Memories of Retrocity aux éditions du Riez

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Memories of Retrocity aux éditions du Riez

Message par jerome » lun. janv. 10, 2011 10:23 am

A venir aux éditions du Riez en mars : Memories of Retrocity le journal de William Drum.

Textes et images : Bastien Lecouffe-Deharme
Co-rédaction Gilles Osvald
Préface : Alain Damasio


Le récit:
À la veille de l’hiver 2004, William Drum, ex-inspecteur de la police criminelle de Chicago, est exilé par ses supérieurs
à Retrocity.
Retrocity, la Cité déchue, fermée sur elle-même, que l’on tente de faire disparaître des consciences depuis plus d’un demi-siècle.
À l’aide d’une machine à écrire trouvée dans son appartement,
William se lance dans la rédaction de son journal de bord, et s’enfonce dans la ville.
Une ville hors du temps, que les citoyens ont depuis longtemps
désertée.
Une ville où la mécanique remplace les organes humains.
Une ville malade et rongée par un étrange virus.
Une ville de laquelle on ne reviens pas.


L’auteur:
Bastien Lecouffe-Deharme, alias «B.», né le 10 janvier 1982, est illustrateur et photographe, travaillant notamment dans les domaines de la science-fiction et de la littérature fantastique.
Il obtient en 2006 le diplôme de Master d’art, et c’est également vers cette période qu’il commence à travailler dans le champ éditorial. Ses univers de prédilection sont la Science-Fiction et le Cyberpunk, couplés à des éléments de polars et de romans noirs.
Il a réalisé les illustrations de couvertures de plusieurs romans publiés aux éditions Gallimard, Fleuve Noir, Pocket et beaucoup d’autres. Chuck Palahniuk, Franck Herbert, Mélanie Fazi, en passant par Robin Hobb et H.P.Lovecraft.
Aujourd’hui il se consacre à la réalisation de son premier roman-graphique: « Memories of Retrocity ». Beau livre, hybride, entre textes et images, mettant en scène l’univers qu’il développe depuis ces six dernières années


Le livre:
Le livre «Memories of Retrocity» constitue un journal de bord illustré. Le lecteur est invité, en textes et en images, à suivre la tragique destinée de William Drum, au sein de l’étrange Retrocity. ... Un «beau livre» format A4, à la couverture cartonnée. 120 pages: un récit complet et plus de 60 illustrations pleine pages. Une bande-son originale, composée spécialement pour le livre, sous forme de CD inséré dans la couverture. Des Ex-libris en édition limitée pour les 100 premiers tirages Un site-web présentant divers bonus: textes, images, cartes ... Et bien d’autres surprises !

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 10, 2011 11:14 am

Ca se trouvera en librairie ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 10, 2011 11:27 am

Editions du Riez.
Oncle Joe

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. janv. 10, 2011 11:57 am

C'est écrit en français ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 10, 2011 12:14 pm

Lensman a écrit :Editions du Riez.
Oncle Joe
Et alors , on trouve ça dans toutes les bonnes librairies ou pas ?
Parce que je viens d'aller sur leur site et d'autres choses m'intéresseraient bien aussi mais sur le plan de la diffusion , c'est pas clair , à part que leur diffuseur est Lokomodo sur lequel il y a eu des gorges-chaudes sur le forum (je n'y ai d'ailleurs rien compris).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Argemmios

Message par Argemmios » lun. janv. 10, 2011 12:29 pm

Les gens parlent beaucoup sans savoir, notamment au sujet de Lokomodo.

Sous l'enseigne Lokomodo on trouve :

- éditions Lokomodo : reprises en poche
- éditions Asgard : nouveautés grand format
- éditions Les Lucioles : nouveautés jeunesse
- Lokomodo diffusion : diffuseur-distributeur

Donc les éditions du Riez sont diffusées par Lokomodo diffusion, tout comme nombre d'autres éditeurs (Argemmios, Malpertuis, Céléphaïs, Voy'el, Volpilières... sans oublier les revues Galaxies et Black Mamba).

Ce qui signifie que les ouvrages de tous ces éditeurs sont :
- référencés Electre
- référencés Dilicom
- référencés Chapitre.com
- référencés Fnac.com
- référencés Amazon
et j'en passe.

A l'heure actuelle, Lokomodo diffusion compte plusieurs commerciaux et couvre les territoires suivants :

- Nord-Pas-de-Calais + Normandie/Picardie
- Bretagne + Pays de Loire
- Zone du sud-est comprise entre Marseille et Montpellier
- Ile de France
+ les grands comptes

Les librairies de ces régions sont donc régulièrement visitées, après... les libraires commandent ce qui leur botte.

Donc si votre libraire n'a pas le livre en stock, vous pouvez le lui commander (s'il daigne travailler avec Lokomodo diffusion, parce qu'on trouve des libraires qui refusent de référencer des diffuseurs supplémentaires), ou encore le commander auprès d'un libraire en ligne, ou encore, quand l'éditeur a une boutique en ligne, lui commander l'ouvrage directement.

Ensuite, Hoel, puisque tu es dans le Grand Nord... ben une librairie où tu es certain de trouver à peu près tous nos titres, c'est la Librairie des 4 chemins, rue de la clef à Lille.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 10, 2011 1:02 pm

Merci beaucoup pour tous ces renseignements .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Argemmios

Message par Argemmios » lun. janv. 10, 2011 1:38 pm

De rien, c'est avec plaisir :)

Et tant que j'y suis, je vais donner quelques précisions complémentaires.

On avait une situation de départ : plusieurs micro-éditeurs faisant chacun son travail tout seul dans son coin, ce qui représentait une masse de boulot énorme puisque le plus souvent, une seule et même personne cumulait le littéraire, l'administratif, le commercial, la fabrication, l'approvisionnement/logistique, la gestion de site etc.

Face aux interlocuteurs importants, chaque micro-éditeur était un pauvre péquin minuscule qu'on pouvait balader et tacler à sa guise.

Un jour, plusieurs de ces petits se sont dit que ce ne serait peut-être pas mal de mettre certains moyens en commun. De s'unir, faire front, histoire de peser un tout petit peu plus lourd dans la balance (pour se faire référencer chez certaines enseignes, notamment), et d'alléger un peu les dépenses (par exemple sur certains salons, un stand c'est très cher et quand on a peu de titres, on a de faibles chances de rentabiliser, alors que si on prend le même stand à plusieurs, on paie au prorata de l'occupation, on a une table mieux garnie, on a des partenaires qui peuvent tenir le stand le temps qu'on aille ne serait-ce qu'aux toilettes, etc.)

On est d'abord plus ou moins tous passés par l'étape Actua Libria en diffusion et Calibre en distribution. Sauf que Thomas Riquet, pour Actua Libria, était tout seul (toujours la même problématique) et ne pouvait couvrir qu'une infime portion du territoire. Quant à Calibre, plus nul tu meurs (c'est même à ce demander si ce n'était pas fait exprès pour tous nous couler).

Thomas Riquet à vite compris que tout seul, il ne pourrait pas continuer bien longtemps. C'est alors que Lokomodo, qui avait eu jusque là une activité éditoriale très marginale, et qui était surtout une petite agence de communication, avec des moyens humains et financiers supérieurs à ce dont les autres micro-éditeurs disposaient, a eu l'idée de reprendre cette activité de diffusion et de la compléter par de la distribution. Thomas Riquet a cédé son catalogue de clients (les micro-éditeurs qu'il diffusait) à Lokomodo pour 200 euros symboliques, histoire de couvrir les frais administratifs, et ensuite, les éditeurs diffusés par Actua Libria ont eu le choix soit de signer avec Lokomodo, soit de signer avec quelqu'un d'autre.

Nous avons été un certain nombre à rester avec Lokomodo Diffusion, et pour ma part je ne le regrette pas car je suis ainsi soulagée de tout ce qui est commercial (démarchage des libraires), recouvrement de créances, référencement, expéditions, et en plus je peux me faire représenter sur les salons où je ne peux aller (ou me faire épauler sur les salons où je vais).

En parallèle, Lokomodo a revu sa ligne éditoriale, s'est assuré des services de littéraires compétents susceptibles d'endosser le rôle de directeurs de collection et d'ouvrages, a créé ses enseignes histoire de bien différencier les formats et les lignes, beaucoup travaillé en amont, et maintenant les premiers ouvrages de chacune des 3 enseignes commencent à paraître. Et la priorité est donnée aux auteurs français (francophones, plus exactement). En essayant de mettre en place des moyens un peu supérieurs à ce que les micros comme Argemmios, par exemple, peuvent mettre en oeuvre.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça amuse tant certaines personnes, mais bon, si ça peut égayer vos journées...

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. janv. 10, 2011 8:58 pm

Pour ma part, j'ai pré-commandé ce bouquin, et il y a un site si vous voulez voir quelques illustrations très sympa : www.retroprocessus.com/
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. janv. 11, 2011 10:03 am

Ca dit toujours pas si c'est écrit en français.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. janv. 11, 2011 10:11 am

Bastien Lecouffe-Deharme a un talent incroyable je trouve.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »