes qui sont venues sur le blog, se sont baladées dessus, puis qui ont refermé la dernière page consultée. Puis sont revenues sur le blog etc. etc.
Modifié en dernier par Cachou le sam. janv. 22, 2011 1:33 pm, modifié 1 fois.

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:33 pm

Dans les stats on a aussi, parfois, la durée moyenne de consultation de la page.

Cela peut donner un bon indicateur pour savoir si la page a été lue ou pas.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. janv. 22, 2011 1:34 pm

Lem a écrit :Tiens ? Début janvier, je m'étais étonné que le milieu commence l'année par un fil sur Celui, Barjavel et la peine de mort et Navire s'était demandé :
Quel milieu au fait ?
Trois semaines plus tard, grâce aux razzies, ce concept a cessé d'être problématique :
Le_navire a écrit :Se baser pour ce faire sur des chiffres dont toute la profession sait pertinemment qu'ils ne sont pas représentatifs de notre milieu, c'est du mensonge délibéré, et c'est injuste.
Merci les razzies.

Dis donc, toi tu es vache. Il est bien entendu qu'en l'occurrence, je parle ici du milieu professionnel, pour qui c'est je crois, du moins il me semblait encore hier, un terme consacré. Je virerai le mot, promis, lorsque les razzies seront décernés uniquement par des auteurs et des lecteurs. (oui, d'accord, auteurs/pro aussi, mais on sait tous très bien que les histoires de chiffres ne sont pas toutes maîtrisées par les auteurs - entre autres parce que bien des éditeurs sont forts contents de ne pas leur expliquer comment ça marche, des fois que...)

c'que tu peux être de mauvaise foi, toi, des fois...
Tu voudrais pas renter dans le jury à la place d'un éditeur ? Nan ? Quoi, allez, va-y...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. janv. 22, 2011 1:34 pm

Edit fait

je dois filer.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 1:35 pm

Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 1:35 pm

Argemmios a écrit :Dans les stats on a aussi, parfois, la durée moyenne de consultation de la page.

Cela peut donner un bon indicateur pour savoir si la page a été lue ou pas.
Exactement. Pour ça d'ailleurs que les sites de stats donnent aussi la durée totale passée sur le blog par toutes les personnes qui sont venues dessus (c'est amusant comme stat).

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:37 pm

silramil a écrit :Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
Si c'est pour ma caricature que tu dis ça, sache que je ne participais pas au prix Bisounours en l'écrivant, je taquinais Le Navire sur la notion de caricature.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 1:37 pm

silramil a écrit :Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
Ben je ne peux plus participer alors, vu que je ne les connais pas... Image (bon, idéalement, ça devait être un "ours-bisounours", mais ma banque de smileys considèrent qu'ils peuvent seulement donner des bisous et pas pleurer)(pfffffffff).

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 1:39 pm

Sand a écrit :heu, pas vraiment...

C'est surtout que ce n'est pas le même "esprit" derrière.

Bosser en bénévole, en amateur, en diffusion "autant qu'on pourra", ce n'est pas la même mentalité que bosser en songeant rémunération et diffusion librairie (et prestige ?).
Les gens de PdE, tu les vois en festivals, ils ont un stand (diffusion "autant qu'on pourra")
Tu ne vois pas de stand Belial/Bifrost, leurs livres sont dans la librairie associée au festival (s'il y en a une). Tu vois peu les responsables (ils bossent et n'ont pas le temps pour les festivals, sauf les plus gros, parait-il)

Le fandom, étant un groupe de gens qui ne sont reliés que par un intérêt commun (mais ne partagent pas forcément de difficultés communes), est comme la vie : y'a de tout, tu ne peux pas t'entendre avec tout le monde, des groupes d'affinités se créent au sein du fandom.
Et ces groupes peuvent éventuellement ne pas en apprécier d'autres, et comme on est tous à peu près bien élevés, on se tient en société, mais certains se lâchent sur leur support (revue ou blog)

Pour moi, Bifrost se situe clairement dans une logique de groupe d'affinités spécifiques (aux exigences élevées), c'est pour cela que je le trouve plus "fandomesque" que "fanzinesque".
Il n'a pas le bénévolat du fanzine, pas le même esprit de coopération large, pas les mêmes ambitions non plus.

(le pire, c'est que mes exigences perso de lecture me portent vers un "contenu Bifrost", mais mes exigences de sympathie me portent vers les fanzines. Et à force, les fanzines ont gagné haut la main. Je soupçonne que c'est parce que pêter plus haut que son cul, c'est toujours pêter et ça sent pas bon...)
Merci, je comprends mieux du coup là, plus besoin de vérifier si j'ai bien assimilé le truc.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. janv. 22, 2011 1:44 pm

silramil a écrit :Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
Et ils en ont fait largement assez pour remplir plusieurs prix.
Ça n'a rien de "bisounousesque", c'est juste une vérité.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lem

Message par Lem » sam. janv. 22, 2011 1:44 pm

Le_navire a écrit :Tu voudrais pas renter dans le jury à la place d'un éditeur ? Nan ? Quoi, allez, va-y...
Renter ? C'est donc payé ?
Ah… Entrer.
Je ne peux pas.
Les statuts du prix stipulent que je ne peux y entrer que si RCW y entre aussi.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 1:47 pm

silramil a écrit :Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
Gilles Dumay et Olivier Girard - je ne pourrai parler que pour ces deux-là - ont tous deux publié d'excellents livres dans leurs maisons d'édition respectives, qui figurent parmi les plus intéressantes à l'heure actuelle sur la scène de l'imaginaire francophone - je confèrerais même volontiers la première place à Lunes d'encre, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises (smack) - et ce malgré le Razzie de l'incompétence éditoriale qui lui a été décerné (mais il faudrait également mentionner de très bonnes publications chez Denoël en dehors de cette collection).

Le premier, sous le nom de plume de Thomas Day, a par ailleurs livré de très bonnes nouvelles (kiss). J'ajouterai que j'aime beaucoup ses critiques dans Bifrost, évidemment la meilleure revue française consacrée aux littératures de l'imaginaire, et dont le rédacteur en chef n'est autre qu'Olivier Girard (biz).

Evidemment, après avoir écrit ça, difficile de ne pas conclure sur un "sluuuuuurp" de bon aloi ; pourtant, je pense tout ce que j'ai écrit. Sans ironie.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 22, 2011 1:51 pm

Lem a écrit :
Le_navire a écrit :Tu voudrais pas renter dans le jury à la place d'un éditeur ? Nan ? Quoi, allez, va-y...
Renter ? C'est donc payé ?
Ah… Entrer.
Je ne peux pas.
Les statuts du prix stipulent que je ne peux y entrer que si RCW y entre aussi.
oh putain, je VEUX en être et voir ça
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »