Les couvertures de janvier 2011 des éditions Eclipse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les couvertures de janvier 2011 des éditions Eclipse

Message par jerome » jeu. déc. 23, 2010 9:46 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. déc. 23, 2010 10:44 am

Mais... l'illu de Frazetta n'avait pas déjà été utilisée pour un Conan chez J'ai Lu ?

On a le droit de reprendre cette illu pour un tout autre ouvrage ? A moins qu'il ne s'agisse d'un art book de Frazetta ? Ou que l'illu soit redevenue libre de droits ? (Après tout c'était un J'ai Lu datant des années 80) ?

Je suis juste curieuse d'un point de vu légal, en fait ;)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 11:12 am

Argemmios a écrit :Mais... l'illu de Frazetta n'avait pas déjà été utilisée pour un Conan chez J'ai Lu ?

On a le droit de reprendre cette illu pour un tout autre ouvrage ? A moins qu'il ne s'agisse d'un art book de Frazetta ? Ou que l'illu soit redevenue libre de droits ? (Après tout c'était un J'ai Lu datant des années 80) ?

Je suis juste curieuse d'un point de vu légal, en fait ;)
Oui, tout ceci se négocie avec les ayant-droit (les contrats ont des durées déterminées).
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. déc. 23, 2010 12:28 pm

AMA, et vu que le nom de Frazetta est sur la couv de celui-ci, je serais pas étonné que le problème, si problème il y a, soit chez J'ailu. Me souviens d'une (autre) couv utilisée deux fois, et en plus ils demandaient dans un concours de l'attribuer à un titre (et c'était celui des deux que je n'avais pas lu)...
Modifié en dernier par bormandg le jeu. déc. 23, 2010 1:09 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 1:01 pm

bormandg a écrit :AMA, et vu que le nom de Frazetta est sur la couv de celui-ci, je serais pas étonné que le problème, si problème il y a, soit chez J'ailu. Me souviens d'une (autre) couv utilisée deux fois, et en plus ils demandaient dans un concours de l'attribuer à un titre (et c'était celui des deux que je n'avais pas lu)...
Il n'y a pas de problème particulier: Frazetta vendait les droits de reproduction de ses illustrations à un peu tout le monde et pour des usages très divers. Un exemple précis: peu avant sa disparition, la couverture d'Echos de Cimmérie, excellent recueil d'essais concocté par Fabrice Tortey et paru aux Editions de l'Oeil du Sphinx, reprend une illustrationcélèbre du maître qui avait servi auparavant à d'autres usages. Tout s'est fait dans les règles (mais à un tarif d'ami, il faut bien le dire...).
Oncle Joe

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. déc. 23, 2010 1:21 pm

Pour les plus jeunes, ça ne devrait pas poser de problème, mais moi, quand je vois cette illu, je pense automatiquement à Conan, donc ça me fait un peu bizarre, c'est tout.

Merci pour les précisions légales, en tout cas :)

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » jeu. déc. 23, 2010 3:57 pm

Ah, moi je pense direct au "death dealer", qui est à la fois le nom de la toile et celui du bouquin.

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » jeu. déc. 23, 2010 4:35 pm

Image

(le groupe préféré de RMD)

Algernon
Messages : 247
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 12:06 pm

Message par Algernon » jeu. déc. 23, 2010 5:20 pm

Au sujet de la couverture de Frazetta et du Death Dealer, je vous recopie quelques passages de l'art-book "Frank Frazetta - Le Maître du Fantasy Art" d'Arnie & Cathy Fenner aux éditions Evergreen :

Le Pourvoyeur de Mort

Publié à l'origine pour servir de couverture à une médiocre anthologie de récits d'heroic fantasy, le "Pourvoyeur de Mort" de Frazetta a trouvé un écho auprès de son public et est rapidement devenu l'une de ses œuvres les plus renommées. Le tourbillon de fumée et les flammes, à gauche, et le vautour caractéristique à droite, offrent un cadre mouvant à sa représentation immobile personnifiant la guerre. Le rendu incroyablement soigné de l'armure et des diverses pièces métalliques ont amené les fans de Frazetta à penser qu'il avait consacré beaucoup plus de temps que de coutume à cette peinture. Mais, comme pour la plupart de ses œuvres les plus mémorables, il a achevé le "Pourvoyeur de Mort" en à peine plus d'une journée. « Si je veux saisir l'émotion et la spontanéité de l'image que j'ai en tête, je dois le faire dans un grand jaillissement d'énergie et le faire vite ! Si vous pouviez me voir travailler à grands traits à partir de zéro, vous verriez que je prends du plaisir à matérialiser une idée en couleurs juste devant mes yeux. Vers la fin, quand la peinture est faite, disons à 85%, qu'il faut polir, fignoler les détails, cela ralentit le processus - cette partie du travail me divertit moins. »

[...]

La popularité du "Pourvoyeur de Mort" original a donné l'idée d'écrire une série en livre de poche mettant en scène le personnage. « Nous avons contacté des tas d'auteurs et j'en ai viré un grand nombre parce qu'ils ne comprenaient pas ce que je cherchais. Ce personnage est hors du commun et difficile à appréhender. Death Dealer n'est pas un barbare, il n'a rien de noble... bon Dieu ! je sais à peine à quoi il ressemble. Et il a été difficile de trouver un écrivain capable de transcrire cette sensation en mots. Mais on l'avait juste conçu comme un divertissement et, si ce n'est que ça, j'ai réalisé quelques peintures sacrément chouettes. »
Tor Books a publié quatre aventures du Death Dealer à la fin des années quatre-vingt, toutes écrites par James Silke. Alors que les fans adoraient les nouvelles couvertures de Frank, les goûts dans le domaine de la fiction avaient changé et la série n'a jamais vraiment fasciné les lecteurs.

[...]

Déçu que l'on n'ait pas reconnu ses propres mérites et que ses œuvres aient rapporté beaucoup d'argent à d'autres, Frazetta espérait que son "Pourvoyeur de Mort" se transformerait en un filon profitable, comme Conan. « Je veux travailler ce personnage "à mort", si vous me pardonnez le jeu de mots. Je pense que le problème est que je suis un artiste, pas un écrivain, et qu'aucun de ces types ne peux entrer dans ma tête et voir ce que je vois. Death Dealer est un personnage étrange, il vit dans un univers étrange, et si quelqu'un est un jour capable de mettre par écrit les idées qui me trottent dans ma tête, attention ! »

[...]

Le musicien rock Glenn Danzig a contacté Frazetta avec l'idée de reprendre son "Pourvoyeur de Mort" dans une série de bande dessinée. « C'était un de mes fans depuis des années. Il est venu voir le musée et Ellie l'a invité à la maison. Il a acheté des œuvres originales de temps en temps et il a commencé à me courtiser pour que je fasse ça. Il m'a affirmé que cela pourrait rapporter beaucoup d'argent, et donc je me suis laissé convaincre. J'ai accepté qu'il se serve de mes couvertures, mais pas de réaliser les pages internes. Glenn avait déjà des projets de film, et patati et patata. »
Écrit par Danzig et illustré d'abord par Simon Bisley, puis par Liam Sharp, Death Dealer est une horrible bande dessinée pour adolescents, pleine de sexe et de violence. Se délectant à la représentation de membres sectionnés, de sang jaillissant à flot et de femmes nues soumises, l'interprétation de Verotik a totalement méconnu l'œuvre, l'intention et le personnage de Frazetta. Danzig et ses artistes ont réagi personnellement et viscéralement en fonction de leur matériel habituel, en négligeant complétement l'esprit sous-jacent derrière le travail de Frank.
« Parfois je me demande ce que les gens voient réellement quand ils regardent mes œuvres. Je veux dire, je sais que j'exagère mes personnages pour accentuer l'effet, je les fais se mouvoir comme ils ne pourraient pas le faire normalement, je pousse un peu les choses pour accroître l'émotion. Mais je peux aussi renoncer à l'exagération et vous faire encore croire à la réalité de la scène, parce que je sais dessiner. Je connais l'anatomie. Je sais comment les vrais êtres humains et les vrais animaux se déplacent vraiment dans la réalité. Mais ces types qui essaient de "faire du Frazetta", bon sang ! Des bras et des jambes gros comme des troncs ; du sang et des boyaux partout ! Ce n'est pas ça que je fais. Mes personnages sont musclés, mais pour l'amour du ciel, ils ne sont pas ridicules. Et malgré la violence présente dans ma peinture, je veux avant tout que les gens la regardent et disent "C'est beau !" et qu'ils oublient la situation. Je veux qu'ils la regardent pour la pure beauté, la symétrie, la beauté des formes, des couleurs et du rythme, et qu'ils ne voient rien d'autre. Ils ne pensent pas au fait qu'il s'agit d'une scène de bataille. C'est le goût qui sépare les hommes mûrs des gamins. Ces gamins dessinent les personnages super éméchés de la Marvel en train de se tailler réciproquement en pièces, ils vous mettent le nez dans le sang, et ils prétendent que c'est ainsi que je le ferais. Ils ont tort. »

[...]

Burne Hoghart [1911-1996], l'un des fondateurs de l'École de l'Art Visuel et le dessinateur de Tarzan, la légendaire bande dessinée publiée dans les journaux, a toujours cherché le symbolisme caché dans la peinture de Frazetta. Étant paradoxalement un athée profondément tournée vers la spiritualité, Hogarth pensait que les scènes de bataille barbares aux arrière-plans d'incendies et de nuages de fumée trahissaient la réaction de Frank face aux possibilités cauchemardesques d'une apocalypse nucléaire. « Bon, il pouvait bien dire ce qu'il voulait ! » dit Frank en riant, « Burne était vraiment quelqu'un de remarquable et c'était un brillant causeur, mais, bon sang, il pensait vraiment trop ! »
Frazetta a déclaré à plusieurs reprises qu'il se considère lui-même comme un amuseur, que ses dessins et ses peintures sont ses "chansons". Qu'il y ait un message social ou politique dans son œuvre, que les panneaux du "Pourvoyeur de Mort" soient des symboles de l'inévitable autodestruction de l'humanité, il en est le premier étonné.
Toute véritable œuvre d'art s'offre à un grand nombre d'interprétations. Tentez de définir précisément les plus belles œuvres de Frazetta d'une façon ou d'une autre, c'est aussi tenter hypocritement de restreindre leur contenu émotionnel. On ne peut envisager uniquement et correctement le "Pourvoyeur de Mort" que par rapport à son titre. Mais on peut également chercher la signification subconsciente du tableau et le réinterpréter à travers chaque hypothèse de ce genre. Est-ce, comme Hoghart l'a soutenu, une vision de brutalité innée de l'homme et de sa courbe ultime vers l'autodestruction ? Ou est-ce, de façon beaucoup plus personnelle, une manifestation symbolique des réactions de l'artiste face aux frustrations de la vie quotidienne ? Les peintures représentant le "Pourvoyeur de Mort" ne sont-elles rien d'autre que des images bien faites de bande dessinées ou sont-elles des aspects d'expressions personnelles et brutales de l'effort créatif de l'artiste ? Quelle que soit la réponse, c'est au spectateur de décider.
Parce que Frazetta ne s'exprime pas à ce sujet.

Image
Couverture du numéro 2 de Flashing Swords édité par Lin Carter, Dell Books [New York, 1973].

Image
Couverture de Death Dealer : Prisoner Of The Horned Helmet de James Silke, Tor Books [New York, 1988].

Image
Couverture de Death Dealer II : Lords Of Destruction de James Silke, Tor Books [New York, 1989].

Image
Couverture de Death Dealer III : Tooth And Claw de James Silke, Tor Books [New York, 1989].

Image
Couverture de Death Dealer IV : Plague of Knives de James Silke, Tor Books [New York, 1989].

Image
Couverture de Death Dealer, Verotik [numéro 3, 1996].

(les images proviennent toutes de The Unnoficial Frank Frazetta Fantasy Art Gallery)

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » jeu. déc. 23, 2010 7:34 pm

Un bon post, bien construit, bien documenté, constructif, intéressant : merci Algernon!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 9:17 pm

kemar a écrit :Un bon post, bien construit, bien documenté, constructif, intéressant : merci Algernon!
Je plussoie!
Pour mon humble part, j'ai découvert Frazetta avec les magazines Creepy et Eerie (lorsqu'ils sont sortis en France). Ce fut un sacré choc! Frazetta avait réalisé des covers pour ces magazines et même une ou deux BDs courtes (si).
Cherchez les covers sur ce beau site:
http://www.coverbrowser.com/covers/creepy

Oncle Joe

PS: la force de ces illustrations ! Regardez la n°15, avec les Néandethaliens! C'est incroyable! Je me souviens...

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. déc. 23, 2010 9:26 pm

Toutes ces illustrations de Frazetta, dans le message d'Algernon, sont vraiment magnifiques.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. déc. 23, 2010 10:07 pm

Pas mieux, et dans le lien d'Oncle Joe itou, on s'en prend plein les mirettes.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les parutions d'Eclipse de janvier 2011

Message par jerome » ven. déc. 24, 2010 9:35 am

Quelques infos en plus pour les parutions de janvier :

Magie Urbaine de Caitlin Kittredge – Eclipse Bit-Lit – Son nom est Pete Caldecott. Elle n’a que 16 ans quand elle rencontre Jack Winter, un mage charismatique qui l’initie au monde de la sorcellerie. Mais un esprit invoqué par Jack le tue devant les yeux de Pete… enfin c’est ce qu’elle pensera pendant toute son enfance.

La Lame des Ombres de Seressia Glass – Eclipse Bit-lit– De jour, c’est une experte en antiquités, mais sa vraie nature se révèle la nuit : c’est une traqueuse d’ombres. Entraînée depuis son plus jeune âge pour devenir la plus mortelle des traqueuses, Kira sert la Commission Gilead, et s’occupe des Déchus qui sèment la discorde et le chaos.

La Légende de Kell d'Andy Remic – Eclipse Fantasy – Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivants s’échappe pour prévenir le roi Leanoric de l’invasion. Composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et son amie Katrina, ainsi que de Saark, l’ancien champion du roi, disgracié. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité…

Victoria, Reine et Tueuse de Démons de A. E. Moorat – Eclipse Horreur – LONDRES, 1838. La reine Victoria est couronnée. Elle se voit confier l’orbe, le sceptre et tout un arsenal d’armes terrifiantes. En effet, même si la Grande-Bretagne est en passe de devenir l’empire le plus puissant de tous les temps, il lui reste un petit problème à régler au préalable, celui des démons.

Death Dealer : Le Heaume Maudit de Frank Frazetta et James Silke – Eclipse Icône – Bien avant l’avènement de l’Atlantide, dans un monde sombre pétri de violence et de sorcellerie, la Terre tremble sous les sabots de la horde des Kitzakks tout-puissants. Personne n’ose se dresser contre eux. Personne, sauf un homme, Gath de Baal, devenu l’incarnation de la Mort en personne, le Death Dealer.

Ces titres seront disponibles le 27 janvier 2011.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » ven. déc. 24, 2010 10:36 am

Argemmios a écrit :Mais... l'illu de Frazetta n'avait pas déjà été utilisée pour un Conan chez J'ai Lu ?

On a le droit de reprendre cette illu pour un tout autre ouvrage ? A moins qu'il ne s'agisse d'un art book de Frazetta ? Ou que l'illu soit redevenue libre de droits ? (Après tout c'était un J'ai Lu datant des années 80) ?

Je suis juste curieuse d'un point de vu légal, en fait ;)
Cette illustration a été utilisée moult fois. On la trouve même en couverture du jeu de rôles Bloodlust.

Image
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »