Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 22, 2011 1:54 pm

Nébal a écrit :
silramil a écrit :Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
Gilles Dumay et Olivier Girard - je ne pourrai parler que pour ces deux-là - ont tous deux publié d'excellents livres dans leurs maisons d'édition respectives, qui figurent parmi les plus intéressantes à l'heure actuelle sur la scène de l'imaginaire francophone - je confèrerais même volontiers la première place à Lunes d'encre, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises (smack) - et ce malgré le Razzie de l'incompétence éditoriale qui lui a été décerné (mais il faudrait également mentionner de très bonnes publications chez Denoël en dehors de cette collection).

Le premier, sous le nom de plume de Thomas Day, a par ailleurs livré de très bonnes nouvelles (kiss). J'ajouterai que j'aime beaucoup ses critiques dans Bifrost, évidemment la meilleure revue française consacrée aux littératures de l'imaginaire, et dont le rédacteur en chef n'est autre qu'Olivier Girard (biz).

Evidemment, après avoir écrit ça, difficile de ne pas conclure sur un "sluuuuuurp" de bon aloi ; pourtant, je pense tout ce que j'ai écrit. Sans ironie.
fais gaffe à ta langue tout de même, il semblerait que les fessiers de dumay et Girard soient hors du commun...^^

hop, je tiens Dumay pour un excellent directeur littéraire, également
commercialement c'est une autre paire de manches
littérairement, il me gonfle
humainement, c'est une encore autre galaxie
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 1:58 pm

dracosolis a écrit :fais gaffe à ta langue tout de même, il semblerait que les fessiers de dumay et Girard soient hors du commun...^^
Certes. C'est le danger de l'exercice.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. janv. 22, 2011 2:04 pm

Lem a écrit :Tiens ? Début janvier, je m'étais étonné que le milieu commence l'année par un fil sur Celui, Barjavel et la peine de mort et Navire s'était demandé :
Quel milieu au fait ?
Trois semaines plus tard, grâce aux razzies, ce concept a cessé d'être problématique :
Le_navire a écrit :Se baser pour ce faire sur des chiffres dont toute la profession sait pertinemment qu'ils ne sont pas représentatifs de notre milieu, c'est du mensonge délibéré, et c'est injuste.
Merci les razzies.
:lol:

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. janv. 22, 2011 2:12 pm

silramil a écrit :Le concept du prix bisounours, tel que je l'avais en tête, était un poil plus élaboré : indiquer tout ce qu'ont fait de bien l'année dernière les organisateurs du prix razzie. Sans ironie. Simplement pour leur donner la publicité qu'ils méritent, mais qu'ils cherchent en empruntant le côté obscur. Et on verra quel effet cela produit.

PS : sans ironie.
La difficulté sera de trouver quelqu'un qui aura envie de leur faire de la pub :roll:

Plus sérieusement : ça regroupe qui, les organisateurs des razzies, cette année ? Bon, Olivier Girard, par force, en tant que directeur de publication. Ok, il publie des auteurs sublimes, Wintrebet, Berthelot, Andrevon, Ecken, Poul Anderson que j'avais oublié de citer sur mon blog... Et si Dumay y est toujours (ce que j'ai supposé, mais en fait, je n'en sais rien), j'aime aussi ses nouvelles (enfin, celles que j'ai lues), il y a des choses intéressantes chez Lunes d'encre (mais d'autres moins, et puis il s'auto-publie !) et l'entretien de dix pages sur le forum d'ActuSF était très instructif (même s'il a fallu insister pour qu'il réponde à certaines questions qui l'embêtaient, je ne me souviens d'ailleurs plus de quoi il s'agissait).
Après, les éventuels autres, c'est qui ? Officiellement, parce que j'entends les rumeurs, comme tout le monde...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 2:16 pm

Le_navire a écrit : Dire qu'un ouvrage s'est mal vendu et en profiter pour traiter son éditeur d'incompétent pour cela, on peut très éventuellement (et encore, ça se discute, vu ce qui arrive à tous, sans exceptions, à ce compte-là on est tous des incompétents) l'accepter. Se baser pour ce faire sur des chiffres dont toute la profession sait pertinemment qu'ils ne sont pas représentatifs de notre milieu, c'est du mensonge délibéré, et c'est injuste.
Ah bon, les chiffres Gfk sont faux ? C'est pas 358 exemplaires ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 2:18 pm

Lucie a écrit :Après, les éventuels autres, c'est qui ? Officiellement, parce que j'entends les rumeurs, comme tout le monde...
Comme tout le monde ? Arf, moi, je n'entends rien !
Donc on a Girard, Dumay et Mauméjean ? C'est qui le 4ème ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 2:20 pm

Lucie a écrit :
Après, les éventuels autres, c'est qui ? Officiellement, parce que j'entends les rumeurs, comme tout le monde...
...

Bon, allez, disons-le tout haut : le secret est tellement impénétrable que même Wikipédouille donne la réponse...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. janv. 22, 2011 2:23 pm

Nébal a écrit :
Lucie a écrit :
Après, les éventuels autres, c'est qui ? Officiellement, parce que j'entends les rumeurs, comme tout le monde...
...

Bon, allez, disons-le tout haut : le secret est tellement impénétrable que même Wikipédouille donne la réponse...
ah merde, je vais faire aussi la gueule à Mauméjean
:lol:


(il y était pas Imbert cette année me semble)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 2:26 pm

dracosolis a écrit :(il y était pas Imbert cette année me semble)
Non, il a quitté le jury.
Modifié en dernier par Nébal le sam. janv. 22, 2011 2:27 pm, modifié 1 fois.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. janv. 22, 2011 2:27 pm

dracosolis a écrit :(il y était pas Imbert cette année me semble)
Ben non, d'ailleurs il avait été razzié l'année dernière, probablement pour en être parti. :P

Edit : grillé par le bisounours. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. janv. 22, 2011 2:37 pm

Wikipedia ? Fallait le chercher !
La revue décerne chaque année les Razzies, un prix littéraire créé afin d'épingler les pires oeuvres et comportements de l'année précédente. Ceux-ci sont attribués par Olivier Girard (Org), Gilles Dumay (Sid Vicious), Patrick Imbert (Pat, jusqu'en 2008), Xavier Mauméjean (Professeur X, depuis 2009) et Philippe Boulier (Phil B, depuis 2009).
Donc Xavier Mauméjean, c'est officiel ? OK, alors un truc positif et bisounours, ça va vous plaire : à l'époque de Zone651, il était partant pour faire un truc collectif pour les enfants malades (me demandez pas les détails, c'est loin)
Et il a écrit Raven K.

Sinon, Philippe Boulier, je ne sais pas si je connais (sous un autre pseudo sur un forum ?) et... Sid Vicious, non !!! Il va se retourner dans sa tombe !

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. janv. 22, 2011 2:42 pm

Lucie a écrit :et... Sid Vicious, non !!! Il va se retourner dans sa tombe !
Holà, oui, une correction s'impose (hop, c'est fait).
Modifié en dernier par Soslan le sam. janv. 22, 2011 2:44 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » sam. janv. 22, 2011 2:43 pm

dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :
Lucie a écrit :
Après, les éventuels autres, c'est qui ? Officiellement, parce que j'entends les rumeurs, comme tout le monde...
...

Bon, allez, disons-le tout haut : le secret est tellement impénétrable que même Wikipédouille donne la réponse...
ah merde, je vais faire aussi la gueule à Mauméjean
:lol:


(il y était pas Imbert cette année me semble)
changement d'équipe, changement de ton peut-être ? Simple relation de cause à effet...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » sam. janv. 22, 2011 2:44 pm

Erion a écrit :
Le_navire a écrit : Dire qu'un ouvrage s'est mal vendu et en profiter pour traiter son éditeur d'incompétent pour cela, on peut très éventuellement (et encore, ça se discute, vu ce qui arrive à tous, sans exceptions, à ce compte-là on est tous des incompétents) l'accepter. Se baser pour ce faire sur des chiffres dont toute la profession sait pertinemment qu'ils ne sont pas représentatifs de notre milieu, c'est du mensonge délibéré, et c'est injuste.
Ah bon, les chiffres Gfk sont faux ? C'est pas 358 exemplaires ?

Laisse tomber, c'est juste superméchant.
D'ailleurs, tout le monde est superméchant et superinjuste, surtout avec les gens qui ne vivent que pour la paçiôn. Parce que c'est important, la paçiôn.

En outre, je suis atterrée d'apprendre que les razzies n'en ont rien à carrer de la justice.
C'est un monde droit, honnête, objectif, brillant et meilleur qui s'écroule, soudain.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » sam. janv. 22, 2011 2:46 pm

Argemmios a écrit :Une fois, à Nogent-sur-Oise, Gilles Dumay a été très aimable avec moi. Il tenait son bébé nouveau-né dans les bras et il rayonnait.

J'ai le droit d'écrire que Gilles Dumay a constamment l'éclat et la bonté d'une Vierge à l'enfant, du coup. Si je caricature cette seule et unique fois... :P

:arrow:

(Je ne cherche pas avoir le dernier mot, je taquine juste, là)
Le prob avec le vomi de bébé, c'est que ça brille, surtout sur les t-shirts noirs.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »