Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » dim. janv. 23, 2011 10:44 pm

Ben déjà, si Robert Redford apprenait à ne pas raconter des bêtises à des chevaux, ça nous ferait des vacances...

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » dim. janv. 23, 2011 10:54 pm

Lensman a écrit :
JDB a écrit : Par ailleurs, j'ai entendu sur France Inter il y a peu, dans la bouche d'un journaliste, l'expression "le tenir de la bouche du cheval", traduction littérale de l'anglais "straight from the horse's mouth" que, jusqu'ici, je me creusais la tête pour traduire.
Si long, le temps qui me sépare de la retraite...
JDB
Remarque, parfois, il y a des aller-retour comme ça entre l'anglais et le français... il y a peut-être une vieille expression française un peu oubliée où il est question des confidences du cheval...
Oncle Joe
? laquelle, Oncle Joe (j'aime bien les expressions)
je connais - "j'en parlerais à mon cheval" = rien à cirer - mais rien sur les retours du canasson!
Sinon, j'aime bien le "dévoluer" de JDB! surtout qu'ici (Hautes Alpes), le Dévoluy, suivi de près par le Champsaur, ce sont les réserves à crétins - des alpes quand même!

Rototo
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:07 pm

Message par Rototo » lun. janv. 24, 2011 1:13 am

J'interviens, pour une fois, n'étant habituellement qu'un simple lecteur des forums (et encore quand j'ai quelques minut...heures à perdre), pour donner mon avis. Oui je sais, on ne m'a rien demandé mais quand même. La liberté d'expression est un droit fondamental, encore plus sur le net, z'avez qu'a demander aux tunisiens.
Mon avis donc, pas sur les Razzies en eux-même, mais sur les réactions fandomiques qui agitent la toile (et font tomber les miettes) une fois par an.
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis qu'un simple lecteur, bibliothécaire de profession, pas du tout membre du Who's who de la SFFFFFFFFFF (je ne sais plus combien il faut mettre de F pour qu'on comprenne que je m'y connais à mort), même si j'ai fait l'erreur de commettre 4-5 critiques sur des sites lus par 2 personnes.
Les seules fois où j'ai pu croiser des pontes du métier, ce fut sur des salons où, lorsque j'ai eu l'occasion de discuter avec eux, mon enthousiasme d'adolescent boutonneux s'est dégonflé à la vitesse grand V.
Les Razzies, donc. Je n'achète pas Bifrost, mais je me fais un malin plaisir à trouver les résultats sur le net et à suivre les discussions enflammées qui suivent immanquablement chaque année par forums et blogs interposés. J'aime voir les gens s'étriper pour un prix lu par 103 personnes en France et donné par 4. J'aime rire aux dépens des auteurs, des éditeurs, des illustrateurs, qui s'en prennent plein la tronche et qui souvent l'ont bien mérité (travail bâclé, illustration immonde, traduction au rabais, texte à chier), et qui, ensuite vont pleurer partout sur le net, se mettent à parler de suicide, de procès, etc. J'aime me foutre de la gueule du jury, dont la mauvaise foi n'a d'égale que leur propension à régler leurs comptes persos par le biais du prix, et qui mériteraient souvent d'obtenir un Razzie eux-aussi, notamment pour leur mépris ou pour leur élitisme pédant lorsqu'ils prennent la plume.
J'aime lire le blabla creux et sans intérêt (dont le mien du coup) de ceux qui ont un avis éclairé sur la question, qui défendent ces pauvres auteurs opprimés ou ce malheureux jury incompris (voire les deux mon capitaine, dans une sorte de consensus mou), qui pondent plus de 40 pages de posts qui ne seront lus que par ceux qui les ont écrits (soit 8 personnes).
Oui, effectivement, je suis un peu maso, mais je trouve juste que le fandom français donne vraiment une image de fosse septique au milieu de la SF, je ne m'étonne plus que celle-ci ne soit plus lue que par ce même fandom (et encore, en est-on sûr ?), et je retourne lire un bouquin écrit par un anglo-saxon. Au moins, pour celui-là, je ne connais pas les dessous crasseux du milieu d'où il provient.
A bon entendeur (et avant que ce post soit rayé de la carte), salut !
Graouuu !

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. janv. 24, 2011 2:42 am

Rototo a écrit :J'interviens, pour une fois, n'étant habituellement qu'un simple lecteur des forums (et encore quand j'ai quelques minut...heures à perdre), pour donner mon avis. Oui je sais, on ne m'a rien demandé mais quand même. La liberté d'expression est un droit fondamental, encore plus sur le net, z'avez qu'a demander aux tunisiens.
Mon avis donc, pas sur les Razzies en eux-même, mais sur les réactions fandomiques qui agitent la toile (et font tomber les miettes) une fois par an.
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis qu'un simple lecteur, bibliothécaire de profession, pas du tout membre du Who's who de la SFFFFFFFFFF (je ne sais plus combien il faut mettre de F pour qu'on comprenne que je m'y connais à mort), même si j'ai fait l'erreur de commettre 4-5 critiques sur des sites lus par 2 personnes.
Les seules fois où j'ai pu croiser des pontes du métier, ce fut sur des salons où, lorsque j'ai eu l'occasion de discuter avec eux, mon enthousiasme d'adolescent boutonneux s'est dégonflé à la vitesse grand V.
Les Razzies, donc. Je n'achète pas Bifrost, mais je me fais un malin plaisir à trouver les résultats sur le net et à suivre les discussions enflammées qui suivent immanquablement chaque année par forums et blogs interposés. J'aime voir les gens s'étriper pour un prix lu par 103 personnes en France et donné par 4. J'aime rire aux dépens des auteurs, des éditeurs, des illustrateurs, qui s'en prennent plein la tronche et qui souvent l'ont bien mérité (travail bâclé, illustration immonde, traduction au rabais, texte à chier), et qui, ensuite vont pleurer partout sur le net, se mettent à parler de suicide, de procès, etc. J'aime me foutre de la gueule du jury, dont la mauvaise foi n'a d'égale que leur propension à régler leurs comptes persos par le biais du prix, et qui mériteraient souvent d'obtenir un Razzie eux-aussi, notamment pour leur mépris ou pour leur élitisme pédant lorsqu'ils prennent la plume.
J'aime lire le blabla creux et sans intérêt (dont le mien du coup) de ceux qui ont un avis éclairé sur la question, qui défendent ces pauvres auteurs opprimés ou ce malheureux jury incompris (voire les deux mon capitaine, dans une sorte de consensus mou), qui pondent plus de 40 pages de posts qui ne seront lus que par ceux qui les ont écrits (soit 8 personnes).
Oui, effectivement, je suis un peu maso, mais je trouve juste que le fandom français donne vraiment une image de fosse septique au milieu de la SF, je ne m'étonne plus que celle-ci ne soit plus lue que par ce même fandom (et encore, en est-on sûr ?), et je retourne lire un bouquin écrit par un anglo-saxon. Au moins, pour celui-là, je ne connais pas les dessous crasseux du milieu d'où il provient.
A bon entendeur (et avant que ce post soit rayé de la carte), salut !
Tiens, ça en fera deux à rayer de la carte...

J'étais en train de me dire, justement, que ce forum que je viens voir épisodiquement depuis quelques mois - j"avais même essayer de participer à la corde sur la métaphysique, c'est dire - présente une particularité double :

- tout fil de moins de 5 pages est un avorton qui n'intéresse personne,
- tout fil de plus de 5 pages est un monstre incompréhensible pour qui n'a pas fait les salon, lu 4 forums de SF, bu une bière avec untel et participé à 12 controverses.

Cela dit, ça reste d'une meilleure tenue que les polémiques entre les commentateurs des brèves du site de télé-loisirs... quitte à procrastiner en ligne, il y a pire qu'ici !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. janv. 24, 2011 7:06 am

Juste, si je peux me permettre, parce que bonjour les généralisations un peu abusives quand même:
- je suis une lectrice qui n'est même pas dans le bon pays,
- la seule personne que j'ai jamais vue ici, c'est Lhisbei, une autre lectrice. Pour tout dire, je suis allée à Paris deux fois dans ma vie, les deux fois en voyage scolaire d'un jour,
- je n'ai jamais fait de salons (de SF)(du livre bien)(mais à Bruxelles),
- je n'ai jamais bu de bière avec untel (parce que je ne bois pas de bières ^_^),
- je ne fréquente qu'un forum de SF (d'ailleurs, un forum tout court), j'ai deux entrées dans celui du Bélial, mais parce qu'ils avaient mis un article de mon blog en lien,
- j'ai participé à des controverses. Parce que c'est amusant, que les forums, ça sert un peu à ça aussi, pas à dire "oh, untel, il est (pas) bien" - "ouai, d'accord" - fin de la discussion.

Malgré ça, j'ai compris ce fil (comme les autres), et les trucs qui m'avaient échappé, ben j'ai demandé, c'est pas bien compliqué à faire, et les gens en général ne mordent pas ici, même s'ils en donnent l'impression (ils ne dissèquent pas réellement de bisounours non plus, même s'ils en meurent d'envie).

Et n'en déplaise à Rototo, sans aucune animosité s'entend, je tiens à souligner que de mon point de vue de lectrice, qui ne connaissait d'ailleurs pas ce prix avant cette année (prix qui apparemment est quand même lu par plus de 200 personnes, on en est donc à 2000 sûres et 6000 (très?) hypothétiques - cela reste peu au final, mais si l'on considère l'ensemble des lecteurs de SFFF, cela devient un peu plus représentatif) et qui comprend le fond, la forme est quand même à gerber, et cela même si je ne connais personnellement AUCUN intervenant cité dans le razzies. Pour le constater, suffirait juste de lire le Bifrost en question, pas de regarder les débats autour. Alors je me propose de te donner un moyen de lire cet article, si tu m'envoies un MP avec ton adresse mail, et puis de revenir ici dire ce que tu en as pensé en ayant parcouru le schmilblick.
Deal? (au fait, je ne l'enverrai qu'en après-midi, parce que je ne suis pas là avant)


PS: merci pour les fils de moins de 5 pages qui n'intéressent personnes, vu que (presque) tous les fils que j'ai ouverts font moins de 5 pages...
PPS: sans cela, bienvenu sur ce forum Rototo ^_^
Modifié en dernier par Cachou le lun. janv. 24, 2011 7:21 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 24, 2011 7:17 am

Rototo a écrit : A bon entendeur (et avant que ce post soit rayé de la carte), salut !
Il me semble bien dans la moyenne, avec sa bonne dose de banalités habituelles, de fausses provocations à deux balles, de leçons de morale au rabais, d'indignations roublardes, etc. Je crois que tu n'as rien à craindre, rassures-toi, tu es comme tout le monde... Bienvenue au club !
Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. janv. 24, 2011 7:27 am

bormandg a écrit :
Herbefol a écrit :PR -> Perry Rhodan.
Un vrai rhodanien (pas comme les faux, genre Pontiac)... :wink:
Euh... Qui tu traites de rhodanien là ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. janv. 24, 2011 7:56 am

Lensman a écrit :
Rototo a écrit : A bon entendeur (et avant que ce post soit rayé de la carte), salut !
Il me semble bien dans la moyenne, avec sa bonne dose de banalités habituelles, de fausses provocations à deux balles, de leçons de morale au rabais, d'indignations roublardes, etc. Je crois que tu n'as rien à craindre, rassures-toi, tu es comme tout le monde... Bienvenue au club !
Oncle Joe
Tiens, au fait, vu l'importance que prennent l'internet, les forums, etc, on pourrait pas créer un nouveau Razzie : "Prix du boulet le plus lourd en ligne" ou quelque chose comme ça ?
Rien que sur ce forum, il y en aurait, des nominés !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. janv. 24, 2011 8:07 am

Sylvaner a écrit :[


- tout fil de moins de 5 pages est un avorton qui n'intéresse personne,
- tout fil de plus de 5 pages est un monstre incompréhensible pour qui n'a pas fait les salon, lu 4 forums de SF, bu une bière avec untel et participé à 12 controverses.
!
:lol: so truuuuuuuuuue
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 24, 2011 8:58 am

JDB a écrit :
Lensman a écrit :
Rototo a écrit : A bon entendeur (et avant que ce post soit rayé de la carte), salut !
Il me semble bien dans la moyenne, avec sa bonne dose de banalités habituelles, de fausses provocations à deux balles, de leçons de morale au rabais, d'indignations roublardes, etc. Je crois que tu n'as rien à craindre, rassures-toi, tu es comme tout le monde... Bienvenue au club !
Oncle Joe
Tiens, au fait, vu l'importance que prennent l'internet, les forums, etc, on pourrait pas créer un nouveau Razzie : "Prix du boulet le plus lourd en ligne" ou quelque chose comme ça ?
Rien que sur ce forum, il y en aurait, des nominés !
JDB
Si c'est comme pour les mauvais jeux de mots, il faudrait décréter pas mal de hors concours... sinon, ça ne serait pas sérieux...
Cela dit, les fils boulet, c'est un peu comme les mauvaises chaînes de télé, la solution est simple: si on n'aime pas, il suffit de ne pas les regarder...

Oncle Joe

Argemmios

Message par Argemmios » lun. janv. 24, 2011 9:24 am

Moi aussi je t'aime, Rototo.

Et je suis heureuse d'avoir pu contribuer à dégager ton oesophage.
L'éructation survient généralement lorsque le sujet mange ou boit trop vite
On peut ajouter aussi : lorsque le sujet lit ou juge trop vite...

T'en fais pas, j'ai 3 enfants, alors le vomi de bébé ça ne m'impressionne pas :)

Excellente journée à toi.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. janv. 24, 2011 9:52 am

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :Bifrost n'est en effet rien d'autre qu'un fanzine, et c'est plutôt marrant de voir cet esprit gamin perdurer. Evidemment, si on prend "au sérieux" les Razzies, le monde devient farfelu... Le coup de génie des Razzies, ce ne sont pas les Razzies en eux-mêmes, c'est d'être le premier à les avoir inventés, et de s'y tenir, surtout. N'importe qui peut se proclamer maître d'oeuvre d'un truc comme ça, mais encore faut-il le faire. Perso, je vois ça comme un entreprise à la dada, une provocation qui n'existe que si on y réagit. L'espèce de "respect" bizarre - au sens que l'on se sent obligé d'y réagir, non pas simplement pour dire que c'est rigolo ou ridicule, mais parce qu'on a l'impression qu'il y a quelque chose d'"injuste" derrière qu'il faudrait rectifier, comme si l'autorité du jury des Razzies avait une quelconque valeur à un quelconque niveau que ce soit ! - est à chaque fois un sujet d'étonnement pour moi (ma réaction est aussi une réaction...). Les Razzies, c'est quand même un truc fait pour se moquer de la notion de prix, et de la notion même de "norme" critique (il suffit de voir certaines critiques branquignolesques dans Bifrost pour s'en rendre compte...), de la notion même de "sérieux". C'est de l'auto-dérision. Enfin, il me semble...
Oncle Joe
C'était.

C'est ça qui fait chier tout le monde cette année, Tonton. C'est que ce n'est pas drôle Du coup, ce qui est une pique et une pochade évidente, avec la mauvaise foi bonne enfant du coup de pied rigolard de l'âne devient juste un mensonge.

Tant que tu fais rire, tu as beaucoup, beaucoup de droits. Quand tu ne fais pas rire, tu ne peux pas tout te permettre. Même moi qui rigolais beaucoup et trouvais que râler contre, c'était beaucoup de bruit pour rien, j'avoue que cette année, j'ai calé.

Quand tu arrives à dire : Rhôôô, comment ils abusent, en rigolant, tout va bien. Tu sais que c'est pour le fun...

Et puis il y a des limites : quand ils rigolent de ce que Nathalie s'auto-publie, c'est leur droit, désolée, puisque c'est vrai. Quand ils disent qu'elle ne paye pas les illustrateurs, c'est faux, et c'est injuste. Et c'est pas drôle.

On peut trouver des raisons de se moquer de tout le monde, de moi la première, de Draco aussi, mais dire qu'elle pompe sur d'autres pour écrire ses textes, c'est injuste.

Se moquer de ce qu'Eric soit dans le petit guide du Vampirisme, on peut. C'est vache, mais on peut. Dire qu'il n'y a que deux auteurs français cités, alors qu'il y en a 10, c'est un mensonge, et c'est injuste.

Dire qu'un ouvrage s'est mal vendu et en profiter pour traiter son éditeur d'incompétent pour cela, on peut très éventuellement (et encore, ça se discute, vu ce qui arrive à tous, sans exceptions, à ce compte-là on est tous des incompétents) l'accepter. Se baser pour ce faire sur des chiffres dont toute la profession sait pertinemment qu'ils ne sont pas représentatifs de notre milieu, c'est du mensonge délibéré, et c'est injuste.

Non, franchement, les razzies, ça me faisait rire. Cette année, je ne rigole plus du tout. Et je considère franchement qu'ils ne pourront continuer que si l'équipe a la bonne idée de savoir revenir aux manières d'autrefois. Raoul manque, du coup...
Pardonnez-moi de m'auto-citer, mais vu la dérive récente du sujet, je ne pouvais pas ne pas le faire, vous n'auriez rien compris.

Je précise donc que ce que j'ai "lu", ce sont des retranscriptions que m'ont faites plusieurs personnes des commentaires des résultats.

Il semble que tous mes restranscripteurs n'ont pas fait preuve de la même rigueur dans la retranscription.

Sur le second point, je maintiens.
Sur le troisième, malgré qu'on m'ait signalé que j'avais pu mal interpréter, je maintiens aussi : la formulation est suffisamment ambigüe pour que deux interprétations soient possibles, et je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un hasard.

Par contre, il me semble que Nathalie soit montée au créneau en ayant lu quelque peu en diagonale et du coup, je retire. Lucie en a rajouté une couche, mais elle admet avoir été tout autant de mauvaise foi que les rédacteurs des razzies. C'est un choix de méthode que je ne partage pas.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Argemmios

Message par Argemmios » lun. janv. 24, 2011 10:02 am

Non je n'ai pas lu en diagonale.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. janv. 24, 2011 10:14 am

Argemmios a écrit :Non je n'ai pas lu en diagonale.
Nolive a écrit :Loin de moi l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu ou des cheveux dans la soupe, mais ce que tu taxes de "mensonge" et "diffamation", c'est d'avoir cité Argemmios dans une liste d'éditeurs "qui ne rémunèrent pas ou peu leurs collaborateurs" ?
Bon.
Qui a raison ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 24, 2011 10:14 am

Tout de même, les Razzies, c'est pas Staline et Djanov donnant leur avis sur un opéra de Chostakovitch...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »