Science-fiction : laboratoire des sciences humaines?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
CelyaSF
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 03, 2011 10:49 am
Contact :

Science-fiction : laboratoire des sciences humaines?

Message par CelyaSF » lun. janv. 03, 2011 10:58 am

Bonjour,
Je commence un projet dans le cadre de ma formation sur la Science fiction et son lien avec les Sciences et techniques.
J'ai pu déja co rédigé quelques articles sur ce sujet.
Je les ai mis sur mon site. :

http://www.effervescience.fr/?p=55

Je souhaiterais désormais m'interroger sur le lien entre la science fiction et les sciences humaines.
Par les différentes recherches que j'ai menées sur le net et les différents avis de passionnés de SF. Il me semble que laSF peut être le miroir de sociétés dans un monde de sciences et techniques particulier. La Sf permet de mener une expérience en science humaine et social. Etes vous d'accord avec cet avis?
Pour vous quel est le lien entre science, technique, sciences humaines et Science fiction?
Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaires sur les articles mis en lien.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 03, 2011 11:12 am

Tu es partie vers une revue de détail de presque toute la SF, là. Parce que quel roman de SF ne parle pas de l'intéraction entre les sociétés et la technique? :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 03, 2011 11:31 am

Il faut sans doute restreindre un peu le champ... déjà, s'en tenir à la SF ne parlant que de sociétés humaines, sans faire intervenir d'extraterrestres (ça fausserait un peu l'observation...)
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Science-fiction : laboratoire des sciences humaines?

Message par MF » lun. janv. 03, 2011 12:16 pm

CelyaSF a écrit :Pour vous quel est le lien entre science, technique, sciences humaines et Science fiction?
la Métaphysique !
Non, là, je déconne.

Plus sérieusement, la SF est un réservoir d'expérience de pensée couvrant l'ensemble des domaine considérés, peu ou prou, comme relevant des sciences, sinon expérimentales, du moins susceptibles de fournir des observables.
Dans le cadre des sciences dites humaines, la SF est d'ailleurs avec la prospective un des seul moyens expérimentaux. (enfin, moyen éthiquement acceptable)
Un bon point de départ peut être la table ronde de l'ENS 2006 (que certains participants à ce thread feraient mieux de citer plutôt que de répondre à une question par une autre question...)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Science-fiction : laboratoire des sciences humaines?

Message par bormandg » lun. janv. 03, 2011 12:33 pm

MF a écrit : Un bon point de départ peut être la table ronde de l'ENS 2006 (que certains participants à ce thread feraient mieux de citer plutôt que de répondre à une question par une autre question...)
Tu as raison; ma mémoire et mon disque mou sont trop vérolés, hélas... :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Science-fiction : laboratoire des sciences humaines?

Message par MF » lun. janv. 03, 2011 12:38 pm

bormandg a écrit :Tu as raison; ma mémoire et mon disque mou sont trop vérolés, hélas...
tu n'étais pas dans le collimateur, George ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » lun. janv. 03, 2011 1:52 pm

en fouillant là , devrait avoir quelques pistes ? je crois vaguement me souvenir d'un des " cahier" plus ou moins sur le sujet ....
http://sites.univ-provence.fr/~wcaruli/ et http://www.cerli.org/

CelyaSF
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 03, 2011 10:49 am
Contact :

Message par CelyaSF » lun. janv. 03, 2011 3:39 pm

Merci pour ces pistes d'exploration. J'ai pu déjà écouté la table ronde sur les sciences humaines et la science fiction de 2006. Cette table ronde est très intéressante mais complexe pour une novice dans ce domaine. j'en retiens entre autre la notion d'expérience, qui existe sous forme d'expérience de pensée en physique par exemple.
L'émission de france culture du 30 décembre, ouvre certaines pistes également http://www.franceculture.com/emission-l ... 12-30.html
Je me penche sur les autres liens que vous avez pu rajouter.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mar. janv. 04, 2011 2:01 pm

sinon aussi peut etre les ouvrages sur sf et psychanalyse ( au moins 2 references , klein et ides et autres ) et sf et philosphie ( au moins 2 references aussi )

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » mar. janv. 04, 2011 10:10 pm

Il y a aussi celui ci qui sort le 15 janvier prochain
Political Science Fiction de Donald M. Hassler et Clyde Wilcox

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. janv. 04, 2011 10:45 pm

BC a écrit :Il y a aussi celui ci qui sort le 15 janvier prochain
Political Science Fiction de Donald M. Hassler et Clyde Wilcox
C'est une réédition, on dirait.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » mer. janv. 05, 2011 1:31 pm

Il semblerait... Toi qui est politiste (si je me souviens bien) as-tu déjà regardé cette littérature consacrée à la SF et les sciences politiques ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. janv. 05, 2011 1:46 pm

BC a écrit :Il semblerait... Toi qui est politiste (si je me souviens bien) as-tu déjà regardé cette littérature consacrée à la SF et les sciences politiques ?
Le Hassler/Wilcox est un recueil d'articles, pas un essai unique. Plutôt intéressant, mais doit dater des années 90. L'article sur Heinlein est pas mal, celui sur les utopies aussi. C'est d'un assez bon niveau.

Je ne sais pas ce qu'il en est de "New Boundaries in Political Science Fiction", qui est lui, un vrai ouvrage récent, traitant par exemple de Banks ou Miéville, ou de la SF brésilienne. A voir.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »